Chargement...

Ecologie et extrême droite

Discussion dans 'Anti-fascisme et luttes contre l'extrême-droite' créé par Anarchie 13, 8 Août 2016.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    La Décroissance, ce journal que nous n’achèterons pas
     
    Sim apprécie ceci.
  3. Sim
    Offline

    Sim Membre du forum Compte fermé

    147
    18
    1
    Déc 2020
    Homme
    Switzerland
  4. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  5. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je suis allée voir le site Kaïros, qui à première vue m'a plutôt paru infesté de politiciens députés et autres de tous poils, mais pas spécialement complotistes ni d'extrême droite?
    Tu aurais plus de précisions à ce sujet?
     
  6. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  7. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Dans les titres des vidéos y a quand même des choses bizarres (style interview du réalisateur de "ceci n'est pas un complot" ou "contre la tyrannie sanitaire"...)
     
  8. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  9. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Malheureusement ces titres ne reflètent rien de si bizarre en eux mêmes: je ne compte plus les textes sur des médias libertaires s'élevant contre "la tyrannie sanitaire" (et enjoignant les "vrais rebelles" à ne pas se vacciner, ne pas respecter les mesures de précaution, faire des fêtes géantes etc.). "

    Sur Indymédia Nantes:
    Indymedia Nantes | Articles | Show | Appel pour la fête de la musique

    Appel à monter entre autres des "salles de sport non déclarées":

    Indymedia Nantes | Articles | Show | Pas de vaccin pas de piscine !

    Appel à organiser des BOUMS, fêtes, rave partys, etc.

    Indymedia Nantes | Articles | Show | Pour un 1er mai festif et chamailleur

    Pour la défense des bars clandestins:

    Indymedia Nantes | Articles | Show | Nantes : descente de police pour une réunion de 8 personnes dans un bar fermé

    Sur Nantes Révoltée:

    Nantes Révoltée - COUVRE FEU : FAISONS DÉBORDER LA MARMITE SÉCURITAIRE

    A propos de la "tyrannie sanitaire, en effet Kairos, à l'instar de beaucoup d'antitech, nie jusqu'à l'existence de la pandémie (si le virus circule ce serait à cause du port du masque!),

    donc Kairos malhonnêtes, stupides, complotistes, irresponsables, oui, mais tous les complotistes et irresponsables ne sont pas d'extrême droite. Et sur ce thème précisément je n'ai rien vu de probant?
     
  10. Sim
    Offline

    Sim Membre du forum Compte fermé

    147
    18
    1
    Déc 2020
    Homme
    Switzerland
    j'ai pas dit que ce journal est extrême droit. j'ai dit que c'est de + en + zarbi leurs vidéos


    tenez, un morceau d'un message de l'amie :

     
  11. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  12. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Oui en effet ce site a l'air carrément confus et même malhonnête! Mais là on est sur le topic "écologie et extrême droite Le complotisme, la confusion et la malhonnêteté on en trouve dans tous les courants politiques.
     
  13. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  14. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Du coup je ne dirais pas que ce sont les titres qui ne reflètent rien en l'occurrence mais le terme "libertaire". En tout cas il semble galvaudé. Pour ma part c'est le GARAP dont la posture m'a interpelé, bien qu'en cohérence avec leur anciens textes, pareil en parlant de totalitarisme, de mesures surdimensionnées dans le but de museler le peuple, etc...

    Comment tu définis l'extrême-droite ? Est-ce-que c'est par rapport à ce qui est déjà établi comme étant d'extrême-droite ? (relation avec le RN...) ?
    De mon point de vue le conspirationnisme forme la base du raisonnement fasciste. Et le fascisme c'est peut-être un peu compliqué à classer sur un échiquier gauche-droite. Il défend bien "le peuple", il se revendique même révolutionnaire, il propose des réformes sociales, jouent avec le vocabulaire marxiste, etc... Plusieurs théoriciens du fascisme viennent des mouvements de gauche, PC ou syndicats révolutionnaires. Puis il se conçoit lui-même comme une troisième voie entre libéralisme et communisme.
     
