Chargement...

Véganisme ? Vous pouvez m'aider ?

Discussion dans 'Libération animale' créé par Oni21, 10 Juin 2017.

  1. Oni21
    Offline

    Oni21 Membre du forum Membre actif

    270
    29
    5
    Avr 2017
    Homme
    France
    Voilà, je me rends compte que nombre d'entre vous sont végan. Et comme je doute que vous le soyez pour un effet de mode, j'aurai besoin que vous m'éclairiez car de mon côté j'ai toujours trouvé cela extrémiste...mais j'ai sûrement raté des choses ou pas compris d'autres.

    Déjà, dans ma conception actuelle, on est reste dans un règne animal et manger une autre espèce végétale ou animale, je voyais pas trop le problème. On est omnivore. Après je n'accepte pas pour autant la manière actuelle avec laquelle on produit légume et viande.

    Je comprends pas pourquoi cela pose problème d'utiliser la laine d'un mouton, en quoi cela le maltraite ? Maintenant en réfléchissant je me rends compte que pour le lait, c'est déjà bien plus discutable.

    Manger des compléments alimentaires pour compenser les manques du régime Végan, c'est mieux ? Où est-ce qu'il y a des solutions naturelles pour avoir l'apport en protide, lipide et glucide ?

    Et puis comment compenser les aberrations écologiques dans lesquels on se retrouve maintenant. Une espèce a besoin de prédateur pour être en harmonie dans l'écosystème. On voit les dégâts que cela a fait en Australie où on a encore joué à l'apprenti sorcier et où ils font face à une prolifération extrême de certaines espèces qui n'ont rien à faire là. Il y a aussi le lac Victoria avec la perche du Nil, etc.

    Et puis de manière très provocatrice, comment ferez-vous quand on découvrira un esprit aux plantes ?

    Est-ce que vous pouvez m'éclairer de vos lumières ?
     
  2. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  3. social-démocrate
  4. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    754
    143
    Jan 2009
    France
  5. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Parce qu'il est pas consentant.

    L'humain n'est pas du tout au sommet de la chaine alimentaire. Essaye de manger de la viande crue pour voir.

    On ne classe pas les plantes dans un règne différent des animaux pour faire joli : les animaux ont un système nerveux. Le système nerveux est ce qui permet d'accéder à la conscience de soi, de ressentir son environnement. En plus, il n'existe pas de douleur sans stimulation du système nerveux. ça veut pas dire que toute stimulation du système nerveux provoque de la douleur mais ça veut dire qu'on peut supposer que tout être doté d'un système nerveux est susceptible de souffrir. A partir de là c'est une question d'empathie ou de responsabilité de s'assurer de ne pas causer de souffrance chez autrui.
    Puis les autres animaux ont aussi des désirs. Si tu refuses qu'on impose des choses aux humains sous prétextes qu'on ne respecte pas leur point de vue, pourquoi t'appliques pas ce raisonnement à tout être capable d'avoir un point de vue ?
    Tu joues du violon pour que je respecte les petits-bourgeois (qui que ce soit qu'on met derrière ce terme), pour ne pas qu'on recourt à la violence même envers les patrons (même si on sait pas forcément ce que tu appelles "violence"). Pourquoi la frontière entre humain et autres animaux serait plus légitime que celle entre prolétariat et bourgeoisie ? Un bourgeois n'est pas plus sensible qu'un porc. Et jamais un humain ne s'est fait exploité par un porc.
     
  6. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017

    C'est assez simple : il faut se demander : "Est ce que j'aimerais qu'on me fasse ce que je fais aux autres ?"
    À partir de là, on agit en conséquence.

    Personnellement, comme ça ne me dérange pas qu'on me coupe les cheveux pour en faire un pull, je ne suis que végétarien et pas végan.

    Sinon pour la souffrance de la carotte, j'attends le résultat du labo pour savoir ce que je fais.

    :)
     
  7. Oni21
    Offline

    Oni21 Membre du forum Membre actif

    270
    29
    5
    Avr 2017
    Homme
    France
    Tu crois ça ? Comme quand tu dis que je ne quitterai pas mon boulot, je ne vise pas à te faire changer d'avis. Je donne mon ressenti ou mes avis du moment, j'échange un point de vue et j'essaye d'être ouvert à celui des autres. Je suis pour toi un ennemi, soit.

    Tu fais bien ce que tu veux. Et j'ai peux également croire que la violence n'est jamais légitime.

    Un tartare de bœuf ?

    Après si j'ai ouvert ce post, c'est peut-être aussi qu'intérieurement je me pose des questions et que je me rends compte qu'il y a une certaine incohérence dans ma pratique de mangeur de viande. Enfin, encre une fois où j'aurai mieux fait de me taire et faire mon bout de chemin dans mon coin.
     
