Chargement...

Volonté et nécessité d'autarcie/autonomie

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Anevri$m, 8 Juin 2014.

  1. Anevri$m
    Offline

    Anevri$m Membre du forum Membre actif

    86
    0
    0
    Juil 2013
    France
    voilà voilà... je vous expose un peu mon avis (... je cherche pas à me faire taper dessus x) mais plutôt à être constructif). Je pense qu'il est nécessaire, pour permettre aux gens de s'émanciper matériellement afin de ne plus compter sur la société de consommation, d'être autonome en dehors de la société, afin de fonder des autarcies collectives ou "monotarcie" (on est jamais autarcien à 100% donc c'est une manière de parler)
    Je pense qu'il faut rassembler des informations, des bases, des méthodes, des principes, tout un tas de choses qui permettraient d'être indépendant du système capitaliste une fois que celui-ci s'écroulait, voir même actuellement... Une sorte d'encyclopédie méthodique, tout papier pour ne pas dépendre du numérique. ^^ Avec un peu de psychologie et de philosophie, y'en faut, non ?

    Bref... J'habite pas très loin de Nantes, genre à 1h (je suis de vendée). Je suis jamais aller sur la ZAD, ni a aucune manif en fait. J'ai toujours conçu ma "résistance" selon une manière de penser à deux mots d'ordre: "Boycott & Autogestion".
    En gros... ne pas consommer et concevoir son autonomie afin de faire tomber le système. Mais bon, ça marche pas quand on est seul. LOL. Puis, je viens de me rendre compte que je pourrais (ouais je suis lent XD) peut-être jamais être en dehors de la société et que donc, si je voulais vraiment vivre comme je l'entends, faudrait que je me bouge le cul et que j'aille voir du monde !
    donc, ceux qui sont pas loin de la ZAD, qui compte y aller... etc... Prévenez!
    et puis... c'est comment la ZAD ? x)
    bon, euh...

    voilà ce que j'ai écrit vite fais:
    http://squatintellectuel.wordpress.com/
    Je veux bien des critiques mais constructives... (c'est en gros le plan (non complet, il manque des catégories) de ce que je veux faire)

    Je tiens à dire : Pour moi, tout système sociétal "égalitaire" et "libertaire" est utopique. Je le dirai, même si je vais me faire taper dessus, vu que c'est du pessimisme pur et dur: Dans la société, même si vous présentez à des gens que les choses peuvent être autrement et que ces mêmes personnes peuvent "bien vivre", si ces personnes sont égoïstes, avides, égocentriques... enfin je vous fait pas de dessin, elles chercheront à vous entuber pour assouvir leur besoin d'avidité, égocentrisme, etc... ces choses-là ça se voit même à petite échelle. Et c'est sûr, avec le capitalisme et la notion de "compétition" que l'on retrouve dans nos sociétés, cette idée de base est plus ou moins inculquée, enfin bref... Tout comme, dans une société 'libertaire', malheureusement, certains manipuleront... enrôleront des gens... voir pire: mettront des milices en place pour régner sur des terres afin d'être "puissant" et monter leur "empire". Même si les gens sont soit disant "instruit", ça ne change rien. Il existe des "natures humaines" et celle-ci, peu importe la société, on les retrouvera...
     
    Dernière édition par un modérateur: 8 Juin 2014
  2. de la servitude modern
    Offline

    de la servitude modern Membre du forum

    24
    0
    0
    Nov 2013
    France
  3. anarchiste
    si t'habite en aparte tu fais comment pour t'autoproduire ?
     
  4. Anevri$m
    Offline

    Anevri$m Membre du forum Membre actif

    86
    0
    0
    Juil 2013
    France
    tu te barres de là
    C'est un choix que tu prends, certains ont choisi de partir
    Par exemple Jacques Massacrier était parisien, il a décidé de se barrer à la campagne après les émeutes de mai 68 (cette idée lui est venu en 68 avec toutes les idées contre la société de consommation, etc...)... et il a publié un bouquin en 73:
    http://savoir-revivre.coerrance.org/

    Je dirais même : la vie en ville est dénuée de sens quand tu apprécie la vie non matériellement (que t'aimes pas le consumérisme) mais étant donné que je ne force personne à vivre comme ça, faites comme ci je n'avais rien dit^^
     
  5. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Perso ma préoccupation c'est l'égalité économique et sociale pour tous les individus, plus d'exploitation (ni "ici" ni dans les pays "du tiers-monde") plus de guerre, plus de ghettos.