  15. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  16. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je connais des complotistes libertaires, dans le passé j'en ai même eu un dans mon groupe! Selon ses idées politiques, on aura une interprétation différente: les craintes irrationnelles se porteront sur les Juifs si on est raciste (voir la rumeur d'Orléans) La rumeur d'Orléans - Edgar Morin - Babelio , mais le plus souvent ce sont les gouvernements, les riches, qui sont soupçonnés d'être les seuls responsables de tous les maux (je veux dire en plus de ceux dont ils sont réellement responsables!).
    C'est irrationnel, mais le fascisme n'est pas seulement irrationnel, ou bien ceux qui croient à l'homéopathie sont aussi des fascistes.
    Je crois important de faire la différence, à moins d'étendre la définition du fascisme à l'infini, ce qui peut aboutir à diluer - et banaliser - la notion d'extrême droite et de fascisme.

    Définitions : fascisme - Dictionnaire de français Larousse

    Définitions du Larousse qu'on pourrait discuter (nombreux sont les fachos qui ne contestent pas le libéralisme, qui envisagent d'arriver au pouvoir via le parlementarisme!), mais je crois que la définition à propos d'un régime fort, de l'autoritarisme et du racisme sont largement partagées par les antifas?

    Manifestation contre l'extrême-droite samedi 10 avril

    Pour en revenir aux conspis de Kaïros, ils m'ont semblé être plutôt des soc'dém' de droite, voire de gauche "modérée" (genre PS, Verts...).

    Leur credo bien que cucul et nigaud ("Des sociétés décentes dans lesquelles la justice est ardemment recherchée par le plus grand nombre, y compris par les dirigeants et les institutions"!) ne va absolument pas dans le sens du racisme ("sortir des catégories binaires étranger/autochtone...") ni de l'instauration d'un régime fort:

     
  17. Sim
    Offline

    Sim Membre du forum Compte fermé

    147
    18
    1
    Déc 2020
    Homme
    Switzerland
  18. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  19. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Justement je ne partage pas la définition du fascisme par les antifas et le Larousse.
    Sans être spécialiste du sujet, je pense que focaliser sur l'État fort et dictatorial fait passer à côté d'un certain nombre de spécificités du fascisme (notamment la participation active et non forcée au régime par une partie de la population, sous la forme de la délation par exemple).
    Mais sans partir dans les détails de la définition, si on regarde au sens strict Etienne Chouard ou Pierre Rabhi par exemple, ils sont relayés par des médias de gauche, ne soutiennent pas du tout un État autocratique, au contraire même pourrait-on dire, eux-mêmes s'identifient très probablement à la gauche. À part quelques positions explicitement réactionnaires ou un raisonnement par association (qui est révélatrice mais pas une preuve) on ne peut pas conclure qu'ils seraient d'extrême droite ou fasciste (selon la définition donnée par le Larousse et de nombreux collectifs antifas). Pourtant parler de Rabhi sur ce topic n'est pas aberrant. Considérer que Chouard est fascisant pareil malgré son insistance systématique sur la démocratie directe.
    Si on remonte dans le passé Maurras s'inspirait du fédéralisme anarchiste, son monarchisme était censé être "l'anarchie +1" il n'était pas question a priori d'État tout puissant et centralisé. Idem pour le cercle Proudhon qui s'inspirait de sa pensée.

    Puis au delà de l'irrationalité le complotisme charie également la vision du monde où l'élite est unie voir fusionnelle qui partage toujours les mêmes intérêts, elle agit dans l'ombre (donc reciproquement ses actions "répréhensibles" ne sont pas celles aux vues de tous), elle est bien consciente de ses intérêts. En face le peuple serait manipulé, détourné de la vérité par la culture libérale (je pense donc que si l'opposition au libéralisme, au moins au libéralisme politique et culturel, est une position fasciste), une masse idiote (Hitler s'est inspiré de la psychologie des foules de Gustave Le bon d'ailleurs). Enfin ceux qui démasquent la vraie nature de l'elite sont des êtres "exceptionnels", des parangons de vertu, des resistants qui n'ont pas peur d'affronter l'ostracisme et la répression pour une cause héroïque (et sans aucun doute cette conception romantique de la lutte peut plaire également à l'extrême gauche)... Tout ça pour moi est une vision de base du fascisme et de sa conception de la société.
    Y avait justement une phrase d'Evola (un penseur fasciste) qui parle des "veilleurs" qui seraient les gardiens de la sagesse des nations / ethnies / peuple malgré la décadence culturelle orchestrée par le libéralisme et qui gardent cette flamme vive même si celà les isole...
    Ah oui puis pour revenir à l'irrationalité dans le complotisme, la spécificité c'est qu'elle n'est pas "subie" mais "choisie" et revendiquée. La science et la rationalité seraient des trucs de Bourgeois, des moyens pour le système de se maintenir en place, etc... Là encore on retrouve le rejet fasciste des Lumières et de la rationalité, au profit notamment du romantisme (mise en avant du ressenti contre la société froide et calculatrice - dont l'archétype est la méchante Finance).

