Chargement...

Véganisme ? Vous pouvez m'aider ?

Discussion dans 'Libération animale' créé par Oni21, 10 Juin 2017.

  1. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Si tu insistes mais ça va faire baoum. {bombe}
    N'ayant pas la même relation avec la mort que la majorité des gens ceci pour avoir vécu avec les animaux sauvages et en semi liberté mais non domestiqué j'en ai une autre approche que la majorité des gens.
    La mort fait partie du cycle de la vie et ce cycle se termine quand il doit être fini. Le principal est que l'être ai vécu une vie pleine. Ce pourquoi d’ailleurs je ne pleure pas quand un enfant meurt car l'enfance est le meilleur moment de la vie humaine le reste n'étant souvent que esclavage de quelque chose ou même de quelqu'un. Au moins le gosse si il a eu une superbe enfance n’aura pas à subir le reste. et puis c'est son cycle de vie et je ne le conteste pas.
    Les animaux dans la nature n'ont pas une vie comme on le voit à la télé, c'est un truc dur bien souvent mais très organisé. Si on regarde les bovins sauvage et les chevaux, deux espèces que j'ai eu le bonheur de côtoyer tous les jours durant cinq ans, ont une société matriarcale. Les mâles n'étant là que pour la reproduction et le reste du temps jouant au gros machos. Les femelles ayant une chefs élues je ne sais comment distribuant les journées de garde, de baby-sitting, de repos aux autres femelles. Les bébés débordant de vie faisant comme tous les gosses donc jouant et apprenant des adultes.
    Ils ont des communications entre eux que on ne s'explique pas; transmission de pensée peut être; mais pas que des attitudes comme a positon des riels, des poils ou de la queues pour ne parler que des plus connues.
    Les sangliers aussi vivent plus ou moins comme cela.
    Le cycle de la mort chez les animaux fait partie de la vie. Une vie à un début et une fin le but est que entre les deux ce soit bien remplit et le plus heureux possible.
    On côtoie souvent la mort quand on vit avec de tel animaux. Ils se battent entre eux, ils se blesse, ils tombent de maladie ect..
    On apprend alors que la mort fait partie de la vie.
    C'est pourquoi même si c'est regrettable quand on a appris à vivre comme cela ça ne dérange pas de prélever de quoi vivre donc de manger de la viande. Cela fait partie du cycle de la vie. Il faut le faire dans le respect de l'animal sachant de toute manière qu'ont remplace le prédateurs qui n'existe plus du à la civilisation humaine.
    Donc oui je ne suis pas contre manger de la viande que je prélève dans la nature ou que j’élève ceci à condition d'avoir donner à l'autre une vie digne de ce nom pour qu'il ai eu son cycle respecté.
    On s'attriste sur les animaux mais pas sur les arbres ou sur les plantes ou même sur les insectes qu'on écrase à volonté. Alors que la vie des insectes est merveilleuse, que les arbres çà vit, que les plantes sont des vivants et on certaines sensibilité voir parfois bien plus.
    Qui est on pour décidé de détruire la vie d'une plante d’une salade ou d'un animal. Pour moi ça revient au même. Ha parce que la salade v mourir? Bè oui et le cochon ou l'humain aussi il va mourir un jour. Le truc c'est que si tout ces êtres vivant sont sur terre c'est qu'ils sont là pour faire un tout et ce tout et l'entraide alimentaire. Vous croyez qu'ils font quoi les insectes? Regardez les ben car ils aident le plantes qui elles servent de nourriture aux animaux. Encore une fois c'est le cycle de la vie.
    Ou son mes critique sur al consommation de viande c'est sur l'élevage industriel ou même fermier tout cela pour que l'humain bouffe son kilo de viande tous les jours. L'humain n' nullement besoin de ça il peut très bien vivre en en mangeant que deux fois par semaine et pas de grosses quantités. Et quand il prélève dans la nature il rend à la nature ne fus-que que pour la remercier de le nourrir. C'est ainsi que l'humain prélevant des animaux pour se nourrir doit s’inquiéter de leur vie , de leur bien être, de leur santé , leur liberté ect..
    Mais dire on ne mange plus d'animaux donc on les laisse vivre c'est dire on les extermine car sans prédateur ils pulluleront comme les humains et ce ne sera plus gérable. Ce que j’entends parfois comme discourt avec les bovins: on ne dois pas les exploiter donc on en fait quoi? Bè on les extermine ou veux tu les mettre. Ils n’auront plus aucune raison d'être. Ok bè alors faites ça en premier avec les humains car si il y a bien une espèce qui emmerde son monde ce sont bien les humains. J'ai eu le cas avec les taureaux de corridas ou on m'a sorti ce discourt. Que c'est mal connaître cette espèce de bovin. Si oui ils ne servent à rien pour la production de viande ou de lait ce n'est pas pour cela qu'ils n'ont pas le droit de vivre. Alors qu'ils peuvent très bien servir à établir des pâturages sous couvert ce qui empêche les incendies de foret et au bout d'un temps permet de mettre des cultures sous couvert ou de les y laisser v que l'herbe pousse par la suite; Je l'ai fais les bovins sauvage que j'avais c'était des vaches et taureaux de corridas qui ne servaient qu'a empêcher les incendie de foret sur 200 ha. Mais le hic c'est que à 1 an on est obligé de séparer les veaux mâle du troupeau car ils deviennent violent et à 4 ans on est obligé de les tuer car ils s’entre-tuent entre eux. Et ne me parler pas de ces animaux apprivoisés par l'homme qui ne sont que des esclaves de l'humain et ne vivent pas une vie digne de ce qu'ils devrait être. Parfois on y est bien obligé, je me demande ce qu'on ferait avec tous ces chiens mais moins on le fait mieux c'est et si on le fait c'est dans le respect de l'animal donc on n'en fait pas un humain mais on respecte sa vie d'animal. Ça vous plairait qu'ont vous rendent esclave et vous dise tien tu vas vivre la vie d'un loup ou d'une vache? Non car on est différent je me vois mal brouter de l'herbe toute la journée et me battre avec des mouches.
    Bref je ne suis pas végan et je n'ai rien contrer prélever dans la nature ce qui me sert de nourriture mais sans exagération.
    --- UPDATE ---
    Les véganes sont-ils écolos?
     
