Chargement...

Présentation

Discussion dans 'Présentations des nouveaux membres' créé par RumpeL, 15 Janvier 2013.

  1. Chapouk
    Offline

    Chapouk Free Chapoukiste Membre actif

    90
    0
    0
    Mai 2011
    France
    Je voulais revenir sur l'homosexualité.

    J'aimerais qu'on m'explique, parce que j'ai vraiment du mal à comprendre ce point.
    On prends le cas d'une personne hétéro qui n'a aucun problème à parler avec des gays / lesbiennes, à les côtoyer voir à être amie avec eux, et qui est totalement contre les homophobes.
    Cependant l'idée d'avoir un rapport sexuel avec une personne du même sexe qu'elle ne l'attire pas, même si elle ne blâme pas voir se carre totalement du fait que certaines personnes du même sexe aient des rapports sexuels entre eux/elles.
    En quoi ça fait d'elle un ou une homophobe ?

    Scusez d'avance si je fait répéter encore une fois les mêmes choses mais c'est un point que je voudrais saisir parce que là c'est un peu flou.
    Pour moi tu es homophobe si tu choisis de ne pas côtoyer d'homo juste parce qu'ils sont homo, par peur ou pour je ne sais quelle autre raison.
    Tu n'es pas forcément homophobe si tu choisis de ne pas coucher avec une personne du même sexe parce que ça ne te donne pas envie, ne déclenche pas de pulsion etc ...
     
  2. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  3. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Non, ton exemple portait sur un abus (manipulation / contrainte, j'appelle ça viol).

    Va falloir ôter cette vieille idée de nature humaine de ton esprit. Ce n'est pas naturel, c'est déterminé. Tu n'es pas naturellement homosexuel, lorsque tu né tu es sensible aux même hormones que les homosexuels ce qui définit ton orientation sexuelle est uniquement ton éducation (à prendre au sens large, pas se restreindre aux parents / école).

    Pire ?

    Quoi ? Quel rapport entre ne pas influencer les autres (chose impossible) et ne pas être lâche ? Tu es lâche si tu reconnais la nécessité de la liberté et la dictature d'un dogme sur toi sans combattre ce dit dogme. Tu es un lâche si tu adaptes tes convictions à ton comportement, que tu refoules la liberté pour te fondre dans la masse et le confort (ce que tu appelles sans doute "vivre mieux").


    Chapouk :

    La tolérance c'est de la merde.
    Tolérer c'est accepter sans comprendre. Être hétéro et toléré l'homosexualité c'est possible, mais ça n'empêche pas d'être débecté par l'idée de coucher avec quelqu'un du même sexe, de se faire toucher par lui, de le voir nu.
    Ça c'est de l'homophobie, c'est pas la peur des homosexuels mais la peur d'être homosexuel. C'est se cantonner à une orientation sexuelle par principe, refuser l'expérience contraire parce qu'au fond ça te révulse un peu. Et là tu peux inventer toutes les pires conneries de monde style "c'est la nature" "je suis hétérosexuel, la nature m'a fait comme ça" ce ne seront que des justifications ne reposant encore une fois que sur la foi (la croyance pour les mecs qui voient la religion au sens strict partout où ils entendent "morale chrétienne"). La nature t'as beau ne pas savoir ce que toi-même tu entends par là mais tu crois qu'elle existe et même qu'elle a une volonté et du temps à perdre à désigner si HarryKill sera hétéro ou Papaschultz pédophile.

    "Mais après tout si on n'embête pas les homosexuels ?"
    Eh bien tu restes un homophobe qui ne connaitra jamais le plaisir d'un doigt dans le cul !

    C'est bon ça répond à ta question ?
     
  4. HarryKill
    Offline

    HarryKill Membre du forum Membre actif

    450
    45
    7
    Oct 2012
    France
    Je sais de quoi je parle, j'ai le premier fils de ma copine qui est homo, il a commencé à flirter avec les gamines qui lui couraient toutes derrière (joli petit métisse) quand il était tout petit, vers à l'âge de 11/12 ans, il nous a révélé son homosexualité. Je peux te garantir que rien dans tout le contexte familial l'a influencé dans ce qui te semble être "un choix" pour son penchant homosexuel. Rien non plus n'a été fait ni avancé pour l'écarter de l'attirance pour le sexe féminin, alors si c'est pas naturel, ça doit sûrement être plus tordu que ça !!!

    Mais putain !!! C'est pas l'application d'un putain de dogme à la con, c'est comme avec la drogue et l'alcool, c'est la persévérance dans un bien être en soi, que je vie dans avec le plus grand plaisir, après être passé à autre chose, ça s'appelle l'évolution personnelle !!!
     