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Cela dit j'ai rien contre les gens qui veulent se créer leur petit coin de paradis au milieu d'un monde profondément injuste et inégalitaire.
    Mais peut-on vraiment se créer une "bulle" anarchiste au sein d'un monde capitaliste?

    Une BD autobiographique ("la Communauté") pointe parfaitement les limites de ce type d'expérience:

    [​IMG]

    http://www.planetebd.com/bd/futuropolis/la-communaute/-/9015.html
     
  7. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  8. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Prouve-le.
    Et ninaa, comment intervenir dans le "tiers-monde" ? Personnellement je ne vois pas comment on peut à la fois lutter pour les autres et ne pas reproduire des inégalités sociales. Donc ne pas les reproduire dans sa vie quotidienne reste la plus efficace des façons pour moi même si c'est moins visible.
     
  9. Anevri$m
    Offline

    Anevri$m Membre du forum Membre actif

    86
    0
    0
    Juil 2013
    France
    "Perso ma préoccupation c'est l'égalité économique et sociale pour tous les individus, plus d'exploitation (ni "ici" ni dans les pays "du tiers-monde") plus de guerre, plus de ghettos. "
    Euh, je suis un peu pessimiste ce soir donc bon x)
    Moi aussi, mais je déteste de base le principe de gagner de l'argent: car si un jour il y a un problème, par exemple, je vais pas prendre un truc comme épuisement des ressources ou cataclysme... etc... Un hiver, pendant 4 semaines ton patelin est plus alimenté par les transports de marchandises à cause de la neige, du vers glas, de conditions climatiques difficiles et donc le fric que tu gagnes ne change rien: t'as rien à bouffer, soit t'as des réserves, cool, soit t'en as mais pas assez, soit t'es dans la merde et tu trouves une bonne âme pour t'aider, ça existe encore... soit avec la mentalité du capitalisme, les gens pensent qu'à eux et t'es dans la merde.
    Je crois à l'épuisement des ressources perso et si les prix montent en flèche, faudra vite s'entraider (ce qu'on a du mal à faire) et remettre de vieilles techniques en route...

    "Mais peut-on vraiment se créer une "bulle" anarchiste au sein d'un monde capitaliste?"
    Non c'est purement utopique... la propriété privée, la dépendance qu'on a depuis temps d'année au système ne s'efface pas de nos habitudes, etc
    En fait, ce serait pas se créer une "bulle" ou en tout cas pas seulement pour moi car c'est impossible de vivre en dehors de la société de soi-même, on peut pas tout faire...
    A la base, c'est encore moins réalisable que ça, ce serait d'amener tout le monde à faire comme moi, afin de ne pas "nourrir" le capitalisme et ainsi détruire le capitalisme. Mais bon, étant donné notre manière de vivre, les nombreuses personnes en ville, le matérialisme, la mentalité des gens, ...
    Après je ne sais pas de quelles limites parle ce type d'expérience (je vais essayer de lire ça...), mais l'Homme de base limite notre capacité "libertaire"... : Les natures humaines.

