Chargement...

Les blanc-he-s qui emploient "esclavage".

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Léa B, 11 Mai 2017.

  1. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Moi ça m'arrive surtout des soirs ou tôt le matin hehe
     
  3. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    En tout cas pour en revenir à Joao Gabriell je ne pense pas qu'il ait de leçon de compréhension intellectuelle à recevoir de toi, de moi ou de Fanya!
    Rien que l'article de départ sur le colonialisme s'appuie à la fois sur le vécu, la réflexion et une solide documentation. A mon avis ces trois éléments sont indispensables pour bien appréhender ces mécanismes.
     
  5. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  6. social-démocrate
    @l'exotiste
    tiens mange de la pub pour un journal qui ouvre ses pages à kemi seba, kery james, booba (rigolez pas trop, c'est raciste de rire, pt-être même que c'est une invention blanche qui sait), s'extasie devant tomas sankara (décoré par castro xD)...
    Le blog de João
    et tais toi

    ps: il fait leur pub pour chaque numéro et après ses idées craignent pas mdr
     
  7. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  8. social-démocrate
    je vais ouvrir un sujet "les perles antiracistes" on va loler ^o^
     
  9. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  10. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Tu parles de celui posté par Léa ?

    En même temps tu crois quoi? Perso je te connais pas, tu dis un truc je te crois pas sur parole. Puis moi non plus je fais pas des recherches sur l'auteur et les sources à chaque article que je lis, des fois je poste juste parce que je suis d'accord ou que ça me semble pointer un problème intéressant.
    Ce serait plus intéressant de se demander comment ça se fait que certains soient sensibles à des thèses et d'autres. Parce que dans le fond je suis assez d'accord avec ta critique du post-modernisme (que perso j'assimile à de l'individualisme et pas du tout à du marxisme contrairement à toi mais ça c'est une question de terminologie peut-être plus qu'autre chose).
     
  11. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  12. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Oui... Mais d'une manière générale j'ai trouvé pas mal d'articles intéressants et convaincants sur son blog: et des positions très claires en particulier au sujet de l'antisémitisme (j'ai d'ailleurs posté quelques extraits significatifs sur ce même topic). Jusqu'ici la seule chose qui m'a chiffonnée c'est qu'il n'est pas assez anti-électoraliste pour mon goût: cela dit sur ce même forum j'étais la seule à critiquer Thomas Sankara (car je ne pense pas qu'il puisse exister un chef d'Etat bon ni même acceptable!).
    Le post-modernisme je ne sais même pas ce que c'est, je défends un anti-racisme "à l'ancienne" (ce ne sont pas les Blancs qui sont victimes de discrimination sociale sur la base de leur "couleur" ou de leur "culture").

    La pub pour Négus effectivement c'est une véritable preuve, dommage que tu n'aies pas commencé par là (apparemment tu ne le savais pas quand tu as commencé à l'accuser mais tu étais quand même prête à relayer n'importe quelle rumeur "lue sur Facebook"...).
    On ne peut pas parler de soutien direct mais j'ai du mal à comprendre cette contradiction de Joao Gabriell au vu de son opposition très claire à l'antisémitisme:
    Réaction à un article sur l'antisémitisme sur le site "Bananes écrasées":
    « Juif athée = racialisme »

    Ou encore (imagine-t-on Kemi Seba ou Dieudonné exprimer ce genre d'opinion?):

    [​IMG] 1On notera que le fait d’associer de plus en plus l’idée de « racisme anti blancs » à des oppressions réelles comme l’antisémitisme, l’homophobie et le sexisme, contribue à brouiller les pistes : d’un côté c’est une manière pour le pouvoir blanc de s’approprier ces combats (même si au fond la vie réelle des juifs, des homos ou des femmes ne l’intéresse absolument pas), et d’un autre côté il s’agit par cette association de faire rentrer le racisme anti blancs dans la catégorie d’oppression comme une autre… [​IMG]

    Cela dit j'ai bien mis sur mon blog un lien avec Radio libertaire (qui a invité deux membres de Riposte laïque et ne s'en est jamais expliqué...), et j'y cite souvent le Monde libertaire (qui a publié un billet défendant "l'humoriste Dieudonné"...). De là à dire que je soutiens Dieudonné et Riposte laïque...

