Chargement...

Mais où sont passées les Lumières ?

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Oliviaaaa, 12 Avril 2020.

  1. Oliviaaaa
    Offline

    Oliviaaaa Membre du forum

    16
    0
    0
    Déc 2019
    Femme
    France
  2. libertaire, révolutionnaire, anti-fasciste, gauchiste
    Vraisemblablement, je ne me fais pas comprendre.....
    C'est pas en gueulant sur une brouette qu'on la fait avancer....
    Donc je vous laisse définitivement débattre entre vous, puisque de toutes façons, quoi que je dises, j'aurais toujours tort!
    Neanmoins je poursuivrai ma vocation de médecin !
     
  3. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    On n'a pas gueulé, on n'est juste pas d'accord avec toi. A t'écouter on croirait t'avoir manqué de respect.
     
  5. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Pour en revenir aux Lumières, s'il y a des aspects positifs (anti cléricalisme, rationalisme, lutte contre les "excès" de pouvoir, contre l'esclavage...) ce n'est pas pour autant en rapport avec les objectifs anarchistes:

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Lumières_(philosophie)

    https://revolution-francaise.net/20...mieres-et-revolution-par-josiane-boulad-ayoub

    Les anarchistes ne sont pas contre les "abus" de pouvoir, mais contre la notion même de pouvoir.

    Les anti autoritaires ne veulent pas d'un "gouvernement légitime" ou "rationnel": par définition, ils ne reconnaissent aucune forme de gouvernement "légitime" ou "rationnelle".

    Quant à l'idée de "contre pouvoir" ou de "séparation des pouvoirs", on a pu constater dans les faits que c'est une pure vue de l'esprit. Là où il y a pouvoir, il y a volonté et surtout, possibilité d'anéantir tout ce qui pourrait faire barrage à ce pouvoir. Et le pouvoir judiciaire n'est pas au service des individus, c'est une autre forme de pouvoir, une façon supplémentaire d'opprimer les individus.

    Voltaire, une des figures les plus célèbres des Lumières, assumait des positions élitistes (et même carrément du mépris de classe) et libéralistes, très éloignées d'une conception horizontale de la société.

    Qui est Voltaire ? - ℹ - Sa biographie
     
  7. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  8. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Puis "où sont passées les Lumières ?", elles étaient les représentantes intellectuelles de la bourgeoisie quand celle-ci était révolutionnaire. C'est-à-dire quand elle était encore une classe dominée en lutte pour la conquête du pouvoir. Depuis que la bourgeoisie est la classe dominante les Lumières sont au musée et ne reviendront pas. Leur œuvre est déjà accomplie.
    La classe révolutionnaire aujourd'hui est le prolétariat. Et son idéologie ne se contente pas d'exiger une égalité sur papier appelée "égalité des droits", elle exige une égalité de fait. Elle dépasse de loin les revendications des Lumières dont ninaa a donné un exemple de leurs limites. N'oublions pas que la déclaration des droits de l'homme et du citoyen sacralise la propriété privée. Celle qui, comme son nom l'indique, prive 80% de la population de propriété. Je ne pense pas que nous ayons besoin des Lumières aujourd'hui.
     
    K0dama apprécie ceci.
  9. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  10. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste


    Une bonne vidéo sur la philanthropie, je la poste la vu qu'on en a parlé.
     
  11. Oliviaaaa
    Offline

    Oliviaaaa Membre du forum

    16
    0
    0
    Déc 2019
    Femme
    France
  12. libertaire, révolutionnaire, anti-fasciste, gauchiste
    Il y a effectivement une forme d'irrespect, puisqu'on essaye de me faire passer pour une nationaliste que je ne suis pas....et j'ai beau réaffirmer mes convictions humanistes, je passe toujours pour une espèce de facho....
     
  13. Oliviaaaa
    Offline

    Oliviaaaa Membre du forum

    16
    0
    0
    Déc 2019
    Femme
    France
  14. libertaire, révolutionnaire, anti-fasciste, gauchiste
    Je ne prendrai pas la peine de répondre à quelqu'un qui ne maîtrise pas l'orthographe. ...et c'est pas la peine de me répondre que je suis intolérante ou je ne sais quoi! C'est juste une question de bon sens.....
     
  15. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  16. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Non j'ai parlé des arguments que tu utilises. Qui ne sont pas uniquement utilisé par les fachos mais le sont également. Y a une vision du monde révolutionnaire, matérialiste qui voit les problèmes dans le système, la façon dont sont organisés les rapports sociaux. Et des visions concurrentes (libérales / bourgeoise ou romantiques / petite-bourgeoise comme celle que tu proposes et sur laquelle s'appuie notamment le fascisme). Après une bonne partie de l'extreme-gauche de Mélenchon à des anarchistes insurrectionalistes sont aussi dans une vision romantique. Pour moi tous pavent la voie au fascisme et on peut en discuter. Mais je ne te réduits pas à tes idées, les gens peuvent avoir des opinions qui se basent sur des visions contradictoires.
    Je crois pas que ce soit du manque de respect. Et c'est bizarre d'entendre ca de quelqu'un qui défend les lumières dont les revendications étaient justement la controverse, la liberté d'expression, la remise en question.