    Anarchie13 > Y'aura toujours des égoïstes, des sadiques, des personnes qui se voilent la face, qui le savent mais qui restent comme ça car ça les arrange, des personnes qui soumettront les autres pour acquérir du pouvoir, des surfaces ou pour profiter d'eux (en gros pas bosser, demander un "dû" comme au moyen age), des gens avides de richesse (si ils remettent en route la monnaie), alors qu'au contraire, y'aura des personnes qui seront là pour t'aider, qui seront gentil (je caricature), qui seront chaleureux, qui te voudront rien, voir que du bien. C'est ça les natures humaines, l'éducation peut avoir un impact parfois ça ne change rien, voir ça empire. C'est ce qui montre la différence entre ceux dont ça dérange de tuer des animaux pour les manger et d'autre que ça dérange pas, même si les expériences peuvent jouer un rôle. Une personne sadique, ça la dérangera pas et une personne, c'est vrai, si elle a fait ça quand elle était petite genre à la ferme (comme mon père), ça la dérangera pas non plus. Mais ça ne change pas le fait qu'il y est les natures humaines. Même la maturité n'a aucun impact... par exemple, des enfants de 9 ans peuvent être sans pitié, ne seront pas sensible à ce qu'ils feront à des animaux alors que d'autres pourraient s'en vouloir, ils sont petits...
     
  10. Anevri$m
    Offline

    Anevri$m Membre du forum Membre actif

    86
    0
    0
    Juil 2013
    France
    Donc après... le truc qui reste "faisable" est l'autonomie alimentaire et énergétique plus ou moins dans le système... impossible de faire sans être plus ou moins dans le système mais alors, là, ça veut dire qu'on lutte pas et que donc les inégalités criantes et la destruction de l'environnement subsistent...

    Y'a aucune solution...
     
  11. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  12. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    @anarchie13: intervenir dans le tiers monde c'est sans doute difficile, mais lutter aux côtés des plus opprimés autour de nous c'est tout à fait possible. Par exemple avec mes camarades nous avons aidé à installer le camp de roms à Ivry, nous les aidons au quotidien, nous avons fait tracts et affiches pour tenter de sensibiliser le voisinage et lutter contre le racisme anti-roms. Nous avons participé à plusieurs luttes de grévistes sans papiers et occupé des immeubles aux côtés de familles mal ou pas logées (pour la plupart également sans papiers). Nous venons de créer une association de solidarité entre précaires. Et tout ça ne serait guère réalisable à la campagne évidemment.
    Malgré tout je le répète j'ai rien contre ceux qui ont envie de cultiver leur petit jardin, vivre des relations sympas avec une petite bande de potos dans leur petit coin de paradis.
    Si ça fait pas de bien aux sans papiers en lutte ça leur fait pas de mal non plus! :ecouteurs:

    Pour en revenir aux limites de ces expériences, si les "alterrnatlfs en acte" préfèrent oublier le monde qui les entoure, malheureusement ce monde se rappelle souvent à leur bon souvenir.
    Un exemple parmi mille autres; des écolos qui cultivaient de petits jardins auto-gérés (à Limoges, il me semble) ont été virés par des promoteurs. Ils ont eu beau pleurer que pour eux c'était super-important d'apprendre l'autogestion de meilleures relations humaines etc. etc. les flics les ont dégagés comme de vulgaires sans papiers.

    [​IMG]
     
  13. Anevri$m
    Offline

    Anevri$m Membre du forum Membre actif

    86
    0
    0
    Juil 2013
    France
    M'ouaip. Ah bah ça... la propriété privée... C'est pour ça, on est plus ou moins dans la société quand on fait ça quoi ! x)
     
  14. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  15. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    @Anevrism : tu n'as rien démontré concernant la nature humaine.
    Je crois pas qu'il existe un comportement inné et je ne crois pas qu'il y ait des "gens chaleureux" d'un côté et des "gens égocentriques" d'un autre, comme je ne crois pas qu'il y ait de "criminel" et "d'honnêtes citoyens" qui se voueraient une lutte acharnée.
    Il y a des gens qui se comporte comme ils l'ont appris dans des situations données donc pour moi la seule chose qui fait se reproduire les comportements que tu dénonces ce sont le fait qu'ils évoluent dans des structures similaires.