    A chacune ses priorités militantes... :|

    En effet on peut m'accuser d'avoir des "préjugés antiracistes" et de présumer les Noirs innocents plutôt que les présumer coupables (comme le reste de la société).

    A défaut de réellement comprendre les "mécanismes de l'oppression" en tant que Blanc-he-s il y a quelques questions qu'on peut se poser sur nous mêmes:
    - Qu'est-ce qui nous dérange à l'idée que des Noirs n'aient pas besoin des Blancs pour penser, agir et s'organiser?
    - Est-ce que vraiment notre héritage culturel (on est élevés depuis des générations dans la conviction que les Blancs sont une race supérieure, c'est bien pour ça qu'ils ont pu coloniser tant de pays "sous-développés"...) n'a aucune influence sur nos réactions face à des Noir-e-s intelligents et autonomes?
    On constate les mêmes réactions épidermiques des mecs face aux femmes et des adultes face aux enfants et aux ados. Comme si "ce n'était pas dans l'ordre des choses"...
     
  13. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  14. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Perso rien, si cette idée te dérange effectivement ça pose des questions.
    Je vois pas pourquoi tu la poses, les critiques faites sur ce topic portent sur le contenu des discours et pas sur qui les a prononcé.

    Sinon dans l'article posté par léa Joao ne cite pas ses sources (ça ne t'a pas dérangé ?). Il n'est que très vaguement question de colonialisme et de son vécu.

    Aussi c'est très essentialiste de prétendre que quand un noir parle du racisme c'est forcément en tant que noir qu'il parle et pas en tant que médecin, en tant que français, en tant qu'homme, en tant que militant politique d'une idéologie particulière... Comme si la couleur de peau prévaut forcément quand on parle de racisme.
     
  15. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  16. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je ne vois pas en quoi cette "critique" porte sur le "contenu" du discours et pas sur "qui les a prononcé!!!"

    je trouve légitime de poser la question des sources. Je souligne d'ailleurs qu'au moment où elle a exprimé ces accusations Fanya ne disposait que d'une seule source: une "connaissance antifa sur Facebook".

    Elle n'a d'ailleurs toujours pas démontré en quoi Joao Gabriell "défend Dieudonné et Kemi Seba", le lien avec lui est nettement plus indirect (il conseille une revue qui a entre autres interviewé Kemi Seba et est soutenue par Dieudonné, ce que je trouve carrément regrettable mais qui peut s'expliquer autrement que par un "soutien": par exemple le déni, la difficulté de gérer l'ambivalence à propos d'une revue dont il apprécie globalement les articles...).

    Sur Kemi Seba il n'a apparemment jamais rien exprimé du tout, en revanche sur Dieudonné ses positions sont très claires.
    Cet article a été rédigé il y a quelques jours:
    Le fémonationalisme sous l’ère Macron : d’effrayantes perspectives sécuritaires et racistes au nom de la cause des femmes

    De quelles sources "manquantes" veux-tu parler?
    Citation et source en début d'article:
    Je pense que tous ceux qui ont participé à ce mouvement peuvent témoigner que cette "punchline" a souvent été reprise sur des affiches et dans la rue:
    [​IMG]

    [​IMG]

    Ce genre de passage n'est pas que "vaguement" lié à son vécu et au colonialisme:

    Cessez d’employer le concept « d’esclavage » pour parler de la loi travail !

    Pour plus de détails (si on est sincèrement intéressé par son combat et par l'Histoire du colonialisme) on peut se reporter à de nombreux autres articles sur son blog (tag colonialisme, colonisation...):

    colonialisme | Le blog de João

    Justement Joao Gabriell s'exprime très souvent sur le thème de l'intersectionnalité tout en détaillant très clairement les limites des définitions et alliances politiques entre Noirs militants (voir plus haut ce qu'il dit sur la nécessité de différencier luttes émancipatrices et réactionnaires). Mais en effet sur ce thème des réflexes colonialistes ça semble plus judicieux de s'exprimer en tant que Noir qu'en tant que "médecin" ou "homme", par exemple.

