Chargement...

Child free: IVG, contraception, stérilisation

Discussion dans 'Féminisme et luttes d'émancipations LGBTQ' créé par ninaa, 12 Novembre 2016.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    [​IMG]

    Retour sur le Contracept'Tour - expansive.info
     
  3. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Transfert d'un échange HS à propos de SOS papas (dont le sujet est donc les problèmes posés par les enfants déjà nés, qu'il est donc trop tard pour renvoyer au néant):

    SOS Papas

    La réponse est: parce que ça procure des plaisirs, des bonheurs d'une intensité et d'une qualité inimaginables et qui ne se comparent à rien d'autre (en tout cas moi je n'imaginais pas ressentir ça avant de le vivre, même si je devais anticiper un peu vu que j'en crevais d'envie).
    Comme tout désir vraiment violent c'est en effet irrationnel et je pense que la plupart des explications sont avancées pour tenter de rationaliser ce qui n'est que du domaine du ressenti.
    Cela dit je ne pense pas que ce soit un plaisir indispensable pour tous et toutes. J'ajouterai que lors du débat sur les Child free que j'avais organisé la plupart des gens présents reconnaissaient avoir déjà eu envie d'avoir un enfant: seulement il y avait plus de contre que de pour. Il y en a aussi qui n'ont jamais eu aucune envie.
    C'est impossible de communiquer un sentiment ou un désir à quelqu'un qui ne l'a jamais éprouvé, ce serait comme expliquer ce qu'est une couleur à un aveugle de naissance. J'ai déjà eu cette impression d'altérité dans divers domaines (y a plein de passions artistiques ou autres que je ne partage absolument pas: par exemple j'ai horreur de la nature, et ceux qui adorent ça n'ont jamais pu "m'expliquer" leur désir!)

    Concernant l'argument "les gosses ont pas demandé à naître donc on leur impose notre pouvoir" et "pourquoi dans ce domaine et pas dans d'autres?" J'ai déjà répondu:
    Tout simplement parce que c'est le seul domaine où il est impossible de prendre l'avis de l'enfant à naître. Quand on pense que c'est mieux de vivre que de rester dans le néant on a pas le sentiment d'imposer une oppression ou une exploitation.
    De toute façon c'est un cadeau temporaire et éventuellement réversible: se suicider n'est un problème que si on refuse réellement, radicalement d'être en vie. Et une fois qu'on est mort on a jamais existé.

    Enfin je pense qu'on ne devrait pas avoir à se justifier de ne pas vouloir d'enfants.
     
  5. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    Je ne connaissais pas du tout le RCT, merci ninaa. Ca a l'air génial, simple et efficace. Si vous avez des Patrons et/ou des explications plus technique pour en faire sois même cela m'intéresse. J'avoue que la vasectomie, ou plutôt mon refus de la vasectomie me renvoie à ma faiblesse qui me démontre le fossé entre le dire et le faire auquel je suis confronté. Super article http://jefklak.org/?p=2880
     
  6. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  7. social-démocrate
    ok

    j'aime pas les enfants ils me font perdre mon temps comme les "animaux de compagnie" et le peu de liberté programmée que m'accorde cette société en échange de billets de travail d'oppressions

    et je trouve space de leur imposer cette société dégueu multioppressives pour des moments de bonheurs qui sont très très rares
    quelques diamants dans un océan de merdes
    surtout quand on revendique une éthique libertaire

    tant qu'il y a pas l'anarchie avec l'euthanasie sans restriction ça vaut pas le coup

    et c'est pas dawkins et la reproduction de nos gènes ou la science qui me feront changer d'avis

    mais vous faites ce que vous voulez je vais pas changer le monde ni les gens
    j'ai pas ce pouvoir fort heureusement pour moi et pour tout le monde
    si je l'avais je pourrais avoir la tentation d'en abuser pour imposer cette société atroce à des individus qui ne l'ont pas demander et perdre mon temps à les dresser
    et oui

    j'ai des cookies dans le four
    a+
     
  8. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Alors déjà bonne à marier ?{bye}
     
  9. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    On est dans une société inégalitaire: tout le monde ne vit pas aussi mal. Et ça ne dépend pas seulement des conditions de vie matérielle, avoir des parents aimants ça compte aussi pour avoir plus de bonnes raisons de vivre que de bonnes raisons de rester (ou retourner) dans le néant...

    Cela dit il faut rappeler que globalement on est plutôt dans un contexte où ce sont les gens qui ne veulent pas d'enfants qui sont sommés de se justifier. Ce sont eux qu'on culpabilise, qu'on traite d'égoïstes, qui subissent des pressions de leur entourage, etc. (voir les témoignages vidéo que j'ai posté au début de ce topic).