    @ninaa : oui, je ne suis pas pour l'isolement. J'aimerais que ceux qui n'ont rien prennent plutôt que de mendier et je pense que promouvoir ce type de vie est intéressant mais je connais les limites. Les anars individualistes de la belle époque ont connu une spirale illégaliste avec la bande à bonnot comme point culminant, on se met à voler non plus pour se financer mais parce qu'on considère ça comme une fin militante en soi. Même chose avec les autonomes d'italie pendant les années de plomb, avec action directe etc... D'un autre côté ils volaient de l'argent pour s'en servir derrière or pour moi je considère qu'il faut prendre directement les denrées dont on a besoin (ou alors les cultiver effectivement). Et faut pas non plus oublier le revers de la médaille, quand on prône la gratuité et le vol c pour moi pas dans le but d'accumuler au contraire c parce qu'on nie la légitimité de la propriété donc en même temps faut faire un taf sur soi pour laisser les autres prendre ce qu'on pense nôtre... C'est pour ça aussi que j'aime bien appeler ça "cueillette urbaine" c'est plutôt tu vas chercher de quoi manger là où c'est.
    Après ça n'implique pas forcément de se dissocier du monde. Mais je pense que le militantisme en tant que sphère distincte de la vie est une impasse, même si t'es pas rémunéré ça fait quand même une forme de bureaucratie. Par contre faire des grands repas, barbecues - vegans tekass -, avec de la bouffe volée ou récupérée ou tous ceux qui veulent sont conviés, laisser les portes ouvertes... alors on peut appeler ça soupe populaire ou abris mais c pas dans cet esprit que c fait même si les SDF et ceux qui galèrent à manger y trouvent leur compte.
    Après le pb c que ça tu peux pas le faire seul, et c'est vrai qu'un petit groupe autonome ça peut aider. C'est vrai aussi qu'il y a un risque de répression assez sévère et puis des conflits avec les voisins qui ne partagent pas ta vision des choses. Mais des changements radicaux sans conflits ça s'est jamais vu.

    En tout cas j'ai peu d'espoir dans les mouvements de grande ampleur on qui sont vendus comme tels.
     
  16. Anevri$m
    Offline

    Anevri$m Membre du forum Membre actif

    86
    0
    0
    Juil 2013
    France
    "Il y a des gens qui se comporte comme ils l'ont appris dans des situations données donc pour moi la seule chose qui fait se reproduire les comportements que tu dénonces ce sont le fait qu'ils évoluent dans des structures similaires."
    Pas que comme ils l'ont appris, parfois, même si les parents sont complètement différents, l'enfant aura un certain comportement différent de celui de ses parents. En gros, ils ne remettraient rien en question.
    + "ils évoluent dans des structures similaires" Oui c'est vrai, pour un certain nombres de personnes c'est le cas mais il y a de personnes qui peut importe les "structures" dans lesquelles elles évoluent, elles seraient toujours comme ça. Si les gens sont comme ça c'est à cause du capitalisme et de la société de consommation, etc... ils ne l'étaient pas avant alors (à pars une minorité peut-être vivant dans une certaine "structure") ? Bref, peut-importe ! Je me comprends et je pense que c'est très important de prendre compte de ça quand on imagine une certaine société libertaire.
    Ce serait très dur à démontrer. Libre à toi de ne pas croire à l'existence de ses natures humaines. ^^
     
  17. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  18. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je n'y crois pas parce que jusque là personne n'a jamais été capable de m'en démontrer l'existence.

    Un enfant n'a pas que ses parents dans la vie. Et je n'ai jamais dit que le déterminisme (social) se résumait à du mimétisme.

    D'où viennent ces comportements innés ? Les scientifiques n'ont pas encore trouvés de gène de l'égoïsme, ni de gène de l'amour ou de la haine... De dieu peut-être ?
    Donc non, je ne crois pas à la nature humaine (ni aux natures humaines) d'autant que la plupart de ces choses est explicable par d'autres moyens.
     
  19. HarryKill
    Offline

    HarryKill Membre du forum Membre actif

    450
    45
    7
    Oct 2012
    France
    Salut salut vous autres .

    Je suis bien d'accord avec ça, en ce qui me concerne, la nature humaine elle celle de l'égo que chacun développe obligatoirement, après y'en a qui décident de travailler un tant soit peu dessus, ou non ... Je pense aussi que l'égo de chacun est nourrit du contexte dans lequel évolue chaque individu, ainsi que de ses relations sociales et d'autres facteurs encore. C'est en cela que je vois la nature humaine, juste un apport de conscience qui nous différencie de l'instinct animal (même si on reste également très instinctifs).