    Un exemple de ses positions à propos de la lutte des Trans:
    Horizon politique

    ça me désole tout ce temps passé à défendre des "racisé-e-s" (si j'ai bien compris ce terme qui ne m'est pas familier, ça signifie "victime de discriminations sociales parce que défini par des racistes comme appartenant à une race?") enfin des "Non Blancs" contre toutes sortes d'accusations, de soupçons et de préjugés.

    C'est quand même intéressant de savoir qui sont les auteurs des articles et messages, ce qu'ils expriment en général sur le racisme et sur les victimes de racisme.
    Puisqu'on parle de citer des sources, anarchie13, à propos d'un prétendu "succès de Soral dans les banlieues" (source: "j'ai pas d'exemple mais il paraîtrait" puis "les médias (lesquels? mystère) et les antifa (en l'absence de source, les antifa se muent en "un article de médiapart" "qui se dirait probablement antifasciste si on lui posait la question"!) "Déjà les soraliens le disent"...
    Et enfin:
    Fascisme & extrême-droite - Alain Soral, portrait d'un facho

    A propos de Teresa Asplund, anarchie13 trouve "ça étrange" qu'une militante antiracistee se trouve "comme par hasard", etc.
    Teresa Asplund n'a jamais prétendu se trouver là "par hasard" (mais elle a toujours affirmé avoir agi poussée par la colère, suite à un échange de regard avec un des néo-nazis. Pourquoi mettre sa parole en doute alors que pour accuser les jeunes des banlieues "je pense" et "il paraîtrait" seraient des bases suffisantes, et qu'il n'a jamais remis en question des accusations de soutien à Dieudonné basées sur "une connaissance sur Facebook"?
    Bref il semblerait que selon les cas "le doute ne profite pas forcément à l'accusé-e"...
    [​IMG]
    Comment combattre le racisme?

    Plus cette explication (notez en plus le mépris de classe: les ouvriers - par mesquinerie jalouse - seraient responsables de la montée du racisme et de l'extrême droite!):
    Jusqu'ici tout va bien

    [​IMG]
     
  17. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  18. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Avant tout c'est un peu chiant qu'à chaque foi sque tu réponds tu te sentes obligée de te mettre en scène en étalant des images et des liens... C'est de la com'.
    Et perso je ne juge pas les gens sur ce qu'ils disent alors tu peux bien balancer plein d'articles antiracistes ça veut pas dire que tu les as compris, ça veut pas non plus dire que tu en tires les leçons dans ta vie quotidienne ou dans ta façon de faire de la politique, donc c'est que du blabla pour moi j'y vois pas trop d'intérêt.

    Ben puisque fanya n'a pas évoqué la couleur de peau de Joao donc soit ta question est HS, soit tu fais référence aux idéologies post-modernes (justement) selon lesquelles les opprimés sont les plus à même d'analyser l'oppression qu'ils subissent.

    Je m'en fous de qui il soutient. ça ne m'intéressa que dans la mesure où ça nous permet de comprendre dans quel sens il dit ce qu'il dit. Mais du coup faudrait déjà s'intéresser à ce qu'il dit (ce qui ne se fait pas trop depuis le début de la conversation).

    Il n'en cite aucune alors ça va être long, il n'y a pas une seule note de bas de page...
    (c'est éreintant de discuter avec toi, tu peux aussi vérifier toi-même quand c'est simple, on a tous les deux accès à l'article) :

    "Premièrement, les « on ne veut pas être esclaves » je trouve que cela sonne implicitement comme « on ne veut pas avoir un statut de nègres »."

    C'est un procès d'intention, prouve que c'est bien ce que les gens ont derrière la tête en disant ça. Prouve aussi qu'aucun noir n'a utilisé cette expression (parce que ce serait un noir qui dirait, selon Joao, qu'être esclave est un "statut de nègres" du coup.).

    "Mais il y a différents niveaux ou différents systèmes d’exploitation, l’esclavage étant la forme la plus brutale."

    La preuve que c'est la plus brutale ? (et d'abord il faut le sens dans lequel est employé le mot "brutal").

    "Si être sous-payé relève bien d’une condition très dure, l’esclavage va bien au-delà : c’est travailler gratuitement pour le profit d’autrui."

    Là aussi il faut une preuve d'autant que c'est faux.
    Entretenir un esclave n'est pas gratuit pour un maître d'ailleurs les pauvres n'avaient pas d'esclaves généralement.
    Ah si, pardon, y a une source : "Nous le savons tous". Ok.

    "Parce que la condition de possibilité et de pérennité d’un tel système où celui qui travaille ne reçoit aucun salaire est la suivante : une brutalité inouïe et l’établissement de l’horreur la plus absolue comme norme. Il n’y a pas d’esclavage sans atrocités physiques et psychiques, ce n’est pas possible."

    Là aussi, une affirmation sans preuve. Par exemple un livre sur l'histoire de l'esclavage ça aurait été au moins un indice que l'auteur s'est informé sur le sujet avant d'affirmer des choses comme ça.
    Pourtant à la fin de l'esclavage celui-ci a été régulé (interdiction de tuer ou de maltraiter l'esclave notamment) si bien que les esclaves avaient parfois des conditions matérielles de vie plus confortables que les premiers ouvriers (en amérique) :

    [infokiosques.net] - De l'esclavage au salariat, deux facettes d'une même exploitation

    "En lien direct avec ce qui vient d’être dit, l’usage du terme esclavage illustre le nombrilisme occidental, même des exploités, dans leur façon de penser les choses."

    Pareil, en quoi ?
    Je vois pas pourquoi ce seraient les habitants des pays du sud qui seraient méprisés par cet usage du terme esclavage alors que, selon moi, il y a plus de descendants d'esclave et de restes du système esclavagiste dans les pays impérialistes que dans les pays du sud. Je ne sais pas, mais rien ne me prouve que Joao en sait plus que moi, je pense que ça mériterait des preuves.

    Après pour moi c'est plus un billet d'humeur qu'une analyse rigoureuse alors j'en veux pas à l'auteur, je faisais la remarque pour toi.

    Et malgré toutes ces remarques je ne suis pas nécessairement favorable à l'usage du terme "esclavage" pour désigner l'exploitation salariale. Je pense que c'est une figure de style et que y a des débats plus importants, mais y a plusieurs arguments avec lesquels je suis d'accord.

    Ben si mdr sois pas de mauvaise foi. Elle dit juste qu'elle est descendante d'esclave, il dit absolument pas en quoi son vécu de "descendant d'esclave" lui permet de valider ses thèses. Il ne fait jamais référence à une situation vécue pour appuyer un argument. En ce sens le texte est très vaguement lié à son vécu (à part cette mention).
    Je vois pas où il est question de colonialisme non plus dans l'exemple cité.

    On s'en fout que ce soit judicieux. Tu ne choisis pas en tant que quoi tu t'exprimes. Moi je te pose la question, pourquoi tu pars du principe qu'un noir qui parle de racisme s'exprime forcément en tant que noir. Comme sa couleur de peau le déterminait biologiquement à avoir un avis particulier lorsqu'il parle d'un sujet spécifique. Et que cette détermination surpasse nécessairement toutes les autres.

    Euh c'est qui qui parlait de paternalisme ???

    La fin de ton commentaire est insultant et diffamatoire mais ça j'ai l'habitude avec toi, mais en plus ça n'a aucun rapport avec le sujet et n'apporte rien à la discussion.
     
  19. + 1 pour ta réponse posée, Anarchie 13, même si j'ai quelques avis différents sur la question. (mais bon, ce post a ouvert tellement de questions différentes du post de base !)
    En tout cas, t'as pas "cassé" ou chercher à "monter un dossier" pour démontrer que ton avis "est meilleur qu'un autre" !
    Je suis d'accord, C'est vrai que c'est assez relou cette méthode d'enfoncer plutôt que d'argumenter.
    Ça n'apporte rien ! A part dégoûter les gens de poster !
     
  20. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  21. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Après je pense que les opprimés sont toujours les plus à même de renverser l'oppression qu'ils subissent, mais pas forcément pour la comprendre. Je pense par exemple que nombre de bourgeois comprennent très bien leur domination et que c'est d'ailleurs pour ça qu'ils parviennent à la perpétuer.
     
  22. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  23. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    ça s'appelle prouver ce qu'on dit, j'ai cette exigence de sérieux en général, les rumeurs, "il paraît" et "un copain m'a dit" ou "je l'ai lu sur Facebook" ça n'a jamais été mon truc.
    Donc si j'ai bien compris le problème c'est d'appuyer ses propos avec des preuves ("un dossier").
    Accuser sans preuve un militant noir d'être un soutien de Dieudonné en revanche c'est pas un problème, ça ne risque pas de "dégouter les gens de poster". Non, ce qui est un problème c'est de demander des preuves de ces accusations!

    Et ce genre "d'argument" (en réponse à ma demande de preuves) n'a suscité aucune réaction ni d'anarchie13 ni d'allpower:

    Pour avoir demandé des preuves des "idées qui craignent" de Joao Gabriell me voilà donc comparée à Dieudonné, aux négationnistes et à une violeuse (bizarre cette féminisation de la part de fanya qui n'en fait jamais aucune...).
    mais ça ça donne une bonne ambiance, ça ne peut décourager personne de poster sur le forum?
    Je tiens à souligner que ce sont les négationnistes qui prétendent sans preuve que les Juifs auraient menti à propos du génocide. En revanche les preuves du génocide sont un peu plus sérieuses que "il paraît" ou "une connaissance m'a dit sur Facebook".
     
  24. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    ... et ce genre de discussion va certainement aider à changer la société c'est sûr.

    Un peu comme chez les écologistes, les communistes et autres pseudo-penseurs politiques, ça parle, se prend le bec et, "en face" ils se marrent devant de tels révolutionnaires verbeux. {rire}

    images.jpeg
     
  25. mc²
    Offline

    mc² Membre du forum Compte fermé

    1 079
    483
    207
    Août 2014
    Je trouve au contraire que les contradictions pointées par ninaa sont significatives. D'autant plus qu'il n'a été que très peu question dans tout le topic de l'article de J. Gabriell lui-même (qu'on dise qu'il ne fait que "clarifier une évidence" ou qu'on parle de "post-modernisme" et de "pensée racialiste")
    Par contre que Fanya traite ceux qui la croient pas sur parole de négationnistes ou comparer des antiracistes à Goebbels, ça va ?
     
  26. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  27. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Question de point de vue. Perso j'appelle ça s'afficher. Surtout quand je remarque que certaines images sont HS.
    En fait ton excuse n'a pas de sens parce que je ne t'ai rien demandé de prouver.

    C'est pas ce que j'ai voulu dire donc pour ma part tu as mal compris et ce n'est pas non plus ce que j'ai compris du commentaire d'allpower mais je vais le laisser répondre.

    pourquoi tu précises "un militant NOIR" ? ça change quoi si la question c'est le soutien à dieudonné ?
    Ensuite c'est encore pas dans le sujet, ni allpower, ni moi n'avons manifesté qu'affirmer sans preuve ne posait pas problème.

    Perso j'ai pas dit ça, et toi allpower ?

    C'était une conversation qui ne nous regardait que de loin.
    Tu lui as peut-être demandé des preuves avec les meilleures intentions du monde mais, de mon point de vue, tu l'as aussi prise de haut et attaquer personnellement donc qu'elle soit sur la défensive me semble justifié et pas du tout en rapport avec le sujet.
    En plus je vais répéter deux choses que j'ai déjà dites : Je ne me fie pas aux discours des gens sans raison, donc elle peut bien venir dire que Joao soutient Kémi Séba, pour moi c'est là aussi de l'affichage genre "je poste une ligne ravageuse pour montrer que je suis plus informée que vous". Je vois pas l'intérêt de répondre à ce genre de provocations quand c'est plus la forme de son message que le fond qui compte pour la personne qui parle elle-même.
    Deuxième chose : Je ne m'intéresse aux fréquentations, références, sexe, classe sociale, etc... d'une personne qu'afin de mieux comprendre ce qu'elle dit. Là fanya n'a fait aucun lien entre le soutien à kémi séba et dieudonné et les propos tenus par Joao dans l'article donc pour moi c'est HS, je réponds pas.

    C'est bien, donc encore un commentaire pour nous expliquer combien toi tu argumentes mieux que les autres, que toi t'es moins proche des négationnistes que les autres, etc...
    Ce que je comprends et partage du reproche d'allpower c'est cette tendance à faire tourner le débat non plus sur le sujet initial mais sur ton interlocuteur.

    Voilà je suis d'accord.

    Ouais, mais je trouve un peu facile de provoquer quelqu'un par des figures de style (parler d'elle à la troisième personne alors qu'elle est dans le débat comme si on s'adressait à un public de spectateur, sortir tout ce qu'elle a dit par le passé, sous-entendre (mais sans le dire explicitement) qu'elle participerait du racisme...) et lui reprocher dès qu'on arrive à l'énerver et qu'elle dit donc ce qui lui passe par la tête de blessant.
    Alors on peut se demander "pourquoi ce qui lui passe par la tête et qu'elle considère blessant c'est comparer ninaa à Goebbels" ou d'autres questions existentielles du genre mais, avec tout le respect que je lui dois, je ne crois pas que fanya ait une influence telle sur le monde que ça soit indispensable de s'attarder sur chacune de ses paroles.

    Bon c'est encore un commentaire pas très utile que je viens de poster mais ça a l'air d'être une problématique qui vous passionne alors...
    C'est le dernier que je poste sur ce sujet (inch'allah)
     
  28. pschrsrgnc
    Online

    pschrsrgnc Guest

    0
    Déjà, pour faire simple,la valeur d'une personne ne se déterminé pas par,l'expression de son taux de mélanine exprimé qui dépend de son évolution géographique.
    Que des intransigeants en abusent et spolie sa valeur me retourne.
    La philanthropie est une mesure nécessaire qui amènera, je l'espère une égalité de "traitement" hors appartenances péjoratives retenues encore aujourd'hui par certains cancres idéologiques. V'la.
     
  29. Léa B
    Offline

    Léa B Membre du forum

    33
    15
    1
    Mar 2016
    Femme
    France
    @pschrsrgnc@pschrsrgnc : Qu'est-ce que tu veux dire par là ? À quoi fais-tu référence ?
     
  30. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  31. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    J 'ai trouvé correct d'alerter Joao Gabriell des attaques le concernant. Il ne m'a pas encore répondu, mais d'une part il doit avoir autre chose à foutre que de lire ce topic qui n'a pas beaucoup d'intérêt, c'est pas comme s'il n'avait pas l'habitude de lire des relativisations de l'esclavage, du racisme, du colonialisme, de la nécessité d'auto-organisation des luttes, etc.
    De plus il doit faire face à une actualité tout à fait inquiétante (la menace d'interdiction du salon de l'Afroféminisme par Anne Hidalgo, les calomnies sur les migrants de la porte de la Chapelle...).

    C'est dommage en effet car l'article est passionnant... Je vais reposter l'article en entier (vu le floodage précédent il faut remonter quatre pages, de plus Léa B. ne l'a posté que sous forme de lien).
    Je ne l'avais pas commenté parce que je suis totalement convaincue.

    Un autre article du blog de Joao Gabriell donne des précisions à ce sujet:
    Je n'ai vraiment rien à ajouter...
    Juste pour complément d'info, il existe un "comité contre l'esclavage moderne":
    http://www.esclavagemoderne.org/008-l-esclavage-moderne/13-page.htm
     
    Léa B apprécie ceci.
  32. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  33. social-démocrate
    C'est bien ce que je disais. Julie Lescaut maitrise l'art de déformer les propos et tient une bonne couche de parano. Faut postuler au PCF, ya pénurie de procureurs encore figés dans la Guerre Froide là-bas...
    Pas étonnant qu'elle trouve passionants des articles rédigés par des binaires postcoloniaux soutenant des journaux pro-extrême droite, des personnalités pro-extrême droite au prétexte qu'elles seraient une voie pour les "racisés" (un mot qui en dit long sur la morgue intellectuelle de ces épiciers de l'identité). Fut un temps où certains trouvaient passionant l'obscurantisme psychanalytico-deleuzien. De nos jours c'est l'obscurantisme drumonien qui fait le buzz dans la "gauche" identitaire et chez des anars... Les idiots du militantisme ne sont pas morts, ils ont juste changé de masque (de clowns).
    Bref. Bon vent avec les alteracialieux et autres identitaires "dominés" qui font le jeu des 25% du FN.
     
  34. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    :ecouteurs::ecouteurs::ecouteurs:

    Hein ? Je n'ai rien dit moi, même pas "liké" le message O:)