Chargement...

Nuit Debout qu'en penser ?

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par pilou-ilou, 10 Avril 2016.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Pas de souci, je vais faire une petite compil comparative de ce que tu dis sur les antifas, ceux qui affrontent les flics, comparé à ce que tu dis sur Chouard, les propos sexistes de Proudhon, le viol, les fachos, etc. Parce que je t'assure à la longue ça fout un peu le malaise.

    En parlant de clarté je te signale que personne ne peut comprendre à quoi tu fais allusion.

    A propos du forum, je ne pense pas qu'il soit réservé aux seuls militants qui parleraient le même langage et encore une fois je trouve dommage qu'on ait pas gardé ce système avec des liens cliquables vers des explications.
     
  3. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    756
    143
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    J'ai jamais attaqué ceux qui caillassent les flics, c'est toi qui fait de la déformation, j'ai critiqué l'idéologie insurrectionnaliste. Et les insurrectionnalistes, mais dans le fond c'est l'idéologie que je visais.

    c'est marqué dans la charte pourtant (que tu cites souvent précisément sur ce sujet).

    ça par contre c'est vrai, après j'essaye de m'expliquer mais à force que ça marche pas à la longue ça m'énerve. c'est de la faute ni à toi, ni à moi (je pense, vu que j'essaye d'être clair par contre, si j'y arrive pas c'est que je peux pas mieux me faire comprendre de toi). Après si je te dis "tu déformes mes propos" et que le commentaire d'après tu me fais exactement les mêmes reproches, je me dis que c'est que t'as pas pris en compte le "tu déformes mes propos" qui pour le coup me semble accessible à tous ou que tu as décidé d'en avoir rien à foutre et de pas creuser parce que t'es certaine de bien me comprendre.
    Alors je veux bien admettre que je parle pas assez clairement mais toi en retour tu veux pas admettre que tu fais pas d'efforts pour comprendre. Et je pense que c'est parce que tu doutes de mes intentions, j'ai l'impression que pour toi je devrais soutenir inconditionnellement tous ceux qui se disent comme moi antifascistes ou anarchistes ou contre l'état et le capital, mais y a aussi la façon de le dire et là-dessus je pense que même les gens qui ont une idéologie proche de la mienne sont critiquables. je dis pas avoir la bonne parole, j'essaye de débattre, de répondre et de prendre en considération ce qu'on m'oppose, je me contente pas de balancer mes trucs et de clore la discussion. Mais tu réponds pas sur les critiques que je fais tu m'attaques sur mes intentions que je n'ai pas dit dans mon message donc que tu supposes et je te le dis : tu te trompes, j'ai pas d'hostilité particulière envers les antifascistes ou ceux que je critiquent et pour preuve je les critique complètement différemment que je critique les fafs, les flics, les capitalistes, l'état etc...
     
  5. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    756
    143
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    D'ailleurs contre toi non plus j'ai pas non plus d'hostilité particulière, là tu m'avais énervé et j'ai juste répondu sous le coup de la colère mais en vrai je t'aime beaucoup et j'ai beaucoup d'estime pour ce que tu fais et dis. Je rigole pas.
     
  7. SuperSlut
    Offline

    SuperSlut Membre du forum Membre actif

    110
    10
    3
    Déc 2014
    France
    Bon je suis une peu bourrée et il me prend l'envie de réagir à ce que vous dites (même si j'avoue j'ai plutôt lu en diagonale et je me suis du coup focalisée que sur certains détails).
    Personnellement je suis plutôt contre la "banalisation", c'est à dire que je ne pense pas qu'il faille forcément expliquer les choses pour les rendre accessible. Banaliser une idée, c'est l'appauvrir. Et c'est assez condescendant d'expliquer tout à ceux qui n'ont potentiellement pas compris ces idées, surtout que de ce fait, on les réinterprète. Le problème n'étant pas l'interprétation en elle même mais le fait qu'on en propose une d'emblée à son interlocuteur en la présentant comme véritable.
    La pédagogie n'est pas forcément de la banalisation à mon sens. Enfin je n'ai pas plus creusé la question que ça.
    Sur la question du jargon, on utilise tous des codes spécifiques selon nos milieux, ce n'est ni mal ni bien c'est comme ça. Intégrer un groupe c'est apprendre ses codes. L'effort à faire pour qu'une personne intègre un groupe vient des deux côtés : celui qui veut s'intégrer doit s'efforcer d'apprendre les codes, d'observer pour comprendre, et celui qui intègre doit faire des efforts de traduction mais aussi d'accepter que l'autre ne puisse pas forcément tout assimiler. Si l'on prend l'exemple des signes en AG à nuit debout, celui qui veut comprendre comment les gens fonctionnent ici se questionnera sur ces signes de mains, et cherchera leurs significations, et celui qui s'en fout ben de toute façon à priori il s'en fout. De toute façon on convainc les gens par des idées, les codes qui en découle ne peuvent pas séduire si l'idée ne séduit pas.
    Bon j'espère que je ne vais pas regretter tout ça demain, on verra bien.
     