  8. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    754
    143
    Jan 2009
    France
  9. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    N'importe quoi... T'es pas du tout un ennemi pour moi. Pas plus qu'un actionnaire d'une entreprise au CAC40 d'ailleurs.

    Je m'en fous de ce qu'on a le droit de faire ou pas. Je m'intéresse à ce qui est juste de faire.
    C'est bien, t'as le droit d'être pas d'accord et de l'exprimer. Je m'en tape, tu crois que je vais tracer ton ip pour te faire taire ?
    L'important c'est ce que ça signifie ce désaccord et la façon dont tu le présentes.
     
  10. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    -Ben non, c'est super d'exprimer ces questions.
    C'est beau de voir une conscience qui s'éveille !
    ;)
    -Ben oui, c'est à toi de faire ton chemin.
    C'est une question à résoudre individuellement.

    Ah, la dialectique...
     
  11. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    A un post dont tu étais le héros (tes fils et toi vous souviendrez peut être de ces livres pour enfants) tu m'as demandé s'il était possible de répondre. Et bien je vais oser te répondre bien que "simple" omnivore.


    Moi aussi je suis encore parfois surpris par ce côté velléitaire de certain(e)s végétariens ou végétaliens mais c'est le lot de tout groupe humain.


    Oui, c'est l'une des particularités de l'Homme, celle de pouvoir choisir de dépasser son état naturel.
    L'inné et l'acquis, encore eux. L'Homme est naturellement omnivore mais peut, dans certaines limites, choisir de n'être que végétarien ou végétalien.
    A ce que j'en sais les sois-disant carences protéiniques n'en sont pas et "il" et "elles" trouveraient dans les seuls végétaux tout ce qui répondrait à leur besoins physiologiques. Si, effectivement, il fallait manger des pillules pour compenser ce serait vraiment débile (non seulement à cause du coût mais surtout parce qu'hors de leur état de nature).



    Il n'y a pas - encore - que des fermes des 10 000 vaches et je crois au contraire que de plus en plus de paysans (j'aime ce mot tant je respecte ces hommes) reviennent vers des modes de production plus proches de la nature (permaculture, rotation etc).


    Moi non plus et je me souviens de ce mouton égaré durant deux ou trois ans. J'imagine son soulagement d'être débarassé de ces vingt ou trente kilos de laine infestée de parasites !
    Cependant, à cette remarque, il y a un hic car je ne crois pas que Dame Nature ait créé le mouton pour que celui-ci soit tondu par l'Homme et, à ce que je sache, le rhinocéros laineux n'était pas réputé pour son état dépressif...


    D'autant que la médecine reconnait que l'on peut très bien s'en passer et que si l'Homme devait boire du lait la nature en aurait fait un veau.


    Ah là, je ne connais pas assez le sujet. Pouce :|


    Je ne chipoterai pas sur les termes. J'ai un je-ne-sais-quoi en moi qui me pousse vers l'animisme.
    Dame Nature sachant ce qu'elle fait elle compense depuis des dizaines de milliers d'années les conneries humaines sauf que là l'Homme va trop vite et trop loin pour qu'elle ait le temps de rattraper le coup !


    Fanya t'a fourni plus haut un lien vers un article très intéressant. Nous savons depuis plusieurs années que les arbres ressentent et communiquent, que les plantes sont capables d'élaborer de véritables stratégies de défense (symbioses avec des animaux par exemple).

    L'Homme n'est EN RIEN supérieur à toute autre espèce vivante, sa sauvegarde et surtout celle de la Terre, de sa faune et de sa flore, dépend de la prise de conscience du désastre à venir.
    [B][/B]
    La nature est anarchiste, qu'on lui foute la paix et tout ira bien ! :sun:
     
  12. Oni21
    Offline

    Oni21 Membre du forum Membre actif

    270
    29
    5
    Avr 2017
    Homme
    France
    Entièrement d'accord, mais est-ce se croire supérieur que de manger de la viande, du poisson ou que sais-je ? Où est-ce simplement être en accord avec notre nature animal ? Et on peut élever des animaux et faire pousser des plantes sans rentrer dans une logique productiviste.

    J'ai vu d'ailleurs que plusieurs éleveurs revenaient à une alimentation naturelle pour les élevages de vache: dehors dans des paturages, c'est bien plus économique et la vache est dans son espace naturelle.

    Je reconnais que a formulation ne correspond pas bien à ce que j'ai voulu dire.
     
  13. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    Chacun(e) fait ou devrait faire ce qu'il(elle) veut hein ?
    Nul besoin de se positionner pour ou contre tel ou telle.