  5. Chapouk
    Offline

    Chapouk Free Chapoukiste Membre actif

    90
    0
    0
    Mai 2011
    France
    Oui je pense avoir cerné un peu mieux ce que tu veux dire.
    En gros selon toi, si j'ai bien compris, c'est juste une question de peur de l'inconnu, si un hétéro qui se dit non homophobe refuse l’expérience de coucher avec un homo .
    C'est comme avec la bouffe : " tant que t'as pas gouté tu peux pas dire que t'aimes pas ! " :p
     
  6. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Non, mais j'ai subi une longue et lourde éducation religieuse dans ma jeunesse.
     
  7. DasViking
    Offline

    DasViking larbin Membre actif

    683
    1
    3
    Mai 2012
  8. libertaire, anarchiste, individualiste
    J'ai la flemme de répondre aux nombreuses choses auxquelles j'ai envie de répondre, je le ferai peut-être plus tard (ou bien je ne ferai rien et laisserai parler mon gourou adoré que j'aime et suivrai son raisonnement en bavant et bénissant huit fois son nom quel qu'il soit en direction du soleil levant couchant levé couché au zénith n'importe où comme à mon habitude essayez de lire cette phrase sans respirer pour voir j'ai essayé c'est difficile et à la fin tu respires très fort en faisant beaucoup de bruit mais là je m'écarte un peu du sujet revenons à nos chèvres).

    Du coup, ce message est un peu inutile en fait. Tant pis.
     
  9. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  10. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est pas plus compliqué, c'est juste que tu te rends pas compte de tout ce qui t'influence... D'où la nécessité d'accepter ma critique comme une simple invitation à ouvrir les yeux. <3
    Naturel... Qu'est-ce-qu'il faut pas entendre pour ne pas avoir à argumenter hein !

    Ne te fâche pas comme ça !
    Tu peux être heureux et berné ! La plupart des gens heureux le sont ! Le problème c'est qui si tu te rends compte de cette arnaque, ben voilà, tu t'énerves.

    En ce qui concerne le sexe oui (et bof en même temps), en ce qui concerne l'amour non.
    C'est plutôt qu'on est censé aimé une personne pour ce qu'elle est pourtant, qu'on soit homosexuel, hétérosexuel, monogame ou monoandre on se restreint à n'aimer soit qu'une personne à la fois en refusant de considérer que le contraire est possible soit qu'un seul sexe en prenant cette caractéristique comme une condition exclusive à l'amour. On ne conçoit pas que le sexe puisse être une variable comme l'est la couleur des yeux, des cheveux, la taille, etc...
    Il n'y a pas de problème apparent mais ça engendre une telle frustration qu'à la moindre contrariété toutes les pulsions refoulées se déchainent, en témoigne la hargne de HarryKill.
     
  11. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    J'essaye de répondre point par point.

    Personne ne vit sa sexualité comme il le souhaite, puisque les lois régissent cet aspect de la vie.

    Je ne sais pas ce que cela implique à titre personnel que de dire à sa fille de 14 ans "écoute chérie ça serait peut-être mieux pour toi que tu attendes d'être amoureuse et que ton partenaire soit aussi amoureux de toi pour avoir un rapport sexuel" . Déjà comme par hasard je remarque que tu parles de "sa fille" et pas "son garçon" ou plus simplement "son gamin", et j'y vois déjà là un indice sur ta manière de penser...
    Pourquoi dire à "sa fille de 14 ans" que ce serait peut être mieux, sinon pour la seule raison de la morale qui fait lien entre sexe et relation amoureuse.
    Il est sûr qu'il se joue beaucoup de chose autour de la virginité des gamines, que certains pères et mères considère comme un capital à ne pas gaspiller, don de dieu ou je ne sais quoi encore. Et qu'est-ce cette virginité sinon une construction sociale ? Rien. Puisque "sa perte" (comme ils disent) ne change rien au point de physique et beaucoup au point de vue social. Il est aussi sûr que les gamines sont plus contrôlés que les petits mecs, il est prouvé qu'elles ont moins le droit de sortir, moins tard, moins loin, moins jeunes...

    Pour ce qui est de l'utilisation du terme "tromper". On trompe quelqu'un quand on trahit une parole donné ou un contrat implicite. Le problème est que les relations amoureuses ne sont pas librement consentis dans leurs formes. Il existe un modèle de relation que chacun se doit de respecter sans le remettre en cause ou pouvoir le discuter. Parce que la plupart des gens n'ont pas la capacité de remettre en cause des principes qui sont la base de la société; moralement et légalement. Ces principes sont : couple hétéro, monogame, et cellule familiale (production d'enfants).
    Il est à noter que dans la haute bourgeoisie ces codes moraux sont beaucoup plus lâches et que les couples sont souvent beaucoup plus libre au vu et au su de l'entourage.