  2. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    --- UPDATE ---
    Je vais t'appeller : l'indien (je ne me moque pas).
    Je partage en très grand partie cette approche quasi-animiste.
     
  3. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Le cycle de vivre et de mourir donnerait le droit de manger les autres parce qu'ils vont mourir de toutes façons ?
    Et pourquoi ne pas manger des hommes dans ce cas ?
    Cette théorie n'a, pour moi, aucun sens sauf celui de la justification de ne pas pouvoir se passer de chair animale, ce qui est pourtant physiologiquement parfaitement possible.

    Il s'agit d'un choix et, ce qui différencie l'être humain ( en tous cas certains d'entre eux) c'est d'avoir ce choix.

    Le lion ou la vache ne l'ont pas. Le lion doit manger de la viande et la vache de l'herbe. Et, quand on fait manger des résidus de cadavres aux vaches c'est parce que certains hommes l'imposent (et on en connaît les conséquences sanitaires)

    Le cycle de la vie n'a aucun rapport avec le meurtre. Le meurtre est de la responsabilité de certains hommes puisqu'il ont le choix de le commettre ou non.
     
  4. Oni21
    Offline

    Oni21 Membre du forum Membre actif

    270
    29
    5
    Avr 2017
    Homme
    France
    Je trouve que tu retires toute conscience aux animaux.... Je suis pas convaincu que les animaux ne font pas de choix. Ils sont capables de résoudre des problèmes complexes et de s'associer. Et pour ce qui est de la notion de meurtre, je pense que cela n'est pas applicable dans la pratique que décrit marc car dans ce cas tu prélèves une vie pour en sauver d'autre. Tu manges toute la viande pas seulement les parties 'nobles', tu utilises la peaux, les os, etc. Tu ne prends pas plus que le nécessaire, tu t'assures que le troupeau ne va pas disparaître...