    Comme d'hab j'ai tartiné mais si on prend le pb par cette lorgnette on est en droit de trouver du fascisme y compris chez Onfray, Rabhi, Chouard, mais pas nécessairement dans d'autres mouvements d'extrême droite. Et oui également dans certaines promotions de pseudo-medecine rejetant la science et sa rationalité, se concevant comme résistant à un système calculateur, etc...
     
  20. Sim
    Offline

    Sim Membre du forum Compte fermé

    147
    18
    1
    Déc 2020
    Homme
    Switzerland
    les médecines alternatives, les pseudosciences, les croyances théistes sont souvent des passerelles pour les idéologies politiques les plus dangereuses. on l'a vu dans les années 30 et 40 avec les pacifistes, les écologistes nouer des alliances avec lles fascistes.

    les nazis étaient aussi à fond pour l'ésotérisme, la biodynamie, l'antroposophie. le culte de la Nature qui ferait bien les choses comme chez beaucoup d'écologistes, écoféministes, anti-industriels.en plus d'une haine de la raison et une fascination pour la technologie comme beaucoup d'autres totalitaires même communistes. très bon livre "le modernisme réactionnaire" de j. herf

    antifa n'est pas toujours antitotalitaire et antitolitaire est pas toujours anar
     
  21. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  22. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je persiste à penser que si on étend trop la définition du fascisme, on n'arrive plus à le différencier de toutes sortes de courants qu'on combat également (c'est pourquoi entre autres j'ai toujours refusé de voter "contre le facho Le Pen).
    Donc puisque "avoir des points communs" ne signifie pas forcément "être globalement équivalent", quelle est la définition du fascisme/de l'extrême droite que combattent plus spécifiquement les antifas?

    Pour la plupart des militants antifas, sont définis comme "fascistes" ou "extrême droite":
    la propagande raciste (rejet des "étrangers", défense des inégalités sociales selon la "race" supposée, voire violences contre ceux qu'ils identifient comme appartenant à cette "race" supposée - et contre leurs défenseurs, voir ce qui s'est passé à Lyon),
    ainsi que le type de régime souhaité (nettement plus autoritaire, raciste et liberticide que l'actuel gouvernement - jusqu'à une défense du nazisme, une relativisation ou même une négation de la Shoah...).
    Chouard, par exemple, se rapproche de l'extrême droite en raison de positions racistes (défense du négationniste Mullins...) et d'interventions sur une chaîne ouvertement d'extrême droite selon la définition la plus courante (propagande pour un état ultra-autoritaire, racisme d'état...).
    Chouard a-t-il vraiment "changé"?
    Onfray a toujours été raciste, mais il répond également à la définition la plus courante d'extrême droite depuis qu'il s'étale entre autres sur Cnews et Valeurs actuelles, qui répondent également à la définition la plus courante:
    Michel Onfray
    Quant à Rabhi (père) il est plutôt considéré comme réactionnaire, homophobe c'est certain, mais l'homophobie est hélas largement partagée par tous les milieux politiques, anarchistes compris (ne parlons pas des "pères fondateurs" comme Proudhon, qui n'a jamais été traité de facho pour autant! C'est pourquoi en général les antifas attaquent plutôt "le clan Rabhi".
    Le clan Rabhi et ses Colibris : à l’avant-garde de la confusion réactionnaires et irrationnels
    La Horde, les manifs "contre l'extrême droite" distinguent plusieurs courants:

