Chargement...

Le Front National

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Anarchie 13, 13 Avril 2017.

  1. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Y avait pas de sujet dédié or je trouve que ça manque vu que c'est quand même le parti se présentant aux élections qui est à la pointe du fascisme en France.

    On approche des élections présidentielles de 2017 et le FN progresse dans les intentions de vote (et dans lors des élections effectives en tout cas depuis sa création).
    Y a plusieurs explications à ça, l'évolution du climat social (hausse du chômage, crise financière...), démantèlement de la conscience de classe (orientation du PCF vers le réformisme, abandon des questions de classe par les partis de gauche gouvernementale, etc...) mais aussi un changement dans la ligne du FN.

    JM Le Pen était un poujadiste et son parti il n'avait pas l'ambition d'accéder au pouvoir à l'époque où il le dirigeait. Marine Le Pen a changé ça avec ce qu'on a appelé la "dédiabolisation" sauf qu'elle a du coup versé à proprement parlé vers le populisme de type fasciste. C'est-à-dire que le poujadisme se tourne vers la petite-bourgeoisie notamment rurale, c'est une théorie ultra-libérale (Jean-Marie s'est présenté comme le Ronald Reagan français)... Alors que le fascisme n'est pas libéral mais anti-libéral et même à prétention anticapitaliste (quand Marine se présente comme "antisystème" ou comme hostile à la "finance cosmopolite").

    Je ne pense pas qu'on puisse lutter contre un ennemi qu'on ne comprend pas donc il me semble indispensable d'analyser de manière rigoureuse le front national. Voilà à quoi je voudrais dédier ce topic.
     
  3. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Un premier article que je suis en train de lire et puis demain je vais essayer de poster d'autres trucs.

    Il porte sur le profil des électeurs du FN. On entend souvent dire que les ouvriers sont les premiers concernés mais faut pas oublier que le premier parti ouvrier c'est l'abstention. Malgré ça le FN est effectivement celui des partis électoralistes qui a le plus de succès parmi les ouvriers.
    A mon avis ça s'explique du fait de la financiarisation et de la tertiarisation de l'économie dans les "pays développés". La tertiarisation c'est aussi une conséquence des délocalisations de la production industrielle. Donc du chômage des ouvriers et des dégradations de leurs conditions de travail pour ceux qui en subissent.
    Or le FN aborde ce sujet contrairement à la plupart des autres partis et en particulier de ses principaux opposants (les républicains et le PS qui en plus ont été ceux à l'origine de cette situation et Macron qui est aussi un libéral). Les républicains par exemple veulent détruire encore plus les services publics et ne s'opposent pas à la mondialisation et aux délocalisations et Macron veut accompagner le cour des choses et notamment continuer d'attaquer le contrat de travail. Mélenchon qui se présente comme une alternative aussi est plus tourné vers la petite-bourgeoisie intellectuelle en tentant de surfer sur les nouveaux mouvements sociaux (mouvement des places - nuit debout - comme Podemos en Espagne et Syriza en grèce, "militantisme" numérique - vidéos youtube, etc...). Même si son programme économique se rapproche de celui de Le Pen par le protectionnisme et l'intransigeance vis-à-vis de l'UE.

    Bref, à mon avis on est donc dans une situation qui ressemble aux élections états-uniennes où Trump draguait les bastions industriels alors Clinton continuait à faire du pied au monde des affaires. Donc malgré ses discours xénophobes et sexistes et bien que ce fût un milliardaire mégalomane, Trump a été élu avec un certain soutien des milieux populaires.


    La France inégale : Qui vote FN ? Pas forcément ceux à qui l’on pense

    A mon avis une autre interprétation c'est qu'en ville la concentration de la population brise l'isolement, les galériens voient plus de personnes qui partagent leur situation et s'identifient plus facilement à une classe sociale et donc moins à une supposée race, à une nationalité ou à une "culture nationale" ou "ethnique". D'autant plus que les villes sont plus cosmopolites que les villages donc on voit que les galériens qui nous entourent ne sont pas tous de la même couleur de peau ou de la même origine que soi.
     
  5. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  6. libertaire
    Sujet intéressant !

