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5 bonnes raisons de soutenir la non mixité

Discussion dans 'Féminisme et luttes d'émancipations LGBTQ' créé par ninaa, 22 Mai 2016.

  1. Stéphane Bazoches
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    Stéphane Bazoches Membre du forum Membre actif

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    Juil 2017
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    Je ne sais pas si c’est subtil mais voilà ce que je pense (vous me donnerez votre avis) :
    Lorsqu’on se réunit entre collègues syndiqués, il ne vient à l’idée de personne de se scandaliser qu’une personne des RH ne puisse pas assister aux discussions ; par contre nous discutons avec les RH lors des comités d'entreprise, conseils d’administrations, etc.
    Et bien pour moi cette question de non mixité c’est un peu pareil.
    Je comprends que des personnes (quelque soit la façon dont elles se définissent) souhaitent discuter entre elles mais il faut aussi d’autres instances pour discuter ensemble et confronter nos opinions.
     
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  2. Je suis d'accord avec ton allégorie très pertinente !
    Très en accord avec le fameux "Classe, race et sexe" !!!
     
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  3. ribouldingue
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    ribouldingue Membre du forum Compte fermé

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  4. libertaire, autonome
    Ben pour moi c'est pas vraiment comparable réunion entre employés/ouvriers contre les DRH ou le boss et la non mixité.

    Dans la première, les intérêts sont complètements divergents. Le ou la DRH ou la direction maintiennent les privilèges, la propriété de classe possédante et l'Etat. Dans la seconde les intérêts ne sont pas complètements divergents, au contraire, et peuvent converger contre les bourgeois au pouvoir qui eux jouissent vraiment de privilèges. Puis être interdit-e-s d'entrer parce qu'on a pas le "bon sexe" entre les jambes pour assister à une réunion, ou pas la "bonne couleur de peau", ou parce qu'on est pas "paraplégique" ou pas "religieux", ce n'est pas du tout équivalent à une position de classe, ça ressemble plutot à une politique policière de videur de boite de nuit.
     
  5. Stéphane Bazoches
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    Stéphane Bazoches Membre du forum Membre actif

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    Juil 2017
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    A mon avis tu (ribouldingue) dis ça parce que pour toi les conflits de classe priment (« les bourgeois au pouvoir qui eux jouissent vraiment de privilèges ») mais si l’on part de l’idée que l’on peut jouir de privilèges sans être bourgeois (par exemple parce que l’on est un homme (voir différences de salaires femmes / hommes) ou parce que l'on est « blanc » (voir les difficultés à se loger et trouver du taf quand n’est pas « blanc » sans même parler de la violence de la police et de la justice) ou hétérosexuel sexuel (c’est plus facile pour sortir, aller dans des bars etc en couple hétérosexuel) on peut comprendre que certains et certaines aient envie de trouver des instances de discussion à eux et elles.

    On va pas refaire le débat sur l’intersectionnalité ici mais ça a du sens cette notion
     
  6. ribouldingue
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    ribouldingue Membre du forum Compte fermé

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  7. libertaire, autonome
    Not at all. Pour moi cette définition extensive du "privilège" ne permet pas de penser sérieusement et un à la fois les problèmes de pouvoir, de hiérarchie. Comme en labo où on réfléchit problème par problème, question par question en tachant d'être le plus clair et le plus précis.Ici, avec cette extension des "privilèges" aux "hommes" ou aux "blancs" ou aux "hétéros" on met sur le même plan un immense pouvoir de classe économique et un pouvoir politique beaucoup moins puissant depuis quelques siècles. Sans évidemment nier qu'il fait beaucoup de dégats. Mais mettre dans le même sac des privilégiés "homme blanc bourgeois cis" et "prolo homme blanc cis" c'est à peine abusé. Je suis persuadé que les "blackbourgeoisies" du continent africain riraient d'une telle conception très faible et toute bénèf pour eux. En tout cas j'en rirais gras si j'étais "fils de" de l'autre côté de la méditerranée. C'est tout le problème du raisonnement analogique ou par comparaison, simpliste, paresseux pour tout dire. Puis entre l'intersectionnalité travaillée en milieu universitaire et ses usage et applatissement militants il y a plusieurs galaxies. Bien que des universitaires ont aussi pointés ses limites. Un autre problème de l'intersectionnalité est qu'elle devenue un fétiche et une fin en soi et non plus un outil, et même un gagne-pain pour commandants médiatiques, petits-chefs du militanisme, insttitutionnels...
     
  8. Désolé Stéphane Bazoches, je suis d'accord avec ton analyse,
    mais je vais répondre beaucoup plus clash à ricouillebeauf !

    Ton argument est à la hauteur de ton analyse de p'tit blanc hétéro franchouillard de la middle classe qui se la pète sans rien connaître aux problématiques évoqués !
    Avec ce genre d'argument "politique policière de videur de boite de nuit", tu pues soit le troll fouteur de merde soit le bon gros con beauf !
    Dans une autre discussion, tu blablates intello et là tu balances ton blabla de comptoir ! Pfff !

    Quant à ton tout dernier commentaire, riboul, que du blablablablabla qui ne veut rien dire !!!
    Désolé !
     
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  9. ribouldingue
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    ribouldingue Membre du forum Compte fermé

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  10. libertaire, autonome
    Voilà, c'est ce que je craignais : recevoir des anathèmes infondés pour avoir critiqué le fétiche intersectionnalité. Presque un Parti politique cet "outil-fin en soi".

