Chargement...

Vocabulaire

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Marc poïk, 14 Avril 2017.

  1. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Pourquoi un topic Vocabulaire? Simplement parce que nous savons que les mots ont un poids et leur choix est une arme si non savons nous y prendre.
    Insérez les vôtres ;)

    Coercition:
    La coercition est l'action de contraindre quelqu'un, pour le forcer à agir ou à s'en abstenir. Elle existe notamment par contrainte physique et/ou psychologique

    L’État et la coercition:

    L’autorité légale, dont l’État est le sommet dans les sociétés modernes, est en principe la seule à pouvoir l'utiliser, pour assurer une « discipline légale » parmi ses membres.

    « Les faits sociaux consistent en des manières d'agir, de penser et de sentir extérieures à l'individu et qui sont douées d'un pouvoir de coercition en vertu duquel ils s'imposent à lui [...] Un fait social se reconnaît au pouvoir de coercition externe qu'il exerce ou est susceptible d'exercer sur les individus ».

    Exemples de coercition:

    L'usage légitime de la force de la part d'une autorité peut exister :

    dans le cadre du pouvoir exécutif : par exemple les forces de l'ordre interdisent l'accès à un lieu public (pour une compétition cycliste) ou font évacuer des logements privés (pour une opération de déminage) ; ou encore, c'est par la force que les impôts impayés seront recouvrés ;
    dans le cadre du pouvoir judiciaire : au pénal, un délinquant est puni d'une peine d'incarcération, ou d'une amende, qui va être recouvrée par la force si c'est nécessaire ; et dans un litige, la sentence du juge sera exécutée avec l'aide d'un huissier ou même de la force publique.

    [​IMG]



    Novlangue:
    "L'idée fondamentale du novlangue est de supprimer toutes les nuances d'une langue afin de ne conserver que des dichotomies qui renforcent l'influence de l'Etat, car le discours manichéen permet d'éliminer toute réflexion sur la complexité d'un problème : si tu n'es pas pour, tu es contre, il n'y a pas de milieu. Ce type de raisonnement binaire permet de favoriser les raisonnements à l'affect, et ainsi d'éliminer tout débat, toute discussion, et donc toute potentielle critique de l'État. [.]
    L'idée sous-jacente au novlangue est que si une chose ne peut pas être dite, cette chose ne peut pas être pensée durablement faute de renforcement par l'échange du dialogue."

    [​IMG]


    Roboratif:
    Qui redonne des forces, de l'énergie.

    [​IMG]


    Hégémonique: De hégémonie
    Etymologie : du grec ancien hêgemôn, chef militaire, guide.

    Dans l'Antiquité grecque, l'hégémonie désigne la suprématie politique et notamment la direction des opérations militaires qu'exerçait une cité ou un peuple sur les autres au sein d'une confédération, d'une ligue ou d'une alliance de cités.

    Par extension, l'hégémonie est la domination exclusive qu'exerce une nation, un peuple ou une ville sur d'autres, lui assurant de ce fait le contrôle plus ou moins direct sur un grand territoire. L'hégémonie peut s'exercer dans les domaines politique, militaire, économique, culturel, etc.
    Exemples : L'hégémonie américaine sur l'Occident, l'hégémonie des superpuissances.
    Synonymes : domination, prépondérance, prépotence, omnipotence, supériorité, suprématie, leadership.

    Au sens figuré, le terme hégémonie peut s'appliquer à un système de pensée, une idéologie, une idée, une classe sociale, etc,. sur d'autres.
    Exemple : l'hégémonie du néolibéralisme après l'effondrement de l'URSS.

    L'adjectif hégémonique qualifie ce qui est relatif à l'hégémonie d'un pays, d'un système d'idée, d'une institution.
    Synonymes : dominant, omnipotent, totalitaire.

    L'hégémonisme est l'attitude d'une puissance, d'une nation, d'une classe sociale ou d'une idéologie qui cherche à exercer son hégémonie, sa suprématie sur les autres.

