Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Médias Racisme: Suppression de deux émissions sur Radio libertaire

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par ninaa, 14 Octobre 2018.

  1. Elicec
    Offline

    Elicec Membre du forum Membre actif

    171
    40
    2
    Déc 2016
    Femme
    United Kingdom
  2. anarchiste, anarcho-féministe, féministe, situationniste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire
    J'ai m^me pas signé le papier qui ne proposait que la réintégration de Serge et faisait passer aux oubliettes Marie Christine et Artracaille/intifada.
    Justement parce que ça squeezait totalement le problème qui a tout déclenché: l'exclusion pour antisémitisme, puisque le début de l'histoire c'était ça, sans qu'on puisse en discuter tous ensemble. J'étais à la réunion, mais je n'ai pas été signataire parce qu'au final, tout le monde trouvait ça injuste pendant la réunion, leur exclusion, mais bizarrement le texte ne parlait plus que de Serge, alors qu'on avait parle de Artracaille et d'intifada et de ce qu'on pouvait faire aussi dans leur direction. J'ai mal pour Marie Christine qui se retrouve hors de la radio parce qu'elle pensait que tout le monde protesterait... J'ai toujours pas compris d'ailleurs pourquoi le texte final ne proposait pas qu'on puisse entendre ceux qui se sont trouvé accusés d'antisémitisme.
    Le jour où tu seras injustement accusée, je ne me lèverai pas pour te défendre, alors tu comlprendras ta douleur de voir que personne te défendra.
    Je suis allée au 25 ans du PIR, personnellement, parce que l'entre soi sans jamais aller entendre ceux avec qui je ne suis pas d'ac, je trouve ça très limite. J'ai m^mle couvert des manifs de flics... à force de discuter qu'avec des gens qui ne remettent pas en question leur anarchismle tellement ils sont d'ac entre eux, ça finit par scléroser les cerveaux. La preuve.
     
  3. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Pas besoin d'avoir des "compétences" particulières pour déceler de l'antisémitisme dans ces propos et ces visuels, n'importe qui peut s'en rendre compte, à part leurs copains et copines, et bien sûr, des auditeurs comme Jean Doute qui sur son site conseille des individus et éditions d'extrême droite.

    Tout comme c'est pas très compliqué de déceler de l'antisémitisme dans les propos de Philippe Raulin:


    Franchement si Philippe Raulin s'était fait virer comme un malpropre après avoir tenu des propos pareils j'aurais peut-être ralé sur la manière mais de là à le défendre bec et ongles? Le racisme des uns n'excuse pas le racisme des autres.
     
  5. Elicec
    Offline

    Elicec Membre du forum Membre actif

    171
    40
    2
    Déc 2016
    Femme
    United Kingdom
  6. anarchiste, anarcho-féministe, féministe, situationniste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire
    "Et toi, tu la sens la 5e puissance?" Quelques émissions en souvenir:
    Dropbox - pod cast 5e puissance - Simplify your life
    Putaing, ça me manque, et plus personne à couvrir les manifs, c'est quand m^me les boules pour le media de la FA!
    Super la solidarité!
     
  7. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Ah d'accord je comprends mieux le soutien à Robert et Pikékou...
     
  9. Elicec
    Offline

    Elicec Membre du forum Membre actif

    171
    40
    2
    Déc 2016
    Femme
    United Kingdom
  10. anarchiste, anarcho-féministe, féministe, situationniste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Je ne demande pas aux sourds d'avoir les oreilles débouchées, personnellement, tu peux penser ce que tu veux, la miss Ninaa qu'on n'a pas tellement entendu dans la réalité... En tout cas, c'est certain, plus jamais personne ne pourra prendre la défense des palestiniens désormais, sans risquer désormais de se faire traiter d'antisémite. Beau résultat. Les mots ont un sens que tu ne sembles pas être en mesure de comprendre. Que Pikekou soit elle m^me feuj, et antisémite, après avoir servi des années sur le media de la FA, rien ne te fait tiquer tellement t'es bornée. Je te laisse donc te dépétrer avec tes accusations en boucle qui sont tellement bêtes que je m'étonne que tu es un cerveau. à quoi te sert-il? Ne réponds pas, je vais faire comme vous, je te refuse le droit de te défendre.
     
  11. Elicec
    Offline

    Elicec Membre du forum Membre actif

    171
    40
    2
    Déc 2016
    Femme
    United Kingdom
  12. anarchiste, anarcho-féministe, féministe, situationniste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Je savais bien qu'une nouille comme toi sauterait sur l'occasion que je te tendais. T'es vraiment une imbécile, je voulais juste vérifier... :-D surtout que tu ne l'as m^me pas entendue et tu ne connais m^me pas le contenu ni ce que j'y ai dit. Pauvre dinde. Angela Davis en invitée, bien sur que ça m'intéressait! C'est bien ce que je dis, tu comprends rien, tu sais rien mais tu affirmes. Je te laisse à tes certitudes au raz des pâquerettes.
     
