Chargement...

Webzine 2.0

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Ungovernable, 19 Février 2016.

  1. J'ai cru bon de séparer la discussion sur la nouvelle version du Webzine afin d'avoir un topic dédié parce qu'il y aura beaucoup de points à discuter ensemble.

    Pour commencer: le problème des catégories

    La gestion des catégories du webzine est un cauchemard, la moitié des posts sont dans la mauvaise catégorie, souvent les articles sont postés au mauvais endroit et n'ont aucun lien avec le sujet de la catégorie. Faire le ménage serait beaucoup trop long mais pour les futurs articles, il faudrait un coup de main des modos pour déplacer les articles au bons endroits sinon ça va devenir bordélique.

    Avec le webzine 2.0, au lieu de diviser les catégories en sous-forums, nous utiliserons le système de préfixe donc tous les posts du webzine seront dans le même forum mais seront catégorisés en utilisant des préfixes dans le titre. Par contre il faudra s'assurer que les bons préfixes soient utilisés, parce que c'est ce qui déterminera dans quelle catégorie sera affiché l'article dans le webzine.

    Par contre, vu l'état actuel des choses, je demande votre avis à savoir si on devrait totalement supprimer toutes les catégories du webzine pour en faire une seule "Actualité militante" ou si on poursuis avec des catégories d'articles et on s'oriente vers une meilleure gestion.

    Dans le cas où on continue avec les catégories, ce serait le bon moment de faire une ré-organisation plus simplifiée, de supprimer certaines catégories et d'en ajouter d'autres.

    Vos avis ?


    Un preview très rudimentaire du Webzine 2.0: Libertaire.net - communauté militante et ressources anarchistes
    (présentement seule la catégorie "anti-autoritarisme" est répertoriée pour servir de phase de test)
     
  2. Deuxième point : différencier les débats des articles

    Je constate que plusieurs articles qui sont postés dans le webzine aurait mieux leur place dans les forums de débats. Le Webzine est l'endroit où poster des articles de presse et des nouvelles d'actualités. Il y a beaucoup de posts de membres qui expriment des commentaires personnels, posent des questions ou débutent par d'autre chose que l'article lui même (je citerai quelques exemples plus tard). Le Webzine devrait être constitué uniquement d'articles. Les commentaires personnels vont dans les commentaires de l'article, et non pas dans l'article lui-même.

    Troisième point : les double-posts

    Il y a plusieurs doublons dans le webzine. Parfois c'est le même post qui a été posté en double par erreur, d'autres fois c'est un article qui a déjà été posté par un autre membre. Dans ce cas il faut supprimer ou fusionner les posts.


    Ici aussi, il faudrait l'aide du Comité Auto-Gestion pour mieux gérer tout ça. Quitte à recruter d'autres modérateurs si les effectifs ne suffisent pas à la tâche
     
  3. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Pour s'occuper de quelques doublons, 2 modérateurs suffisent amplement.
    Quant-à différencier les débats des articles, si tu y tiens pourquoi pas, mais ça va être vachement moins vivant.
     
  4. Le forum sera plus vivant alors :p Mais au moins tout sera bien rangé. Ça sert à rien d'avoir un webzine si on y retrouve des posts qui devraient être dans le forum, non ? Sinon, aussi bien tout mettre dans les forums (c'est aussi une possibilité comme je l'avais proposé il y a un certain temps, mais les membres semblaient tenir à avoir un webzine à part du reste pour séparer les articles des débats)
     
  5. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Perso je ne tiens pas spécialement à avoir des articles sans possibilité de débat, c'est le propre d'un article intéressant de susciter des commentaires, et puis dans le cas d'articles réellement contestables c'est embêtant de ne pas pouvoir critiquer je trouve.
    Les articles que j'ai postés sur le webzine j'aurais pu les poster n'importe où, quand je l'ai fait c'est que je ne savais pas où mettre un article sans invisibiliser un autre article (genre dans le sous forum "antifasciste") quand j'ai commenté c'était par réflexe (ou étourderie, ça m'arrive...)
     
