Chargement...

Raptor dissident

Discussion dans 'Anti-fascisme et luttes contre l'extrême-droite' créé par Anarchie 13, 4 Août 2016.

  1. Klik
    Offline

    Klik Jeune Keupon Sauvage ! Membre actif

    329
    105
    0
    Fev 2016
    Homme
    France
  2. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, anti-fasciste
    Je sais pas si tu as vu sa derniere vidéo, mais il y passe des extraits des vidéos de Soral ( qui collent avec ce dont il parle ). Sinon, pour le "soutien aérien", je sais pas ... J'pense qu'il a dis ça comme ça ... Peut être qu'il considère les paroles de Soral comme tombées du ciel pile au bon moment .... ( fin un truc du genre ... )

    Mais de toute facon, qu'il parle de soutien aerien montre bien l'absurdité du raptor. Il ne maitrise pas et ne comprend pas l'importance que peuvent avoir certains mots ...
     
  3. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Dissident à l'heure actuel c'est quand même connoté surtout quand on sait que le mec connait Soral.
    Pour ses liens avec lui, à part les vidéos citées ou commentées, le mec de salut les geeks (mathieu sommet c'est ça ?) dit qu'il suit égalité et réconciliation sur twitter.
     
  5. Klik
    Offline

    Klik Jeune Keupon Sauvage ! Membre actif

    329
    105
    0
    Fev 2016
    Homme
    France
  6. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, anti-fasciste
    Exact !

    Oui, et il suit L'Insoumi, le journal d’extrême droite à moitié royaliste et bien vaseux ... Le Raptor s'en défend en disant qu'il les as follow pour les insulter en mp ... J'y crois moyen ...


    Mais bon, il tiens quand même le même genre de discours qu'eux ...
     
  7. the black daemon
    Offline

    the black daemon Membre du forum Membre actif

    392
    101
    2
    Avr 2017
    Homme
    France
  8. libertaire, anarchiste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire, primitiviste
  9. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Qui est Raptor Dissident, le "porte-étendard de la fachosphère" aux millions de vues sur YouTube ?
     
    the black daemon apprécie ceci.
  11. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  12. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Bonjour,

    Comme je peine à trouver des infos antifascistes sur les youtubers je rajoute deux noms qui ont leur petit succès.

    Greg Toussaint d'abord qui suis un peu la ligne du Raptor Dissident, se présentant même comme humoriste. Les premières videos que j'ai vues de lui il met une vignette où on le voit mort de rire soit en discréditant des personnalités qui sont présentées comme féministes, antiracistes ou de gauche, soit en présentant des personnalités d'extrême-droite comme des "punchliners". Il fait ainsi apparaitre Le Pen et Soral sous un jour sympathique. C'est assez fourbe comme stratégie car ça n'aborde pas le fond, ça balaie même complètement les questions de fond.
    Il est relayé par Égalité et Réconciliation. Il a 126 000 abonnés. C'est un fils de militaire originaire de la réunion. Ses thèmes sont ceux chers à la "dissidence" à commencer par le nationalisme. L'idée que les "dissidents" seraient censurés et son angle d'attaque est de dire que c'est parce que les gens en face n'ont pas d'arguments. D'où le delire de présenter des fachos comme des "punchliners". Il présente les gauchistes comme des bobos, se présentant lui être un prolo. Il envisage par exemple de faire des vidéos avec des "travailleurs du quotidien style plombier ou maçon" donc dans une pure démarche populiste. Bref si vous regardez ses vidéos vous allez vite capter.

    Le deuxième c'est la cartouche, lui joue un peu plus l'intellectuel. Il parle bien, maitrise la langue, et, pour le coup, aborde le fond. J'ai moins regardé mais c'est la même thématique traitée de façon beaucoup plus a-partisane. Il ne cite pas le pen ou Soral par exemple. Par contrz il est lui aussi relayé sur le site égalité et réconciliation. Il a 15000 abonnés pour sa part.

    Cette résurgence de youtubers quand d'autres font moins parler d'eux (raptor dissident) je trouve que ça a de quoi inquiéter. D'autant plus que les arguments populistes et même la posture populiste peuvent racoler. Ils sont dans un délire de clash qui colle bien avec ce qui se fait (par exemple TPMP) et ils sont sur la dérision.
    Sur le fond aussi, ils présentent uniquement des personnalités de gauche maladroites, détestables ou bourgeoises ils donnent l'impression que les gauchistes ou révolutionnaires sont donc forcément issus de milieu aisé ou alors ont des arguments de merde. Ça plus des montages, des phrases sorties de leurs contexte, etc... Bref ils ont une com' qui marche pas mal.
    Pour le moment ils sont pas trop dans la rue mais pour cb de temps ?