    [​IMG]

    Sophisme: ( les libéraux en abusent très souvent)
    Un sophisme est une argumentation à la logique fallacieuse. C'est un raisonnement qui cherche à paraître rigoureux mais qui n'est en réalité pas valide au sens de la logique (quand bien même sa conclusion serait pourtant la « vraie »). À la différence du paralogisme, qui est une erreur dans un raisonnement, le sophisme est fallacieux : il est prononcé avec l'intention de tromper l'auditoire afin, par exemple, de prendre l'avantage dans une discussion. Souvent, les sophismes prennent l'apparence d'un syllogisme (qui repose sur des prémisses insuffisantes ou non-pertinentes ou qui procède par enthymème, etc.). Ils peuvent aussi s'appuyer sur d'autres mécanismes psychologiques jouant par exemple avec l'émotion de l'auditoire, l'ascendant social du locuteur (argument d'autorité) ou des biais cognitifs (comme l'oubli de la fréquence de base).

    [​IMG]

    Chartalisme:
    Le chartalisme, du latin charta signifiant « papier, écrit » est une formalisation théorique permettant d'expliquer le fonctionnement d'une économie moderne. Dans le Chartalisme, la monnaie est principalement considérée comme un bon, un avoir, un coupon pour des taxes à payer. L'argent ainsi créé est appelé monnaie fiduciaire, sa valeur découle des taxes dont il permet de s'acquitter, puis du désir qu'ont les individus d'en épargner pour se les échanger avant même de payer ces taxes. L'État crée la monnaie en dépensant, et détruit cette monnaie en la taxant : la fiscalité sert alors à revendiquer la monnaie et à contrôler la masse totale de monnaie en circulation. La fiscalité devient un outil monétaire essentiel au maintien de la valeur d’échange de la monnaie. Le chartalisme connait un approfondissement et un renouveau important depuis les années 1990 avec le néochartalisme

    [​IMG]

    Néologisme:

    Tout mot de création récente ou emprunté depuis peu à une autre langue ou toute acception nouvelle donnée à un mot ou à une expression qui existaient déjà dans la langue.
    Mot créé par le malade mental par déformation de phonèmes, substitution, etc. (Les néologismes renvoient au diagnostic de psychose ou d'aphasie sensorielle.)

    Le néologisme de sens — appelé aussi néosémie — qui est l'emploi d'un mot qui existe dans le lexique d'une langue dans un sens nouveau : par exemple, quand « virus » passe d'un emploi en biologie à un emploi en informatique.

    À côté de ces néologismes traditionnels, la plus grande partie des néologismes est constituée de néologismes déposés propres, appelés « marques ». C'est l'objet de l'onomastique et des articles consacrés aux marques, au naming et au branding.

    [​IMG]

    Prévarication:
    La prévarication est une suite d'actes consistant pour le détenteur d'une charge ou d'un mandat à ne pas satisfaire aux obligations résultant de cette charge ou de ce mandat. À l'origine, le terme s'appliquait à la « transgression de la loi divine, d'un devoir religieux, d'une obligation morale »

    [​IMG]

    Tittytainment:
    est un mot-valise désignant un sous-système soutenu voire mis en œuvre pour inhiber la critique politique chez les laissés pour compte du libéralisme et du mondialisme. Il passe notamment par l’omniprésence de divertissements abrutissants et une satisfaction suffisante des besoins primaires humains

    [​IMG]

    Misandrie:
    est un trait de caractère qui se manifeste par un sentiment de mépris ou d'hostilité à l'égard des hommes. Il s'agit, comme son équivalent à l'égard des femmes (la misogynie), d'une forme de sexisme.
    On en rencontre de plus en plus de ces sexistes là mais nul n’en dit rien

    [​IMG]

    Panurgisme :
    Comportement de celui qui imite aveuglément, parfois à ses dépens, ce qu'il voit faire par autrui.
    - Etymologie : composé de Panurge, personnage de Rabelais
    Moutons de panurge

    "Gardons-nous bien de suivre, à la manière des moutons, le troupeau de ceux qui précèdent en allant non pas vers où il faut aller, mais simplement où vont les autres. Car rien n'entraîne à de plus grands malheurs que de se conformer à la rumeur publique, en estimant que les meilleurs choix sont ceux du plus grand nombre, de se laisser conduire par la multiplicité des exemples - cela parce que nous vivons non d'après la raison mais dans un esprit d'imitation."
    Sénèque - La vie heureuse (De Vita Beata)

    Exemple: "il ne suffit pas de manifester. ses opinions après la mort — par le rite de l’enterrement civil — mais qu’il convient, de son vivant, de réagir dans tous les domaines de l’activité sociale contre le panurgisme des foules."