  8. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    756
    143
    Jan 2009
    France
  9. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    je vois pas en quoi c'est "appauvrir" l'idée que de la dire en d'autres termes (après là c'est vous qui parlez de "banalisation" ou "vulgarisation", ces mots je suis pas sûr et certain de les maîtriser surtout dans ce qu'ils sous-entendent donc je préfère pas les employer, c'est toujours la même chose).
    Perso, parler en des termes moins spécifiques c'est aussi ce qui me permet de savoir que je suis capable d'expliquer ce que je pense et que je me suis pas perdu dans le fétichisme du langage en croyant que, parce que je répète des mots qui sont utilisés que parmi les militants, ça fait de moi un militant. Or ça arrive souvent ça. Y a qu'à aller à une AG et tu verras que personne n'a la même définition du capitalisme et pour beaucoup le mot "capitalisme" est avant tout utilisé comme "Mal" ou "enfer", c'est tout. Le mot capitalisme c'est devenu une insulte et c'est plus un outil rationnel pour comprendre le monde. Alors que l'anticapitalisme se base quand même plus sur le sens du mot capitalisme que sur le fait que "le capitalisme c'est mal" pour construire sa critique. D'ailleurs c'est exactement de ça que parlent les enragés quand ils expliquent le fascisme et les mouvements de gauche souverainiste / nationaliste "sociale chauvine" comme ils disent. C'est qu'eux, ils emploient le mot capitalisme pas pour son sens ni pour développer une critique radicale de celui-ci mais parce que c'est un mot connoté péjorativement. C'est comme ça qu'ils arrivent à se faire passer pour anticap alors que dans les faits ils s'en prennent juste à la finance, à l'europe, bref à quelques conséquences du capitalisme (au profit d'autres conséquences d'ailleurs comme l'état-nation, les impôts...).
    Après, t'interprètes toujours ce que tu dis, les codes langagiers changent pas ça. Pour moi c'est pire, le mec il va croire qu'il te comprend, en fait pas du tout et vous allez utilisé le même code sans parler le même chose en fait vu que vous l'interprétez pas pareil. Alors que l'expliquer c'est expliquer la manière dont toi tu l'as compris ce code. C'est le mieux que tu puisses faire je pense.

    Dans la deuxième partie de ce que tu dis, le problème c'est justement que "les gens" ne veulent pas rejoindre le groupe des révolutionnaire parce qu'ils ont d'autres propositions et qu'elles sont plus accueillantes. Et je parle pas de nuit debout mais de sa promotion dans l'entreprise, de son engagement dans une association locale, de passer du temps avec ses potes... nous on dit et on croit que c'est dans l'intérêt du prolétariat de faire la lutte des classes mais la plupart des gens savent pas ce que c'est la lutte des classes à mon avis, surtout la plupart des prolétaires notamment depuis que le PCF et autres assos ne font plus de "l'éducation populaire" et que y a de moins en moins d'ouvrier et que l'URSS et les régimes se revendiquant du marxisme se sont effondrés. Aller chercher les gens c'est pas les prendre pour des cons. Ce qui serait les prendre pour des cons c'est de les attendre en disant "si ils viennent pas d'uex-mêmes à nous c'est qu'ils sont pas matures.". On peut dire que les gens vont se mobiliser quand ils seront dans la merde, mais dans l'urgence y a de forte chance qu'ils aillent vers les alternatives les plus fortes et aujourd'hui c'est plutôt Lordon, Chouard, Ruffin, et compagnie ou le FN et Soral que la CGA, les anars ou les cocos-libertaires.

