Chargement...

Ingouvernables: ceux qui se foutent des élections!

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par ninaa, 7 Février 2017.

  1. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Je trouve qu'il l'a bien expliqué. Là par exemple c'est Macron qui va être président et bien maintenant les CRS et la BAC seront encore plus violent. Mais mieux, et ca vous ne connaissez pas encore en France, c'est que les élus comme Macron s'en tapent des revendications de la rue. Vous pourriez être des millions qu'ils s'en contreficherait. On a exactement le même que Macron en Belgique et on peut faire ce que on veut ils s'en tapent. Ils dirigent comme des dictateurs. Macron ca va être pareil et il l'annonce puisqu'il va faire passer par le 49.3 un tas de mesures dès le début , entre autre accentuer la loi travail pour uberniser un maximum le travail. On pourra faire ce que l'on veut ce sera comme pisser contre un mur. Par contre avec un président réellement de gauche des portes se serait ouverte et la rue aurait eu un pouvoir. Là il ne reste plus que la révolution pour changer les choses . Et comme le peuple n'est pas prêt à la révolution bè on dégustera. Les plus malins deviendront des anarchistes individualistes et créeront leur communauté en attendant qu'un jour peut être le peuple soit prêt à la révolte. Sur ce temps là on peut aussi reconstruire l'anarchisme car là il y a un sacré boulot à faire. Mais croire que un ultra libéral va se tracasser de ce que la rue exprime c'est de l'utopie. Au contraire il s’en servira pour encore mieux réprimer le peuple. Plus de police, plus de lois, plus de bureaucratie, plus de totalitarisme; le libéralisme adore être totalitaire. Quand à l’enseignement il sera de plus en plus inégalitaire et donc on se devra de tenter de palier à la chose. Comme pour le reste d'ailleurs ou on mettra des rustines sur les dégâts du libéralisme en attendant le bon jour.
     
  2. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  3. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Misère De La Politique
    Jérôme Baschet, Oreste Scalzone, Léon de Mattis et Clément Homs
    jeudi 13 avril 2017
    par Auteur
    popularité : 63%

    L’autonomie contre l’illusion électorale

    [​IMG]

    Abstention massive, montée du populisme, défiance généralisée vis-à-vis des dirigeants politiques : la politique traditionnelle est à l’agonie. C’est à celle-ci que nos auteurs s’attaquent à travers quatre axes distincts : les liens entre l’émergence de la politique traditionnelle et celle du capitalisme, la critique de la démocratie directe, l’autonomie italienne des années 1970 et sa critique radicale de l’État et le dépassement de la « politique traditionnelle » au sein des communautés zapatistes.

    Misère de la politique (extrait de l'avant-propos)
    Avant-propos à "Misère de la politique. L'autonomie contre l'illusion électorale", de Jérôme Baschet, Oreste Scalzone, Léon de Mattis, et Clément Homs, éditions Divergences.
     
  4. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  5. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Mobilisation générale ce soir ! Rendez-vous à République pour les résultats du premier tour !
    Publié le 20 avril 2017 | Maj le 24 avril

    Ça y est. C’est le jour de la grande messe électorale et on souhaite bien sûr ne pas rester chez nous à regarder BFM et on va à la nuit des barricades ! Ingouvernables de tous les pays, créons directement un rapport de force là où il doit être : dans la rue et pas dans les urnes.
    Suivi en direct des rassemblements dans l’article.

    00h20 : Le ratissage des flics commence avec de nombreux bacqueux et d’anti-émeutes qui patrouillent dans les rues autour de la place. Ils fouillent de manière très minutieuse les gens qui restent. Sur la place il n y a plus grand chose, ni plus grand monde...
    23 avril
    00h05 : Les flics laissent les gens sortir de la place République en fouillant les sacs. Les embarqué.es sont amené.es au comico de la rue de l’Evangile, un appel à aller les soutenir devant ce comico circule.

    23h40 : De nouveau les flics sont autour de la place République, il y a encore environ 1000 personnes sur la place. Lacrymos et gazage en cours suite à quelques feux d’artifices jetés sur les CRS. Les flics encerclent la place. Les nassé.es de Château Landon sont environ 50 et se font embarquer au commissariat de la rue de l’Evangile (dans le 18e arrondissement).

    23h20 : Environ 1000 personnes place de la République dans une bonne ambiance. Il y a eu au moins une arrestation tout à l’heure durant les affrontements.

    22h55 : Nasse en cours d’une cinquantaine de personnes à Château Landon. Des blessé.es dans cette nasse.