    [​IMG]

    Gérontocratie:

    La gérontocratie désigne un régime politique où le pouvoir est exercé par les personnes les plus âgées de la société (théoriquement) car jugées plus sages

    Le terme est plus souvent utilisé indirectement, pour décrier la mainmise du pouvoir par ces mêmes gérontes sur d'autres systèmes politiques, comme celui du despotisme réaliste, décrit par Alphonse de Lamartine dans ses Méditations poétiques, au détriment du mérite ou d'autres qualités individuelles acharnées. L'usage de l'expression charismatique induit une politique de traditionalisme, les plus âgés étant supposés peu enclins à modifier les structures de la société, mais à la pérenniser telle qu'ils l'ont connue.

    [​IMG]
     
  2. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    J'aime pas les "j'aime" mais là, j'avoue ....

    {thumbsup}

    Tiens tiens, ça me rappelle quelque chose.

     
    Dernière édition par un modérateur: 15 Avril 2017
  3. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Le problème avec l'accusation de "manichéisme" c'est que justement elle est binaire: on n'aurait pas le droit de savoir précisément ce qu'on rejette (l'Etat, justement...) ni ce qu'on désire sans nuance (la justice et l'égalité sociale, par exemple). Il faudrait tout le temps rester dans l'indécision absolue, la "nuance", le relativisme!
    Pour prendre un exemple extrême un membre du forum avait déclaré sans malice (parce que je me disais radicalement opposée aux néonazis): "Tu es manichéenne, c'est MAL!"
    Or s'il existe des gens qui ne doutent jamais de rien (je n'en fais pas partie), personne ne doute réellement de tout.
    Dans ce cas la critique de la novlangue concerne une technique d'Etat pour empêcher toute critique (de l'Etat). Et dans le cas de 1984 il n'y a pas à tortiller du cul, ce système est à rejeter et à abattre. Pour ceux qui sont résignés à subir ce système ce n'est pas grave de ne pas trop savoir ce qu'on pense et ce qu'on veut, mais pour qui veut le détruire et construire une autre société c'est indispensable d'avoir au moins quelques idées claires et précises.
     
  5. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    A propos de vocabulaire: ça fait plusieurs fois que je me dis que je regrette qu'il n'y ait plus sur le nouveau forum, contrairement à ce qui existait sur résistance, des liens cliquables qui apparaissent automatiquement chaque fois qu'on écrit certains mots (comme marxisme, anarchisme, anarchosyndicalisme, etc.) redirigeant vers des résumés de définition. C'était bien pratique pour ceux qui découvrent totalement "l'univers du militantisme"...
    Sinon merci Mark Poïk pour les définitions ci dessus, même si comme tu peux le constater ce sont autant de sujets de débat! ;)
     
    Marc poïk apprécie ceci.
  7. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    "manichéisme" Je rappel qu'il y a autant de pensée anarchistes que d’anarchistes. Mais ce n'est pas pour autant que l'on transgresse certaines règles si on peut les appeler ainsi. Car on sait très bien à ceux qui le font on le voit avec la politique ou les socialistes à force de se dire que le capitalisme n'est pas si mauvais est devenu un parti ultra libéral et de droite. Ici en Belgique ils en sont au point ou comme il ne faut pas faire du manichéisme la droite trouve normale de gouverner avec un parti ayant de très fortes racines nazie , au sens propre, et font de ce parti une normalité. Un moment donné il faut savoir ce qui nous rassemble et là les anarchistes le savent, je ne pense pas devoir le rappeler. Mais ça n'empêche que entre nous les discutions sont longues et souvent houleuses ;)
    Je sais que sur la police ça a pu choquer certains mais il faut avoir vécu la police sous toutes ses formes pour la connaître et connaître leurs pratiques. Même un fasciste peut à des moment être sympa mais ça est et restera toujours un fasciste. Un policier peut à des moment être sympa mais il représentera toujours la Coercition — Wikipédia donc forcément un anarchiste qui est contre l'état, l'autorité, les prisons, ect. ne peut trouver un policier copain.
     