    Après tu dis les gens cherchent pas à comprendre les codes si l'idée - qu'ils comprennent à travers les codes - les séduit pas. Mais justement, pour que l'idée puisse les tenter au point de faire l'effort d'apprendre le code il faut que y ait un moment où elle est exposée de manière claire. Nuit debout ils le font, et si ça séduit pas trop les prolos pour le moment c'est parce que leur idée "claire", déjà elle l'est pas, ensuite c'est de la merde. Jsuis allé sur le forum nuit debout pour demander "c'est quoi vos objectifs" et ils m'ont répondu en gros que y'en a pas, qu'on se réunit pour définir ensemble les objectifs ou encore que chacun arrive avec ses objectifs, prend ce qui lui plait et repart chez lui (là y a carrément pas d'action c'est juste : tu vas au marché des idées).
     
  10. mc²
    Offline

    mc² Membre du forum Compte fermé

    1 079
    483
    207
    Août 2014
    Sur la forme :

    Tu dis qu'ils ne s'adressent qu'à des initiés, c'est faux. Par exemple sous le titre "Fakir ou le journal de bord d'un réac", ils expliquent : "Productiviste, nationaliste, et étatiste, ce journal regorge également de contenus sexistes, entre autres, ou de dessins douteux en référence au nazisme". Suivent pas mal d'exemples, du genre "des dessins appelant à réprimer les usagers des drogues". Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de se farcir des analyses socio-historiques marxistes pour comprendre pourquoi ils qualifient Ruffin de réac.

    Ils n'utilisent pas de jargon. Sur des dizaines de pages, ils utilisent que dans un passage l'adjectif "néo-droitier", juste avant de mentionner la Nouvelle Droite... (qui n'est pas un terme qu'ils ont inventé, c'est comme quand ils disent nuit-deboutistes pour les participants de Nuit Debout). Contrairement au Garap ou Vosstanie, qui écrivent par exemple sur "l'idéologie acataleptique" ou "le matérialisme dialectique". Mais tu préfères, parce qu'ils font "moins d'attaques personnelles"...

    Sur le fond :

    Tu dis que "ils se permettent de comparer des gens tolérants envers l'immigration, antiracistes, comme malgré tout fascisants". Alors qu'ils expliquent que ces gens sont contre "l'abandon de toute régulation des flux de population", ou pour "«l'ethno-différencialisme», ce racisme new look promu par la Nouvelle Droite et qui consiste à dire que chaque culture doit cultiver ses différences à côté des autres, mais s'en s'y mélanger sous peine de perdre son identité".

    Tu dis que tu es sur la même position qu'eux, mais tu les accuse de sectarisme à cause de leurs positions. Tu parles de progression du fascisme, eux aussi, mais c'est pour ça qu'ils écrivent : "A l'époque du cas Chouard, la poignée d'antifascistes qui s'y sont collés furent taxés de sectaires, d'illuminés ou de militants de clavier. 2 ans. Il a fallu 2 ans pour que le «milieu» admette que Chouard est un fumier. Combien de temps pour comprendre le problème avec les Friot, les Lordon et les autres ??? Combien temps pour que les révolutionnaires/anticapitalistes comprennent qu'en grenouillant avec les nationalistes, les antisémites, les complotistes, les rejetons de la Nouvelle Droite, ils ne font que légitimer et servir la soupe aux nationalistes, aux antisémites, aux complotistes, aux rejetons de la Nouvelle Droite ?"
     
  11. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    756
    143
    Jan 2009
    France
  12. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    y a pas que le vocabulaire, mais le fond de l'argumentaire, pour être compris, il faut être initié au marxisme. C'est la théorie de la lutte des classes. Or aujourd'hui, on parle plus de parti bourgeois vs parti prolétaires mais de gauche et de droite. Donc on n'est pas initié de base au marxisme.

    Pour comprendre le terme "réac'" bien sûr que si il faut être initié. D'autant plus quand "réac'" est d'habitude associé à la droite et que Ruffin est d'habitude associé à la gauche.

    j'ai pas dit que je préférais le garap ou vosstanie. J'ai dit que j'aimais bien.

    Quant à ton dernier paragraphe je comprends pas. Ils expliquent pas pourquoi la poignée d'antifas se sont faits taxés d'illuminés, ça aide pas à prévenir que ce ne soit encore le cas. En plus je crois pas qu'il est admis que Chouard est un fumier (et de quel "milieu" ils parlent ?).

    mAIS j vais poser la question autrement : pourquoi cet article est mal reçu si il est clair ? Pourquoi les gens l'interprètent mal (parce que c'est le cas) ?



    voir tous les commentaires aussi...

    C'est quoi vos explications ? Pourquoi l'antifascisme progresse pas et est mal vu par tout le monde ? TOUS les gens qui connaissent pas bien le milieu antifa et que je croise pense qu'on devient antifa juste pour se battre. Et quasi aucun est de droite ou pro-bourgeoisie ou quoi. Mais allez, tout va bien, la révolution est pour demain, vive la vie.
     