    Là aussi je suis assez d'accord, c'est juste une histoire d'éthique et de point de vue ...

    Ouaip, avant de le faire en collectif, faut déjà que chacun individuellement parlant s'y tienne (je parle là d'un boycott et d'une autoprod, DIY etc...) Forcémment, quand tous ces gens se rencontrent et le partagent, le collectif est monté de lui-même...
     
  20. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  21. extrême-gauche, révolutionnaire
    Je pense que le squat/autoprod peut être jouable si l'objectif est de se tourner vers l'extérieur et d'organiser un max de gens, d'avoir un max de soutiens, de donner la parole aux luttes, de permettre aux gens de se voir etc.

    Il me semble qu'ils ont découvert des gênes de l'altruisme qui ont servi à notre espèce à survivre.
     
  22. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  23. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Il me semble que c'est une connerie.
    Mais je suppose que les gens sont rassurés en lisant ce genre de truc.

    edit : déjà un gène ne code pas un caractère, par exemple on pense généralement qu'il y a un gène des yeux bleus, mais c faux. Un gène doit définir un pigment, mais c'est l'ensemble des pigments qui donneront la couleur à ton œil. Alors un gène de "l'altruisme"... Quand on sait en plus que "l'altruisme" est une notion morale / abstraite, conçue par l'homme...
     
  24. Anevri$m
    Offline

    Anevri$m Membre du forum Membre actif

    86
    0
    0
    Juil 2013
    France
    "Je pense que le squat/autoprod peut être jouable si l'objectif est de se tourner vers l'extérieur et d'organiser un max de gens, d'avoir un max de soutiens, de donner la parole aux luttes, de permettre aux gens de se voir etc."
    Je pense pareil. ^^

    On est pas dans un monde de bisounours, si un jour y'a une merde sur la planète, y'aura des clans avec des gars qui seront loin d'être sympathique et d'autres qui le seront. Explique-moi ceci dans ce cas ^^ (ça m'intéresse d'avoir ton avis). Je suis pas trop pour prouver qu'il existe des gènes comme ça... Car si ça existe, ça peut mener à des putains d'idées nazis.
    Après, Harry a dit quelque chose qui m'a fait tilté un truc:
    "Je suis bien d'accord avec ça, en ce qui me concerne, la nature humaine elle celle de l'égo que chacun développe obligatoirement, après y'en a qui décident de travailler un tant soit peu dessus, ou non ..."
    C'est exactement ça. Quand je regardai les gens dans mon bahut, maintenant je vois que c'est complètement ça. Les gens la travaillent plus ou moins et ensuite, selon la structure dans laquelle la personne vit, elle développe soit des pensées qui penchent plus vers l'altruisme ou soit plus vers l'égoïsme. Mais travailler ça n'a rien à avoir donc avec l'intellect. C'est bien pour ça que des gens vachement intelligent finissent par exemple par être des spéculateurs ou ne se sont jamais poser la question si ce qu'ils faisaient été moral ou non. Non mais c'est totalement ça, je comprends la différence entre moi et les gens, ahah. Donc, ouais, il n'existe pas de nature humain, juste des humains qui se posent plus de questions morales que d'autres, par exemple, lors de leur vie ou leur adolescence (surtout adolescence j'imagine). ça veut dire qu'en fonction des gens, on "naît" avec plus ou moins d'ouverture d'esprit quand même, ceci n'étant pas que dû à notre éducation (mais en partie).
     
  25. Anevri$m
    Offline

    Anevri$m Membre du forum Membre actif

    86
    0
    0
    Juil 2013
    France
    Ouais bah la question que j'ai posé n'a pas lieu d'être mais bon, tu peux quand même y répondre. ^^
    ça me fait penser à quelque chose: quand j'étais petit, j'embêtais les animaux (ça m'amusait...), je tapais ma sœur aussi (frangin-frangine...). Maintenant je serai incapable de faire du mal à un animal ou voir de taper mon frère. L'éducation et une prise de conscience... On capte vite pourquoi ce monde va si mal, la prise de conscience est très importante dans tout ça. bref!
     