  13. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    remettre en question "son anarchisme" ça veut pas dire aller copiner avec la réaction telle que le pir ou la plupart de ses allié-e-s dont des anti-ivg. "l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne."

    le pir n'a pas eu 25 ans, il a été fondé en 2010. sa cheffe ne s'oppose ni racisme, ni au sexisme, ni à l'homophobie des "opprimé-e-s", elle s'est définie commme libérale là dessus (écouter l'entretien audio avec clavreul). elle a même eu sa petite place dans le gouvernement de maduro...
    si tu veux je peux en rajouter des tonnes car on a été plusieurs à bosser sur cette petite sphère intellectuelle nationaliste, stalinoïde et autres qualificatifs peu reluisants.

    je ne savais pas qu'il fallait défendre "les palestiniens" par principe. je ne savais pas que les anarchistes défendaient les "peuples" qui sont conservateurs et réactionnaires la plupart du temps. je ne savais pas non plus que des anars couvraient des manifs de flics (énorme!).
     
  14. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  15. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    ça me choque pas qu'on dise que les dessins de plantu sont négationnistes. Que ce soit le time of israel qui le dise non plus. C'est pas parce que c'est le time of israel que c'est irrecevable par principe. Pour moi ils sont pas antisémites mais c'est vrai qu'ils relativisent la shoah. De manière générale que la politique coloniale d'israël soit systématiquement renvoyée dos à dos au nazisme ça devrait aussi "faire tilter" non ?
     
  16. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  17. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    C'est un détail mais le PIR (que Robert et Pikékou promotionnaient indirectement dans leur émission, par leur association officielle avec l'UFPJ qui soutient officiellement le PIR...) a été fondé en 2005. Elicec s'est juste trompée de date: le PIR avait bien invité Angela Davis pour fêter ses dix ans d'existence.
    Une fois de plus on cherche à noyer le poisson: le problème n'est pas de savoir si c'est justifié qu'Elicec se rende à une fête d'un collectif pourri pour aller admirer une star. Le problème c'est que l'émission Intifada ait justement choisi comme "caution juive" l'UFPJ, soutien officiel de Bouteldja et du PIR.
    Indigènes de la République : derrière le "féminisme islamique", le racisme et le patriarcat - Le blog de luftmench
    Même pour une copine de Robert et Pikékou, ça devrait faire beaucoup "d'erreurs" et de "maladresses" dans le sens de l'antisémitisme, non?
     
  18. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    complètement d'accord.

    c'est juste un détail mais je tiens quand même à préciser que c'est le MIR et non le PIR qui a été créé en 2005. le PIR est un "enfant" du MIR transformé en parti politique, le congrès fondateur a lieu en février 2010. Indigènes de la République — Wikipédia
     
    ninaa apprécie ceci.
  19. Elicec
    Offline

    Elicec Membre du forum Membre actif

    171
    40
    2
    Déc 2016
    Femme
    United Kingdom
  20. anarchiste, anarcho-féministe, féministe, situationniste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Bon, je crois que c'est inutile de débattre ici, entre Angela Davis désignée comme "star", faut quand m^me être con pour la résumer au terme de "star"! Et maintenant les supposés "promotions du "PIR " par Artracaille, c'est vraiment du délire... Je crois que j'ai bien fait de quitter la radio, si elle est envahie de racistes pareils, je comprends mieux la vague de haine des supposés anars qui s'expriment ici en des termes tellement nases, et sans grand sens, que je n'ai plus rien à ajouter sur Radio Libertaire. Votre chasse aux sorcières, continuez-la donc en vous gargarisant de vos pseudos arguments complètement délirants. C'est tellement hors sujet comme argument, que je ne m'étonne pas que la radio ne soit m^me plus capable d'être simplement aux côtés des militants sur le terrain dans la rue, ni m^me en son sein, les auditeurs un minimum conscients de la chasse aux sorcières orchestrée par les petits chefs racistes qui se sont pris pour des maitres, apprécieront. En fait Riposte laïque invitée par ses chefs n'avait rien d'un hasard, je viens de comprendre.
     
  21. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    euh si angela davis est devenue reusta, du moins une "icône vivante" avec ses clubs de fans plutôt d'extrême gauche ET "racialistes" dans la même veine du pir. perso j'aime pas son discours simpliste, le fait qu'elle ait été membre du parti communiste, qu'elle ait collaboré avec des mecs comme herbert marcuse proches de la cia, qu'elle ait légitimé des régimes tous autoritaires comme la rda ou cuba sous castro pendant sa fuite. "toujours du côté des opprimés" dit elle, ouais bah mon oeil ! son histoire c'est plus un symbole de l'"injustice d'Etat" que de la révolte contre toute autorité.

    la "chasse aux sorcières" se terminait souvent par de la torture et la mort des personnes identifées comme sorcières. alors merci de ne pas instrumentaliser cette période de l'histoire pour des personnes qui n'ont jamais été torturée a priori ou jeter dans les flammes.
     
  22. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  23. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    je n'ai peut-être pas été assez claire: en disant qu'Elicec s'était rendue à une fête du PIR "pour aller admirer une star" je voulais moins désigner Angela Davis comme star - ou cherchant le statut de star - que parler des motivations d'Elicec pour se rendre à cette fête:

    J'avoue que je ne suis pas très documentée sur le personnage... Ce que je lui reprocherais c'est moins son passé (elle a pu changer d'avis depuis?) que le fait de participer, maintenant, à une fête du PIR.
     
