Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Religion Bouddhisme : religion de paix ? Viens ici petit hippie

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par PapaSchultz, 2 Mai 2013.

  1. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Oui, c'est bien le problème les idées exprimées par le bouddhisme sont un concentré de bonnes paroles volatiles qui, comme toutes les idées, ne résistent pas à l'épreuve des faits.
    Elle n'est donc pas supérieure aux autres, et elle a forcément des défauts qui permettent les massacres de masse puisque des bouddhistes perpétuent des massacres de masse (au nom de leur religion).
     
  3. negative_utilitarian
    Offline

    negative_utilitarian Nouveau membre

    2
    0
    0
    Fev 2015
    Juste pour préciser, quand je dis que les idées du bouddhisme sont supérieur à celles des autres religions, c’est évidemment relatif à mon propre système moral, ça n’est pas une supériorité objectif, ça ne peut pas l’être, et ça n’a pas besoin de l’être.
    Les bases des autres religions ne me semble pas être des belles paroles, même si il y en a, je trouve qu’une bonne partie est à la fois abominable et incohérente. (ce que je n’ai pour le moment, pas vue dans le bouddhisme)

    Je ne crois pas non plus que ces belles paroles soient si volatile que ça, mais on ne peut pas demander à une bonne idée incomprise ou ignoré d’influencer positivement le monde.
     
  4. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  5. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    On peut pas demander à une idée de changer le monde, indépendamment du fait qu'elle soit bonne ou pas.
    Il n'y a pas d'idée "pure" comme t'as l'air de le dire, il n'y a pas d'"idée incomprise" ça ne veut rien dire. Une idée est forcément une idée pensée par quelqu'un.
    A partir du moment où une partie des bouddhistes s'accordent pour dire que massacrer des musulmans c'est Juste et Bon ça devient une réalité.
     
  6. SuperSlut
    Offline

    SuperSlut Membre du forum Membre actif

    110
    10
    3
    Déc 2014
    France
    Haha pour une religion qui prône une idée du bonheur détachée des circonstances extérieures, c'est plutôt drôle de les voir se mettre à l'action. Et oui, les bouddhistes sont aussi pathétiques que nous tous!
    Comme dit Anarchie13
    Bouddhiste ou pas, ce n'est pas facile d'être un sage appliquant une discipline rigoureuse à sa propre conduite. Je suis d'accord avec Anarchie13 sur le fait qu'il n'y ai pas un texte religieux supérieur à un autre, car on voit bien ce que ça donne dans les faits.

    Après si toi negative_utilitarian, tu trouves les textes bouddhistes "beaux" et que peut être tu te reconnais dans certaines valeurs, c'est ton droit le plus fondamental.

    Pour revenir à l'amalgame hippie/bouddhiste sur les bords, bah j'dirais que ces idées sont globalement à la mode en occident, et pas seulement chez les hippies bobos, parce qu'elles peuvent être assimilées à des pratiques de développement personnel qu'on affectionne tant. Apprenons à être heureux malgré le fait qu'on ai un patron tyrannique, le karma se chargera de nous venger, restons tranquille en attendant...
    Et puis ça nous fait croire qu'on a un peu de spiritualité après tout, qu'on n'est pas juste obsédé par les choses matérielles. L'émergence des idées bouddhistes en occident, globalement je trouve ça risible, même si paradoxalement, je respecte ceux qui réussissent à appliquer dans leur quotidien ce genre d'idéal.

    Et pour la question "est ce que la gandja rend plus intelligent?" je crois que la réponse est simple: ça dépend des gens, ça dépend de l'usage. point.
     
Chargement...