    [​IMG]

    Cartographie de l'extrême droite française [mise à jour hiver 2019-2020] – La Horde
     
  23. Sim
    Offline

    Sim Membre du forum Compte fermé

    147
    18
    1
    Déc 2020
    Homme
    Switzerland
    l'antimodernité est aussi un composant essentiel du fascisme, un composant qu'on retrouve chez des écolos radicaux

    anarchie13 la mentionné, evola était l'idéologue antimoderne par excellencee des fasictes.

    un cheptel de garantistes (économie alternativiste) aussi ont collaboré avec les nazis
     
  24. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  25. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Oui les nazis et l'extrême droite peuvent être écolos (c'est d'ailleurs le sujet de ce topic) ça ne signifie évidemment pas que tous les écolos sont nazis!
    Les antifas ne sont pas toujours libertaires, loin de là! Mais a priori ils sont au minimum antitotalitaires?

    En effet ce livre a l'air super intéressant, mais justement il tendrait plutôt à démontrer que les nazis s'ils sont par définition racistes et pour un gouvernement ultra-autoritaire, n'étaient - ne sont - pas toujours écolos?
     
  26. Sim
    Offline

    Sim Membre du forum Compte fermé

    147
    18
    1
    Déc 2020
    Homme
    Switzerland
    oui tous les écolos ne sont pas nazis ouf!

    les antifas sont pas tous antitotalitaires. cuba était antifascite et pas antitotalitaire c'était une dictature avec f.castro au pouvoir. les autres dicctatures communistes aussi se revendiquaient antifascistes et dans la réalité c'était dictatorial, délation généralisée comme l'a noter lanarchie13 pour le facisme

    nazis pas toujours écolos, très loin de l'être en fait.écologie scientifique et machine de guerre impérialiste c'est pas négociable. en plus écologisme, biodynamie tout ca c'est pas forcément moins polluant que des technologies modernes basées sur des faits, des recherches scientifiques. l'appel à la Nature est souvent réac même dans la bouche d'écolos de gauche, libertaires.
     
  27. Sim
    Offline

    Sim Membre du forum Compte fermé

    147
    18
    1
    Déc 2020
    Homme
    Switzerland
  28. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  29. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je veux bien ne pas étendre la définition du fascisme, mais en l'occurrence tu le fais d'une autre manière puisque le racisme en soi n'est pas fasciste (bon t'as précisé "et d'extrême-droite" mais je précise quand même), il préexiste au fascisme et n'en est pas directement dépendant. Toutes les métropoles impérialistes ont été racistes, on ne peut pas dire pour autant qu'elles aient été fascistes.
    Autre point, je parle de fascisme et non de fascistes. Je pense que c'est aussi un point important à noter qui différencie nos approches. Je ne pense pas qu'il s'agisse réellement de désigner qui est "fasciste". Je pense que le fascisme doit être vu comme un mouvement culturel (au sens large) qui s'incarne certes dans des individus mais suis une logique propre qui les dépasse et fait fi de ce que ces mêmes individus se représentent leurs idées ou disent. En gros le fascisme suit une évolution "indépendante" de ces individus, il faut l'appréhender comme un mouvement global et non comme la création d'individus authentiquement fascistes. Je sais pas si j'arrive à être clair.

    Oui mais comme tu vois tu es obligée de faire un raisonnement par association. Chouard lui-même n'a pas tenu de propos racistes (à ma connaissance) et à aucun moment (à ma connaissance toujours) il n'a défendu que l'état devait être ultra-autoritaire. Le fait qu'il côtoie ces individus posent justement la question de savoir en quoi son idéologie qui défend la démocratie directe lui permet malgré tout de discuter avec des personnes d'extrême-droite, de se retrouver dans certaines de leurs argumentations, etc... Et je ne crois pas que l'accuser de machiavélisme comme quoi ses positions explicites sont une façade mais derrière, en privé, il est profondément raciste et autoritaire soit la bonne réponse. Je pense au contraire qu'il faut admettre qu'on peut être un vecteur du fascisme tout en défendant la démocratie directe parce que ce n'est pas ce point qui constitue la matrice idéologique du fascisme. Je pense que ce n'est qu'une fois aux portes du pouvoir que le fascisme devient réellement autoritaire, ou que c'est en devenant autoritaire qu'il parvient enfin aux portes du pouvoir je ne sais pas.

