Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Dissolution de la CGT Pénitentiaire de la prison de Roanne

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Pandchup, 13 Janvier 2013.

  1. MisterRed
    Offline

    MisterRed PRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    7
    15
    Juil 2011
    France
    Policier, ce n'est pas un ennemi, c'est une arme, quelqu'un appuie sur lui pour qu'il agisse, c'est une petite machine qui peut te dérouiller sans trop de plaisir juste parce qu'il a reçu un ordre ou qu'il estime être en danger.

    Pour nous, rien que le fait qu'il porte un uniforme et un flingue, fait de lui un champion de la merde toute catégorie partagée.

    "Un policier, c'est un humain comme toi et moi" bah je m'en fou moi, il se dit la même chose lui aussi mais ça l'empeche pas de te foutre par terre genoux sur la nuque parce qu'il a pas compris ta réponse et qu'il veut pas le montrer.

    Un policier, c'est une arme, quelqu'un appuie dessus pour qu'il agisse, sans une personne au dessus de lui le flic n'est pas flic, le flic c'est quelqu'un à qui on a fait croire que des conneries, comme la justice, l'ordre et les valeurs républicaines, le flic ce n'est peut être pas l'ennemie d'anarchie 22 mais ce n'est pas pour autant son amis car le flic est une arme, quelqu'un appuie dessus pour qu'il agisse sans état d'ame.
    Sans état d'ame, le flic travaille pour l'ordre et la stabilité du système, son boulot c'est surveiller et sévir, il peut sortir son flingue et tirer, en l'air, par terre, à traver une fenêtre, dans une voiture pour voir si elle explose ou bien dans le dos d'un mec qui a fuit par peur car sans papier.

    Le policier, c'est peut être un homme ou une femme qui a une vie normale, genre une famille cool, une maison cool, une bagnole cool, un chien cool dans une cité pavillonnaire cool mais quand ça fait 10 ans que tu te balade avec un flingue, quand ça fait 10 ans que tu vis dans la violence, quand ça fait 10 ans qu'on te balance des ordres, quand ça fait 10 qu'on te lobotomise, tu peux être le boss de la normalité, mais ta normalité s'est transformé en clé de bras, de genoux sur la nuque, donner à manger à mon chat, de coup de cross, chercher léo à la sortir de l'école ,d'explosion de pare brise, appelé ma mère, touché rectale, voir un psy?, saccagé un camp de roms, y a quoi à l'affiche au ciné aujourd'hui? tabassé un jeune, se bourrer la gueule, tiré au flash ball sur le même jeune le lendemain, se bourrer la gueule.TOUT CA ça peut être pour un simple controle d'identité, imagine le reste, il y a des dossiers entiers.


    Le policier est une arme donc il est dangereux.
     
    Dernière édition par un modérateur: 15 Janvier 2013
  2. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    J'aime bien ton analyse.
     
  3. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Tu connais des gens qui se jeteraient sur 3 flics tout seuls ? Non ! Bon alors arrete de dire des conneries. Du courage ? j'en ai absolument rien a foutre du courage ! ils en ont eux du courage pour faire ce qu'ils font ?

    Tu veux jouer au chevalier c'est ton choix, pour moi ça restera toujours des ennemis dangereux et armés.
     
  4. lekichenlibertaire
    Offline

    lekichenlibertaire gourou du 3eme age Membre actif

    363
    2
    40
    Fev 2012
  5. anarchiste, féministe
    ouah tu connais pas la rancune et la vengeance ? tu le tabasserai pas ?
    et autre exemple si tu est avec ton pote qui s' est fait tabasser et que tu croise son agresseur , il veut se faire justice tu fais quoi ? tu le retiens tu l' aides ?
     
  6. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    754
    143
    Jan 2009
    France
  7. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Moi aussi. Il n'empêche que pour mettre fin aux guerres le meilleur moyen c'est pas de détruire les armes.

    Hey, tu évites soigneusement la question. Tu sais très bien que si t'agresses ni trois flics dans la rue, ni le prof qui t'as mis une heure de colle, ni le patron de ton père ce n'est pas parce que t'as peur de te faire taper. D'où ma question : si tu étais armé et en bande attaquerais-tu tous les flics que tu croiseraient ? Et ta réponse est non, comme quoi c'est pas parce que le flic en face de toi est plus fort que toi que tu l'agresses pas.

    D'autant plus que dire "j'attends que le mec en face de moi soit plus faible que moi pour lui niquer sa race" ça craint un peu. C'est même carrément de l'abus de pouvoir.
    Mais après tout "comme les flics le font"...

