Chargement...

Harcèlement ou tentative de viol dans une société libertaire

Discussion dans 'Discussion générale' créé par hexbinmos, 7 Août 2015.

  1. hexbinmos
    Offline

    hexbinmos Membre du forum Membre actif

    101
    0
    0
    Mai 2012
    France
    Bonjour, est-ce que certains ont réfléchi à comment lutter contre le harcèlement ou tentative de viol dans une société libertaire ?
    Je me demandais si créer une plateforme internet type couchsurfing ou blablacar mais pour la sécurité recréait un système policier.
    Disons qu'avant je pensais que pour le problème de la violence il fallait que tout le monde se sente responsable et agisse dans n'importe quelle situation de violence.

    Mais cela pose deux problème : 1) Il faut qu'il y ait des gens autour de la victime et de l'agresseur (donc dans une maison ou un appart' c'est mort).
    2) Il faut que ces gens se sentent concernés, et c'est tout le problème de la domination masculine ou hétéro, c'est qu'on ne peut pas supposer que la personne se sente concernée par un harcèlement si l'individu est dominant.

    Ce qui fait chier c'est que ça déresponsabiliserait les gens dans la rue car il y aurait un organe de sécurité, et ça risquerait de faire retomber dans une logique policière.
    L'avantage c'est que cet organe sécuritaire n'existe que dans l'action et l'intervention, en dehors il n'existe pas, il n'est pas hiérarchisé, personne ne le contrôle.

    Je ne sais pas trop. Vous avez des idées/lectures à ce sujet ? =)
     
  2. SuperSlut
    Offline

    SuperSlut Membre du forum Membre actif

    110
    10
    3
    Déc 2014
    France
    Une plateforme du style si tu as un problème tu demande de l'aide sur le site et ya trois gorilles qui viennent à ta rescousse ?
    Si j'ai bien suivis ton idée certaines personnes s'inscrirait en tant que "flic" et proposeraient leurs services en cas de danger ?

    Dans l'idée en tout cas pourquoi pas ça serait à tester.
    Pour l'instant blablacar n'a pas rendu l'autostop caduque et le couchsurfing n'empêche pas d'héberger des voyageurs plus spontanément.
     
  3. G4TSBY
    Offline

    G4TSBY Membre du forum

    18
    0
    0
    Août 2015
    Est ce que ca marcherait ? Si tout le monde est "censé" etre responsable, alors pourquoi le violeur existe ? trop de gens seraient suceptible de ne pas se sentir reponsable pour diverses raison.. :ecouteurs:
     
  4. BrainDommage
    Offline

    BrainDommage Membre du forum Membre actif

    221
    29
    21
    Nov 2014
    France
  5. autonome
    Dans le fond c'est pas un problème qui a était réglé par la police, vu que dans la majorité des cas c'est après l'acte et très peu (J'ai aucun chiffre) porte plainte.
     
  6. hexbinmos
    Offline

    hexbinmos Membre du forum Membre actif

    101
    0
    0
    Mai 2012
    France
    En fait blablacar on s'en fout un peu je me dis :
    On pourrair faire un bouton sur nos téléphones portables qui quand on appuie dessus ça envoie les coordonnées exactes de où on se situe et où on a besoin d'aide à toutes les machines (telephones portables, ordinateurs etc.) dans un certain perimètre.

    Fondamentalement je vois pas trop de différence fondamentale avec "hurler à l'aide", sauf que c'est plus efficace et l'agresseur de s'en rend pas compte.

    Et puis ça évite de créer un site internet qui risque de créer une déresponsabilisation des gens voire des castes : /