    [​IMG]
     
  11. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  12. social-démocrate
    "quand je serai grand, je me suiciderai !"

    oups pardon

    c'est guillon

    1000 excuses

    vade retro fanya !
    (oui je m'excorcise moi même sur écran flippez pas)
     
  13. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  14. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    En matière de suicide, Guillon est croyant mais pas pratiquant apparemment!
    Pourtant c'est pas parce qu'il aurait pas su comment faire - et sans douleur!

    Suicide, mode d'emploi - Les livres interdits

    Le retrait des dispositifs Essure
     
  15. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  16. social-démocrate
    guillon c'est fini
     
  17. Critobule
    Offline

    Critobule Membre du forum

    31
    1
    0
    Jan 2018
    Homme
    France
    Et bien, il semblerait que tu comprennes parfaitement ce que c'est que d'être un homme sexuellement actif, haha ! Et exactement, par la même occasion, pourquoi, en tant qu'homme, j'aimerais bien avoir plus de moyens de contraception à ma disposition ! (parce que bien entendu, les problèmes que tu soulignes valent aussi dans l'autre sens)

    D'ailleurs mesdemoiselles, si vous en manquiez, un autre argument pour ne pas avoir d'enfant : il n'y a que 0,4% d'écart salariale entre les femmes sans enfants et les hommes (en France, mais ce sont des chiffres comparables ailleurs)
     
  18. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  19. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Comment ça?
    Plutôt bizarre comme argument. Déjà les moyennes salariales? Comme s'il n'existait pas de différence de niveau de vie entre les femmes?
    Bien sûr une femme au RSA ou à très bas salaire, donc probablement très mal logée, hésitera à avoir un enfant dans ces conditions. Mais ce ne sera pas un "argument" "pour ne pas avoir d'enfants" puisque dans ce cas ça repose sur une contrainte sociale.
     
  20. Critobule
    Offline

    Critobule Membre du forum

    31
    1
    0
    Jan 2018
    Homme
    France
    Et bien, pour nous aussi, ne pas contrôler la fécondité pose les désagréments que tu évoques (à moins d'utiliser capote, ou de ne pas pratiquer le coït vaginal, ou d'être suffisamment sur de soi pour se faire définitivement vasectomiser).
    On ne peut pas être à 100% sûr de l'autre, donc il est toujours possible (sans capote) qu'on se retrouve papa sans l'avoir voulu. C'est sûr, c'est moins "grave" pour un homme que pour une femme, puisqu'on ne le porte pas, mais ça peut poser des problèmes financiers (devoir verser une pension, et sans avoir le droit de réclamer un test de paternité), et même sans ça, on a le droit de vouloir ne pas procréer. Ou de ne pas vouloir infliger ça à une partenaire qui ne le voudrait pas non plus, mais qui n'aurait pas pris de contraception par inadvertance et sans nous en avertir.
    Bon, tu as raison, ce n'est pas strictement le même problème, et c'est moins gros, mais ça s'en rapproche. Et c'est suffisant pour que me donner envie que la pilule masculine existe.

    Bah, c'est uniquement à partir des moyennes salariales que l'on constate que les femmes sont en moyenne moins payées que les hommes, donc si tu les refuses...
    Mais justement, je crois que tu prends la chose de travers : les femmes sans enfants sont plus payé que les mères. Elles ont même sensiblement le même salaire moyen que les hommes, à 0.4% près. Bon, c'est toujours 0.4% de trop, tu me diras, et c'est vrai, mais c'est moins dramatique que le environ 26% d'écart général entre les hommes et les femmes (mais qui du coup ne touche presque que les mères -> d'où le petit argument de plus pour ne pas avoir d'enfant).
     
  21. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  22. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Oui tu as tout à fait raison. Autrefois il était plus facile à un homme de se barrer en courant après avoir mis une femme enceinte. Aujourd'hui il peut se voir intenter un procès en paternité avec tests ADN et tout!


    Un tour d'horizon assez complet sur le sujet:

    Oui, la contraception pour homme existe au-delà du préservatif… et voici pourquoi vous l’ignorez

    Evidemment je les refuse! Les différences de classe ça a autant d'importance pour les femmes que pour les hommes! Même avec 10 % de salaire en moins, une bourge aura les moyens d'accueillir un enfant!

    Et surtout ainsi que je l'ai déjà dit, les difficultés financières ne peuvent pas constituer un "argument" pour ne pas avoir d'enfants, puisqu'il ne s'agit pas dans ce cas d'un choix mais d'une contrainte sociale!

    Je le répète: beaucoup de femmes (et d'hommes) ne veulent pas d'enfants parce qu'ils sont trop pauvres et trop mal logés.

    Dans le cas que tu cites, des femmes pourraient ne pas avoir d'enfants non parce qu'elles n'en éprouvent pas l'envie (ce qui est le meilleur argument qui soit!) mais parce que, envie ou non, elles craindraient d'être sous payées par rapport aux hommes!