    Je ne pense rien de toi ou d'un autre et n'ai surtout rien à en penser. Mange de la viande, des oeufs ou passe tes journées à brouter je m'en fiche. Sois heureux et puis c'est tout. 8-)

     
  14. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    C'est utiliser son pouvoir pour exploiter de la façon la plus extrême des êtres dotés d'une intelligence et d'une sensibilité propre mais qui ne peuvent pas se défendre.

    Je sais que beaucoup de gens n'aiment pas entendre ça mais pour moi c'est de la lâcheté associée à du nazisme.

    Tu ouvres un débat, je donne mon avis, hein ?...
     
  15. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    Intéressant, je songe à ce post sur la violence, la conscience devrait donc empêcher telle ou telle action ?
    Il faudrait donc aller contre sa nature ... {confus}
     
  16. Oni21
    Offline

    Oni21 Membre du forum Membre actif

    270
    29
    5
    Avr 2017
    Homme
    France
    Pas de soucis, j'ai ouvert ce sujet pour échanger des idées, et tu as une formulation où je ne me sens pas attaquer personnellement mais où ton propos m'amène à réfléchir...ce que je recherche.

    Mais comme j'aime bien aller aux bouts des choses pour comprendre et intégrer, j'ai d'autres questions (qui sont ouvertes à tous évidemment).

    Comment juges-tu sur ce principe le chasseur, l'homme préhistorique qui n'est pas encore entré dans l'ère de la sédentarisation et de la culture et de l'élevage ? Est-ce aussi de l'exploitation où juges-tu que c'est la rationalisation de la production d'alimentation qui crée l’inacceptable ?
     
  17. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Il y a une grosse polémique sur le fait que l'homme est par nature végétarien, qu'il l'a même été une longue période avant d'être obligé de tuer des animaux pour les manger à cause de conditions climatiques ou autres. D'autres affirment que l'homme est fait naturellement pour manger de la chair animale en plus de végétaux.
    À vrai dire cette polémique m'importe peu.
    Ce qui m'importe c'est ma propre morale, ma propre réflexion et ce que je suis en mesure de faire ou pas pour être le plus possible en accord avec moi même.
    D'un point de vue physiologique, je suis végétarien ( aucune chair animale , ni viande ni poisson ) depuis environ dix ans. Donc j'ai un peu de recul pour dire que c'est physiologiquement possible pour un être humain de ne pas manger de chair animale ( je mange par contre des œufs et des produits laitiers en quantité que j'essaye d'être limitée ). Je ne suis pas plus malade qu'un autre et j'ai fait du sport pendant plusieurs années ( là c'est vrai que j'en fais moins mais c'est plus par paresse. )
    Mais bon en gros ça va.
    Ensuite d'un point de vue moral, j'estime comme je l'ai dit plus haut que je n'ai pas à cautionner le massacre de milliards d'êtres sensibles et intelligents ( et certains nous ressemblent vraiment beaucoup ) parce que je profite du fait que ces entités là ne sont pas en mesure de se défendre.
    Encore une fois je ne souhaite pas faire à d'autres ce que j'aimerais pas que l'on me fasse même si ces autres n'ont pas le même aspect que moi.
    Ça me semble être une évidence pour un anarchiste qui refuse la domination des uns sur les autres. Mais malheureusement, tous-tes les anarchistes déclarés ne sont pas de cet avis.
    Donc j'ai ce choix et je l'utilise.
    Ça c'est pour la question morale et, pour moi, elle est la plus importante.
    Ensuite il y a d'autres raisons pour éviter de manger de la viande notamment la pollution extrême que le carnivorisme engendré avec l'élevage : il faut entre 7 et 10 fois plus d'énergie pour produire l'équivalent d'une calorie alimentaire d'origine animale que végétale. C'est un gâchis énergétique énorme avec la pollution que cela implique. L'élevage nécessite également des quantités d'eau potable très importantes et l'eau potable est une denrée précieuse.
    Enfin d'un point de vue purement sanitaire, la consommation de protéines concentrées contenues dans la viande est mauvaise pour la santé humaine et produit notamment des inflammations intestinales et jusqu'aux cancers.
    Ceci sans parler des antibiotiques et autres médicaments donnes aux animaux et que ceux qui les mangent absorbent. Il est maintenant connu du grand public que des résistances aux antibiotiques sont de plus en plus élevées à cause de ça au point que certaines maladies infectieuses ne peuvent plus être soignées ou très difficilement.
    On pourrait parler aussi des substances toxiques produites par les animaux qui vont à l'abattoir, le comprennent parfaitement et, stressent comme nous le ferions nous-mêmes dans cette situation.
    Les animaux sont loin d'être bêtes...
    Et ces substances sont absorbées par ceux qui les mangent.
    Personnellement, je suis convaincu que ces substances ingérées ont un rôle important dans l'agressivité humaine.
    Voilà en quelques phrases ce que je pense.
    Et j'espère qu'il ne va y avoir encore un contradicteur éclairé qui va me dire que "oui mais Hitler était végétarien" parce que Hitler n'était PAS végétarien, il n'aimait pas la viande rouge certes mais bouffait des saucisses et se nourrissait avec ça essentiellement de sucreries en plus de toutes les drogues que son médecin personnel lui administrait.
    Quant au cri de la carotte qui souffre quand on la croque, quand je l'entendrai peut-être que j'arrêterai d'en manger...
     