    "Est-ce [...] du respect que de ne vouloir faire l'amour qu'avec son amoureuse", si par respect tu entends respecté une parole donnée, ça l'est (même si on peut discuter de cette volonté d'empêcher une personne d'avoir des relations avec d'autres, cette volonté d'exclusivité et de contrôle). Si tu prends en compte ce que j'expose précédemment, loin de la volonté de respecter une parole, c'est bien plutôt la conformation à la norme sociale. Et c'est la conformation à la norme sociale qui caractérise la plupart de nos actes au quotidien et pour certains de leurs projets à moyen ou long termes (école, mariage, travail, maison, retraite, camping car, mort, cercueil).

    J'ai eu le plaisir de faire l'amour avec des filles que je n'aimais pas, je ne crois pas les avoir traumatisé psychologiquement... Après s'il s'agit de tromper la confiance d'unE gaminE pour avoir une relation sexuelle, en lui faisant miroiter je ne sais quoi, c'est simplement de la manipulation. C'est en effet pénible d'avoir été manipulé, et après...? Je vois pas le rapport avec le schmilblik.

    Enfin et pour finir il n'y a pas vraiment de règles dans les pratiques sexuelles, et des gens qui s'aiment profondément peuvent avoir des pratiques sado-maso, ou considérés comme violentes. Personnellement il a pu m'arriver d'avoir des caresses des plus tendre avec des "inconnues".

    Je ne comprends pas cette différence que tu fais entre "baiser" et "faire l'amour" ce sont des synonymes tu y met le sens que tu veux. Et j'ai bien l'impression que pour toi baiser c'est avoir un acte sexuel avec une personne pour qui tu n'as pas de sentiment amoureux, et que de fait c'est violent, sale ou je ne sais quoi, en tout cas cela semble être un acte pratique auquel il manquerait une dimension spirituelle, ce qui le laisserait à sa simple expression charnelle, animale.

    Tu es enfermé dans une drôle de manière de voir les choses... Mais non, la société ne t'a pas construit, t'inquiètes pas. Le rapport social capitaliste, les lois, la cellule familiale, la reproduction sociale, les institutions et 2000 ans de domination monothéiste et de morale chrétienne n'ont aucune prise sur les relations que tu peux nouer avec les autres.
     
  12. HarryKill
    Offline

    HarryKill Membre du forum Membre actif

    450
    45
    7
    Oct 2012
    France

    Gaaargl !!! arg gnnnnnn !!!! [​IMG]



    Bon ok, ça va mieux ce matin donc:

    Je veux bien admettre que nous soyons quelque peu conditionnés par notre vécu en terme de morale mais, justement puisqu'on est conditionnés par notre vécu, ça n'empêche en rien de prendre des décisions vis à vis de nous même en dehors de toute morale afin de nous sentir plus à l'aise dans nos mode de vie. J'ai bien compris la notion que tu essaies d'expliquer pour arriver à ce qu'on avale ta pilule mais crois moi, sur certains points, je reste vraiment sceptique.

    Pour ce qui est de l'homosexualité, je reviens sur mon gamin, avec beaucoup de recul (parce qu'à chaud ça aurait été un rien oppressant pour lui justement à cause de la morale sociétale j'ai décidé d'être bon avec toi aujourd'hui) on en a reparlé, il avait bien appuyé sur le fait que rien ne l'avait influencé dans son attirance sexuelle , alors si c'est pas "naturel", je sais pas quel adjectif employer pour te faire plaisir...

    Maintenant, en ce qui me concerne, on m'a déjà mis un doigt dans le cul (à l'époque pour déceler l'appendicite y'avait pas tous les moyens qu'on a aujourd'hui) sur le coup, j'avais pas trouvé ça très agréable pour ce que je me souvienne mais c'est pas ça qui, pour autant me fait prendre ma position contre l'homophobie...



    Je suis définitivement pas d'accord sur ce point.

    Là par contre, oui, je le suis... les bourgeois sont des cons.

    J'admets, ça demande matière à réflexion alors je vais creuser, j'ai déjà lu quelques trucs par ci par là qui appuient vos dire.

    Par contre, j'aimerais bien qu'on revienne sur le fait qu'on ne peut pas chercher à effondrer le capitalisme tout en conservant quelques aspects d'une morale qui nous empêcherait de sombrer dans l'abus ou encore de risquer de sombrer dans des aspects dégradants pour la femme (voire même l'homme).