  13. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  14. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Cet article on ne peut plus clair (avec liens cliquables explicatifs etc.) est mal reçu parce que le racisme progresse et qu'il n'est pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
    C'est d'ailleurs pour ça que j'ai fini par renoncer à te convaincre au sujet de Chouard par exemple.
    Cela dit tes statistiques personnelles ne sont pas fiables quant à l'impact de tels articles. Je t'ai déjà dit que je connais nombre de gens que les antifascistes ont convaincu (à commencer par moi).
    Mais bien sûr il s'agissait de gens qui n'étaient pas fondamentalement racistes, ils étaient seulement un peu embrouillés par l'intense battage médiatique actuel.
    Donc je ne sais pas sur quoi tu te bases exactement pour décréter que les antifascistes ne savent pas communiquer, qu'ils n'ont pas d'impact, etc. Sur toi même? Sur tes "copains racistes"? Sur les pires racistes comme ceux qui commentent les articles partout sur le Net? Sur ta famille?
    (Ma mère par exemple ne lira JAMAIS aucun article antiraciste, il n'existe aucune méthode aussi "pédagogique" soit-elle capable de la convaincre, son racisme ne s'est jamais situé sur le plan rationnel!) Même chose pour l'abruti ci dessus, je l'ai déjà dit aussi mais peut être pas assez clairement, personne ne s'adresse à tout le monde, je ne m'adresse qu'à des gens que j'estime un minimum!
     
  15. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  16. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    pour en revenir au sujet:
    (à prendre avec des pincettes comme tous les sondages - aucun des anars que je connais n'accepterait de répondre à un sondage de BFMTV!) - mais ça donne quand même quelques indications...)

    Qui vient à « Nuit debout »? Des sociologues décrivent un mouvement diversifié
     
  17. SuperSlut
    Offline

    SuperSlut Membre du forum Membre actif

    110
    10
    3
    Déc 2014
    France
    Je savais même pas qu'il y avait des gens qui voulait en faire un parti politique... {vomi} (ya plus le smiley qui se cogne la tête contre un mur snif)
     
  18. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  19. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    t'auras qu'à copier celui là la prochaine fois:
    [​IMG]
     
    SuperSlut apprécie ceci.
  20. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    756
    143
    Jan 2009
    France
  21. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    parce qu'on peut être "fondamentalement" raciste
     
  22. moosh
    Offline

    moosh Membre du forum Membre actif

    179
    19
    1
    Juil 2012
    France
    Bonjour ninaa.

    Je réponds assez tardivement parce qu'ici comme ailleurs, on est pas mal occupés...
    C'est vrai que j'ai ma façon de m'exprimer, qu'on peut considérer comme un jargon personnalisé =).
    Parfois c'est difficile à suivre, il m'arrive d'inventer des mots. Fort heureusement pour moi, j'admire l'Académie, et j'ai pu en parallèle de ces inventions de mots ou d'expressions, acquérir une certaine "maîtrise" du langage vulgaire, familier, courant, soutenu, ET du jargon de plusieurs disciplines ou domaines, je peux donc me débrouiller correctement et me fondre tranquillement dans différents milieux..... Si je suis larguée, ce qui arrive souvent, je demande, comme ici, où il m'a fallu du temps pour comprendre ne serait-ce qu'un quart de ce qui se racontait.

    Je trouvais juste ton message un petit peu facile : on parle de vocabulaire employé pour s'adresser à des personnes qui sont étrangers à la lutte.... vous, vous n'y êtes pas étrangers. Le SO, la BAC, ici je pense que tout le monde sait ce que c'est. La Cégette aussi =) il n'y a pas que par chez moi qu'on doit employer ce terme ; mais si tel est le cas, eh bien, figure-toi que la Cégette est une autre manière de dire "CGT", plus douce, avec une certaine pointe d'humour, car la CGT est un syndicat tellement drôle... OKLM ?! Ce n'est pas la première fois que je dis ça, j'emploie souvent ce terme, qui me semble tout à fait adéquat pour décrire une situation dans laquelle un individu effectue une action sans aucune forme de pression (interne ou externe). "OKLM" = "au calme" ("au" = "O" ; "ca" = "K" ; "lme" = "L-M", tu vois ?). En phonétique ça fait {o} {ka} {ɛl} {ɛm}, "okaëllaime" quoi. Enfin, ça se prononce comme ça s'écrit quoi.

