Chargement...

Woke très agaçant

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par pilou-ilou, 25 Novembre 2021.

  1. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Il y a des sociétés qui pratiquent le viol comme peine "juridique" par exemple.
    On peut penser aussi au viol des femmes des ennemis vaincus, où en plus du désir sexuel il y avait aussi l'envie d'humilier l'ennemi.
    Peut-être que dans des sociétés ne condamnant pas le viol juridiquement ni moralement celui-ci constituait le rapport sexuel "normal".
    Je ne sais pas bien quoi te dire, j'essaie de comprendre comment ça se fait qu'aujourd'hui alors que la situation des femmes a quand même évolué on en soit encore là. Enfin tu le vois bien vu les articles que tu relaies, même des hommes prétendant lutter contre le patriarcat dans les milieux militants sont coupables de viol. C'est des gens qui sont pourtant censés avoir une certaine conscience du problème, ne pas considérer la femme comme inférieure... Contrairement, je suppose, à ce qui devait être le cas il y a 500 ans (même si je ne suis pas un spécialiste). Donc je me dis qu'il doit y avoir des différences et qu'en les comprenant on pourra également comprendre comme ça se fait qu'il y ait encore autant de violences et viols envers les femmes et à quoi s'attaquer pour les réduire.

    Oui mais pourquoi plus des mecs ? Pourquoi ils n'arrivent pas à contrôler cette pulsion alors qu'à côté ils arrivent à se retenir de pisser dans leur froc, de voler, d'insulter leur patron ? Si la société était matriarcale est-ce-qu'on aurait le scénario inverse avec autant de violeuses femmes qu'il n'y a de violeurs hommes aujourd'hui ? En d'autres termes est-ce-que c'est la société qui produit des violeurs si oui comment ? Et sinon est-ce-que les hommes sont génétiquement faits pour violer ? Et dans ce cas le problème va devoir se régler autrement.

    Oui je comprends tu as peut-être raison, mais je ne peux pas m'empêcher de penser que s'il s'agit d'un problème social alors il faut une réponse sociale. Puis on ne peut pas juste "réparer" les victimes, il faut éviter qu'il y en ait des nouvelles.
     
    Tikia apprécie ceci.
  3. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Ce sont des cas particuliers en effet, quoiqu'à mon avis les violeurs joignaient "l'utile" à l'agréable...
    La condamnation juridique est la conséquence et non la cause de l'évolution des moeurs. Il n'y a pas que sur la question du viol que globalement on n'en est plus à l'âge des cavernes.
    Je suis d'ailleurs convaincue qu'une société anarchiste serait à la fois la conséquence d'une évolution positive de l'ensemble de l'humanité, et que sur cette base ça ne pourrait qu'aller en s'améliorant.

    Justement l'auteure du blog "combien de fois quatre ans", elle même victime de viol de la part d'un antifa bien connu sur Lyon, et d'ailleurs défendu bec et ongles par ses potes, précise bien qu'il n'y a pas plus de violeurs dans les milieux "alterno" et libertaires qu'ailleurs: c'est juste qu'il y en a absolument partout, aucun milieu n'est épargné!
    Et là non plus, ce n'est pas que sur la question du sexisme qu'il existe chez certains individus un gros décalages entre la parole et les actes.

    Je présume que c'est l'occasion qui fait le larron: si c'était aussi facile de voler que d'agresser une femme (ou un ado, ou un enfant...) je crois qu'ils cèderaient plus souvent à leurs "pulsions" de vol.

    Je ne crois pas vu que c'est moins un problème de sexisme (en tant qu'idéologie) que de rapport de force. C'est pour la même raison que je ne vois pas comment le problème de pédophilie pourrait s'inverser (des enfants ou ados qui abuseraient des adultes).
    Par ailleurs il faut comprendre que les femmes dans leur ensemble ne sont pas du tout dans une situation de demande sexuelle, le problème serait plutôt l'excès de propositions. A une époque j'avais mis une petite annonce dans un hebdo pour trouver des mecs qui pourraient m'héberger sur Paris. Le courrier devait arriver poste restante. Quand je me suis présentée au guichet, l'employée a battu le rappel: "c'est elle!" et tous ses collègues sont venus me fixer bouche bée. J'avais reçu plus de deux cent lettres en une journée, et encore autant les jours suivants! Du coup mon copain de l'époque a mis une annonce lui aussi, en tout il a eu deux réponses de prostituées.
    C'est pareil sur Internet et IRL, les femmes sont submergées de propositions sexuelles et les hommes n'en ont pas assez.

    Après ça n'explique pas les cas de célébrités qui croûlent aussi sous les propositions et trouvent quand même le moyen de harceler et forcer des femmes. Je ne comprends pas non plus cette soif de domination. Le fait est que les femmes même solitaires fréquentent rarement les prostitués.

    Il peut y avoir une autre explication: si un homme n'a pas envie c'est pas évident de le forcer, à moins de le gaver de force de viagra mais c'est moins facile que pénétrer une femme de force.

    A part ça j'espère que c'était évident mais pas plus que je ne souhaite la dictature du prolétariat je ne souhaite un matriarcat, pour moi une patronne, une politicienne, une flique, une militaire ne valent pas mieux (ni pire) que leurs homologues masculins.

    [​IMG]
     
  5. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je ne vois rien d'autre que d'encourager les victimes à s'exprimer et désigner publiquement leur agresseur (comme ce qu'ont fait les ados victimes de Paco, comme ce que j'ai fait à propos de l'infirmier qui m'a agressée...).
    Le mouvement Metoo a été clairement utile, même si je ne suis évidemment pas d'accord sur les réponses judiciaires. Avant ça beaucoup de femmes étaient résignées au harcèlement sexuel, la plupart des hommes n'avaient même pas conscience du problème.
    ça par exemple c'est le genre de scène que trop de femmes ont déjà vécue, et pas qu'une fois. C'est pas seulement que c'est chiant d'être abordée sans arrêt dans la rue, c'est qu'on a peur de la réaction du mec quand on lui dira non.
    Aborder le problème ensemble permet de prendre assez confiance en soi pour affronter ces connards.

    [​IMG]

    On peut essayer d'alerter/sensibiliser sur le problème, non en direction des agresseurs mais de ceux et celles qui seraient tentés de les "comprendre", voire d'attaquer les victimes. Pour ça il y a des BD, blogs, vidéos, livres, articles, films, chansons...
    Après tout c'est grâce à cette "propagande" que les mentalités ont évolué ces dernières décennies sur des questions comme l'homophobie, le sexisme, la transphobie, le racisme et même la pédophilie.
    Il restera sans doute toujours des salopards indécrottables, mais si au moins ils ne se sentent plus soutenus ça pourrait en inhiber un certain nombre?

    [​IMG]
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    1
  3. Réponses:
    3
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    54
  7. Réponses:
    3
  8. Réponses:
    13

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 17)

  1. pilou-ilou
  2. acide_errant
  3. Anarchie 13
  4. ninaa
  5. allpower
  6. pierrem
  7. Ganate
  8. 29Bruno
  9. BlowBack
  10. jabali
  11. Le Naga
  12. kiwok
  13. MusketeerZ
  14. depassage
  15. Tikia
  16. Robot Meyrat
  17. octobrenoir