    Admettons que cela se produise un jour, qu'adviendrait il de la cause féministe, et en cas de troubles quels seraient vos solutions pour les contrer ?

    J'aimerais qu'on m'explique gentiment cet aspect parce que je crains de voir quelques faits m'échapper...


    Ah au fait j'oubliais : Das Viking, j'ai en effet toussoté à la fin de te phrase, je trouve qu'il serait intéressant que tu partages ton avis "personnel" juste par curiosité, pis ça nous ferait l'occase de discuter un peu.:p
     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Janvier 2013
  13. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  14. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ton vécu détermine ta morale.
    Si tes décisions sont prises en dehors de toute morale (ce qui est impossible d'après moi) alors d'autres arguments priment.

    J'ai bien compris la notion que tu essaies d'expliquer pour arriver à ce qu'on avale ta pilule mais crois moi, sur certains points, je reste vraiment sceptique.

    Non mais c'est pourtant pas compliqué... ON NE SAIT PAS TOUT CE QUI NOUS INFLUENCE !
    Les jeunes issus de milieux défavorisés qui ratent à l'école mettent quasiment toujours ça sur le compte de leurs inaptitudes "naturelles" comme tu dis. On appelle ça l'"idéologie du don". Or, si c'est naturel, ça devrait être réparti de manière égalitaire indifféremment de la classe sociale (ou alors le métier d'ouvrier modifierait les gènes ?). Or ce n'est pas le cas ! Les fils de bourges, les fils de diplômés et plus particulièrement les fils d'enseignants réussissent beaucoup mieux que les fils d'ouvrier, de sans diplômes ou de chômeurs.
    C'est carrément un lieu commun, pourtant la méritocratie scolaire cache totalement ce mécanisme et un mec qui n'a pas eu son bac serait n'aurait pas l'idée de te parler de capital culturel, de distance avec les habitus de l'école... etc... Et c'est pas un sentiment, beaucoup d'entretien avec ces personnes ont démontré que leur explication était, en gros, "je suis con" ou "j'ai pas travaillé".

    Tu comprends l'idée ?
    Ton fils peut te dire, te crier qu'il est homosexuel sans que rien ne l'ait influencé, ça ne peut pas servir de preuve.



    Ben je sais pas ce qu'il te faut : difficultés pour le divorce, pénalisation de la polygamie, jusque là interdiction du mariage homosexuel et de l'adoption / PMA pour les homosexuels et pour encore un bout de temps interdiction du mariage incestueux (qui sert d'argument contre le mariage homosexuel, c'est dire si le combat contre le prohibition de l'inceste est pas gagné)... J'en passe.
    Si avec tout ça tu ne vois rien de déterminant dans la loi...

    Puis la loi, c'est une chose, mais la norme passe avant tout par les médias, à la télé, dans les séries etc... On présente avant tout des couples hétérosexuels, de plus en plus de couples homosexuels sous prétexte de tolérance MAIS lorsqu'on parle de ces couples homosexuels on met toujours l'accent sur cette spécificité. Alors même si c'est pour appeler à la tolérance, ça n'appelle pas à la normalisation. Être homosexuel est quelque chose de remarquable, de spécial, etc...
    Encore une fois tu ne verra quasiment jamais de polyandrie.

    Le libertinage c'est une connerie ?
    Le tabou sexuel et le rejet du corps et du matériel c'est un des préceptes chrétiens (désolé mais c'est le cas) les plus ancrés.

    Tu veux creuser : lis le marquis de Sade, Diogène le cynique (ou plutôt des livres à propos des cyniques puisque ses écrits ont été savamment oubliés et qu'on n'a plus que quelques anecdotes croustillantes), même l'unique et sa propriété ou Nietzsche pour ce qui est de la morale et des lois.
    Dans "cynismes" d'Onfray y a pas mal de piste de tabous qui pourraient être forcé (dans le traité d'athéologie aussi, vous direz ce que vous voulez Onfray est peut-être un philosophe bourgeois il n'empêche qu'il défend des idées / promoteurs d'idées réellement subversives et complétement banni(e)s par les manias de la culture). Par exemple le cannibalisme, l'inceste, le respect des morts (que ce soit encore l'anthropophagie ou la simple nécrophilie), la polygamie / andrie, l'exhibitionnisme...

    J'ai beau cherché pour toutes ces idées, mis à part une condamnation purement morale aucun argument ne peut justifier leur prohibition.