    Aussi je m'etonne quand même que les sites antifas (la horde, la gale, les enragés au moins pour ceux que j'ai vu récemment, l'afa-pb aussi) n'investissent pas plus le sujet. Je pense qu'il faut les afficher et leur rentrer dedans idéologiquement.
    Pcq j'ai peur qu'ils ne fassent comme les identitaires ou le FN d'imposer leurs thèmes par des campagnes com' spectaculaires. Même si les gens mordent pas à l'hamecon de suite, a la longue ca ne peut qu'etre néfaste a fortiori quand ceux qui s'y opposent sont effectivement des bourges ou des reformistes ou n'ont pas d'arguments.

    Bref peace et no pasaran !
     
    Ytalf apprécie ceci.
  13. Très bonne "enquête" et analyse !
    Un travail en effet primordial pour démystifier et exposer ces abrutis !
    + 1 !

    Exposer les fachos est un travail sérieux qui se doit d'être bien étayé (ne serait-ce que pour rester crédible quand t'es un collectif/orga)... Ça prend du temps et, hélas, c'est pas les fachos qui manquent !!!
    La Horde (pour ne parler qu'eux) a sorti aujourd'hui une bonne enquête sur certains de ces connards :
    La Horde – Qui étaient les néonazis présents à Lille et Clermont-Ferrand face aux mobilisations contre le racisme ?
    Et comme ils/elles le disent en conclusion :
    "Pour conclure, on est bien conscient que c’est toujours un peu navrant de parler de ce genre de groupuscules, mais à tout instant, l’un de ses membres peut passer à l’acte, et il préférable de savoir à qui on a à faire."

    Concernant ce travail d'investigation, dire pour finir qu'Ungovernable avait posté un très bon reportage (en VOST Eng) sur les antifas canadiens qui s'investissent dans ce boulot :
    Documentaire - Confronting hate: How Antifa is tracking the extreme right in Quebec (EN)
    J'ai fini aujourd'hui de le traduire et le posterai la semaine prochaine...

    EDIT : Bah, en fait, je le poste maintenant (et tant pis pour cette interruption du cycle féministe en cours...)
    Documentaire - Confronting hate - How Antifa is tracking the extreme right (2020) Doc VOST 23'
     
  14. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  15. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Oui merci. Bien sûr qu'ils font beaucoup de taf ! Mais j'ai l'impression qu'ils se concentrent sur les événements IRL et assez peu à la propagande idéologique sur le net. Je trouve ça dommage pcq tous ceux qui tombent sur ces connards n'ont du coup pas vraiment d'occasion de trouver des infos sur eux ou démontant leurs arguments. J'ai peut-être tort mais je me dis que les groupuscules locaux ont moins d'influence idéologiquement que sur le net où n'importe qui de n'importe où peut tomber dans leur panneau. En plus ils sont assez ambigus, sans jamais prendre réellement parti, en se posant comme des "citoyens lambdas" voir des prolos qui ne font que donner un avis de "lambda".

    Après je répète hein je dis pas que les sites antifas ne font rien, juste que ce genre de propagande ne semble pas les intéresser autant que d'autres.
    Mais peut-être que je ne connais pas suffisamment de sites aussi. En tous cas si je trouve d'autres infos je reviendrai en poster ici.
     
  16. Tu devrais leur envoyer tes recherches!
    Sûr que ça les intéresserait autant que nous !
    Et va t-en savoir, ils les relaieraient sans doute de leur côté !
    Bref, je ne peux que t'encourager à les contacter !

    PS : J'avais bien compris que tu ne critiquais pas les sites antifas ! :)
     
  17. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  18. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est une bonne idée, je vais essayer d'écrire un truc un peu plus fouillé dans ce cas.
     