    Dernière édition: 15 Avril 2017
    ninaa apprécie ceci.
  8. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  9. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Le problème c'est que tu opposes le manichéisme au relativisme et que pour toi si on n'est pas l'un on est l'autre.
    Sauf que non, tu peux prendre position (je suis contre l'état) sans prétendre que cette position est LA plus raisonnable et que n'importe qui qui réfléchit arrive forcément à ce point de vue.
    Dire que ton point de vue est situé et que si t'es de cette opinion c'est à cause de ton expérience de vie en société c'est pas du relativisme. Le relativisme c'est de l'individualisme, c'est de dire que comme chacun a une vie différente, chacun a forcément des opinions différentes. Et déduire de ça qu'il ne faut pas prendre position car ce serait imposé son point de vue personnel aux autres.
    Le relativisme comme le manichéisme ce sont des façons de penser idéalistes. Dans le sens où quand tu es relativiste (comme quand tu es manichéiste) tu fais comme si tout t'avais le choix de tes opinions. Comme si t'avais choisi d'être anarchiste ou d'être facho ou quoi.
    Je ne me considère ni comme manichéiste, ni comme relativiste car je pense qu'on ne choisit pas la place qu'on occupe dans la société et que c'est le fait d'occuper une place plutôt qu'une autre qui fait que tu penses telle ou telle chose. Et que donc quand t'es baigné dans un milieu militant tu ne peux pas avoir n'importe quelle opinion que tu le veuilles ou non, quand tu es baigné dans un milieu populaire, idem, etc...
    Et prendre position ça ne signifie pas "avoir réfléchi et être arrivé à une opinion meilleure que les autres", ça c'est l'illusion qu'on a. Prendre position ça signifie "défendre des intérêts matériels". Les intérêts que tu défends sont rarement opposés aux tiens, tu vas rarement défendre les propositions politiques qui personnellement te mettraient dans la merde.

    Du coup dire "l'état ne sert qu'à oppresser" c'est une vision idéologique qui va dans le sens de certains intérêts (qui ne sont pas forcément des intérêts de classe mais peuvent aussi être des intérêts corporatistes où ce que tu défends c'est ton mouvement politique genre, dire ce qu'ont toujours dit les anarchistes ça aide pas forcément le prolétariat, les exploités, les opprimés mais en tout cas ça fait de la pub au mouvement anarchiste du coup tu luttes pour le mouvement anarchiste et plus pour les exploités, les opprimés ou je sais pas quel client tu revendiques).
    Dire "chacun à son opinion sur l'état, certains aiment bien l'état on va pas les empêcher de kiffer en abolissant l'état" ça c'est du relativisme.
    Mais tu peux aussi être contre l'état sans adopter un discours idéologique et en te basant sur les faits qui forcément ne valident pas systématiquement la théorie et la pratique des anarchistes (ou de ceux qui se revendiquent anarchistes en tout cas).
     
  10. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  11. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    ça par exemple c'est une réflexion typiquement relativiste. Si tu vas par là c'est vrai pour n'importe quel idéologie l'anarchisme ne fait pas exception.
    Mais en réalité au sein de l'anarchisme on a aussi des antagonismes de classe, de genre, etc... T'as des théoriciens anarchistes qui vont plus parler à la petite-bourgeoisie (comme Proudhon !) d'autres qui vont plus parler aux prolos, d'autres aux intellectuels, d'autres aux grands-bourgeois (libertarianisme ou anarcho-capitalisme)...
     
  12. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Une petite chanson pour la relaxation ;)
     
  13. Sans vouloir interrompre le débat sur le manichéisme, je rajoute un mot que j'ai découvert en traduisant ce doc :
    Documentaire - Radical Brownies (2016) Doc VOST 21' - Super exclue !
    [I][/I]
    [​IMG]

    SORORITÉ :

    Équivalent féminin de "Fraternité", provenant du terme latin "soror", qui signifie sœur ou cousine...
    Il est alors l'expression de la solidarité entre femmes.