    Hum ça dépends, là tu pars du principe que le brassage culturel dans les villes fonctionnent vraiment. Mais si on a des ghettos socio-économiques qui sont fortement ethnicisés par ailleurs (parce que il y a plus d'immigrants ou de descendants d'immigrés dans les classes populaires, logique car traverser la frontière provoque quasi toujours un déclassement), alors le brassage ne se fait plus. Du coup à mon avis tu peux avoir deux types de profils urbains qui vont voter FN malgré tout, et c'est aussi ceux-là les "nouveaux électeurs FN" :
    - Des prolos blancs qui se sentent "minorisés" dans leurs ghettos.
    - De la classe moyenne / petite bourgeoisie qui se sent menacées par les populations ghettoïsées qu'elle croise mais ne connaît pas personnellement.
    Mais si tu parles de ville au sens de "centre-ville" on va dire, genre Paris intra-muros, effectivement on a moins ce phénomène je suppose. Il sera plus présent dans la banlieue et surtout dans le périurbain.

    Et d'ailleurs le périurbain est un des lieux importants du vote FN aussi, car on retrouve la question du déclassement (réel ou perçu). Cette idée avait aussi été avancée pour parler de Trump, j'avais un article pas mal là dessus, je vais essayer de le retrouver rapidement.
     
  7. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  8. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ouais je suis d'accord mais on ne peut pas parler encore de ghetto comme aux états-unis, les travailleurs des banlieues peuvent travailler en centre-ville et vice versa même si je ne sais pas dans quelle proportion. Puis des quartiers populaires et cosmopolites il y en a en centre-ville aussi (la guillotière ou les pente de la croix-rousse à Lyon, Barbès à Paris, les quartiers du centre de marseille...) et même les classes populaires et les classes moyennes ont l'occasiond e se croiser dans les grandes surfaces par exemple.

    ça je pense que c'est vrai d'expérience mais j'ai pas de statistique là-dessus (et pas forcément que des prolos, même de la petite-bourgeoisie genre des petits-commerçants, salariés d'association ou du public ou quoi).
     
  9. John Murray
    Offline

    John Murray Membre du forum Membre actif

    109
    22
    1
    Sept 2013
    France
  10. libertaire, individualiste
    Je ne suis pas d'accord avec la façon dont le sujet du FN est abordé ici

    Premièrement parler de parti "à la pointe du fascisme" participe à la diabolisation du FN qui a montré son inefficacité dans le combat contre cette organisation.
    S'il y a en effet des éléments fascistes au sein du parti, et il faut évidement le dénoncer, il ne sont pas la majorité et les électeurs non militants avec qui j'ai pu parler ne sont pas pour l'instauration d'un régime fasciste.

    Deuxièmement, en général l'électorat non militant, qui est la majorité de l'électorat, est très volatile;
    donc il m'importe peu de savoir si en 2013 les électeurs FN étaient plutôt des ouvriers salariés
    ou des petits commerçants, des citadins ou des péri-urbains, parce qu'il se pourrait qu'en 2017
    la sociologie de l'électorat FN ait évolué vers d'autres catégories socio-professionnelles.

    Ce à quoi nous devons réfléchir est qu'allons nous répondre à notre collègue de travail, d'étude,
    notre voisin de palier, quand il va nous dire qu'il compte voter MLP aux prochaines élections ?
    Il me semble qu'au lieu de le traiter de fasciste, il serait plus intéressant de déconstruire le discours
    de sa favorite, lui montrer qu'elle ne défend nullement ses intérêts, pointer les contradictions
    et l'absence d'unité idéologique d'un parti qui ne tient que par le ciment de la xénophobie
    et du racisme.
     
    ricoo apprécie ceci.
  11. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    {thumbsup}
     
  12. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  13. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Le fascisme c'est pas le diable, par contre le FN fait partie des partis pouvant accéder au pouvoir et il a bien une orientation fasciste d'après moi (historiquement parlant).

    Non, je ne parle pas d'"éléments fascistes", je m'en tape pas mal de comment les gens se définissent, je parle du discours du FN et de son projet par rapport aux contextes national et international.

    Ben il me semble pas que les faits aillent dans ton sens, que ce soit aux états-unis avec Trump, dans les années 30 avec le NSDAP ou dans les dernières élections française, les électorats des partis fascisants sont plutôt constants. Et c'est pas un hasard, les opinions politiques ne sont pas indépendantes de ce qu'on vit.

    Ben vas-y essaie. Perso je ne crois pas que ce soit en convainquant 3 voisins que tu vas changer le cours de l'histoire mais bon. Et si jamais ça échoue faut aussi être prêt.
     
  14. John Murray
    Offline

    John Murray Membre du forum Membre actif

    109
    22
    1
    Sept 2013
    France
  15. libertaire, individualiste
    Le terme "fascisme" renvoie à une idéologie et des pratiques spécifiques, traiter n'importe quel
    groupe ou individu de droite radicale de fasciste participe à la confusion et ne favorise pas la
    compréhension des motivations et actions de ceux-ci.