    Bref. Tout ça n'est que futilité et perte de temps.
    La conclusion de toute cette discussion est bien le fait que chacun doit faire un effort, et d'ouverture d'une part, et d'adaptation d'autre part. Ca me semble essentiel.
    Nuit Debout, c'est parfois encore difficile mais grosso modo c'est quand même tous les jours les mêmes personnes, donc ça fonctionne, les gens savent maintenant. Après ils sont d'accord ou pas, c'est un autre débat. J'ai pour ma part du mal avec le secouage des mains par exemples, ou les signes genre "on est tous sous le même toit (on est tous dans la même galère, ne nous disputons pas)", ou les signes féministes etc...

    Allé, vamos a comer.
    Besitos.
     
  23. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  24. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Une autre enquête (sur le site du Monde, reprenant diverses sources) à propos de la composante sociologique de Nuit debout (toujours avec les mêmes réserves sur les sondages en général, mais quand même ça donne toujours quelques indications):

    Nuit debout est un rassemblement plus diversifié qu’on ne le dit
     
  25. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    "On revient ce soir toujours plus content-e-s de se retrouver et avec encore plus d'espoir. L'espace de bienveillance pour s'échapper de la folie ambiante est encore à construire, maintenant on sait qu'il est possible et plus que jamais d'actualité."

    C'est mignon, presque touchant ce besoin de croire en un monde meilleur.
    Cette utopie est en elle-même une entrave à la lutte quand le réalisme, la simple conscience qu'il est impossible de "simplement" transformer la société me font dire qu'il faut détruire et non tenter de métamorphoser.

    Sélection_001.png
     
  26. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  27. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Ils sont de nouveaux sur la place de la République????
     
  28. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
  29. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  30. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Les médias passent sous silence ceci. En pleine période de couillonades électorales pas étonnant que les merdias se taisent, vu le fric qu'ils se font à chaque élections en pelotant et caressant dans le sens du poil les con-didats !
     
  31. Lousy Johnny
    Offline

    Lousy Johnny Nouveau membre

    9
    1
    0
    Sept 2016
    Reunion
    Woah ptin du terrence trash ici :/

    J'ai pas le courage de me taper les 6 pages, je viens juste partager mon expérience, ça donnera ptetre du grain a moudre ( je vais lurker plus , promis ! )
    Dans le bled ou je suis, 15 a 20 000 habitants, ça a commencé très fort avec une centaine de participants lors des quelques premières agora ( une par semaine )
    On a vu de tout défiler : des chouardiens, de l'upr, des ptits patrons qui se plaignaient de payer trop d'impôts, des baboss depuis les colibris au survivalistes, etc...
    C'était assez enrichissant de les confronter en public. C'était encore plus enrichissant de parler d'abolition de la propriété privée et de modèles d'autogestion devant des gars qui en avaient jamais entendus parler. J'ai pas mal appris sur les dessous des politicards locaux. Je ne dis pas que j'ai pas ragé devant certains abrutis , et me dire plusieurs fois qu'on est tous foutus devant autant de retard dans la politisation de la plèbe, mais au moins une légère impression d'avoir fait avancer un petit peu la cause.
    J'ai commencé a y aller pour voir des mes propres yeux plutôt que de rester chez moi comme un gland a lire des articles dessus. J'y ai vu une mise en pratique directe et concrète de principes libertaires : personne n'a d'autorité, personne n'a plus de voix qu'un autre, c'est par la parole qu'on met en place des trucs et qu'on s'organise, sans charte , assos, rang social ....

    Ces temps-ci on n'est plus qu'une dizaine, le plan en cours c'est de monter un squat ou il y aurait du soutien scolaire, des ateliers de réparation, de couture, un jardin partagé si ya possibilité, etc... le tout gratos évidemment et en autogestion. Ca peut paraitre petit bras pour certains d'entre vous, mais sur l'ïle ça serait du jamais vu. Et je me dis qu'au moins on a pas laissé la place libre au fachos , aux citoyenniste purs, et aux libéraux puisqu'ils ne viennent plus.
    Les autres sujets c'est l'organisation des luttes contre les grand projets inutiles du coin.
     
  32. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    756
    143
    Jan 2009
    France
  33. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste

    Un article qui prend la défense du dossier des enragés avec peut-être des meilleurs mots que ceux que j'ai utilisé (du blog contre-capital j'ai mis le lien à la fin) :

    Conseils Ouvriers: Enragez-vous qu'ils disaient ...
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    1
  4. Réponses:
    2
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    8
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0