    22h35 : Il n’y a quasiment plus de flics à République mais il reste toujours environ 500 manifestants qui gueulent des slogans... Des affrontements en cours vers le quartier Louis Blanc. A Bastille la nasse est libérée.

    22h30 : Les flics ont barré le cortège à la Chapelle. Affrontements, tir de grenades de désencerclement, gros gazage. Le tout au niveau du métro La chapelle. La manifestation se passait pas mal, regroupant environ 1000 personnes, avec notamment du soutien des gens du quartier. Les gens bifurquent vers le boulevard St Martin.

    22h15 De plus en plus de monde à République. Une manif aussi en cours vers Stalingrad. Environ, 800 personnes et ça grossi.

    22h : Les flics ont attaqué le rassemblement au moment où les gens partaient en manif rue du Faubourg du Temple. Tirs de flashball et gros gazage... Et des gens sont toujours à Répu. 500 personnes remontent vers Belleville.

    [​IMG]
    A belleville vers 22h
    21h50 Les flics arrivent à République gyrophare allumées.

    21h45 : Un rassemblement est bien en cours à République. Plusieurs centaines de personnes mais ça afflue... Des personnes toujours nassées à Bastille. Illes scandent "Police partout, Justice nulle part ! Venez tous/toutes !"

    21h30 : La manifestation s’est plus ou moins dispersée. Les gens vont à République.

    21h10 : Les manifestants sont maintenant à Voltaire. Environ 300. Des voitures de mission de vigipirate ont vu leurs vitres voler. Le but est d’aller à République.

    20h50 : Des personnes non nassées sont parties rue du faubourg Saint-Antoine, en direction de Nation. Un appel à rassemblement circule pour aller à République.

    20h45 : A Bastille, les flics gazent à fond la caisse et encerclent la place. Ils sont des centaines. C’est effrayant. Les flics ne laissent plus rentrer les gens.

    [​IMG]
    20h40 : Les flics font des grosses provoc à Bastille. Du coup, l’ambiance se tend. Les premiers tirs de lacrymos apparaissent...

    20h20 : A Bastille, 500 personnes ont envahi le rond-point."Paris, debout, soulève toi !"

    [​IMG]
    20h : Bon bah c’est Macron versus Le Pen. On a le choix entre le racisme décomplexé et un fou furieux libéral. Sur la place de la Bastille, les gens ne sont pas très contents.

    [​IMG]
    19h40 : 400 personnes sont massées sur les marches de l’Opéra Bastille et chantent des slogans contre le cirque électoral.

    [​IMG]
    19h : Ça commence à fouiller mollement à l’entrée à Bastille. Ils fouillent à la gueule tout ce qui n’est pas un touriste. Les flics sont aussi dans le métro. Le dispositif se met doucement en place.

    [​IMG]
    18h30 : A Bastille, le quartier grouille de keufs. Des CRS en camions à toutes les entrées. Plusieurs dizaines pour chaque rue. Très impressionnant. Rarement vu ça.
     
  6. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  7. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Arrête de te victimiser, on dit que c du dogmatisme parce que c'en est. Si c'en était pas tu trouverais des arguments pour inciter à l'abstention alors que là tout ce qu tu trouves à dire c'est "par définition un anarchiste est anti-électoraliste" ce qui n'a en plus rien à voir. Être contre le principe des élections ça les empêche pas de se dérouler et d'avoir un résultat qui aura une influence sur ta vie et celle des autres.
     
  8. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  9. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Parce que c'est faux >< à force de traiter tout le de fasciste on retire tout sens à ce terme
     
  10. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  11. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    [​IMG]
     
  12. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  13. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Se reporter à toutes les pages précédentes pour lire les nombreux arguments non pour "inciter à l'abstention"(ce qui n'a jamais été une fin en soi...) mais pour contrer le matraquage électoraliste. Pour "ne pas croire au vote" on n'a pas besoin de raison, c'est pour y croire qu'on en a besoin! Pas plus qu'on a besoin de raison pour ne pas croire en dieu! Pourtant comme les votards qui cherchent à pousser tout le monde vers la messe électorale, les bigots répètent aux mécréants qu'être athée c'est aussi une croyance, que c'est par "dogme" et "tabou" que les athées ne vont pas à la messe...
    [​IMG]
    Par définition un anarchiste refuse toute autorité et tout pouvoir, ce qui en plus a tout à voir avec le fait de refuser de s'impliquer dans le choix d'un chef d'Etat puisqu'on refuse à la fois les chefs et l'Etat.
    Il existe beaucoup de livres et articles sur le sujet des anarchistes et des élections (même si bien entendu ils ne sauraient rivaliser en nombre avec les émissions TV, articles, campagnes diverses appelant à participer au système électoral!), mais pour moi le meilleur à ce jour reste "Mort à la démocratie" de Léon de Mattis:

    Elections : piège à moutons - Zones subversives
     
  14. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  15. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est exactement ce que tu fais en prétendant définir une ligne de conduite de l'"anarchiste authentique".