    Lien vers une analyse du programme du FN

    Le programme Le Pen 2017 au scanner de Mediapart
     
  16. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  17. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Oui ça renvoie à une idéologie et des pratiques spécifiques que le parti de Marine Le Pen incarnent de plus en plus. Je ne traite pas n'importe quel groupe ou individu de fasciste, je ne traite pas d'ailleurs. Je n'ai parlé que du FN.
    En plus le fascisme n'est pas porté par un seul parti, c'est plutôt comme ça que je qualifie une lame de fond, un mouvement idéologique et culturel dans des sociétés capitalistes avancées en crise.
     
  18. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  19. libertaire
    C'est vrai. Mais entre "se croiser" et "développer un sentiment d'appartenance", qui amène à des solidarités...etc, on a quand même une marche à franchir. Par contre je suis d'accord, les rapports de classes ici sont bien moins ethnicisés que ce qu'ils ont l'air d'être aux USA par exemple.

    Oui j'avoue que j'ai pas de chiffre clair là dessus, c'est plus du pifomètre sur mon expérience perso. Et t'as raison, j'ai juste parlé des prolos parce que c'était ceux qui me venaient le plus immédiatement à l'esprit en terme de "proximité directe".
    Je retrouve plus l'exact article dont je parlais plus haut, mais sur les liens entre vote FN, (peur du) déclassement, et milieu périurbain un article et un bouquin qui peuvent valoir d'y accorder quelques minutes :
    Déclassement des milieux populaires: quels symptômes, quels remèdes?
    https://lectures.revues.org/17528

    Sur le reste :

    Effectivement je pense qu'on a un "fond diffus" fascisant qui monte en France, et que le FN l'incarne en partie. (Du coup ça soulignerait l'état de crise du capitalisme j'imagine ?). Des vrais fascistes convaincus existent sans aucun doute dans les instances, les militants, et les votants du FN. Je pense que cette base de votants est assez stable, ce qui explique que le FN tourne autour des 20% assez systématiquement depuis quelques temps, avec des difficultés à passer outre ce plafond.
    Par contre je ne pense pas que le dernier groupe mentionné (les votants) soient constitués en majorité de fascistes convaincus. Ne seraient ce que parce qu'ils manquent à mon avis de la culture politique nécessaire pour "adhérer à une idéologie".
    Je dis pas qu'ils sont débiles hein, mais je pense que la majorité de la population n'a pas un rapport militant à la politique. Les gens vont partager des valeurs qui leur semblent être du "sens commun" (= des valeurs mises en avant par les cultures dominantes de notre société capitaliste), et vont ensuite réagir face à une situation générale: là en l’occurrence on leur balance à toutes les sauces dans les discours médiatiques que les islamistes sont à leurs portes, que l'immigration est un risque à la fois social et économique, eux mêmes souffrent de la crise du capitalisme (chômage, baisse du pouvoir d'achat..etc), en plus de ça la fachosphère (qui pour le coup est composée de vrais fascistes militants) a su très bien exploiter ces sentiments d'abandons, de peur, de rancœur...etc. Et du coup effectivement ça en conduit beaucoup à voter FN.
    Je dis pas que c'est le cas de 100% des votants, et je n'ai pas vraiment de chiffre sous la main, mais ça me paraît une explication assez logique pour toute une partie de cet "enthousiasme".
     
  20. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  21. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Qu'est-ce-que tu appelles "fascistes convaincus". Parce qu'à l'époque de Mussolini par exemple le parti fasciste était nouveau, il n'y avait pas eu d'antécédent historique de fascisme. A l'époque se dire "fasciste" n'avait pas le même sens péjoratif qu'aujourd'hui ça devait sans doute ressembler à se déclarer partisan du FN : c'est-à-dire partisan d'un parti nouveau et mal vu mais pas d'une expérience historique désastreuse.
    Tout ça pour dire que ce n'est pas parce que les électeurs d'aujourd'hui n'assume pas les antécédents historiques du fascisme qu'ils n'adhèrent pas à une idéologie et un discours qui eux sont fascistes.
     
  22. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  23. libertaire
    Bah justement comme tu dis, fascistes convaincus dans le sens de personnes qui connaissaient l'idéologie fasciste, qui font le rapprochement avec le FN, et qui sont capable de voir l'implication à long terme de ce rapport.
    Parce que globalement les arguments des votants FN "non-fascistes convaincus" ça va être des choses du genre "le protectionnisme économique me permettra de sauvegarder mon job ; quitter l'UE nous permettra d'avoir plus de pouvoir démocratique ; il faut que les étrangers s’intègrent à nos façons de vivre pour faire diminuer la menace islamiste ; j'ai peur de la montée de l'insécurité et je pense qu'il faut être plus sévère". Et il faut avoir suffisamment de recul et "d'éducation politique" (moche ce terme mais bon) pour faire le rapprochement avec "un état totalitaire tout puissant, un chef suprême, une répression ultra violente de toute forme de contradiction...etc".