    Marc, tu as eu l'occasion de trouver des sources qui compilent la philosophie des indiens d'Amérique du Nord? Le peu que j'ai pu en voir je trouvais que leur vision était en harmonie avec la planète. Cela m'avait d'ailleurs questionné sur les ressources minières et l'impact toujours négatif sur la planète et la vie en générale.
     
  5. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Gérable par qui ? Gerable pourquoi ?
    La quasi totalité des bovins sont élevés pour être bouffés sinon ils n'existeraient pas.
    Quant au circuits courts, bios :


    Mais bien sûr, j'ai même vu des moutons faire un barbecue avec au menu ma voisine du dessus.
    Il est question que tu sois le prochain.
    Pour la bonne cause bien sûr.
     
  6. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Quand tu écrase une mouche ou une fourmi tu lui retire aussi sa conscience? Pourquoi crois tu que les guêpes piquent? Simplement du fait qu'elles se sentent en insécurité et ont peur de se faire tuer et donc réagissent agressivement contre l'adversaire. Pourquoi crois tu que des roses on des picots? Pour garnir? Non c'est pour se protéger des insectes et autres animaux qui voudraient les tuer. Quand vous abattez un arbre ou que vous manger un radis ou que vous tuez un insecte vous croyez que vous ne tuez pas un vivant? C'est bien mal connaître le monde des vivants et ne le voir que du coté citadin avec une dose de catholicisme.
    Bien évidement ils sont en harmonie avec la planète mais ça ne les empêche pas de manger de la viande.
    Le rapport que la plupart des humain occidentaux ont avec les animaux est totalement faussé. Ils ont oublier ce que c'est que de vivre avec eux. Ils ne les voient plus que par les animaux domestique qu'on force à devenir humain servile au capitalisme. Un animal est fait pour vivre en liberté dans un monde sauvage en harmonie avec la nature et donc aussi là ou la mort fait partie de la vie. C'est le propre de l'humain d'avoir peur de la mort c'est pour cela qu'il a inventé entre autre les religions. L'humain étant incapable de refermer le livre de la vie s'invente une vie après la mort.
    Me sortir que j’enlève toute conscience aux animaux après ce que j'ai écris sur eux ci haut me fait bien marrer. Que vous connaissez mal le monde animal. Je vous invite à l'observer vous y découvrirez un monde magnifique mais aussi ou la mort fait partie de la vie.
     
  7. Oni21
    Offline

    Oni21 Membre du forum Membre actif

    270
    29
    5
    Avr 2017
    Homme
    France
    Marc je m'adressais à kuhing par rapport au fait que les animaux n'auraient pas le choix. Je partage totalement ton point de vue. J'ai d'ailleurs toujours un faible pour le monde des insectes. Et je suis toujours désespéré de voir les gens flipper par les guêpes alors que si tu les laisses faire leur vie elles ne te piquerons jamais.
     
  8. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Oui on tue un vivant en mangeant un radis.
    Et alors ? est-ce une raison pour élever des animaux pour les tuer aussi et les bouffer ?
    Est-ce une raison pour chasser un chevreuil qui n'a rien demandé et qui veut juste vivre ?
    Les anarchistes veulent une société où on leur fout la paix, non ?
    Alors qu'ils commencent à foutre la paix aux autres même si ces autres ne sont pas en mesure de citer Bakounine pour leur répondre.
     
  9. Oni21
    Offline

    Oni21 Membre du forum Membre actif

    270
    29
    5
    Avr 2017
    Homme
    France
    Et pour poursuivrez le raisonnement je me pose également la question sur la culture même raisonné alors que la nature fournit déjà tout ce qu'il faut pour vivre. Le problème est que cela implique une diminution de la population car on est une espèce en surpopulation.
     