    Bref cette inégalité devrait être combattue comme une injustice sociale, et non avancée comme "argument pour ne pas avoir d'enfants".
     
  23. Critobule
    Offline

    Critobule Membre du forum

    31
    1
    0
    Jan 2018
    Homme
    France
    Malheureusement, pour la vasectomie, il faut être vraiment sûr de soi, le thermique, c'est d'une efficacité douteuse, et la pilulle masculine est un médicament récent, dont les effets secondaires, encore mal connu, semblent assez important... je ne connaissais pas le vasalgel, la valve et le RISUG, merci pour les infos ! vivement que tout ça sorte.

    A propos du salaire des mères et des autres, ce que je te dis, c'est que malgré les femmes matériellement contrainte à ne pas avoir d'enfant parce que trop pauvre, les femmes sans enfants gagnent plus que les femmes avec enfants. Donc pour la plupart, elles sont plus riches, et non pas plus pauvre, que les mères. Etant à peu près aussi riche que les hommes (c'est à dire, riche comme des hommes riches pour certaines, et pauvres comme des hommes pauvres pour d'autre) mais généralement plus riches que les mères, il me semble étrange de ne pas considérer que pour la plupart des femmes sans enfants, ce soit bien un choix.
    Après, oui, il y a des problèmes avec les moyennes et les valeurs agrégées, toujours loin de la réalité des gens réels... mais... attends, que je comprennes bien, est tu d'accord avec moi si je te dis "en moyenne, les femmes gagnent moins que les hommes" ? sans porter de jugement de valeur sur la chose.
     
  24. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  25. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Evidemment que je suis d'accord si l'objectif est de démontrer une inégalité structurelle dans la société.
    Quant à en déduire que "les femmes" ont toutes le même niveau de vie!

    Donc ce que tu appelles un "argument pour ne pas avoir d'enfants", ce serait: "Je veux pas d'enfants car je veux avoir le plus de pognon possible"?

    C'est déjà bien que tu reconnaisses que cet "argument" ne concerne qu'une petite partie de la population féminine, celle qui gagne assez d'argent pour que cette réduction de revenus soit un argument positif (et non: "j'ai pas les moyens").

    Pourtant si on s'intéresse tout particulièrement à la question matérielle, pas besoin d'aller chercher ce genre de statistiques: si vous n'en étiez pas déjà convaincus, avoir un enfant ça coûte du fric. Beaucoup de fric. Et les allocs ne compensent pas du tout les dépenses. (d'ailleurs avec un seul gosse, pas d'allocs!). Et ça c'est aussi vrai pour les hommes que pour les femmes.

    Surtout les femmes comme les hommes qui ne veulent pas d'enfants ne devraient pas à avoir à se justifier.
     
  26. Critobule
    Offline

    Critobule Membre du forum

    31
    1
    0
    Jan 2018
    Homme
    France
    Loin de moi une idée aussi farfelue !

    Alors, c'est un petit argument, et qui, je crois, ne doit pas prendre la première place dans un choix de vie. Mais c'est un petit argument quand même. Et ce n'est pas tout à fait "le plus de pognon possible", mais seulement, probablement plus qu'en ayant un enfant.

    Ca en coûte d'autant plus que ce qui est mesuré par cette inégalité, ce n'est pas la richesse générale des femmes avec ou sans enfants, mais seulement leur revenu. C'est à dire qu'indépendamment des dépenses liées à l'entretient d'un enfant, une mère gagnera moins d'argent qu'une femme sans enfant (qui gagnera quant à elle à peu près autant qu'un homme)
     
  27. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  28. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    C'est sans doute de la maladresse mais c'est bien ce que signifie cette phrase, qui parle "des femmes sans enfants" en général. Et si "l'argument" est valable seulement pour une certaine catégorie sociale de femmes tu n'en as jamais fait mention.

    On dirait que le fric ça compte vraiment beaucoup pour toi?

    Quoi qu'il en soit j'ai bien vu des individus (hommes et femmes) avancer l'argument "je préfère garder mon fric pour moi, loisirs, etc." pour ne pas avoir d'enfants. C'est d'ailleurs mentionné par plusieurs personnes dans le documentaire que j'ai posté en début de topic. Ils et elles reconnaissent en général que c'est aussi parce qu'ils ne sont pas très motivés pour procréer. Ce qui encore une fois devrait constituer une "explication" tout à fait suffisante.

    Mais l'argument "statistique" jamais. Parce que déjà c'est trop abstrait: une femme dira plutôt: "avoir un enfant peut me faire perdre mon travail" ou "j'aurai plus de mal à en trouver" ou encore "je devrai prendre un taf à mi temps car c'est sûrement pas mon mec qui va arrêter de bosser pour s'en occuper" (ce qui est tout à fait vrai et pas besoin de se référer aux statistiques pour que les "demoiselles" (!) soient au courant).
     