    Je suis d'accord avec toi, dans les faits qu'ils soient convaincus ou non par le fascisme ne changent pas grand chose au fait qu'ils soutiennent un parti fascisant. Mais ça reste important je pense de faire la différence si on veut lutter contre la montée du FN et éventuellement préparer l'arrivée d'un parti fascisant au pouvoir.
     
  24. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  25. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Oui, c'est vrai.
    Mais plutôt que dans le sens de ce que disent les électeurs du FN, je pensais plutôt à quels propos ou quels façons de parler les touche. Et pour le coup ce sont des façons de parler et des discours parfois clairement fascisants et pourtant ils approuvent, donc pour moi y a bien des raisons à ça. ça veut pas dire qu'ils seraient capables de torturer des gens en raison de leur présumée origine ethnique bien sûr.
    Par contre y a bien des raisons pour lesquelles ces discours ou la façon dont ils sont déclamés et construits portent et en particulier actuellement.
     
  26. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  27. libertaire
    Ah bah ça oui clairement je suis d'accord avec toi. Comprendre pour quoi un tel discours peut prendre dans l'opinion c'est très important.
    Après j'ai pas grand chose à ajouter à ce que j'ai pu dire plus haut (valeurs du "sens commun" + matraquage médiatique dans un certain sens (voir ce que disait Bourdieu sur la tv) + bonne organisation des propagandistes de l'extrême droite) et aux études de sociologie sur la question. Mais je suis partant pour approfondir !
     
  28. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  29. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est bien on jongle d'un topic à l'autre.
     
  30. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  31. libertaire
    Ouais, c'est vrai qu'avec le système de notification c'est d'autant plus facile. Cela dit j'ai trouvé ces discussions intéressantes perso ! Je bouge du forum pour ce soir, le sommeil m'appelle et ça évitera qu'on monopolise les sujets.
     
  32. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  33. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Le FN a fait 21,43% de voix selon france info

    J'ai regardé vite fait les votes par commune (malheureusement y a pas la participation).

    CARTE. Election présidentielle : découvrez les résultats du premier tour dans votre commune []

    ça semble confirmer ce qu'on disait. Marine Le Pen arrive cher en tête dans les campagnes, surtout au Nord et au Nord Est.
    En ce qui concerne ma ville, on voit que MLP fait des scores vraiment inférieurs à sa moyenne nationale au centre de l'agglomération (moins de 10% dans la plupart des arrondissements et moins de 15% dans le 8eme et le 9ème les deux arrondissements les plus pauvres). Dans la banlieue sud (Vénissieux, Sainte-Foy-Lès-Lyon, Saint-Fons, Corbas, Bron, Saint-Priest, Vaulx-en-Velin j'ai regardé Villeurbanne et Chassieux aussi) d'où je suis proche elle fait aussi moins que sa moyenne nationale mais grosso modo entre 15 et 20%.
    Autre chose c'est que dans les lieux les plus populaires, Mélenchon fait ses meilleurs (38% à Vaulx, 35% dans le premier arrondissement, etc...).
    Les campagnes avoisinantes par contre sont toutes bleu foncé (vote majoritaire MLP).
     
  34. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  35. libertaire
    Ouais par chez moi (banlieue parisienne pour aller vite) c'est globalement pareil. Les zones "classes moyennes qui s'en sortent bien" poussent plutôt Macron, les zones populaires Mélenchon, et les zones "de déclassement" ou plus rurales ont l'air d'avoir tendance à favoriser le FN. Mais je sais pas quoi tirer de tout ça pour l'instant.
     
  36. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  37. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ben ça semble confirmé ce que tu disais. Puis on dirait que les votes dans les lieux populaires oscillent entre Le Pen et Mélenchon.
     
  38. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  39. libertaire
    Ouais ça a l'air. Mais du coup ça m'agace, je ne sais pas quoi faire, quoi dire, pour répondre à des gens qui sont en colère contre le système (parce déclassement, relégation...etc) ou qui ont peur (par bêtise, par manque de connaissance, par préjugés...etc). Globalement on arrive peut-être à trouver d'où sort ce vote (les sociologues l'expliquent assez bien j'ai l'impression), mais pas à le contrer. Et encore moins à le contrer, tout en ne le transformant pas en vote bourgeois.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    9
  3. Réponses:
    1
  4. Réponses:
    38
  5. Réponses:
    3
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    2