    Alors déjà, c'est dégradant vis-à-vis de certaines valeurs arbitraires et non pas dégradant en soi.
    Ce sont des personnes qui trouvent ça dégradant d'avoir un rapport sexuel pour le plaisir, le rapport n'est pas dégradant en soi.
    Quant au capitalisme, surlazone le prend comme un système dont la morale véhiculée fait partie. Personnellement le capitalisme je prends ça comme le simple fait de pouvoir avoir un capital, une somme d'objets qui nous appartiennent même si on ne s'en sert pas et même si d'autres s'en servent. Donc par extension possession des moyens de production alors que ce sont les ouvriers qui en usent. Et re-par extension, possession de savoir culturel (capital culturel) plus ou moins légitime aux yeux de l'offre et de la demande. Ces deux capitaux étant détenus actuellement par les mêmes sphères (les politiques, hauts-fonctionnaires, philosophes, journalistes, patrons...) forcément la morale qui circule est relativement homogène et les contradictions quasiment inexistante. Donc ne pas détruire cette morale, c'est garder un de ses principaux artefacts et non pas par choix mais parce qu'on y a été habitué par une lourde et progressive propagande. Voilà mon avis.

    J'ai pas compris la question.

    T'as peur de quoi ?
     
  15. HarryKill
    Offline

    HarryKill Membre du forum Membre actif

    450
    45
    7
    Oct 2012
    France
    Oui oui bien sûr, je ne nie pas le fait que la société, ses règles, ses lois et toute la morale en découlant qui est bien évidemment elle-même entachée des préceptes religieux n'a pas de poids, mais je reste convaincu que par exemple pour un enfant qui n'a pas vraiment encore véritablement conscience de tout ce bordel cela puisse l'influencer dans ses orientations sexuelles.
    Je crois pourtant sincèrement aux faits dont tu fais mention à savoir que les médias, les dessins animés, les films, séries etc sont également porteuses d'influences et autres messages subliminaux, mais je sais pas.... franchement j'en sais rien. Y'a comme un couac, quelque chose qui m'empêche de le voir comme ça ...morale ? .... au niveau génétique (j'y crois pas trop non plus) ? Sais pas...

    Mouais, ça se tient...

    Ah là effectivement, j'ai dit une connerie, je viens de relire surlazone, je l'avais pas pigé dans ce sens...

    Ca se tient aussi, mais si tu abolis toute loi teintée d'un peu de morale tu laisses la porte ouverte à tout un tas d'ordure qui risque de se déverser (crimes, viols etc...). T'es pas d'accord avec ça ?


    Ouais c'étais pas très clair comme question j'avoue, ce que je voulais dire, c'est:

    Si tu abolis toute loi, j'espère que tu en gardes quand même ne serait-ce que celles qui ont attrait à toute forme de violence, et dans ce cas précis, je veux parler des violences conjugales et des dérives qui vont avec...

    Si tu en gardes ça veut bien dire que tu t'appuies quand même sur une certaine morale, laquelle ?
     
  16. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  17. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Non justement, je ne compte pas gardé de lois.
    J'ai effectivement une morale et supporte mal tout rapport de pouvoir en partie les rapports de force individuels (violences conjugales comme tu dis par exemple) par contre je considère cette morale comme quelque chose qui m'est personnelle et n'a aucune légitimité en elle-même. Je ne veux pas façonner une société selon ma morale comme je ne veux pas qu'une société me façonne selon la sienne.

    Quant aux violences conjugales, je répondrais simplement que ce dont on parle (le rapport amour / sexe) ne peut être dissocié d'un changement de perspective total pour concevoir la famille, la propriété, l'éducation, le territoire... Tout ça c'est un même système de pensées, aujourd'hui à la sauce capitaliste.
    J'estime qu'une femme ou un homme n'a rien qui doit l'attacher à un(e) autre à part son affection, en ce sens une femme / un homme battu(e) devrait pouvoir quitter son ou sa partenaire sans aucune contre partie.
    C'est à dire que les enfants ne doivent pas être sa possession, celle de son mari, mais des personnes à part entière capables elles aussi de décisions, ça veut dire qu'elle puisse changer d'habitat sans être ennuyée par des titres de propriété à la con...
    D'autre part, la personne battue n'aurait aucune raison d'être avec un unique partenaire sans personne à qui se confier, d'après moi les rapports sociaux seraient beaucoup plus intense (puisqu'on ne s'exprimerait plus par vote interposé, par argent interposé, par dossier dupliqué interposé... etc... j'admets que c'est une hypothèse mais elle ne me parait pas absurde) donc d'après moi elle pourrait se plaindre plus facilement, sans oublier que, comme dit précédemment, elle ne serait pas dans la merde financièrement à cause d'un divorce... etc, etc...

    Actuellement d'ailleurs, les personnes battues s'expriment déjà rarement (de plus en plus) malgré la condamnation par la loi des violences conjugales, donc...