  29. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  30. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Maman? Non merci!
    Ce documentaire d'auteur examine la réalité des femmes qui ont choisi de ne pas se reproduire. Explorant les mythes tenaces qui persistent et les pressions sociales qui s'exercent en catimini dans la société, Maman ? Non merci ! donne une voix à un segment de la société totalement ignoré des médias et s'intéresse au rôle des femmes au sein de la société moderne. Dans le cadre de ce blogue, l'auteure, Magenta Baribeau, nous parle aussi de sujets connexes à celui de son film.



    Jeudi 14 décembre 2017
    « Maman? Non merci! » maintenant disponible en ligne / Now on VOD

    [​IMG]
    J'ai le grand plaisir de vous annoncer que mon long métrage documentaire indépendant
    « Maman ? Non merci ! » d'une durée de 74 minutes est enfin disponible en ligne partout au monde!
    En français avec sous-titres anglais.
    Bande-annonce de Maman? Non merci! de Magenta Baribeau

    Visionnez le film entier sur Vimeo!
    Watch the film on Vimeo!
    (in French with English subtitles)

    SYNOPSIS

    Ce documentaire d'auteur DIY, aux confluents du film anthropologique occidental et de la quête personnelle, examine la réalité des femmes qui ont choisi de ne pas se reproduire. La cinéaste est partie à la rencontre de femmes childfree (sans enfant par choix) françaises, belges et québécoises de 30 à 70 ans afin de comprendre la réalité de celles qui ont fait le choix de ne pas procréer. Explorant les mythes tenaces qui persistent et les pressions sociales qui s'exercent en catimini dans la société, « Maman ? Non merci ! » donne une voix à un segment de la société totalement ignoré des médias et d'une grande partie de la population. Maman ? Non merci ! ratisse donc plus large que la
    question de la procréation et s'intéresse au rôle des femmes au sein de la société moderne.
    Réalisé sur une période de six ans et sans aucun financement, la réalisatrice a mené de front, et seule, ce projet féministe qui s'attaque à l'un des derniers grands tabous : la non-maternité.

    This DIY author documentary at the crossroads between an anthropological essay and a personal quest explores the reality of Western women who've decided not to have children. The filmmaker traveled to France, Belgium and across Québec (Canada) to meet with childfree women, aged 30 to 70, in order to understand their life choices. No Kids for Me, Thanks! explores common myths about childfree women as well as the insidious social pressure that operates in Western society by giving a voice to a segment of the population that is rarely heard and that remains somewhat foreign to their peers. This documentary addresses more than the issue of having children or not and explores the role of women in society in 2015.

    Completed over a six-year period and without any funding, the director led, alone, this project aiming at raising awareness about one of the last social taboos left in North America: turning one's back on motherhood.


    Équipe technique
    Magenta Baribeau
    – réalisatrice, productrice, scénariste, caméra
    Gordon Neil Allen – conception sonore, montage sonore, prise de son
    Étienne Langlois – montage
    Sylvain Cossette – étalonnage
    Farzin Farzaneh – animation
    Gaetan Saint-Remy – deuxième caméra (Belgique)
    Avec Alissandre Landry, Lucie Joubert, Isabelle Tilmant, Patricia Delisle, Mélissa Berniqué, Martin Petit, Gerarda Capece, Pierre Dubuc, Mélanie Roy, Claudette Valiquette, Théophile de Giraud, Veronique Cazot et plusieurs autres.

    Maman? Non merci!
     
  31. Critobule
    Offline

    Critobule Membre du forum

    31
    1
    0
    Jan 2018
    Homme
    France
    Dans ce cas, j'ai dû mal m'exprimer effectivement, excuse moi !

    Attention aux attaques ad hominem.
    Et pour te répondre, bien que je n'aie pas à le faire : non. Je ne viens pas d'une famille riche, je bosse pour me payer mes études, et je fais le choix d'être prof de philo parce que c'est ce que j'aime. Si je faisais de la richesse un objectif de vie, crois moi, j'aurais fais d'autre choix, et j'en aurais eu les capacités.

    Quand je dis qu'il s'agit d'un petit argument, ce que je dis est qu'il ne peut peser dans la balance que si il n'est pas tout seul de son coté, justement.

    Et ce que je voulais montrer avec cette histoire d'écart salarial, mais ça n'a pas bien été saisie, est que bien qu'elles se sentent discriminées pour leurs choix, si prend leur revenu comme indicateur, il semble plutôt que les femmes sans enfants soient moins discriminées que les mères.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    35
  2. Réponses:
    2
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    8
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    6
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    1

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 7)

  1. Ganate
  2. AAKUAN
  3. Yardieman
  4. Anarchie 13
  5. ninaa
  6. allpower
  7. Ungovernable