    Quant à ta remarque pathétique sur l'orthographe ça donne pas envie de discuter avec toi. C'est pas une question de bon sens c'est une question d'arrogance mal placée. Maîtriser l'orthographe t'empêche pas de dire de la merde. Et quelqu'un maitrisant mal l'orthographe peut très bien avoir des réflexions bien plus pertinentes que les tiennes.
     
    ninaa apprécie ceci.
  17. Jamais prouvé ???

    C'est vrai que le nom est trompeur, mais les morts sont bien réels.

    En 1918 presque tous les pays ont censuré le nombre de morts de la grippe, sauf l'Espagne. Comme ce pays publiait les vrais chiffres de la grippe de 1918, ça portait à croire que la situation était pire en Espagne, d'où le nom de "grippe espagnole"
     
  18. AAKUAN
    Offline

    AAKUAN Antinataliste Membre actif

    218
    55
    0
    Fev 2012
  19. chaos/Nihiliste

    Mais bien sur... Il faut avoir des facilités scolaire et d'apprentissage pour dialogués avec toi ?
    Ton validisme est a vomir. Comme je l'ai dit tu es en plein dans la méritocratie.
    C'est pas parce que t'as fait des études pour être médecins que tu es meilleur que les autres...
    Moi jsuis intolérant face a des gens hautain comme toi.
     
    K0dama et ninaa aiment ça.
  20. K0dama
    Offline

    K0dama Membre du forum

    34
    8
    0
    Fev 2019
    France
    -_- en général je me tais, et si par hazard je dis ce que j'ai à dire, j'évite de reposter dans les mêmes topics pour éviter les débats stériles ; mais j'avais raté cette... saillie dont la grandeur d'âme m'émeut. Alors :

    1. Soit dit en passant, la normalisation orthographique du Français est, comme l'Académie qui la promeut, une pure invention non des Lumières mais de l'Absolutisme, celui des centralisateurs comme Richelieu. C'est ainsi que le roi paraît-il soleil a unifié l’État et la nation qu'il prétendait incarner : en interdisant aux gens de parler leurs langues et les patois locaux au profit d'un Français qui correspond grosso merdo à celui de l'Ile-de-France.

    Avant que l'Académie ne soit chargée donc de débarrasser la langue des "ordures" (sic.), le Français n'était pas normalisé. Les Essais de Montaigne sont ainsi truffés de "fautes". Je suppose que tu n'aurais pas pris la peine de lui répondre. Too bad.

    Sur environ 300 000 ans d'histoire de l'homo sapiens, j'ai comme un doute sur la nécessité vitale d'une orthographe parfaite. Certains, qui doivent être des ânes auraient tendance à dire que l'important c'est de réussir à se faire comprendre et la capacité conceptuelle à innover, comprendre, progresser... plus que de savoir si on écrit rationalité et rationnel avec un ou deux n, ce dont en fait tout le monde se contrefiche.

    Bref, je trouve un petit peu comique de voir des gens se revendiquer de l'anarchisme, et donc s'opposer à l'Etat, et défendre cette belle invention du modèle stato-national qu'est la norme linguistique.

    2. Enfin, mille excuses si j'ai pu donner l'impression contraire (je ne sais pas à quel "on" tu fais référence quand tu affirmes que "on" essaye de te faire passer pour une nationaliste). Je ne voulais pas te taxer de nationalisme, je rappelais seulement, et je crois que Nina faisait la même chose, que les Lumières que tu invoques comme référence :

    - si elles ont poursuivi une conceptualisation... libérale... de la liberté qui commence avant elles et se poursuit bien après,

    - ont aussi eu comme conséquences historiques : l'affirmation de l’État (y compris dans sa charmante forme Hobbesienne du Léviathan, pas très anarchiste, si ???), la genèse de la conception française de la loi, celle l'idée de nation, et une révolution confisquée par la bourgeoisie qui a donné un Empire et mis l'Europe à feu et à sang....

    Désolé, rien de tout ça n'est très anarchiste...

    Cela étant, je ne résiste pas à l'envie de commettre une sairie de fote d'autaugraaf et je la ferme :)
     
    Anarchie 13 apprécie ceci.
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    3
  2. Réponses:
    10
  3. Réponses:
    1
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 4)

  1. K0dama
  2. Anarchie 13
  3. Ytalf
  4. Pof