    Et c'est par définition du dogmatisme de refuser de prendre en compte le contexte où les arguments des adversaires pour ressasser les formules toutes faites des théoriciens anarchistes.

    Oui on a compris c'est la troisième fois que tu cites ta bible.

    Plagia, c'est mon slogan que tu reprends là !
    Plutôt que de commenter les attitudes des "votards" dont pas un seul n'est inscrit sur ce forum, tu pourrais répondre sur le fond aux arguments qu'on a donné. Ce que tu as commencé à faire en prétendant que le FN n'est pas un parti fasciste ou qu'il ne va pas mener une politique qualitativement différente des autres partis. Cependant tu ne t'es pas attardé sur le sujet, tu n'as pas défini ce que tu entendais par fascisme par exemple donc on ne sait pas d'où proviennent tes doutes sur la nature fasciste du projet porté par le front national.
    Je te rappelle ce qu'on a dit que tu ne sembles pas avoir compris vu que tu l'assimiles au fait d'inciter au vote :

    - le vote est un moyen de faire barrage à l'arrivée à la tête du gouvernement d'un parti ayant un programme fasciste, tendant vers la guerre, le nationalisme, l'impérialisme et la division du prolétariat sur des bases identitaires, ethniques voir raciales.

    - le vote n'implique absolument pas une délégation du pouvoir c'est un mensonge de dire ça : il y a plusieurs usages du vote, voter n'empêche pas du lutter, tu as répondu de façon démagogique à cet argument "tous ceux qui ont voté contre Le Pen n'ont pas lutté contre les politiques de Chirac" : cet argument ne répond pas au mien, je n'ai pas dit que tous ceux qui votent vont lutter, j'ai dit que ceux qui luttent déjà peuvent voter et que ça ne changera pas leur engagement militant. ça dépend ce que tu attends du vote.

    - tu n'as pas à dire comment on doit se comporter ni faire du chantage idéologique "si t'es un vrai anarchiste voilà ce que tu dois faire", t'es pas la garante de l'idéal anarchiste et t'es pas plus anarchiste que nous.

    - Certaines politiques gouvernementales sont plus propices à la lutte que d'autres. Tu le dis toi-même puisque tu prétends que la répression est un obstacle à la lutte, donc un candidat ayant la volonté de renforcer la répression va créer un climat où moins de gens vont lutter (selon ton argument en tout cas).
     
  16. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  17. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
     
  18. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Non anarchie 13 ;) ( désolé ca ne veut pas reprendre ton post mais je suis sur que tu suivras quand même )
    Si on a mit deux noms: Fascisme - Nazisme , c'est qu'il y a deux définitions donc deux choses différentes. Le fascisme est bien décrit ici: https://www.libertaire.net/discussi...es-causes-composantes-realite-par-pays.16699/
    Le nazisme comme l'est le FN c'est du fascisme mais qui en plus est raciste et bien plus encore car identitaire ect. . Le fascisme n'est pas forcément raciste. Le fascisme c'est une forme de capitalisme à son extrême. Le fascisme s'installe lorsque le libéralisme va mal et donc devient ultra autoritaire.Plus le libéralisme est autoritaire plus il devient fasciste. Mais ce n'est pas pour autant qu'il devient nazi.
    Il est justement temps de ne plus faire l'amalgame entre les deux car le faire c'est protéger des fascistes au pouvoir. Et le fascisme conduit au nazisme si on laisse faire. D’ailleurs le vote FN qui est nazi est la résultante de la politique fasciste actuel.
     
  19. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  20. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je crois qu'il existe déjà plusieurs topics sur le fascisme? J'avoue que j'ai peur qu'on se retrouve encore une fois avec plusieurs pages hors sujet...

    Pour en revenir au sujet de l'anti-électoralisme:
    Edito de la CGA en 2008
    Mis à part l'allusion à la commémoration de mai 68 on pourrait reprendre aujourd'hui ces arguments puisque les arguments des électoralistes sont chaque fois exactement les mêmes.
    Pour les anarchistes révolutionnaires ces périodes de propagande républicaine intensive sont l'occasion de réaffirmer notre rupture avec toutes les autres composantes du paysage politique, en particulier notre différence essentielle avec les citoyennistes de gauche.