    Je vois pas le rapport dans le contexte. On essaye de tenir un raisonnement alors je vois mal comment les affects pourraient servir d'arguments.
    Schéma simple : le flic tabasse ton pote à la manif' tu le revoies tu le tabasse.
    Mais dans un monde parallèle : le flic tabasse ton pote à la manif seulement toi tu n'as pas pu y assister, tu croises cependant le flic comme prévu, tu le tabasses pas.
    Pourtant dans les deux cas c'est le même connard qui a fait la même chose. Pourtant l'unique fait qu'il soit un connard ne justifie pas, pour toi, que tu l'agresses en pleine rue (puisque tu ne le fais pas). D'ailleurs si tuer des connards étaient le remède à la connerie y aurait une sacrée chute démographique.

    Je vois même pas pourquoi vous défendez une position que vous ne partagez pas. Parce que si les flics étaient la police votre premier intérêt militant serait la liquidation de flics (à l'instar des antifas et de leurs homologues fascistes). Idem, il ne me semble pas que les attentats sur les patrons / actionnaires se multiplient et comme, en suivant votre idée, les patrons sont la bourgeoisie, on se demande se que font les anticapitalistes. Puis on devrait même généraliser le processus à tous les cons, après tout le raisonnement est con mais "eux tu crois qu'ils tiennent des raisonnements intelligents" ?

    Ah, j'ai oublié de répondre à ça :
    Je le retiens, parce que la vengeance (et l'idée de retour en général) est une connerie. Si par contre il va lui parler et qu'après ça s'envenime ben là je l'aide sans doute. Mais je sais pas d'où elle sort cette lubie de justifier une action par ses sentiments, parce qu'entre nous si la prison (celle que tu veux brûler tu sais ?) existe c'est avant tout pour satisfaire l'envie de vengeance des victimes / proches des victimes.
     
    Dernière édition par un modérateur: 15 Janvier 2013
  8. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Dans le contexte actuel c'est évident que non. Mais si la situation était semblable à celle en grèce je me priverais pas de les faire payer ...

    Arrêtes de leur trouver des excuses tout le temps, ça en devient chiant. Ils sont autant responsables de leurs actes que toi ou moi.

    Je défend pas le fait de tuer tous les flics ! (Mort aux porcs ! qu'ils crèvent tous ! ça ne reste que des expressions symbolique, même si j'en pense pas moins ...)

    Je défend l'utilisation de la violence, aussi extreme soit-elle (c'est à dire jusqu'à la mort) contre la police lorsque la situation le permet. Comme tous je pense qu'il serait préférable que comme dans l'article ils démissionnent. Mais ça n'arrivera pas...
     
  9. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    754
    143
    Jan 2009
    France
  10. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    En gros tu attends d'avoir assez de pouvoir pour les chasser et les tuer, mais dans ce cas c'est plus de la résistance mais justement de la répression.

    Même si un libre-arbitre existe le contexte social a bien plus d'influence sur la personne que sa "nature profonde". Parce que je te rappelle pour info que les flics sont là précisément pour protéger la société des violences qui lui sont faites en prenant comme postulat... le libre-arbitre. Tu raisonnes comme un flic lorsque celui-ci dit que les délinquants sont responsables de leurs actes de vandalisme et des agressions répétées envers les institutions et que le seul moyen de combattre un homme intrinsèquement mauvais c'est en le punissant.
    Alors soit derrière tu me dis "morts aux porcs de délinquants qui frappent des gens dans la rue, aux parents qui enferment leurs gosses chez eux, aux anticolonialistes qui tuent en afghanistan" soit t'es un putain d'opportuniste.
    Et viens pas me dire que les contextes sont différents puisque c'est toi qui me dit qu'à un même symptôme il faut un même traitement rien qu'en refusant de chercher les raisons des flics.
    La violence n'est jamais gratuite, il y a toujours des raisons. Si t'es prête à te fatiguer à les analyser pour les criminels, les banlieusards, les indépendantistes, etc... faut aussi que tu abandonnes ton purisme militant pour analyser pour celles des flics au lieu de t'en tenir au schéma basique "ils tapent donc on répond".

    C'est pas à moi d'arrêter de leur trouver des excuses, ce que je ne fais pas, c'est à toi de traiter de la même manière tous les auteurs de violence (puisqu'apparemment la seule chose que tu reproches aux flics ce sont les actes de violence).

    PS : Je te ferai remarqué qu'il y a encore moins d'homicides commis par des flics que d'homicides tout court, donc c'est un peu démago de sortir que "tous les flics sont des tueurs". La police est responsable de chaque crime, mais le flic là-bas n'est pas plus responsable de la bavure d'un de ses collègues que toi tu es responsables des victimes de Ravachol.
     