    Par mes "origines", j'ai des "ancêtres" des "premières nations" des états-unis. Pour les systèmes raciste-hétéro-validiste, je ne suis ni blanc, ni hétéro, ni valide. Raté donc. Devrais-je aussi m'excuser de ne pas vouloir me mettre en rang ?
     
  11. Wouah !!! T'es un amérindien, homo et en plus handicapé ?!
    Génial ! T'es vraiment trop fort !!!
    Tes arguments de beauf sous proxy/vpn n'en sont que plus crédibles ! :)
    Tu craignais quelque chose ? Sacré toi !!!
     
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  12. ribouldingue
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    ribouldingue Membre du forum Compte fermé

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  13. libertaire, autonome
    Et condescendant en plus...

    Sinon tes infos du style indic là, c'est très moyen. Tu es contre la sécurité informatique ? Si non pourquoi révelerais EN PUBLIC qui utilise un vpn ? Ah moins que tu sois peut-être quelqu'un "qui a des couilles" ?

    Allez, bonne soirée quand même !
     
  14. Tchao, le pseudo amérindien, gay et handicapé !
    Je comprends bien pourquoi la non-mixité est plus que primordial !!!

    Reste caché, on a tous et toutes à y gagner !!!
    Surtout ce topic !
     
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  15. Stéphane Bazoches
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    Stéphane Bazoches Membre du forum Membre actif

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    Allpower, je pense que tu as bien fait de lui répondre ainsi…

    J'étais en train de chercher un truc calme et posé pour répondre à la mauvaise foi ("Mais mettre dans le même sac des privilégiés "homme blanc bourgeois cis" et "prolo homme blanc cis" c'est à peine abusé" alors que personne n'a dit ça), à l'argument d'autorité ("Bien que des universitaires ont aussi pointés ses limites" alors que le papier de Noiriel — que j'apprécie par ailleurs — sur le sujet est totalement à côté de la plaque) et à la polémique à deux balles ("l'intersectionnalité est devenue un fétiche et une fin en soi et non plus un outil, et même un gagne-pain pour commandants médiatiques, petits-chefs du militanisme, insttitutionnels..."), etc. mais je pense que ta réponse plus clash est plus censée.

    En effet ça pue le troll, c'est pour ça qu'il fallait répondre clash. Merci Allpower :)
     
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  16. ninaa
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    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

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  17. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    La différence c'est qu'en principe les anarchistes souhaitent l'abolition des classes, et donc ne peuvent pas souhaiter un débat apaisé avec des chefs, patrons, etc.
    Alors qu'évidemment on ne peut pas souhaiter abolir totalement les relations entre hommes et femmes, on veut seulement les améliorer.
     
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  18. ribouldingue
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  19. libertaire, autonome
    Dernière chose pour ce soir. Je n'aime pas joué les enseignants mais face à un modérateur qui accuse sans preuve, je me dis que ça peut etre bénéfique. Alors pour commencer, améridien est un terme colonial. Et pour terminer, je suis asexuel pas homo. J'aurais pu être bi mais ça t'a échappé. Au moins tu ne t'es pas trop planté sur le fait que je ne suis pas "valide", c'est déjà ça. ++
     
  20. Stéphane Bazoches
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    Stéphane Bazoches Membre du forum Membre actif

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    Oui… Les analogies ont leurs limites…
     
  21. ribouldingue
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  22. libertaire, autonome
    Il n'y a pas que Noiriel qui critique l'intersectionnalité... Tu trouveras plein de critiques dans la "littérature" états-usienne. Pas le temps de faire un topo avec plein de références, désolé.
     
  23. Stéphane Bazoches
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    Stéphane Bazoches Membre du forum Membre actif

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    Mort de rire !
     
  24. ribouldingue
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    ribouldingue Membre du forum Compte fermé

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  25. libertaire, autonome
    Si tu es pour les préjugés contre les "améridiens", les "asexuels" et les "invalides", je comprends que ça te fasse rire.

    Allez, tchao, pantin.
     
  26. Anarchie 13
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    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

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  27. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Pour moi les classes sociales ne sont pas (qu')une histoire de privilège mais d'exploitation, de relation réciproque. La bourgeoisie n'existe que parce qu'elle exploite le prolétariat, qu'en tant qu'exploiteuse.
    Alors que ce n'est pas vrai pour les hommes vis-à-vis des femmes. Une société débarrassée de sexisme ne serait pas une société sans hommes et femmes. Mais apparemment ça se discute puisqu'il me semble que les théories queers disent précisément le contraire (si j'ai bien compris, je laisse cyberpxte me rectifier).
    Enfin je répète un peu ce qu'a dit ninaa du coup... ...
     
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  28. ninaa
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    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

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  29. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je suis d'accord mais je ne suis pas sûre de ce que tu entends par "relation réciproque"? Pour moi les relations entre exploiteurs et exploités ne sont pas plus réciproques qu'entre violeurs et violé-e-s?
     
  30. Stéphane Bazoches
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    Stéphane Bazoches Membre du forum Membre actif

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    Pour moi non plus, mais mais que l'on utilise le terme de "privilège" ou celui d'exploitation, il y a dans les cas, une dialectique non ? Une relation dominant-dominé. Du coup, même si les mots sont importants je ne vois pas trop la différence
     
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