  19. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  20. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Papacito et Code Rheino deux youtubers fachos, le premier proche du Raptor Dissident (ils ont déjà fait des vidéos / débats ensemble) ont sortir une vidéo récemment pour expliquer quelles armes choisir pour tuer un gauchiste et comment se la procurer. Le tout sous couvert d'humour évidemment avec une représentation caricaturale du "gauchiste" (étudiant végan non violent à mille lieu des classes populaires et des réalités sociales...). En soum-soum ils expliquent, comme c'est la mode à l'extrême-droite et peut-être pas faux par ailleurs vu leurs velléités, qu'on se dirige vers une guerre civile qui exige qu'on se prépare. Cette idée semble unir l'extrême-droite en ce moment par delà leurs divergences. Puis ce sont pas les seuls à le dire.

    Les fachos se sentent tellement à leur aise et sûrs de leurs idées que certains anonymes pétris de romantisme vont jusqu'à se donner en spectacle en giflant Macron. Cette période est préoccupante, c'est le calme avant la tempête.
     
  21. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  22. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Macron s'est pris une tarte, on ne va pas non plus organiser une marche blanche pour si peu!
    Les agressions de président, y en a eu bien d'autres et des plus graves dans le passé, et ça ne signifiait rien du tout sociologiquement, si ce n'est que les paranoïaques ont tendance à s'en prendre à des personnalités "haut placées" (vu que la paranoia est lié à des troubles narcissiques...) Voir le cas de Maxime Rougerie (qui avait tiré à la carabine sur Chirac); une fois sorti de l'HP il a reconnu qu'il avait rejoint un groupuscule d'extrême droite parce qu'il avait "trouvé là une famille" et que les raisons de son acte n'avaient au fond, rien de politique. Même chose pour Hinnckley, qui a tiré sur Reagan pour impressionner Jodie Foster.
    ça e signifie pas que ces you tubeurs ne soient pas à vomir, ni qu'ils n'aient aucune influence. Mais un passage à l'acte réellement violent (tentative de meurtre dans le cas de Rougerie et Hinckley) ont bien d'autres raisons à mon avis.

    A propos des violences contre les antifas, un petit historique - non exhaustif évidemment (une vidéo que tu m'as fait toi même découvrir en la postant sur le forum libertaire):

     
  23. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  24. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Pas question d'organiser une marche blanche mais constater la progression du fascisme. Justement le fait que ce ne soit pas un attentat perpétré par un occulte groupe d'extrême droite mais une initiative à portée plus symbolique qu'autre chose sans organisation particulière ni parti aspirant à la conquête du pouvoir derrière mais menée par des anonymes pour moi ça montre que le fascisme commence à parvenir à mobiliser les masses. Surtout replacer dans le contexte où, depuis les gilets jaunes (et c'était le cas durant le confinement), les critiques "sociales" ont tendance à focaliser sur Macron et son gouvernement.
    Enfin bon depuis plusieurs échanges j'ai bien compris que tu ne veux pas voir la progression du fascisme et du conspirationnisme.
     
  25. Ce qui m'a le plus "contrarié" dans la vidéo de cet abruti de papacito, c'est l'encouragement assumé durant plus de 10 mns à acheter un permis de chasse pour avoir accès à telle ou telle arme (avec exemples d'armes à l'appui - des armes en vente libre que "plein de français ont déjà" et"qui ne coûte pas cher") pour se défendre contre un "sanglier que tu croiserais dans la rue", contre "une "horde de sangliers qui envahirait ton salon" ou pour "que ta parole politique ait plus de poids"...
    Bref, un véritable appel à s'armer et pas seulement contre les "gauchistes" mais clairement contre les immigrés ("les sangliers", un terme classique de la fachosphère)
    Une décomplexion de l'extrême-droite qui n'augure rien de bon... si l'on ne l'avait pas encore perçu !
     
    Anarchie 13 apprécie ceci.
  26. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  27. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je veux bien voir la progression du fascisme et du conspirationnisme, mais sur la base d'éléments plus convaincants qu'une baffe commise par deux pékins (censés représenter "la masse"?) ou la nième vidéo pourrie de fachos ni plus ni moins pourris qu'il y a dix, vingt, trente ou quarante ans. Tu te rends compte que Chirac s'était fait carrément tirer dessus - à la carabine - par un anonyme?

    Quitte à s'inquiéter de la progression de la violence d'extrême droite, on pourrait plutôt s'intéresser à des attentats autrement plus graves, commis par des anonymes (pas toujours affiliés à une organisation, loin de là!) mais qui touchaient également des anonymes. Cela dit ce n'est pas une progression si spectaculaire en terme de statistiques, ça reste quand même des phénomènes marginaux.