    Voilà pour la pratique.

    Pour la théorie, l'idée selon laquelle l'abolition de la loi serait un appel au crime est le pivot de l'argumentation contre l'anarchie. L'homme serait un loup pour l'homme naturellement que la loi permet de maintenir en cage. Pourtant les condamnations punissent les actes qui transgresse la loi, elles ne les empêchent pas.
    Pour moi la nature humaine n'existe pas, un homme n'est pas naturellement bon ni naturellement mauvais, chacun de ses actes a des causes et des conséquences.

    J'ai déjà parlé sur un autre de ce que je pensais de la vengeance (la sanction). D'après moi le but est d'infliger une charge égale de souffrance (pesée méthodiquement par la justice ce qui rend la sentence encore plus cruelle) au dit criminel. Autrement dit ça ne sert pas à réparer les dégâts et ça ne sert pas à éviter le renouvellement de l'acte. Pour autant je ne crois pas en l'endoctrinement-éducation pour cadrer les futurs délinquants.
    Après je pense aussi que le fait de définir le meurtre légalement et de le condamner durement fait entrer dans la tête des gens que c'est l'acte qui sert à punir ceux qui le méritent le plus. Que c'est un outil extrême de vengeance, et ça suffit à en justifier l'usage pour certains. S'inspirant de la justice, dès qu'ils sentent qu'on leur a atteint un certain seuil de mal il décrète qu'ils ont le droit de recourir au meurtre. Et en ce sens la loi ne fait pas plus effet de dissuasion que d'inspiration.

    Après, plus globalement il y a toujours eu de la violence, il y en aura toujours, les gens ont leurs raisons, et je pense qu'aucune morale n'est assez divinement objective pour pouvoir juger exactement ce qui est juste et ce qui ne l'est pas. A chacun de réagir selon son éthique personnelle.
    Si mon voisin bat sa femme, je vais lui mettre un pain, d'autres se contenteraient de dire à la femme de se barrer et d'autres encore le poignarderait pendant son sommeil. Est-ce plus ou moins légitime qu'une peine d'emprisonnement ou de mort qui feint sa légitimité par des enquêtes et des lois pré-établies ? Je ne pense pas.
    Est-ce-que le résultat serait la fameuse "loi du plus fort" ? Celui qui tape le mieux son entourage gagne le pouvoir ? J'en doute. C'est pas tant la police qui empêche la révolte mais l'apparente légitimité (je trouve pas d'autre mot ça m'énerve) du pouvoir de l'état. En gros, le meilleur orateur pourrait imposer sa morale, d'où la nécessité de critiquer incessamment, y compris sur les forums anarchistes et surtout si ça plait pas à HarryKill ou DasViking.
     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Janvier 2013
  18. HarryKill
    Offline

    HarryKill Membre du forum Membre actif

    450
    45
    7
    Oct 2012
    France
    C'est clair que ça simplifierait bien des choses... Après je pense pas que les enfants soient, même actuellement, la propriété de leurs parents, disons que le système place les parents face à des responsabilités légales jusqu'à la majorité des mômes afin que ceux ci ne soient pas abandonnés et qu'ils subviennent à leurs besoins. D'où toutes les instances sociales qui en découlent. Après je suis d'accord que, sur le fait que quand un enfant veuille partir du carcan familial et décider de vivre sa vie autrement que sur les schémas types familiaux, ça pose problème. Je suis aussi conscient du fait qu'il y a un paquets inconsidérés d'abrutis qui s'approprient (au sens premier du terme) leur enfant face, par exemple, à leur conjoint lors d'une séparation ou d'un divorce, ce qui là aussi est dément et peut causer de grands troubles autant chez l'enfant que chez le père ou la mère qui est écarté. Dans certains cas ça ressemble même plus à du kidnapping.

    Sûre, mais le côté psychologique et affectueux est assez troublant parfois. Les gens aiment s'attacher à leur misère et ainsi à ceux qui vont leur donner les coups, donc là je saisi bien ton idée, la loi punit l'acte violent, la "victime" qui s'est souvent tu par peur du regard de l'autre, ou pour éviter que les gens ne crie au scandale contre sa cellule familiale, ou encore tout simplement par peur due à l'égard de la loi qui va condamner son "agresseur", mais avec qui elle partage pourtant sa vie (et parfois depuis longue date), peur des représailles et de l'engrenage autant administratif que financier qui va s'engager derrière...

