Chargement...

Volonté et nécessité d'autarcie/autonomie

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Anevri$m, 8 Juin 2014.

  1. Rose
    Offline

    Rose Membre du forum Membre actif

    175
    0
    0
    Juil 2014
    Oui, je suis d'accord, la conscience c'est important (Ça me rappelle:"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme").
    Un acteur (Niels Arestrup pour ne pas le citer) disait qu'il pensait qu'on naissait tous
    avec tous les défauts et toutes les qualités. Ensuite on choisissait d'écraser ou de mettre en évidence les uns et/ou les autres...
    Je ne suis pas loin de penser la même chose.
     
  2. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  3. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Tout dépend ce que t'appelles lutter après, disons que quand on s'organise autour d'un corpus d'idées qu'on veut réaliser je crois pas qu'on puisse éviter de reproduire les mêmes schémas hiérarchiques qu'il existe déjà dans la société. On en a déjà parler plusieurs fois sur ce forum ces derniers temps ^^.
    Enfin concrètement ça veut dire que dans le milieu militant t'as aussi tes CV sur lesquels on te juge, t'as aussi des inégalités de classe qui se reproduise (ceux qui distribuent les tracts, ceux qui les rédigent, ceux qui décident autour de quelles idées fondatrices on les bâtit, avec le cortège de répression qui va avec)... D'ailleurs on entend souvent comme argument pour discréditer quelqu'un "ce que tu dis n'est as anarchiste" ou bien "t'es pas de gauche"... Bref, en disant ça t'as quand même une partie d'un mouvement qui juge qui est légitime, qui ne l'est pas... Une forme de bureaucratie... Enfin, je pense que c'est pas évitable si tu institutionnalises la lutte, si tu en fais une fin en fait.
    D'après moi la politique et la vie ne devraient pas être séparées. En partie ça sous-entend que ce qui se passe dans la partie "vie non-politique" n'a aucune dimension politique alors que la politique c'est une perspective, ça revient à regarder des situations en termes de pouvoir et c'est pas un moment de ta vie... Voilà... Je sais pas trop comment bien l'expliquer. Disons qu'on cherche à nous faire croire que les syndicats, les partis, le vote, les AG, c'est politique mais que prendre le métro, chier dans des chiottes, mettre une jupe, ça ne l'est pas alors que ça peut très bien être vu sous un angle politique. Donc faudrait pas mettre de barrière.
     
  4. Rose
    Offline

    Rose Membre du forum Membre actif

    175
    0
    0
    Juil 2014
     
  5. Rose
    Offline

    Rose Membre du forum Membre actif

    175
    0
    0
    Juil 2014
    Je suis d'accord quand tu dis que la politique et la vie ne devraient pas être séparées.
    Après, la hiérarchie, le rapport de force, tout ça c'est lié et c'est très présent dans le monde animal alors pas évident...
    Maintenant tu parles (dans le milieu militant) de ceux qui rédigeant, ceux qui décident...tout ça décidé en fonction des CV je suppose. Mais le bon sens n'appartient pas aux diplômés. Sinon pourquoi on se plaint des dirigeants?
    Coluche en était bourré, de bon sens, et les études ce n'était vraiment pas son truc.
    De même, les gitans, les indiens...qui ont une culture orale, ça ne m'étonne pas qu'ils ne soient jamais écoutés avec des mentalités comme ça...
    Chacun ses affinités, ok, mais reconnais que pour ce qui est du choix, on repassera
    avec des mentalités comme ça...
     
  6. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  7. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    J'ai pas dit que je cautionnais, au contraire.
    Mais faut reconnaitre que ton ancienneté, tes relations, ta façon de parler, ton expérience, etc... ça détermine ta place dans l'appareil militant. Mais je suis d'accord avec toi, c'est illégitime et c'est pour ça que je n'aime pas le militantisme et toute forme de politique institutionnelle.
     
  8. Rose
    Offline

    Rose Membre du forum Membre actif

    175
    0
    0
    Juil 2014
    Et (naïvement peut-être?), je n'ai jamais pensé que tu cautionnais.
    En revanche, ne te défends pas trop sinon je vais commencer à avoir des doutes...
    Ça va, je déconne monsieur Bouches du Rhône...:ecouteurs:
     
  9. Anevri$m
    Offline

    Anevri$m Membre du forum Membre actif

    86
    0
    0
    Juil 2013
    France
    "Un acteur (Niels Arestrup pour ne pas le citer) disait qu'il pensait qu'on naissait tous
    avec tous les défauts et toutes les qualités. Ensuite on choisissait d'écraser ou de mettre en évidence les uns et/ou les autres..."