  26. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  27. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Et en quoi consiste cet "ego obligatoire" ?

    Tout le monde se pose des questions morales, tout le monde ne partage pas la conception de la morale que tu peux avoir.

    C'est un peu rapide je trouve. Ils se sont sans aucun doute poser la question de si c'était moral et ont trouvé que ça l'était. De plus je ne crois pas en l'intelligence non plus. Trop vague. Me faut une définition pour évaluer. Erreur système.
     
  28. HarryKill
    Offline

    HarryKill Membre du forum Membre actif

    450
    45
    7
    Oct 2012
    France
    Arf ! A13 ! Je sens qu'on va repartir dans un grand débat philosophique avec des prises de positions qui font que le débat va un rien devenir houleux .... ou pas !

    Bon, j'ai noté ça dans wikipédia qui se rapproche de ce que j'en pense vraiment :

    L’ego serait, selon certains auteurs, l'équivalent psychologique de la conscience, au sens philosophique. Mais à la réflexion, un ego est un je, au sens cartésien : un je qui perçoit des informations, les traite ou en exprime. Ce qui peut nous amener à dire, dans une conception platonicienne de la conscience de soi, que l'ego est un je sans la conscience.

    et

    Pour un certain nombre de courants spirituels, l'ego est la représentation fausse qu'un individu se fait de lui-même. Cette représentation fait écran à la vraie nature de l'homme. Certains auteurs parlent de l'ego comme d'une fausse personnalité constituée de souvenirs et d'expériences. La confusion entre l'ego/"fausse personnalité" et sa vraie nature produit une illusion qui prive ceux qui en sont prisonniers d'une vraie liberté et les enchaîne à des schémas de souffrance (égocentrisme, orgueil, vanité, amour-propre, "perception erronée du monde").

    D'un point de vue psychanalytique , la définition qu'ils donnent se rapproche de ça : C'est la part de la personnalité chargée d'équilibrer les différentes forces auxquelles est confronté le psychisme de l'individu. Ces forces incluent ses pulsions profondes, sa morale personnelle (comprise dans le surmoi) et la réalité du monde extérieur tel qu'il le perçoit .

    Bref, en gros l'ego, c'est toi mais c'est pas toi, c'est la partie de toi que tu vas nourrir "inconsciemment", c'est l'effet de toutes les causes accumulées au cours de te vie entière. Une image de toi que tu nourris mais qui ferait de toi, une autre personne si elle n'existait pas (sans y ajouter de valeur de bien ou de mal, mais tu peux réfléchir QUI tu serais sans ton égo...)

    C'est aussi ça, qu'à la base, je dis bien à la base, le message porté par toutes les religions du monde ou tout chemin initiatique cherche à maîtr-iser (d'où le travail d'observance de soi - un genre d'étude de soi) de façon à pouvoir s'en détacher et de toucher à une certaine "élevation spirituelle". Et c'est là justement que la morale intervient, en particulier la morale chrétienne dans nos sociétés occidentales, où un certain Jésus disait un truc du genre : Il faut renaître pour accéder au royaume de dieu. Il appelait ça le royaume de dieu, mais il s'agit en fait de ton existence sans cet égo qui nous emprisonne de tous les maux que chacun accepte inconsciemment de vivre.

    Exact ! Et souvent chacun suit ou se forge une morale qui le renforcera dans l'idée que ce qu'il fait est bon ou nécessaire à sa survie (même si c'est pas forcément la meilleure solution puisqu'on parle là de l'égo - l'égo cherche à survivre en opposition à ce qui dans un premier temps, semble être un lot de sacrifices, mais qui n'en est pas forcé-ment puisqu'il part d'une démarche consciente et indivi-duelle)

    Je crois que l'homme se nourrit sur trois plans : l'intellectuel, l'émotionnel et le physique/instinctif, je pense que l'idéal reste de pouvoir vivre en arrivant à équilibrer ces trois plans. C'est de là qu'on peut constater que les hommes sont souvent contrebalancés en majorité sur un seul, genre tu peux par exemple trouver des gens qui seront intellectuellement diminués par manque de culture ou d'éducation mais qui vont développer en sens affiné au niveau de leurs émotions et pourront par exemple le retranscrire au travers de la musique ou de l'art, d'autres plus "physiques" feront de grandes performances dans le milieu du sport par exemple et tu retrouveras biens des intellectuels dans la recherche, les labos, les calculs et tout un tas de trucs qui font que la société dite "moderne" existe.