    Liste d'attaques terroristes d'extrême droite


    [​IMG]
    Symboles fréquemment utilisés par les terroristes d'extrême droite (croix celtique, croix gammée nazie, drapeau confédéré, Schutzstaffel).
    Cet article dresse une liste des attaques terroristes d’extrême droite.

    Depuis l'après-guerre et la chute des régimes fascistes en Europe, divers organisations ou individus imprégnés d'une idéologie néonazie, nationaliste, suprémacistes blanche ou intégriste ont perpétré des attaques terroristes dans un but politique. Ces protagonistes ont usé de différents modes d'action, notamment des attentats à la bombe, tueries de masse, sabotages, assassinats.

    Sommaire
    Avant 1970
    1970–1979
    1980–1989
    1990–1999
    • 19 avril 1995, États-Unis : attentat d'Oklahoma City perpétré par l'Américain Timothy James McVeigh. Ce dernier fait exploser un bâtiment fédéral, à l'aide d'un camion piégé, dans le centre-ville d'Oklahoma City, capitale de l'État de l’Oklahoma. Le bilan humain est très lourd puisqu'il y a 168 morts et plus de 680 blessés. Le bilan matériel, également, avec de nombreux bâtiments et voitures détruits ou endommagés.
    Proche du mouvement des miliciens, vétéran amer de la première guerre du Golfe, Timothy McVeigh, décide de se venger des autorités fédérales américaines après la catastrophique gestion du siège de Waco qui s'est soldé par la mort de 86 personnes exactement deux ans plus tôt. Il prépare l'attentat avec deux complices, Terry Nichols et Michael Fortier. Timothy McVeigh est condamné à mort par les autorités fédérales pour son acte terroriste. Le 11 juin 2001, McVeigh est exécuté par injection létale à Terre Haute dans l'Indiana. Ses complices écopent de peines d'emprisonnement. Nichols est emprisonné à vie. Fortier est condamné à 12 ans de prison.

    Leur but était de fonder une nation exclusivement blanche dans le Nord-Ouest Pacifique. Comme leurs deux bourreaux, les trois victimes sont de type caucausien. Elles meurent étouffées. Kehoe est condamné à perpétuité pour ces crimes. Lee est condamné à mort. Il est exécuté le 14 juillet 2020 par injection létale dans la prison fédérale de Terre Haute dans l'Indiana Première exécution fédérale depuis 17 ans aux États-Unis [archive].

    Deux des meurtriers, dont le membre du Ku Klux Klan, sont condamnés à mort et exécutés au Texas, en 2011, pour l'un et en 2019, pour l'autre. Le troisième tueur est condamné à perpétuité. Le supplice de Byrd est à l'origine d'une loi sur les crimes racistes au Texas. L'affaire James Byrd, Jr. a également eu pour conséquence la création d'une loi fédérale sur la prévention des crimes de haine (en fait, l'affaire James Byrd, Jr. associée à une autre affaire, l'affaire Matthew Shepard, jeune étudiant torturé et assassiné cette même année 1998 en raison de son homosexualité). Cette loi fédérale fut votée en 2009 sous la présidence de Barack Obama.

    2000–2009
    Les néonazis du Nationalsozialistischer Untergrund ont commis quinze hold-up dans des banques entre 1998 et 201129. Début 2003, le skinhead30 et catholique intégriste français31 Florian Scheckler, sympathisant des terroristes du Mouvement des jeunes catholiques de France et membre du Front national, est arrêté pour un projet d'attentat-suicide dans une mosquée. Dans son journal intime, il écrit vouloir « combattre l'oppresseur musulman en territoire catholique » et « déclencher une nouvelle guerre de religion »30. Il était proche de Maxime Brunerie, de l'ex-Unité radicale et un adepte de l'église Saint-Nicolas-du-Chardonnet, lieu de communion de l'extrême droite française32.

    En octobre 2008, le FBI arrête dans le Tennessee deux skinheads néonazis américains qui projetaient de tuer 88 lycéens noirs, dont 14 par décapitation, dans plusieurs États, avant d'assassiner le sénateur Barack Obama. Les nombres 88 et 14 sont des symboles fascistes faisant référence au positionnement dans l'alphabet latin des initiales de « Heil Hitler » (HH) et Adolf Hitler (AH)33.

    (Suit un tableau difficile à copier coller des divers attentats d'extrême droite, dont beaucoup commis par des individus isolés, à partir de juillet 2000)

    Liste d'attaques terroristes d'extrême droite — Wikipédia



    [​IMG] [​IMG]

    Quant à se mobiliser sur la figure d'un chef d'état je ne vois pas non plus ce que ça peut avoir de nouveau?