     
  21. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  22. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je crois qu'il existe déjà plusieurs topics sur le fascisme? J'avoue que j'ai peur qu'on se retrouve encore une fois avec plusieurs pages hors sujet, et ce topic a déjà été noyé une fois (quasiment trois pages HS)! Il n'y a pas tant d'espaces d'expression pour les arguments anti-élections, j'aimerais bien préserver un peu celui là...

    Pour en revenir au sujet de l'anti-électoralisme:
    Edito de la CGA en 2008
    Mis à part l'allusion à la commémoration de mai 68 on pourrait reprendre aujourd'hui ces arguments puisque les arguments des électoralistes sont chaque fois exactement les mêmes.
    Pour les anarchistes révolutionnaires ces périodes de propagande républicaine intensive sont l'occasion de réaffirmer notre rupture avec toutes les autres composantes du paysage politique, en particulier notre différence essentielle avec les citoyennistes de gauche.







     
  23. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  24. libertaire
    Concernant l'électoralisme, je pense que c'est important que le débat reste vivant. D'une part, c'est pas complétement vrai de dire que tous les anarchistes ont de tout temps refuser le vote : le courant "possibiliste" considérait que le vote pouvait permettre de créer une situation propice à la révolution, la CNT a même conclu des alliances avec la bourgeoisie républicaine pour lutter contre le fascisme de Franco...etc. On peut dire que ce sont des attitudes avec lesquelles on est en désaccord, on peut considérer que c'est à cause de ces positions que l'Espagne libertaire a fini par disparaitre...etc, mais il n'empêche que ce sont des positions qui ont été réelles à un moment donné au sein des mouvements libertaires.
    D'autre part, le contexte est différent entre le XIXème où le mouvement anarchiste était important, et aujourd'hui où il est très confidentiel. Du coup suivre à la lettre les considérations pratiques des penseurs de l'époque, n'est peut-être pas la meilleure tactique. Et ça, même si on ressent tous ici la violence extrême du système de la démocratie représentative.
     
  25. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  26. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je peux concevoir des reculades d'anarchistes par rapport à l'idée même d'anarchisme, et encore plus le désespoir de se voir si peu nombreux sur des positions anarchistes révolutionnaires, pressés de toutes parts de renoncer à notre idéal au nom du "réalisme" et de la "stratégie".
    Ce que je ne peux pas admettre ce sont ces diagnostics psy à deux balles: comme quoi ce serait en raison de "tabous" et de "dogmes" que des anarchistes refuseraient de céder à la pression électoraliste.
    Que bon nombre d'anarchistes y aient cédé, y cèdent encore, ce serait difficile de l'ignorer: ça fait des années et des années qu'on nous le serine à chaque élection. Et encore plus intensément quand ça émane de candidats aux élections ou de leurs soutiens, qui espèrent raccoler quelques voix supplémentaires...
    Et pourtant, en dépit de ce matraquage intensif, il a toujours existé, il existe encore, des anarchistes qui refusent de participer à l'escroquerie électorale: je crois essentiel de le rappeler, je crois important de les écouter sans insultes ni préjugés.
    Pour moi, comme pour d'autres apparemment (si j'en crois les récits des évènements de la nuit dernière à Bastille) voter n'est pas un acte anodin: en effet il pourrait arriver, si vraiment le nazisme était à la porte du pouvoir, ou si on menaçait de garder emprisonnés des camarades, que je cède au chantage.
    Mais m'impliquer volontairement dans ce que je veux combattre, dans ce qui me détruit au quotidien... ce serait une telle détresse, une telle souffrance, une telle violence, un tel reniement de tout ce en quoi je crois encore, tout ce qui me fait encore tenir à peu près debout... que je me vois mal faire la fête après les élections, ni insulter ceux qui ne pourraient toujours pas s'y résoudre.
    Surtout cet acte de soumission volontaire aurait pour conséquence de me plonger dans une profonde dépression, fort peu propice à la révolte. C'est déjà assez difficile de rester active dans ce contexte de renoncement et de répression, si je devais en plus voter, ça me priverait de toutes mes forces, je ne crois pas que j'arriverais à continuer à lutter.
     
  27. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  28. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Faut pas fétichiser le vote au point de t'en rendre malade, c'est qu'un bout de papier dans une urne et très peu de chance qu'il fasse la différence.

    Mythologie du front républicain

    C'est pas le fait de s'abstenir qu'on qualifie de dogmatique, c'est le fait de s'appuyer uniquement sur une prétendue tradition anarchiste et non sur des arguments rationnels pour appuyer ce choix.
    Comme moraliser le problème en parlant de "reculade" pour les anarchistes qui voteraient.
     