  7. Je me suis peut-être mal exprimé, les commentaires et les débats sont les bienvenus (et essentiels) au webzine, mais dans la section commentaires. Le post qui est publié initialement dans le webzine doit être un article, les commentaires doivent être séparés et postés en réponse, comme sur tous les autres sites web qui ont une section d'articles ou d'actualités
     
  8. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  9. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    J'ai été consulter la partie webzine et là je suis un peu perdue, j'ai du mal à différencier la partie commentaires de la partie sans commentaires? Ou bien c'est moi qui commence à accuser la fatigue ou bien y aurait moyen pour les pas très futées dans mon genre de mieux signaler la différence?
    Euh un truc tout con mais le meilleur moyen d'éviter les commentaires c'était qu'il n'y ait pas possibilité de répondre (il me semble que c'était le cas mais je suis plus tout à fait sûre...)
     
  10. Exemples au hasard d'articles postés dans le webzine qui auraient du être dans les forums:
    Marche Espagnol
    Recupération d'infos
    Alerte rouge à Perpignan
    le pape renonce
    Triste
    Dégout
    manif Lyon
    la haine
    Fascisme & extrême-droite - Recupération d'infos

    Exemples au hasard d'articles où les commentaires en préambule émis par l'auteur auraient du se retrouver dans la section commentaires (répondre à l'article) plutôt que dans l'article lui même
    Tomate et salafisme
    Béziers
    Ukraine: les manifestants pro-UE sont des fafs?
    ma fucking génération!

    Le but n'est pas qu'il n'y ait pas possibilité de répondre, juste que les commentaires soient au bon endroit

    partie commentaire = quand on répond à un article
    article = le 1er post d'une discussion. c'est celui qui s'affiche sur la page principale du webzine, c'est pourquoi on doit y retrouver uniquement l'information importante et pas le bla-bla hors-sujet
     
    Dernière édition: 23 Février 2016
  11. Bon vu le manque de feedbacks je prend l'initiative d'aller de l'avant et si quelque chose ne vous plait pas on fera des revisions/changements par la suite...

    Gardons les catégories pour le moment, qui seront transformé en préfixes. Donc tous les articles du webzine seront affichés sur la même page, mais les catégories seront quand même affichés et il sera possible de faire le tri par sujet (ex: voir uniquement les articles-webzine de la catégorie Antifa)

    Je propose la suppression de certaines catégories avec d'autres dont le thème-sujet est plus explicite. Sinon, ça porte à confusion pour les membres quand un article peut se retrouver dans 2 catégories à la fois. Par exemple, une nouvelle sur le FN peut se retrouver à la fois dans la catégorie "ca m'fait gerber" et "antifa"

    Changements aux catégories et changements de noms :
    - Actualité militante
    - Luttes anti-fasciste -> Fascisme & extrême-droite
    - Ça m'fait gerber -> suppression + fusion avec d'autres catégories
    - Libération animale
    - Luttes vertes
    - Anti-capitalisme -> Capitalisme et mondialisation
    - Anti-religion / Athéisme -> Religions
    - Droits & libertés
    - Activisme & pratiques
    - Répression policière -> Répression policière & dérives sécuritaires
    - Médias, presse & télé -> Médias
    - Anti-autoritarisme -> suppression + fusion avec d'autres catégories
    - Internet -> Informatique
    - Ca m'fait marrer -> suppression + fusion avec d'autres catégories
    - Histoire
    - Musique & contre-culture
    - Reportages -> suppression + fusion avec d'autres catégories
    - Dossiers -> suppression + fusion avec d'autres catégories
    - Guerres & impérialisme


    Nouvelles catégories :

    - Féminisme
    - Luttes ouvrières
    - Logement et gentrification
    - Politicailleries (pour les articles sur les partis politiques et leurs dérives, les politiciens, les élections, etc)
    - Migrants et sans-papiers
    - Santé
    - Critiques intemporelles et enjeux sociaux (les articles qui ne sont pas "d'actualité")
    - Révolution internationale (pour les articles sur le kurdistan, les zapatistes, etc)
    - Discriminations sociales
    - Pauvreté et précarité
    - Prisons
    - Éducation


    Ça fait beaucoup de catégories, mais il y a tellement de termes abordés... Difficile de tout classer
     
    lalternactiviste apprécie ceci.
  12. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  13. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    C'est OK pour moi, en revanche il semble que la catégorie "hors sujet et divertissement" ait disparu?
     
  14. Oui, fusionné avec "discussion générale", c'était un peu la même chose