  10. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Encore une fois tu déformes mes propos pour ta propre idéologie. Mais j'avais avertis que ça prêterai à une pétarade. Je ne vais pas m"éterniser là dessus car je ne défend en rien ma pensée , je n'ai rien à vendre. Je dis juste comment je pense que ça plaise ou non puisqu'on me l'a demandé. Loin de moi d'en faire une propagande à la végan. Je reconnais au véganisme une chose de bien c'est de par leur cause cela permet, enfin je l'espère, de diminuer au moins la consommation de viande provenant des élevages quel qu'ils soient. Si ils disparaissent ce n'est que mieux. Mais ne pas se soucier du devenir de ces animaux après avoir fermé les élevages est un crime aussi atroce que celui des éleveurs. Surtout que comme je l'ai dis il y a moyen de les sauver en les utilisant autrement sur de plus grandes surface qui leur permettrait de vivre en quasi liberté. Le pâturage sous couvert qui sert à ne pas avoir d'incendie vous connaissez au moins? Même les cochons sont utile il ont besoin d'un ha de bois pour vivre. Un mélange cochon bovin ou ovin et les incendies de foret c'est fini. Mieux ça fait des foret ou on mélange arbre et culture. Et ça évite d'importer des produit du bout du monde pour bouffer et aussi détruire les forets des orang-outan que peu de gens se soucient visiblement. Ça me fait pensé à une copine végan qui pleurait sur les animaux des fermes mais avait des meubles en tec et se fichait bien mal qu'on détruise l'habitat des orang-outan. On pleure sur ce que on voit prêt de chez soit ce qui est loin on en a rien à foutre . Un peu comme les 6 millions de morts en RDC dont personne n'a à foutre puisque tout le monde continue à acheter des smartphone, des pc portable ou des tablette. Ils sont loin on ne les voit pas alors...
    --- UPDATE ---
    De la foutaise l'histoire de la surpopulation. Ça c'est parce que nos bon capitalistes veulent continuer à vire très grassement. et que la terre ne peu fournir que ce qu'elle a. Quand tu creuse un trou dans l'argile pour faire ta maison en brique un moment donner il n'y a plus d'argile.C'est pareil avec les ressources naturelles. Comme les bigleux de capitalismes ne veulent diminuer leur mode de consommation forcément la terre n'aura pas de quoi fournir en ressource naturel tout le monde.
    Sur l’alimentation ce sont les villes qui posent problème car les individus qui y vivent n'y comprennent rien et consomment comme des dingues. Le jour ou on obligera les villes à être en auto suffisance alimentaire ça ira déjà beaucoup mieux. Et c'est possible. Chez moi par exemple ça fait des années qu'on met ça en place. Mais on doit encore lutter contre des vieux fantasmes ou contre les conservateurs.
     
  11. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Je ne fais pas de propagande.
    Je donne juste mon avis en disant qu'on ne peut pas justifier la consommation de viande en expliquant que c'est pour la bonne cause ou que c'est en rapport avec un principe naturel qui régit la vie elle-même.
    Ensuite chacun-e est en mesure de se faire une opinion.
     
  12. Oni21
    Offline

    Oni21 Membre du forum Membre actif

    270
    29
    5
    Avr 2017
    Homme
    France
    J'ai quand même beaucoup de mal à croire que l'on puisse fournir suffisamment de nourriture à tout le monde en produisant proprement... Mais comme j'ai un contentieux avec les moustiques je m'en boufferai bien régulièrement :emoji_smiling_imp:
     
  13. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Si on ne jetait déjà pas les milliers de tonnes de bouffe invendue ou qui ne sont pas vendable à perte parce que le marché est défavorable, peut être que déjà plus de gens seraient nourris.

    La production de nourriture mondiale est en mesure aujourd'hui de nourrir deux fois la population planétaire alors qu'il y a presque un milliard de personnes qui meurent ou souffrent gravement de la faim.