    Ouais, je pense un peu près la même chose. On en avait parlé en disant que chacun l'écraser ou le faisait ressortir par leur expériences sociales, leur dogmes sociales/religieux plus ou moins inculquées (éducation et influence extérieure), le mode de vie, la structure dans laquelle il se trouve, etc...
    ça a bien dévié n'empêche mais bon, c'est vrai que c'est un point important lorsqu'on parle de communauté autonome...

    Ouais, c'est sûr, Anarchie13, c'est vrai ce que tu dis. Mais je pense que c'est dû, comme tu dis, à l'institutionnalisation des luttes vu qu'on est obligé d'avoir des associations, etc... la mentalité que l'on a dans la société se ressent dans les luttes aussi... Même si comme disait Rose, la mentalité de la loi du plus fort (par l'expérience, l'origine sociale, etc...) est prédominante, comme dans le monde animale, sachant qu'elle se retrouve sous une autre forme...

    "Je ne suis pas sûre qu'ils se soient posé la question. Il y a des gens pour qui c'est
    loin d'être une priorité, la morale. Ils se disent qu'ils pourront tout acheter avec leur pognon, y compris la respectabilité."
    Je vois aussi les choses comme ça mais c'est très dur de le démontrer, donc Anarchie13 verra une faille, AHAH (XD). Non mais il a pas tord, ça tient pas assez la route, faudrait vraiment bien rentrer dans les détails mais bon, je suis pas comportementaliste/psy, etc...

    "Chacun ses affinités, ok, mais reconnais que pour ce qui est du choix, on repassera
    avec des mentalités comme ça..."
    Ouais, malheureusement, étant très pessimiste mais surement réaliste, c'est ce que je disais...

    "Mais le bon sens n'appartient pas aux diplômés. Sinon pourquoi on se plaint des dirigeants?
    Coluche en était bourré, de bon sens, et les études ce n'était vraiment pas son truc.
    De même, les gitans, les indiens...qui ont une culture orale, ça ne m'étonne pas qu'ils ne soient jamais écoutés avec des mentalités comme ça..."
    Ah bah ça... complétement d'accord. + Bizarre qu'Anarchie13 ne t'est pas lancé sur la définition du "bon sens" XD
    Bref... En tout cas, je pense pas que Furion aura réponse à nos questionnements après ses années d'introspection au milieu des orties et des bourraches... XD (HUMOUR)
    Non mais TOLÉRANCE, même si le monde court à sa perte... :/ (et si il est très altéré...).
    Au final, même avec de la haine, on changera quedale... vous me faites déprimer >< C'est l'Homme le problème mais sa conscience est déjà une certaine émancipation par rapport aux animaux qui suivent une "loi" inculquée (en effet: les poules, lorsqu'on les met avec un coq, au départ, si c'est un coq assez petit, etc... elles le picorent, etc... ET lorsqu'ils chantent, elles arrêtent et se soumettent... bizarre, non ? "L'accouplement"... on devrait appeler sa viol chez les animaux, sérieux... enfin bref, la loi du plus fort quoi)... Car les Hommes, par leurs consciences propres (individuelles) sont incontrôlables mais que sont les lois appliquées strictement ? Des dogmes, une éthique précise et pas forcément juste, voir pas conçu par tout le monde moralement (compréhension propre de chacun, etc...), une dictature et des inégalités... enfin bref, c'est irrémédiable si on veut rester des libertaires. Donc faut pas être maniaque et vouloir tout contrôler... Mais là est le problème car les individus n'auront pas les mêmes limites, ni la même morale. En gros, certains tueront, d'autres non et c'est la loi de la terreur (du plus fort) qui s'impose... Déprime générale je vous le dis...
     
    Dernière édition par un modérateur: 10 Juillet 2014
  10. Rose
    Offline

    Rose Membre du forum Membre actif

    175
    0
    0
    Juil 2014
    Non, faut pas déprimer parce qu'il y a toujours des surprises.
    Le petit grain de sable qui fait dérailler la machine, le battement
    d'ailes d'un papillon tout ça tout ça...
    Et puis, on croit qu'on sait mais on ne peut pas prévoir comment les choses vont tourner, on peut juste supposer mais encore une fois, l'inattendu change complètement la donne des fois, ce qui n'empêche pas d'agir , évidemment...
    De toutes façons, comme on va tous crever, attendons d'être morts avant de déprimer.:ecouteurs: