Chargement...

Anarchisme et écologie

Discussion dans 'Écologie' créé par ninaa, 29 Janvier 2019.

  1. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    Demander des preuves solides à des personnes faisant partie de groupes minoritaires les plus opprimés qui dénonçent des oppresseurs ou leurs acolytes, cela revient à mettre dos à dos oppresseurs et opprimés, cela revient à mettre en application "ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve" de la justice bourgeoise, des ignorants et des personnes bénéficant de privilèges sociaux. La charge de la preuve reviendrait à l'opprimé, le principe de présomption d'innocence à l'oppresseur, ce qui impliquerait une présomption de mensonge de l'opprimé alors qu'il n'a aucun intérêt à voir se perpétuer l'oppression qu'il subit. Zéro confiance accordée à l'opprimé. Bref c'est l'anti-oppression à l'envers !

    Le fil de discussion, la consultation les articles de Casaux sur ce qu'il appelle le "transgenrisme", , sa mythomanie suffisent pour que lui, sa team et sa maison d'édition qui le couvrent soient boycotter. K. Haddock, un des membres des Editions Libre, travaille aussi sur un projet de "l'histoire Noire" avec La Brigade Antinégrophobie qui n'est pas anarchiste et est proche du Parti des Indigènes de la République.

    Il y a plusieurs articles de PMO sur Le Partage. Yaka checker le site, qui sait vous trouverez peut-être des auteurs encore plus indéfendables !

    RT France est un site pro Russe, organde de propagande du Kremlin, diffusant du contenu conspirationniste et une partie de la fachosphère entre autre.

    Je ne ne fais que spoiler, un dossier contre des confusionnistes incluant cette team sera publié dans les prochaines semaines.
     
  2. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  3. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    En l'occurrence la charge de la preuve revient à l'accusateur anonyme.
     
    Dom Veganarchiste apprécie ceci.
  4. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    Il y a des preuves dans le fil de discussion cité et publié sur la page précédente.

    Je suis trans. Je vais pas mettre mes nom et prénom, mon adresse, n° de tél, n° de carte bleue + le code pour paraitre plus crédible. J'ai lu Forum Libertaire en entrant, pas comissarriat.

    Ciao !
     
  5. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Qui t'a demandé de donner ton identité?
    Je voulais seulement souligner que c'est important d'étayer des accusations, surtout quand elles sont anonymes: pas question, même au nom de la défense des opprimés, de divulguer des calomnies. C'est une position que j'ai toujours défendue:

    Bref c'est justement parce que je trouve important de démasquer les rouge-bruns, les sexistes, transphobes, etc. que je crois indispensable de dépasser la com Twitter et Facebook et les accusations à l'emporte-pièce. Pour clouer le bec à ceux qui crieront à la calomnie, en leur balançant un max d'éléments sérieux et solides.
     
    Dom Veganarchiste apprécie ceci.
  7. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Qu'est-ce que tu penses de Murray Bookchin?

    Murray Bookchin - Le municipalisme libertaire

    J'ai entendu dire qu'il était favorable à la participation aux élections municipales, mais je n'ai pas trouvé plus d'éléments sur le sujet?
     
  9. Dom Veganarchiste
    Offline

    Dom Veganarchiste Membre du forum Compte fermé Membre actif

    201
    44
    1
    Jan 2019
    Homme , 67 ans
    France
  10. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, anarcho-féministe, anti-fasciste
    Un média russe pro-poutine.
     
  11. Dom Veganarchiste
    Offline

    Dom Veganarchiste Membre du forum Compte fermé Membre actif

    201
    44
    1
    Jan 2019
    Homme , 67 ans
    France
  12. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, anarcho-féministe, anti-fasciste
    Je sais qu'au Rojava, ils se sont directement inspirés des principes anarcho-écolo de Murray Bookchin. En fait, le principe du municipalisme libertaire est bien plus proche d'une démocratie directe que des élections telles que nous les connaissons.

    Une brochure pour mieux comprendre le sujet
     
  13. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    Divulger des calomnies quand j'ai posté un lien vers une discussion avec des personnes trans accusant Casaux de transphobie de mythomanie, et sa team copinant avec les rouges bruns de le couvrir ?

    Drôle de définition pour "calomnies".
     
  14. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    Traduction d'un article du journal d'Earth First ! sur la transphobie dans le milieu écolo radical étatusien, paru en mai 2013. A ma connaissance c'est le seul article en français, hélas !

    Transphobie profondément verte
     
  15. Dom Veganarchiste
    Offline

    Dom Veganarchiste Membre du forum Compte fermé Membre actif

    201
    44
    1
    Jan 2019
    Homme , 67 ans
    France
  16. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, anarcho-féministe, anti-fasciste
    Effectivement, c'est sidérant comme position ! Je retire donc mon soutien à DGR pour cette raison....bien que je sois toujours d'accord sur leur façon de traiter la question écologique.

    Questions subsidiaires : comment expliques-tu leur position vis à vis des trans? En quoi, les trans ne pourraient pas être impliqués et se sentir impliqués dans les questions écolos?
     
  17. Elicec
    Offline

    Elicec Membre du forum Membre actif

    170
    40
    2
    Déc 2016
    Femme
    United Kingdom
  18. anarchiste, anarcho-féministe, féministe, situationniste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire
    60% des sols sont à remettre en état en France dans les 20 ans, sinon on ne fera plus jamais rien pousser dessus.
    C'est quand m^me hallucinant que ce ne soit jamais dit, pourquoi tourner autour du pot?!
    à quoi ça sert de parler d'écologie sans jamais donner ce détail, j'avoue que ça m'échappe?
    à croire que la plupart des gens qui parlent écologie ignorent ce simple détail et finalement en savent aussi peu que les autres écolos qu'ils critiquent pourtant.
    L'info existe, encore faut-il savoir de quoi on parle et qui est compétent pour en parler.
    Ceux qui ont quitté radio libertaire justement et comptaient venir en faire une émission... PLutôt comique.
    Mais on a nettement mieux à faire désormais que de participer à une radio qui a fait sauter 9 de ses meilleurs émissions... (moins la mienne, évidemment...)
    Je suis agricultrice péri urbaine, formée à l'école Du Breuil, et pour ma profession, m^me pas un code rom au pôle emploi,
    partout dans le monde notre spécialité de végétalisation des toits est recherchée et rémunérée... et cruciale.
    Et à Paris qu'est ce qui se passe? La mairie au lieu de nous payer, elle fait quoi?
    Elle fait mine de nous offrir des toits où nous sommes tenus de rendre ce service de végétalisations gratos et de nous payer avec ce qui pousse dessus, à grand renfort de comm... Et ben perso c'est niet, qu'ils les gardent leur toits, je participerai pas à leur comm chelou.

    Au passage, pas un mot sur les 400 derniers hectares de terre cultivable d'île de france qui risquent d'être sacrifiées pour des pistes de ski et le plus grand auchan de france... Europacity: - Non à EuropaCity

    Pendant que ça discute, ça ne fait strictement rien, pas plus les écolos que la majorité des anars, faut bien le voir, (à quelques exceptions près bien sûr), pas plus le reste de la population qui continue à aller travailler tous les jours comme si de rien n'était.

    Quelques infos pour ceux qui s'intéressent au problème sérieusement au lieu de simplement commenter des gens qui n'en savent pas plus qu'eux.
    à mon avis la plus grosse contribution actuelle sur le sujet, ce sont ceux qui ont monté le seul labo indépendant en France d'analyse des sols.
    Si un sol n'est pas vivant, rien ne peut pousser dessus sans pesticide et labours profonds, or, ce sont eux qui ont détruit encore un peu plus le sol.

    C'est m^me pas la peine d'en parler sur radio libertaire, les gens compétents se sont cassés de la radio, vous pouvez donc continuer à faire semblant d'avoir des compétences réelles sur un sujet que vous ne maitrisez pas du tout.
    C'est comme en perma culture... C'est la mode de faire des buttes... Sauf que les buttes, c'est surtout quand on est en montagne autrichienne comme technique...

    ce fut ma dernière émission sur radio libertaire, au moins, ça a été dit, mais faut croire que les gens de la radio n'écoutent pas les émissions de leur propre radio tellement le sujet les intéressent. Il s'agit pas de sécheresse, mais de la pollution des sols et donc de l'eau.
    Autre chiffre: les sols en île de France sont pollués à hauteur de 75%...
    75% aussi des insectes volants sont morts, et pour qui observe, disparition totale des moucherons et de fourmis volantes sur le pare brise, les moineaux ont disparu de Paris... Pas de miracle, c'est l'hécatombe chez les oiseaux puisque on a fait disparaître les 3/4 de leur nourriture...
    Tous les bobos font pousser à Montreuil alors que le poison se retrouvent dans les légumes. Certaines plantes captent plus que d'autres, ça dépend des familles de végétaux, et je vais pas mettre la liste des fruits et légumes qui sont plus facilement contaminés que d'autres. Mais gare aux épinards.
    On parle aussi de plantes "remédiatrices", mais faut comprendre que c'est sur des milliers d'années qu'elles "pomperaient" le poison dans le sol, dû aux industries, un peu comme les combustibles atomiques de Bure... c'est dire la cata.

    La 5e puissance 2018-04-23 L'état des sols en France : Lydia et Claude Bourguignon : mini pod cast cliquer ici.

    Parce que ça me semble bien plus important d'informer, avec ou sans radio libertaire.
    Je donne des cours désormais, je ne vois plus l'utilité d'en parler, mais de faire concrètement et de diffuser les techniques d'agriculture de sol vivant, de lasagnes et autres méthodes qui restaurent le sol. Parce qu'on peut réparer? Mais dans 20 ans, ce sera fini.
    Et c'est pas compris, ça devrait pourtant constituer l'argument numéro 1 de toutes les luttes actuelles. NDDL l'avait bien compris.

    ça doit se lire mon agacement, mais à quoi ça sert de pas faire mieux que les écolos qui eux aussi tournent autour du pot, il s'agit pourtant de la question de l'autonomie alimentaire et de notre capacité locale à pouvoir nous nourrir.
    Et l'autonomie, c'est le coeur de l'anarchie. Comme la fraternité, mais souvent oubliée ces derniers temps dans les actes.
    Mais la lutte continue, m^me sans la radio. Courage à ceux qui agissent.

    En cours d'archivage, bientôt ici toutes les émissions:
    https://www.sfrcloud.sfr.fr/web/app/share/invite/zcWef3TGzO

    Teletubbies macron.jpg
     
    the black daemon apprécie ceci.
  19. the black daemon
    Offline

    the black daemon Membre du forum Membre actif

    392
    101
    2
    Avr 2017
    Homme
    France
  20. libertaire, anarchiste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire, primitiviste
    a propos du rojava

    https://earthfirstjournal.org/newswire/2015/10/30/rojava-interview-with-environmentalist-anarchist/
    upload_2019-2-8_21-27-58.png
    Rojava: Interview With Environmentalist Anarchist Fighting in Kobane

    écologiste, végétarien et anarchiste de Turquie membre de Sosyal Isyan (Insurrection sociale) combattant dans le cadre de Birleşik Özgürlük Güçleri (Forces de Libération Unies) aux côtés du YPG / YPJ à Kobané, Rojava. L'interview a été réalisée par H. Burak Öz et est apparue sur le site Internet de jiyan.org. Nous aimerions remercier le camarade Ece d'avoir traduit l'interview en anglais pour nous.

    Les écologistes, les végétariens, les combattants anarchistes qui se battent à Kobané

    Nous sommes assis au siège des Forces de Libération Unies (Birleşik Özgürlük Güçleri) à Kobané. Je demande une cigarette d'un combattant visant à rencontrer et à parler avec lui. Alors qu'il en propose un, je demande combien de groupes forment les Forces de Liberté Unies. Il dit que cette force est composée de salvationistes (Kurtuluşçular), de MLSPB, de TDP et d'anarchistes et indique qu'il est aussi un anarchiste.

    Quel est le but de se battre ici pour les anarchistes?

    Je suis l'un des fondateurs de Social Insurrection et aussi leur porte-parole. Lorsque l'attaque de l'EI a commencé à Kobané, au nom de la solidarité internationale, sans trop y penser, nous avons idéalisé la défense en tant que Brigades internationales, comme dans la guerre civile espagnole.

    voir aussi: récit personnel de YPG de Rojava Dispatch Five.

    United Freedom Forces a été formé par différentes factions socialistes de Turquie. En tant qu'anarchiste, comment êtes-vous devenu impliqué dans cette structure?

    United Freedom Forces a été fondée quand nous sommes arrivés. Nous avons appelé les anarchistes et les écologistes.

    Y a-t-il d'autres combattants anarchistes venus d'autres pays que la Turquie?

    Les camarades venaient d'Italie et d'Espagne. Il y a aussi un anarchiste argentin qui ne combat pas avec nous mais dans YPG.

    Quand l'insurrection sociale a-t-elle été fondée?

    Social Insurrection a été fondée en 2013 dans les tentes de la résistance à Tuzluçayır. (District à Istanbul Turquie - traducteur)

    Pourquoi avez-vous préféré un drapeau noir et vert?

    Les deux en raison de la mémoire des paysans de Makhno et aussi parce que nous sommes aussi des écologistes.

    Quelle sorte de structure a l'insurrection sociale?

    Nous défendons la guerre de classe et rejetons l'anarchisme néo-libéral. Nous avons surtout des anarchistes classiques, des camarades makhno et proudhoniens. Généralement, nous avons une compréhension de plate-forme. Nous pouvons appeler l'Insurrection sociale comme: nous n'avons pas pris Bakounine, Proudhon, Luigi, Galleani, Malatesta, etc. Nous avons examiné chaque anarchiste et ajouté nos propres pensées et dit que nous sommes les insurgés sociaux.

    Quand êtes-vous entré dans la lutte armée?

    Nous avons défendu la lutte armée dès le début de notre fondation. Plus précisément, nous avons été influencés par l'opinion de l'anarchisme insurrectionnel d'Alfredo M. Bonanno. Nous avons fondé notre propre théorie insurrectionnelle. Nous croyons que la révolution commencera par la lutte armée. Tout d'abord, 3-5 actes armés dans les bidonvilles turcs comme Okmeydanı et maintenant, tout cela nous a conduit à Kobane. Mais tout d'abord, nous en rêvions. Si nous n'avions pas rêvé et essayé de le pratiquer, nous buvions simplement de la bière dans un bar de Kadıköy ou de Beyoğlu. Certains de nos camarades sont restés comme ils étaient.

    Comment est l'approche du mouvement kurde à Kobané?

    D'une certaine manière, notre présence à Kobane montre que la lutte armée anarchiste n'a pas pris fin dans la guerre civile espagnole. Au début, les amis socialistes et apoistes (défenseurs d'Abdullah Öcalan) ont été surpris de voir des anarchistes utiliser des armes ici. Une sorte d'idée d'anarchisme créée dans les esprits. En fait, les gens ne connaissent pas vraiment l'anarchisme ici. Ils connaissent les anarchistes contre tout et contre toutes sortes d'organisations. Il y a une belle déclaration de Kropotkin: «L'anarchie est l'ordre». Nous expliquons et prenons la responsabilité de cela. Même si sa responsabilité est difficile à assumer, nous essayons de la gérer.

    Dans quel point la théorie de l'anarchisme écologique et la pratique de Kobane se chevauchent-elles?

    Nous avons vécu de telles choses ici que nous ne pouvions pas comprendre selon quel mouvement nous devons agir, nous ne pouvions pas trouver la réponse dans les livres.

    Comme ça?

    C'est une guerre militaire. Par exemple, nous rejetons toute sorte de hiérarchie mais ici, vous devez avoir un commandant d'équipe. Vous ne pouvez pas donner un talkie-walkie à tout le monde ici ou personne ne peut agir à sa façon. Peut-être que la naturalité crée ses propres priorités. Nous avons compris quelle était la direction de Malatesta et le leadership naturel de Bakounine, que nous n'avions pas compris en lisant. Il y avait de l'information, nous l'avons pratiquée et nous avons obtenu des informations encore une fois.

    De quoi rêvais-tu avant de venir à Kobané et qu'avez-vous trouvé?

    Je pensais que j'aurais des problèmes au sujet de la chaîne de commandement, mais je ne l'ai pas fait. Je n'ai pas été confronté à aucune pression ou difficulté au sein de YPG et de United Freedom Forces. Certains de nos camarades ont peut-être hurlé pendant qu'une balle passait près de nos têtes dans des moments de guerre stressants, mais c'est normal.

    N'y a-t-il pas eu de problèmes écologiques?

    Il y avait un point de vue orientaliste tel qu'il était nécessaire que les gens viennent ici pour combler le vide de la conscience. Par exemple, des camarades d'Italie voulaient importer de l'agriculture biologique, mais il y a des gens qui connaissent déjà l'agriculture biologique et qui l'appliquent. Ils parlent d'écologie. Un camarade espagnol a insisté pour "ne pas utiliser de gasoil pour allumer un feu". Vous êtes dans un endroit où le diesel coûte 7 cents. Le bois est plus cher et vous ne pouvez pas le trouver facilement parce que l'endroit est généralement un désert. Il y a des oliviers mais ils sont plantés avec de l'agriculture. Vous ne pouvez pas les couper. Donc, il est absurde de dire à ces gens «n'utilisez pas de carburant diesel, pourquoi utilisez-vous du diesel pour vous échauffer?

    Vous nous avez dit plus tôt que des camarades de United Freedom Forces ont demandé à des amis socialistes de ne pas manger de viande et de s'excuser auprès des animaux qu'ils ont tués, mais lorsque vous avez été coupés, vous mangiez surtout de la viande. Pouvez-vous parler de ça?

    Il s'est passé tellement de choses dans les montagnes. Les fournitures ne sont pas arrivées. Nous avions faim et il n'y avait rien d'autre que les canards laissés par les villageois. Quand les camarades ont commencé à couper les canards, j'ai dit "qu'est-ce que tu fais? C'est un meurtre! "Mais je l'ai dit détaché de la réalité, comme un réflexe. Les choses que nous faisons selon la théorie s'étaient effondrées.

    Vous vous battez avec des socialistes dans le même groupe. Des discussions théoriques ont-elles eu lieu entre vous?

    Même quand ils le font, ils ressemblent plus à du badinage. Nous n'avons jamais eu de problème. Nous et eux, nous sommes tous conscients que nous sommes venus ici pour la solidarité internationale. Nous agissons tous selon l'éthique révolutionnaire. Nous dormons côte à côte et nous mangeons ensemble. Nous essayons de nous comprendre. Peut-être avons-nous besoin d'une nouvelle théorie révolutionnaire au 21ème siècle pour que cette pratique puisse ajouter quelque chose, en termes de compréhension mutuelle.

    Vous devez avoir eu quelques fois que vous avez approché à la mort. Que pensez-vous de ces moments?

    J'ai certainement eu, mais dans le front, vous pensez à vos camarades. Peut-être qu'il y a des moments de peur et de panique mais quand vous entendez des sons d'armes à feu, ils disparaissent tous. Je veux dire, vous développez un réflexe pour vous protéger et protéger vos camarades.
     
    Elicec apprécie ceci.
  21. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  22. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    par Jean-Pierre Tertrais • le 14 octobre 2018
    Le Monde Libertaire
     
    Dom Veganarchiste apprécie ceci.
  23. Dom Veganarchiste
    Offline

    Dom Veganarchiste Membre du forum Compte fermé Membre actif

    201
    44
    1
    Jan 2019
    Homme , 67 ans
    France
  24. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, anarcho-féministe, anti-fasciste
    oui, nous sommes quelques-un.e.s à être au courant de ce constat plus qu'alarmant....mais que faire? En informer autour de soi, c'est une goutte d'eau dans l'océan...J'avoue que l'on se sent démuni !
     
  25. Elicec
    Offline

    Elicec Membre du forum Membre actif

    170
    40
    2
    Déc 2016
    Femme
    United Kingdom
  26. anarchiste, anarcho-féministe, féministe, situationniste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Les gens ne connaissent pas les détails précis, dont le très court délai... mais ils savent déjà un peu. Ils savent assez quand ils veulent bien comprendre. Mais ils préfèrent croire que c'est déjà trop tard pour se fournir une excuse de ne pas bouger. Ou le lapin dans les phares?
    Vraisemblablement m^me ceux qui savent ne font rien, ils ne changent pas de vie, ils se cramponnent à leurs jobs quand ils en ont un. C'est pas un reproche, hein, c'est un constat... Je croise plein de gens qui savent... et bien savoir, ne semble pas rimer pour autant avec comprendre ce que l'on sait. Sinon je crois que tout le monde serait en train de chercher à se former.
    On mourra tous très informés, nous, ou nos enfants, si ça ne bouge pas, ça n'ira pas au delà pour la grande majorité. C'est plié alors dans ces cas là dans 50 ans, autant le dire, la sonnette d'alarme n'a pas l'air de fonctionner... Et tout le monde se renvoie la balle.
    La planète s'en sortira, encore mieux sans nous, c'est possible, vu les soins pour la protéger... Smart phone, nouvelle tech, tout le monde a mordu à l'hameçon, la société du spectacle est passée par là... Netflix est plus séduisant que la réalité sans doute. Ils s'imaginent peut-être comme dans une série qu'ils feront parti des survivants. Faut dire qu'on a ce qu'il y a de pire au plus haut niveau, et que la direction que ça prend dans le mur, pas facile... Mais changer de vie, c'est faisable. Dès que je rencontre ma future compagne, je crois bien que je vais me casser de Paris, pour cultiver sérieusement ailleurs, et laisser les autres se cramponner à la ville illusoire qui bientôt les fera crever de chaleur. S'attendre a du 50 degré dans Paris, c'est pour très bientôt.
    Une zad au triangle de gonesse, ce serait une des solutions, mais franchement devenir esclave à produire bio pour les seuls bobos qui gagnent leur vie à des conneries, je considèrent que c'est donner de l'avoine à des cochons. Si vous connaissez une femme lesbienne qui sature de Paris et se casserait bien en ferme, dites lui que moi aussi... ^^
     
  27. Elicec
    Offline

    Elicec Membre du forum Membre actif

    170
    40
    2
    Déc 2016
    Femme
    United Kingdom
  28. anarchiste, anarcho-féministe, féministe, situationniste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Bien sûr que l'on se sent démuni... Mais l'urgence et la nécessité, il va falloir y répondre. Une zad à la place du grand Paris...^^
     
  29. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  30. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Et à défaut de se débarrasser de nos ordinateurs (aussi polluants en ville qu'à la campagne)...
    (sur Socialisme libertaire: même si j'ai toujours trouvé plutôt paradoxal de dénoncer la technologie et la pollution numérique... sur Internet!)


    La pollution numérique : un prochain enjeu écologique majeur - Socialisme libertaire
     
  31. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    Ecologie libertaire

    sur les dérives extrême droite possible : " Ainsi, la cinquième thèse fondatrice de l’écologie profonde de Arne Naess parle de la nécessité de réduire substantiellement la population humaine, ce qui a pu amener certain.e.s à des remarques cyniques, voire ouvertement racistes ou xénophobes." :

    "5. L'épanouissement de la vie et des cultures humaines est compatible avec une diminution substantielle de la population humaine. L'épanouissement de la vie nonhumaine exige une telle diminution."
     
  32. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  33. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Isabelle Attard : « L’écologie doit s’inscrire au sein du mouvement révolutionnaire »

    BALLAST | Isabelle Attard : « L'écologie doit s'inscrire au sein du mouvement révolutionnaire »
     
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 4)

  1. ninaa
  2. jabali
  3. Anarchie 13
  4. Sim