    Bah en même temps c'est pas évident de trouver un compromis derrière en fonction de la gravité de l'acte pour "réparer" voire "empêcher que ça recommence". J'accorde un peu d'espace à ton idée quand même au vu du fait des résultats obtenus en terme d'efficacité par le système carcéral actuel et sa soi-disant logique de réadaptation au système social et blablabla .

    C'est peut-être plus le système judiciaire qui est à revoir et celui qui s'occupe de la mise en application des peines, parce que :

    Dans ce cas là, je pense que la loi permet quand même d'en dissuader plus d'un sur un hypothétique état de vengeance, par exemple quelqu'un à qui on arrache la vie de son enfant, si une loi et tout le système judiciaire qui en découle n'était pas là pour aussi "freiner" les pulsions qui émanent chez les individus, dans ce genre de cas, il y aurait je pense bien plus de meurtres qu'il y en a actuellement. Beaucoup retombent dans l'accablement et la tristesse en plaçant leur confiance dans le système qui derrière va s'occuper du meurtrier, plutôt que d'aller le buter eux-même.

    C'est un peu comme dans une tribu d'indiens, si la tribu d'à côté prend une vie, elle va s'empresser d'aller en reprendre une aussi. C'est la loi du talion

    Et là c'est plus le côté affectif (amoureux), respectueux ou pour l'honneur du défunt que l'action de punir (voir par la mort) va se mettre en place, pas trop par égard pour ce que la loi te semble justifier ton acte de vengeance ou pas.

    Alors si on prend ton idée en compte, parce que quelque part elle est pas fausse non plus, on se retrouve face à un énorme paradoxe, d'où mon petit blocage ici vis à vis de cette pensée dans l'absolu anarchique, et d'où aussi ,l'idée actuelle qui me vient à l'esprit qui serait plutôt de revoir en profondeur tout ce système judiciaire et de mise en application de peines voir même de le changer entièrement (comment je sais pas encore ) plutôt que de l'abolir totalement.
    Où alors de véritablement trouver LA solution pour pallier mais est-ce qu'elle existe dans cet absolu ? Et là on va partir dans un autre débat encore...


    La solution est peut-être aussi simple que tu l'exposes en effet mais elle me laisse perplexe quand même vis à vis de toutes les dérives extrêmes envisageables.

    j'aurais dit " l'influence judiciaire " sous couvert du pouvoir de l'état.

    ... et recréer une dictature .

    C'est là que je te pige pas . Tu rejettes une morale religieuse ou sociétale ou je ne sais quelle autre morale en voulant en placer une autre qui serait celle du meilleur des orateurs, tout en sachant que:

    Tu comprends ? Moi pas ...

    d'où:
    Ma nécessité de critiquer sans cesse... Non pas que ça ne me plaise pas, mais que je n'arrive pas à comprendre parfois .
     
  19. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  20. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est surtout que le mécanisme a été institutionnalisée, le justice doit justifier sa présence, et la manière la plus spectaculaire de le faire c'est de condamner ceux qui ont causer du tort à...
    Elle ne rend pas le défunt, elle ne rend pas ce qui a été volé (elle peut demander des dédommagement ou l'assurance s'en charge mais c'est pas son but)...

    Je ne vais revoir un système qui a pour but de condamner la déviance !

    En comptant les guerres, les bavures et la difficulté pour trouver les coupables sans police ?

    Eh bien d'après moi ce sont deux mentalités à abolir.
    Tu crois vraiment que les gens sont soulagés de la perte de leur proche lorsqu'ils sont vengés ? D'après moi la seule et unique chose qui ait de l'importance est la compréhension de ce qui s'est passé. Comprendre pourquoi il est mort, comment il est mort, pourquoi on l'a tué...
    Tout a une cause, le tueur a des raisons, il y a des causes sociales... L'erreur c'est de chercher à juger, de chercher à placer l'acte d'un côté de la frontière manichéenne. De choisir la facilité.

    T'as fait de l'anthropologie ?

    Extrême vis-à-vis de quoi ?
    Zarkax te dira qu'un mec qui bute un flic c'est de la légitime défense, d'autres que l'assassinat du patron de renault par action directe n'était pas un acte de terrorisme, d'autre que les guerres et les tortures sont nécessaires pour la protection nationale, Mrred estime que le Che a bien fait de buter les membres qu'il soupçonnait être de la CIA, etc, etc...
    Mais dire c'est bien ou c'est mal c'est complétement con, c'est pas aussi simple, il n'y a pas de critère objectif alors ça ne sert à rien d'en chercher.
    C'est comme bannir la violence ou s'en contenter.