    Ce terme fut d'abord utilisé par les féministes dans les années 1970 pour traduire le terme anglais "Sisterhood" que les mouvements féministes américains avaient fabriqué en réaction au terme "Brotherhood" (Fraternité).

    A lire/télécharger : "Sororité : La solidarité politique entre les femmes" de Brel Hooks
    [infokiosques.net] - Sororité : la solidarité politique entre les femmes

     
    Marc poïk apprécie ceci.
  14. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  15. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Oui c'est bien ce que je pense (que cette position est la plus raisonnable). Il y a des choses dont je doute, mais pas de ça.
    C'est ce que sont censés penser tous ceux qui veulent renverser l'Etat.
    Je n'oppose pas le relativisme au manichéisme puisque que je dis qu'il existe des choses dont je doute et qui sont relatives (les goûts et les couleurs, les choix de vie qui ne font de mal à personne, les divers moyens de lutte pour arriver à plus de justice sociale et de libertés individuelles).
    Cherche bien, tu devrais trouver des tas de points de repère éthiques et intellectuels dont tu ne doutes pas du tout. Dans l'exemple que j'ai cité c'était que le néonazisme doit être rejeté sans état d'âme. Celui qui m'a dit "Tu es manichéenne, c'est MAL" pensait au contraire que cette "opinion" (le néonazisme) pouvait se défendre, qu'il fallait être bien présomptueuse pour la rejeter sans "nuance", etc.
    Le problème en fait c'est la difficulté de comprendre l'altérité. Pour quelqu'un qui trouve que "l'Etat a peut-être ses bons côtés, qui sait?" c'est pas évident de comprendre que quelqu'un d'autre ne partage pas ce point de vue "nuancé"...
    Prévert:
     
  16. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Un autre :
    Irénisme:

    Sens général
    L'irénisme désigne la volonté de faire fi de ce qui nous éloigne pour se focaliser sur ce qui nous unit, nous rapproche. L'irénisme est une attitude de compréhension.
    Sens politique
    C'est une vision politique d'un enchaînement des événements lisse, sans accroc et sans conflit. Plus largement, dans un contexte politique, l'irénisme consiste à vouloir concilier des idéologies qui le sont difficilement.

    [​IMG]
     
  17. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Je vous en invente un ;)
    La patronicratie: système de gouvernement ou ce sont les patrons qui dirigent et donnent leurs ordres aux élus.
     
  18. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  19. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est surtout qu'il y a des opinions dont je ne me demande pas d'où elles viennent. Mais si je le faisais je trouverais sans doute des réponses et je comprendrais pourquoi d'autres ne les partagent pas et surtout ne peuvent pas les partager.

    Il y a aussi le problème de la terminologie, qu'est-ce-que t'appelles l'état ? Si tu dis t'es contre l'état ça veut dire t'es contre le fait qu'on nous rembourse les soins ? T'es contre le fait que des pompiers viennent éteindre le feu chez toi ? etc... Ou alors ça relève pas de l'état pour toi ?
     
  20. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  21. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Un lexique féministe assez complet sur ce blog:

    La lettre A:

    Ces définitions sont également sujettes à discussion: par exemple je me définis comme abolitionniste (puisque je suis pour l'abolition de la prostitution) mais je ne suis pas pour pénaliser les clients (puisque je suis opposée par principe aux sanctions pénales en général).

    De plus cette définition comme toutes les définitions demanderait à être développée (mais c'est quand même un bon début pour comprendre le vocabulaire féministe...)

    Association George Sand: LIENS + LEXIQUE
     
  22. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    Je ne connaissais pas ce mot (et plein d'autre j'avoue, merci pour ce topik) j'en ai fait les frais hier à peine.

    comme on dit un misogyne, dit on une misandre ou bien une misandrine?
     