    Allez Go !
     
  29. Anevri$m
    Offline

    Anevri$m Membre du forum Membre actif

    86
    0
    0
    Juil 2013
    France
    Hum... Y'a des soirs ou je suis un peu trop caricatural.
    "Ils se sont sans aucun doute poser la question de si c'était moral et ont trouvé que ça l'était"
    Ils ont trouvé que ça l'était soit en se voilant la face soit car ils n'avaient pas une conscience avec une certaine morale. Mais bon, la moralité dépend des individus. Car si j'essaie de cloisonner une morale, elle sera cloisonner cela ma vision des choses. Dans ce cas, je n'ai pas de réponse car je réfléchie moi-même dans un certain état d'esprit qui m'est propre...
    Je ne parle d'intelligence, plutôt de conscience.

    "l'intellectuel, l'émotionnel et le physique/instinctif"
    Je dirais plus que l'instinctif est émotionnel perso... mais c'est peut-être le cas pour moi ?
    Je ne maîtrise pas ce sujet, enfin en tout cas pas ce soir. XD

    ça: "tout le monde ne partage pas la conception de la morale que tu peux avoir" m'a fait réagir. ^^

    Selon l'individu, comme dirait Harry, par ses expériences, son éducation, le cadre dans lequel il a vécu, les questions qu'il s'est posé (philosophie, idéologie, etc... voir religieux même si pour moi ça n'a aucun sens), sa psychologie propre (je vois déjà Anarchie13 me dire quelque chose XD) il développe un mentalité différente...
    c'est vrai que ça a des répercussions et que ça a des cotés bien ou mauvais: genre les personnes qui parfois sortent du lot et permettent de faire avancer les choses en ayant une pensée (non cartésienne je dirai mais bon... pas forcément), en dehors de la "ligne" suivie par la majorité.
    Mais dans ce cas, quand une personne est "plus manuelle" et une autre "plus intellectuelle" et une autre plus "émotionnelle", y'a bien une prédisposition à certains "facteurs" créant l'égo (même si je parlai pas d'"égo" vu que ça fait très individualiste, ce serait "conscience" par rapport à ce que je dis, non ? Eh non vu que la conscience est propre à un individu. Non je sais pas...) au cours d'une vie (même si ce n'est pas le seul), on pourrait donc dire que certains facteurs peuvent être des "prédispositions" d'un individu. Après, par exemple, d'après moi: les facteurs comme l'éducation, les expériences, les réflexions ne sont pas "prédisposés", logique.
    ça voudrait dire, vu que je suis très altruiste, que j'ai un égo qui ne ressort pas dans ma manière d'être, c'est bien ça ? ou du moins, moins que d'autres.

    ça me fait penser au fond d'écran de ma mère:
    "Un vieil Indien Cherokee initiait ainsi son petit-fils à propos de la vie:
    "Une lutte est en cours à l'interrieur de moi "disait-il à l'enfant
    "C'est une lutte terrible entre deux loups.
    L'un est plein d'envie, de colère, d'avarice, de jalousie, d'arrogance, de ressentiment, de possessivité, de mensonge, de supériorité, de fausse fierté.
    L'autre est bon, il est paisible, heureux, serein, humble, génereux, vrai et remplit de compassion.
    Cette lutte a aussi lieu en toi, mon enfant, et en chaque personnes."
    Le petit-fils réfléchit un instant et interrogea son grand-père:
    "Lequel de ces deux loups va gagner la lutte ?"
    Le vieil Indien répondit simplement
    "Celui que tu nourris." "