  29. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  30. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je pensais m'être fait comprendre: ce qui me rend malade ce n'est pas ce "bout de papier", c'est le matraquage électoraliste, les "arguments" de ceux qui tentent par tous les moyens de pousser les gens à la soumission volontaire à un système qu'on devrait combattre sans concession: relativisation du pouvoir, du capitalisme, insultes, tentatives de culpabilisation, exagérations, mensonges...
    Je sais combien c'est difficile de comprendre des sentiments qu'on ne partage pas. Je vais donc tenter une transposition. Si le rejet radical de tout pouvoir, toute hiérarchie, n'est pas très partagé de nos jours (euphémisme...), le rejet du Front national semble être un point de repère éthique plus répandu.
    Imaginez donc que demain, un candidat "pire" que le FN se présente aux élections: un néonazi revendiqué, par exemple. Ceux que le FN dégoûte "plus que n'importe quoi d'autre" pour l'instant se retrouveraient donc à devoir plébisciter Marine Le Pen et à pousser par tous les moyens les gens à voter Front national. Sérieux, ça ne vous ferait pas mal au cul?
    En plus, le problème c'est que pour l'heure je ne vois pas suffisamment la différence entre le FN et la gauche ou la droite pour que je trouve justifié de renier ainsi mes convictions (choisir un chef d'Etat, pour un anarchiste, qui rejette par définition et les chefs et l'Etat, c'est comme demander à une féministe de répondre "Oui" à un référendum pour légaliser le viol...).
    Si la politique de ces dernières années avait été menée par le FN tout le monde aurait crié "voilà, c'est ça le fascisme, je l'avais bien dit!"...
     
  31. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Toute cette discussion me fait penser à des textes que j'ai lu d'auteurs anarchistes ou ils expliquaient bien que les anarchistes avaient l'habitude de ne point être d'accord et avaient toujours des discutions houleuses ;)
    Hier soir justement je lisais un livre de Kropotkine donc je viens de vous mettre un grand résumé sur la partie bibliothèque. Anarchie ses origines et ce que c'est Kropotkine
    Il explique que vers 1848 et avant la commune voir après, l'anarchisme était composé de bourgeois intellectuels. Il constate que tous ces courant anarchistes on choisit pour en finir une idéologie avec un état, un gouvernement, et tout ce qui va avec.
    Il a fallu que les régions d’Europe latine, Wallonie, France, Espagne, Italie, se mettent à réfléchir ensemble autre autre avec l'aide de Bakounine pour en arriver à la conception anarchiste que nous avons. Ils en sont arrivé là car l'anarchisme de ces régions n'était plus celui proclamé par la bourgeoisie mais par la classe ouvrière.
    C'est intéressant car aujourd’hui en 2017 la classe ouvrière à volontairement été démolie, on a la classe moyenne donc l’ouvrier qui n'aspire que à devenir bourgeois à la place du bourgeois, et donc on se retrouve un peu comme avant Bakounine et le reste que j'ai cité ci haut; un anarchisme quelque peu bourgeois. Ceci explique peut être le fait du sujet traité ici; le vote ou le non vote; La reconnaissance de l'état ou pas.
    Ce n'est qu'une réflexion de ma part qui vaut ce qu'elle vaut.
    Serait on retourné à une forme d'anarchisme d'avant Bakounine du fait que la classe ouvrière n'est plus ou presque plus? On peut le penser si on s'en réfère au texte d'alternative libertaire qui énonçait la maladie de l'anarchisme en Belgique ou on avait de moins en moins d'ouvrier et de plus en plus de grande classe moyenne donc de la petite bourgeoisie.
     
  32. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Nombre on cédé mais je ne pense pas qu'on peut leur en vouloir. Simplement ils ne savent pas et espèrent toujours un jour meilleur

    "Au sein d’une société qui poursuit l’enrichissement individuel, et qui, par cela même, est condamnée à la pauvreté dans son ensemble, l’homme le plus doué est réduit à une âpre lutte, rien que pour se procurer les moyens nécessaires au maintien de son existence. Quant au très petit nombre de ceux qui parviennent à conquérir en plus un certain loisir, nécessaire pour le libre développement de l’individualité, la société actuelle ne leur garantit qu’à une condition : celle de se soumettre au joug des lois et des usages de la médiocrité bourgeoise ; celle de ne jamais ébranler le royaume de cette médiocrité par une critique trop pénétrante, ou par des actes de révolte.

    Sont admis au « plein développement de leur individualité » ceux-là seulement qui n’offrent aucun danger pour la société bourgeoise, ceux qui sont intéressants pour elle, sans jamais lui être dangereux."
    Kropotkine
     
  33. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  34. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
     
  35. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Il respire parfois? ^o^
     
Chargement...