    Par ailleurs produire "sale" c'est juste produire rentable financièrement.

    Pour en revenir à cette théorie que les indiens d'Amérique ont à propos de la chasse et de la viande, j'ai un pote qui a des origines atikamekw et qui m'a tenu à peu près le discours de Marc. Bon, on est pas d'accord là dessus et ça s'arrête là.
     
  14. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Par ce que tu as l'habitude d'avoir dix fois de trop. Invite un jour un africain qui n'a pas encore vu un supermarché tu vas voir sa tête. Ça vaut le coup. C'est chez nous qu'on produit comme des malades. Va un jour à Marseille là ou les pécheurs apportent leurs poissons tu verras si tu t'y prend bien les tommes qu'on rejette. Ou vas voir là ou les maraîcher vont vendre leur produit tu y verra qu’une bonne partie repartent avec leur légumes et fruits et vont les jeter car on ne veut pas leur acheter au dessus du prix de leur cagette. Des exemples comme cela il y en a plein et les frigos de l'UE regorgent de nourriture, entre autre de viande, de produit laitier, qu'ils entreposent afin de gonfler les prix et après ça part à la poubelle. Encore une fois ce ne sont que des exemples parmi tant d'autres.
     
  15. Oni21
    Offline

    Oni21 Membre du forum Membre actif

    270
    29
    5
    Avr 2017
    Homme
    France
    Pour produire en grande quantité on balance des saloperies chimiques sur les plantes, on deforeste, on élève les animaux en batterie et on se retrouve à les gaver de médocs pour qu'ils survivent, etc. Et comble du miracle capitaliste, on jette une grande partie avec des gens qui meurent de faim. Mais ce constat on l'a tous fait.
     
  16. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Regarde avec le fameux CETA ce que cela va faire c'est des truc de malade.
     
  17. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    754
    143
    Jan 2009
    France
  18. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    T'es sûr de ça ?
    Pour les cactus par exemple c'est pas du tout ça, c'est pour capter l'eau. Comme quoi faut pas se fier aux apparences.
     
  19. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Les produits chimiques ont les emploi depuis quand? Juste après la guerre 14 et surtout après la guerre 40. Pourquoi? Ils nous ont vendu que la merde qui servait à tuer les gens en tant de guerre leur gaz machin était bonne pour nos légumes. C'est comme ca qu’ils nous ont recyclé leur stock. Idem avec le soja ; ils ont fait avaler aux producteurs que les vaches étaient obligées de manger du soja. Ce qui est totalement faux. J'ai une connaissance producteur de lait qui avant faisait le chimique pour produire et un jour il en a eu marre et est passé au bio. Résultat il produit la même chose , travaille nettement moins et ne vend plus de la crasse. Je suppose que ces vaches s'en portent bien mieux. Il suffit de voit des vaches qu'on conduit aux champs après l'hiver pour voir leur bonheur de manger de la véritable herbe et non du soja. Soja qui détruit la foret tropicale , pollue en nous l'important ect. Mais le capitalisme se goinfre là dessus.
     
  20. Oni21
    Offline

    Oni21 Membre du forum Membre actif

    270
    29
    5
    Avr 2017
    Homme
    France
    C'est comme la question de l'utilisation de l'eau chez les agriculteurs. Quand on voit la catastrophe de la Californie, c'est ce que je pointe sur l'équation nourriture population. Parce que faire venir ta bouffe de l'autre côté du monde c'est une aberration.
     
  21. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    C'est pareil regarde les figue de barbarie elles ont des épine c'est pur ne pas se faire bouffer. Et si tu en as déjà mangé tu dois savoir que ces machins c'est atroce; ça pique et les épines bonjour pour les enlever;) Même les chèvres ne s'y frottent pas pourtant elles aimeraient bien on le voit à leur regard. Sont pas cons les cactus ;)
     
Chargement...