    Ce qui me fait surtout peur à moi c'est que comme à chaque approche d'élection on va avoir droit à l'épouvantail facho pour se jeter dans les bras de n'importe quel margoulin, Macron again, pourquoi pas? Puisque le pauvre est la victime d'une claque dans la figure c'est bien qu'il doit être un danger pour les fachos, non?

    C'est vrai que le racisme se porte très bien depuis plusieurs décennies, et dans tous les milieux, y compris libertaires. Mais ce racisme "ordinaire" ne mène que très très très rarement à des passages à l'acte violents (même aussi peu violents qu'une gifle).
     
  28. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  29. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Exact oui beaucoup de sous-entendus où il désigne clairement les immigrés qui nous envahiraient. Malheureusement j'ai pas le sentiment que les groupes antifascistes prennent la mesure ou au moins feraient le poids à l'heure actuelle si ça part en couilles. Après l'extrême droite est encore bien divisée et je ne pense pas qu'elle ait encore pleinement confiance dans le fait d'être soutenue ou légitime.
     
  30. Les fachos ont en effet clairement plus le délire viriliste/guerrier/pro-arme que la majorité de la population ! Ca fait partie de leur idéologie "militaro-suprémaciste"...
    En tout cas, ici, dans cette fRance pantouflarde, ils aiment bien se la raconter comme ça ! La réalité sur le terrain est heureusement tout autre !
    Faut pas croire que les 99% du reste de la population soient des Bisounours !!! Loin s'en faut ! L'Histoire l'a bien démontré et pour peu qu'on sort un peu dans la rue, le côté baba-cool n'est pas vraiment le "genre humain" ! Il y a moins de poseurs anti-fascistes et anti-racistes qui se la jouent (qui se grillent) sur les réseaux sociaux, c'est tout !!!

    Bref, perso, je ne suis vraiment pas inquiet quant à une réponse face à cette idéologie mortifère !
    Même si bien conscient qu'il existe comme même pas mal de bisounours blablabla ! :)
     
  31. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  32. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    J'aimerais bien partagé ton optimisme. Je ne pense pas que le fascisme puisse vaincre de manière définitive, il rencontrera forcément une opposition à un moment qui en viendra à bout. Mais si la question est de savoir si la réaction populaire sera au rendez-vous au moment où les fascistes passeront physiquement l'offensive dans une optique de conquête du pouvoir je ne vois pas trop d'espoir actuellement. Disons que j'ai le sentiment que les antifascistes sont moins bien vus par une majorité de la population que des gens comme papacito. Même si ce dernier peut paraître de mauvais goût, je pense qu'il y a une plus large partie de la population (même si toujours très minoritaire) qui le soutien ou tolère ses idées. L'amateurisme des médias a fait le taf, antifa c'est black bloc, c'est éléments perturbateurs immatures qui se contentent de casser des vitres dans les manifs et critiquer tout le monde sans écouter les arguments contradictoires.
    Sinon le deuxième souci c'est que les fascistes avec leur délire viriliste guerrier ont du soutien parmi les militaires, les flics, se forment au tir, se procurent des armes, bref en terme purement guerrier ils ont un avantage. C'était vrai en espagne en 1936 aussi sauf qu'à ce moment y avait des syndicats ouvriers très influents et puissants qui ont pu mobiliser un grand nombre de combattants et compenser par le nombre. Mais aujourd'hui je ne rien de tel. La CGT est moins influente, moins puissante et en plus de ça moins radicale que la CNT ne l'était alors que c'est le premier syndicat de france alors bon...
    Mais bon j'espère que t'as raison ! On verra ce que donne la manif de dimanche.
     
  33. Si c'est des manifs contre l'extrême-droite dont tu causes... C'est le samedi 12 mai !!!
    Si t'y vas le dimanche, ton moral va en prendre un sacré coup ! :)
     
    Anarchie 13 apprécie ceci.

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 16)

  1. Ytalf
  2. Ziggy-star
  3. Ungovernable
  4. Mrck
  5. vimaire
  6. mAtth
  7. ninaa
  8. Ganate
  9. MusketeerZ
  10. pierrem
  11. juniorsteeve
  12. Tikia
  13. Anarchie 13
  14. Ze Dark Dude
  15. allpower
  16. HarryKill