  24. Elicec
    Offline

    Elicec Membre du forum Membre actif

    171
    40
    2
    Déc 2016
    Femme
    United Kingdom
  25. anarchiste, anarcho-féministe, féministe, situationniste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire
     
  26. Pour que tout le monde puisse se faire sa propre idée, je remettrait très bientôt plusieurs vidéos sur cette femme, son histoire personnelle, son parcours politique... Et sur l'époque bien spécifique où elle a milité.

    Côté bouquin, je ne peux que conseiller l'un de ses livres, qui est dans mon Top 10 : L'excellent "Femmes, Race et Classe" aux Editions des femmes.
     
  27. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  28. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Pour en revenir au sujet:
    Je note quand même que sur ce forum, un des rares espaces où des auditeurs et auditrices pourraient s'exprimer, les seul.es à l'avoir fait sont soit des proches de Robert et Pikékou, inscrits uniquement pour ça (on ne les a vus nulle part ailleurs sur le forum, à part Elicec qui n'était plus intervenue depuis des mois...), soit un complotiste proche de l'extrême droite (Jean Doute). Aucun membre du forum libertaire ne semble avoir été convaincu que ces propos et visuels étaient "antisionistes, pas antisémites". Mes collègues d'émission et moi avons croisé un certain nombre d'auditeurs et auditrices depuis le début de l'affaire: rien que les visuels ont suffi pour les juger indéfendables.

    Même chose pour Floréal, qu'on ne peut soupçonner d'être antisémite ni sioniste.
    Du rififi à Radio-Libertaire (où l’on reparle d’antisémitisme)

    Les seuls commentaires de défense de Robert et Pikékou sur le blog de Floréal émanent également de proches de ces animateurs. Tous les autres se disent révoltés par ces visuels.

    Et encore ignoraient-ils la phrase sur "Gaza plus grand camp d'extermination de l'histoire de l'humanité", qu'on ne peut interpréter que d'une seule façon: il n'y a pas eu plus de morts à Auschwitz qu'à Gaza; les nazis n'avaient pas plus l'intention d'exterminer tous les juifs qu'Israël n'a l'intention d'exterminer tous les Palestiniens.
    Bref exactement les "arguments" des négationnistes.
     
  29. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    alors juste pour info : davis est une "stalinienne chic" dans la droite ligne de l'anti-impérialisme non anarchiste qui a défendu des organisations réactionnaires. donc moi ça m'étonne pas du tout qu'elle appuie un parti aussi purulent que le pir qui fait dans la politique aux relents de partis staliniens déjà nationalistes de base, avec en plus une dimension ethnico-religieuse et raciste comme dans le pamphlet de sa cheffe. on peut dénoncer la répression qu'elle a subit comme d'autres on combattu la répression contre dreyfus (je les compare pas) mais sans la "défendre" ou sans en faire un symbole à mettre en avant. davis n'est pas anarchiste faut quand même pas délirer.

    des infos sur elle dans cette brochure : De la banalisation des thèses ethno-différencialistes et communautaristes en (...) - Non Fides - Base de données anarchistes
     
  30. Ça, c'est de la phrase !!! MDR !
    SacréE fanya/bakounihil/lantifa/anarkia !

    Angela Davis n'est pas anarchiste ?! Ça, c'est de l'info !!! MDR !
    Je crois que t'es la seule personne sur terre qui peut sortir ce genre de truc !!!!

    Rien que le titre me fait doucement rigoler !
     
  31. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    angela davis est anarchiste peut-être ?

    elle a été membre et candidate du parti communiste, elle a défendu des régimes totalitaires, et là elle soutient le pir, un parti dont l'idéologie est réactionnaire, dont des membres sont clairement racistes, essentialistes et obtiennent le soutien de gouvernements comme celui de maduro.
     
  32. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  33. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Angela Davis a priori c'est pas du tout le sujet, c'était juste une parenthèse suite à un HS, justement, d'Elicec, qui s'est vantée d'avoir participé à une fête du PIR:
    Or le sujet de ce topic c'est pas Elicec, ni Angela Davis, mais l'exclusion (justifiée? pas justifiée?) d'animateurs accusés d'antisémitisme.

    Précision: je n'ai bien sûr jamais dit qu'Intifada avait fait la promotion du PIR, mais que l'émission s'était officiellement associée avec l'UFPJ, "caution juive" qui elle même, soutient officiellement le PIR. De là la parenthèse d'Elicec sur le PIR, Angela Davis, etc.

    Même si je trouve le débat sur Angela Davis intéressant ce topic a déjà été largement floodé par les proches de Robert et Pikékou accourus pour les soutenir. Je suggère de poursuivre la discussion sur ce topic, par exemple:
    Histoire - Mouvement des droits civiques
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    1
  3. Réponses:
    14
  4. Réponses:
    23
  5. Réponses:
    102
  6. Réponses:
    1
  7. Réponses:
    1
  8. Réponses:
    0