  23. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  24. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je sais pas, j'ai plutôt tendance à penser que les problèmes de sexisme viendraient plutôt des hommes en général, y compris dans les milieux militants... mais s'il y a aussi eu des cas de tabassage d'hommes par des femmes:
    Agression violente de 5 femmes par le SO de la CGT

    ou de viol des hommes par des femmes:

    Sexisme en milieu militant

    je trouverai ça tout aussi révoltant, même si évidemment ça ne sera qu'une exception qui confirme la règle (de l'oppression des femmes par les hommes et non le contraire!)
     
  25. mc²
    Offline

    mc² Membre du forum Compte fermé

    1 079
    483
    207
    Août 2014
    Misandrie. Mot créé à la fin du 19e siècle pour désigner la "haine de l'homme, mauvaise opinion de l'homme, considéré comme injuste et oppresseur envers les femmes"... Sans doute que certains hommes pensaient déjà qu'on rencontrait de plus en plus de "misandres" mais que nul n'en disait rien.... Le terme est aujourd'hui en vogue chez les masculinistes, qui y voient une "idéologie dominante de notre époque"...
     
  26. pschrsrgnc
    Online

    pschrsrgnc Guest

    0
    ?
    Misanthropie soit la haine du genre humain et misandre ('q.que fois lié au complexe d'electre...!) serait:avoir de l'aversion pour les personnes de sexe masculin ,versus misogyne pour paraitre égal,sans ôter la différence,les différences stigmatisées par des vocabulaires devenus onomatopées.Non,dans la transcription mais,dans l'expression des vocabulaires.
    Liberté d'expressions ?
    Certain.e.s ne se posent pas de questions, ne doutent pas,je 'dirais' moins...!leurs 'intimes convictions personnelles' établies pour haranguer, tenter de faire comprendre ce,à destination d'interprètes qui possèdent aussi des éléments de réponses conscientisées, mêlé de sophisme...

    Ma parole !!??[​IMG]
     
  27. pschrsrgnc
    Online

    pschrsrgnc Guest

    0
    Plus sérieux ;
    La prise en considération de l'interlocuteur.trice.s si,la base de l'échange est tronquée,restrictive d'emblée,reléguant comme subalternes les messages émis.
    Ces réponses ,prédisposées, irrespectueuses,établissent, démontrent, les oppositions,les 'artifices' des tentatives de soumission décriées mais,pas toujours entendues !
    Ces réponses devraient être identifiées comme préfixes 'moralisateurs' et contraire à la philanthropie.
    L'exemple :hétéro>contraire & homo>semblable ne devrait, l'un dans l'autre,que conforter sommairement les différences constatées entre les êtres,une stygmatisation assouvissante de l'autre car, le différenciant systematiquement et oubliant une symbiose d'exceptions qui elles;ne sont ni anachroniques ni disparates mais authentifiant les différences et leurs cortèges d'interprétations volontairement omises,non-entendues.
    Reste,le vocabulaire et ses vecteurs,luttant pour plus d'entendements !
     
  28. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Dégoiser:
    (Familier) Débiter plus de paroles qu’il ne faut et avec volubilité.

    Les gens de cette classe sont bizarres : posez-leur une question précise, la mémoire leur fait défaut, […] ; passez à un autre ordre d’idées, ils reviennent sur le premier, et vous dégoisent un tas de détails dont vous n’avez que faire.

    Vous pouvez en présenter des réformes, vous pouvez en dégoiser des pallas quand viennent les élections, vous ne ferez jamais qu'il vaudrait mieux que les petits marsoins plantent des patates et que les amiraux soient accrochés au mat de perroquet.

    Chiard:
    Jeune enfant

    Niquedouille:
    Adj. Niais, nigaud. Synon. bêta.Comme il [Renan] assistait aux répétitions d'un petit à-propos assez niquedouille, d'un 1802, donné à la Comédie-Française en l'honneur de Hugo, je l'entendis déclarer qu'il ne s'était jamais autant diverti (L. Daudet, Hérédo,1916, p. 35).J'omets alors de dire à Maurras la chose importante qui m'avait amené dans son bureau, et mon air niquedouille nous fait rire tous les deux (L. Daudet, Maurras,1928, p. 112).