    Dernière édition par un modérateur: 15 Janvier 2013
  11. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Sauf qu'il y a une grosse différence ... Leur violence à eux elle est légale ! Ils finissent pas en taule quand ils tabassent, gazent, ... (oui la liste est longue).

    Tu dis que le contexte social à plus d'influence sur une personne que sa "nature profonde" , je suis d'accord, mais de par leur fonction ils contribuent à perpetuer ce même "contexte".

    Et si ce contexte social ne change pas, alors il y a des délinquants qui frappent les gens dans la rue, des parents qui enferment leurs enfants etc ....

    Et je citerais Surlazone qui a tres bien résumer :

    Tout est dit ....
     
  12. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    754
    143
    Jan 2009
    France
  13. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ça, déjà, c'est pas tellement vrai. Y a des enquêtes internes, même si elles ne débouchent pas toujours sur des condamnations ça arrive.
    Mais de toute manière c'est pas la faute des flics si leur violence est légale, et c'est pas en tuant des flics que tu vas remettre en cause cet état de fait.

    La quasi totalité des gens qui peuplent ce monde s'échine à perpétuer ce contexte social, ce n'est pas une raison suffisante pour les liquider si ?
    D'autant plus que les parents et les profs ont au moins autant d'influence que les flics et que tu t'acharnes beaucoup moins sur eux.

    Pour détruire une société il faut plus que s'en prendre à certains de ses membres. Les flics sont pas responsables de l'entièreté du contexte social (puisqu'on a commencé à l'appeler comme ça, continuons), et leur influence directe ou indirecte sur les parents et les délinquants est une parmi d'autres. Un délinquant justifie aussi la répression et l'acharnement médiatique, pour autant est-il responsable de ce que vomit la presse et des réformes policières ?

    Donc, oui ce sont des êtres humains, selon la formule de merde consacrée, des membres de cette société qui la perpétue au moins autant que l'électeur, le militant ou le journaliste, comme si par ce simple fait on devait se foutre des taquets et être des ennemis. Ils ne sont pas nos ennemis, la société en fait nos ennemis. La société est un système d'interaction et l'opposition des révoltés à la police en est une et pas des moindres. Ceux qui luttent contre les flics et non contre ce qui les oppose à eux s'enferment eux-même, ils participent directement et activement à la perpétuation de ce monde.
     
  14. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008

    Mais tu nous prend vraiment pour des abrutis ou quoi, tu nous fais ton petit caca nerveux pour en arriver là ? Parce que tu connais beaucoup de gens, des textes des mouvements sociaux qui se focalisent sur la guerre anti-flic ? A part quelques gamins, en mal d’héroïsme et de romantisme révolutionnaire je vois pas ni de qui tu parles ni pourquoi tu parles d'une idée qui n'existe pas.

    Nous haïssons les flics comme nous haïssons le prof, le publicitaire, le chauffeur routier ou la boulangère, le mari, le voisin, nous haïssons les rôles sociaux dans lequel les gens sont enfermés. Le flic a une différence c'est lui qui défend les structures du pouvoir, arme à la main.

    Enfin pour dire ça pas besoin de faire nous faire chier deux pages.

    Ce n'est pas une matraque qui vient de s'abattre sur ma tête c'est une artefact produit de cette société. Ce n'est pas de la douleur mais un courant électrique qui parcourt mes neurones. Ce n'est pas une expulsion mais la mise en pratique du concept de nation...
     
  15. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    754
    143
    Jan 2009
    France
  16. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Oui, ça c'est vrai.

    Je connais zarkax.

    La différence c'est "arme en main" ?
    Les flics n'ont pas besoin d'armes pour défendre les structures du pouvoir. Et tu peux haïr les profs, les boulangers (pourquoi les boulangers ?), les voisins, les vieux rabougris qui s'en prennent à tous sauf à eux-même et même à mon éloquente personne mais ça ne détruira pas les rôles sociaux.

    Peut-être pas pour toi, mais zarkax à pas l'air de dire qu'il supporte aussi peu le flic que le boulanger ni que c'est la fonction sociale "flic" qu'il ne supporte pas.

    Oui mais là on s'en branle. Sauf pour l'expulsion où, en effet, il serait plus efficace de détruire le concept de nation que de lutter incessamment contre les expulsions. De même on a meilleurs compte de lutter contre ce qui fonde la police que contre les flics. En tout cas si le but est de ne plus subir leur répression.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    6
  3. Réponses:
    4
  4. Réponses:
    49
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    4
  7. Réponses:
    20
  8. Réponses:
    0