  18. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    Ah, ce fameux point Godwin :)
    On le rencontre quand même plus souvent dans les discussions fermées des milieux arriérés, le niveau de beaucoup ici nous en préserve et je m'en félicite.


    Pour ma part je suis tout à fait d'accord avec les arguments "rationnels" que tu as avancé .
    ... mais je ne partage pas du tout la conclusion que tu en tires sur l'origine de l'agressivité humaine.

    D'une part parce que rien, aucune preuve scientifique, ne vient étayer ta démonstration et d'autre part parce que c'est ainsi se dédouanner à moindre frais de toute forme de responsabilité.

    "Je ne suis méchant que parce que j'ai mangé une côte de porc."

    Mais il n'est pas dit que tu aies tort et, considérant les surprises offertes quotidiennement par la science, je ne refuse pas a-priori la thèse selon laquelle nous serions influencés par ce que nous absorbons.

    Le point de vue moral enfin, de manger ou non de la viande, du lait, de se servir ou non d'une quelconque façon des animaux (laine, corne, cuir etc). Je redirai ici que c'est un choix individuel tout à fait respectable et qui ne peut évidemment en aucun cas être imposé à qui que ce soit.

    Bon, je te laisse car je dois ne pas aller voter. {byebye}
     
  19. Oni21
    Offline

    Oni21 Membre du forum Membre actif

    270
    29
    5
    Avr 2017
    Homme
    France
    Merci pour le temps pris Kuhing pour m'expliquer ta démarche. Malheureusement j'avais déjà connaissance de ces arguments et mon goût pour le saucisson prenait le dessus. Je crois que je vais déjà essayer de découvrir des recettes ou des aliments de remplacement, peut-être qu'avec cela je pourrai plus facilement arrêter cette pratique. Car le pire de tout cela, c'est que je suis d'accord avec toi mais que mon amour de la viande gagnait largement...si on nous obligeait à avoir le couteau dans la main, je pense que je verrai les choses autrement.
     
  20. Oni21
    Offline

    Oni21 Membre du forum Membre actif

    270
    29
    5
    Avr 2017
    Homme
    France
    Et la vitamine B12, vous savez si les végétaliens ont trouvé autre chose que les compléments alimentaires pour l'avoir ?
     
  21. Oni21
    Offline

    Oni21 Membre du forum Membre actif

    270
    29
    5
    Avr 2017
    Homme
    France
    Désolé pour la question con, j'ai fait des recherches et quand j'ai vu ce qu'on refilait aux bêtes (de la B12 en quantité entre autre), je me dis que manger une pilule c'est pas moins normale.
     
  22. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  23. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Si on prend le la globalité du biotope sur terre. tout le monde mange tout le monde et un jour ou l'autre on se fait manger à son tour. C'est comme ça que c'est organisé la chaîne alimentaire depuis des milliards d'années. les moyens mangent les petits, les moyens se font manger par les gros.
    je ne dit pas que c'est bien ni que c'est mal, c'est une constatation. Même si l'homme disparaissait de la terre en laissant les autres bestioles vivantes ça continuerai comme précédemment décrire, les un mangeraient les autres.
     
  24. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Parce que tu passes direct du steak tartare au végétalisme d'un repas à l'autre ?
    Chapeau !
    {thumbsup}
    Perso j'ai d'abord arrêté de manger des mammifères ensuite j'ai ajouté les volailles et ensuite le poisson et ça a pris plusieurs mois.
    Mais t'as raison de ne pas opter pour la révolution par étape.
    :)
    Pour la B12, un pote vegan me disait qu'il en prend en pilules ( qu'il pique dans je ne sais plus quel magasin bio ( c'est son côté illegaliste )
    Les végétariens doivent en prendre et, à ma connaissance, il n'y a pas d'autre alternative que les pilules ( mais il y a peu être du nouveau ?)
     
Chargement...