    Ah non, je ne souhaite pas que le meilleurs des orateurs impose sa morale, je dis juste qu'il est plus probable que si une dérive autoritaire surgit ce soit à cause d'un manipulateur que d'un d'un caïd.
    Après j'estime que les gens sont capables de se défendre eux-mêmes et je vois pas l'intérêt de vouloir empêcher les initiatives autoritaires en imposant une entité garante de l'autorité légitime (l'état).

    Tu comprends pas pourquoi je critique tout le temps ? (ce qui n'est pas vrai en plus, je critique quand y a un consensus trop fort à mon goût)
     
  21. HarryKill
    Offline

    HarryKill Membre du forum Membre actif

    450
    45
    7
    Oct 2012
    France
    Oui, vu comme ça c'est sûr, en plus j'ai oublié le fait d'absence de police...

    Non mais j'avais lu quelques articles sur certaines tribus amérindiennes qui appliquaient cette loi ... je pense que ça a dû exister dans certaines sociétés tribales...


    Bon sinon, je saisi le reste et c'est un point de vue intéressant je l'admet.
     
  22. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  23. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Tiens, un mec sur rez' avait écrit ça il y a quelques temps déjà.

     
  24. HarryKill
    Offline

    HarryKill Membre du forum Membre actif

    450
    45
    7
    Oct 2012
    France
    Je connaissais pas cette histoire mais effectivement, personne ne peut le nier, l'homme agit de façon mécanique, tant d'un point de vue intellectuel ou physique, jusqu'à ce que cela entache son émotionnel, ce qui fait que tout se répète chez lui et forcément se poursuit dans l'histoire. Mais je reste convaincu qu'avec un peu de conscience, un travail assidu sur sa personne et en toute objectivité, il peut apporter quelques changements dans sa vie pour dépasser le carcan des idées qui le maintiennent prisonnier de ses conditions.
     
  25. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  26. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Moi aussi, sinon autant se suicider tout de suite.
    Mais je trouve que cette histoire met bien en avant le fait qu'on se contente d'appliquer des normes qu'on ne comprend pas parce qu'on les a admis et qu'on n'a pas participé à leur élaboration. On nait dans un système déjà tout fait, la seule chose qu'on ait à lui apporté c'est du carburant pour qu'il continue à fonctionner.
    Mais pire que les singes qui se voient contraints par leurs homologues de se plier à la logique, nous notre comportement condamne même indirectement la déviance. Obéir n'est pas uniquement se faire du mal c'est aussi banaliser les règles pour les autres. Lorsque tu achètes ton pain, tu légitimes la marchandisation de la pitance et bannit le vol et le don. Lorsque tu vends tes produits, tu cautionnes ce même état de fait.
    Pourquoi rien ne change ? Parce qu'il n'y a aucune mobilisation et pourquoi il n'y a aucune mobilisation ? Parce que rien ne change et si rien ne change c'est qu'après tout le système est convenable ainsi. On n'a pas à imposer un bouleversement au monde. Alors on se force à la routine.
    Vous êtes les esclaves mais vous tenez le fouet.
     
  27. HarryKill
    Offline

    HarryKill Membre du forum Membre actif

    450
    45
    7
    Oct 2012
    France
    Ouais.
    Je viens de mater "the weather underground", film intéressant, mais quand tu vois ce qu'en pensent les acteurs du groupe à la fin, ça laisse perplexe quand même... Pourtant ils ont agit et durement parfois, je sais plus lequel dit à la fin qu'en fait toute violence si elle n'est pas validée par l'état reste quelque chose ne non ingéré par le peuple, ça reste du terrorisme etc ... c'est flippant en fait parce que tu restes sur un constat d'échec en fait et malgré tout tu gardes un espoir, une autre dit aussi que c'est seulement quand tout le peuple finira à genou que le révolte prendra réellement tout son sens et toute son ampleur (quelque chose du genre)...
     
  28. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    760
    143
    Jan 2009
    France
  29. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je me dis que c'est parce que les gens sont à genou qu'ils n'admettent aucune révolte.
    C'est pour ça que j'aime bien la démarche de Diogène bien qu'il faille sacrément du courage pour tenir la longueur en supportant le regard des autres et la rupture avec la société.
    D'un autre côté je ne crois pas qu'il soit aussi simple de se comporter comme lui aujourd'hui. Parce que l'exhibitionnisme est sanctionné, que l'outrage est sanctionné, l'apatridie est sanctionné, etc, etc...

    Mais vivre dans une amphore en bafouant les principes de la société au regard de tout le monde, en fait vivre en ermite au milieu de paris, ça me parait une bonne manière d'à la fois jouir de sa liberté tout en cassant les dogmes qui enserrent chacun d'entre nous. Notamment celui qui veut que le confort soit synonyme du bonheur. M'enfin, c'est pas demain la veille.