    Onfray je ne pense pas qu'il soit raciste, ou alors il faudrait préciser ce que tu entends par là. Personnellement je n'ai jamais entendu de phrase raciste de sa part. Il ne croit pas à l'existence des races ou de quoi que ce soit apparenté. Il croit au choc des civilisations, une forme d'ethnodifférentialisme, mais pour moi ce n'est pas exactement du racisme. En gros chaque zone géographique, du fait de son histoire (et pas des gènes des personnes qui y habitent ! c'est là je pense la différence) a une culture propre. Et c'est cette culture qui constitue l'ADN des sociétés et détermine comment sera l'économie et le régime politique la personnalité des gens qui y vivent... C'est une vision à l'opposé du marxisme contre lequel Onfray a construit toute sa pensée. Et donc, ça aboutit au fait que des éléments d'une culture (comme l'Islam) ne peuvent pas s'intégrer à une autre culture, qu'il y a des différences inconciliables entre certaines cultures qui ne peuvent que mener au déchirement des peuples si on tente de forcer leur cohabitation par le cosmopolitisme. En tout cas c'est plutôt comme ça que je comprends sa vision qui a clairement un fondement fascisant et d'extrême-droite mais ne me semble pas raciste.

    Oui réactionnaire. Et pourtant, comme le dit Sim l'anthroposophie qui fonde la pensée de Rabhi a une histoire partagée avec le nazisme. C'est en effet plus dans le rejet des Lumières (et combiné avec un rejet du communisme lui préférant la petite propriété artisanale, etc...), qui s'illustre par un rejet de la méthode scientifique et de la rationalité qu'on peut voir le côté fascisant de Rabhi à mon avis. Après bien sûr c'est un bon exemple de quelqu'un qui a des attitudes et discours favorisant l'essor du fascisme sans pouvoir être lui-même désigné comme fasciste. Car il ne me semble pas qu'il ait une activité politique débordante, à part quelques conférences et livres sur la sobriété heureuse ça me semble plutôt être un entrepreneur qui ouvrent des fermes pour exploiter des stagiaires.
    Et effectivement je ne pense pas que la discrimination soit à la base du fascisme, je pense que c'est plutôt un produit (pour l'antisémitisme) ou un outil du fascisme que sa cause. Même si il devient une véritable obsession dans le nazisme. Je pense que le fascisme est fondamentalement raciste lorsqu'il arrive à maturité. Qu'avant ça on peut être fasciste sans faire de discrimination (sauf si on considère la préférence nationale ou le souverainisme comme de la discrimination) et vice versa. Ce qui signifie à ce que Hitler correspond au stade mature du fascisme et revient à dire qu'avant Hitler et Mussolini on trouvait déjà les éléments de base du fascisme. Eux n'ont fait que les synthétiser (et en rapport avec le contexte de leur époque ou le racisme était largement répandu, rien ne garantit que le fascisme s'exprimerait par le même racisme aujourd'hui).
    Tu parles de Proudhon justement, personnellement sans le traiter de facho je prétends bien qu'il fait partie des inspirations du fascisme. Du fait qu'il cherche une voie entre libéralisme et communisme, qu'il soit farouchement opposé à la révolution, que son idéal c'est l'artisanat et son principal ennemi est le monopole et non le capitalisme (et donc qu'il défend une saine concurrence dans un monde où tout le monde est capitaliste), et ses propos antisémites sont encore un symptôme et peut-être un annonciateur de comment sa pensée évoluera. Après lui il y a eu Toussenel, qui s'inspirait également de Fourier un penseur aux idées proches de Proudhon, et Toussenel est déjà clairement antisémite et théorise cet antisémitisme (dans son livre "les juifs rois de l'époque"). Des proudhoniens se sont illustrés en soutenant Boulanger, le candidat populiste ni de droite ni de gauche, le militaire, le chevalier antisystème qui fait valoir qu'il n'est pas un politicien de profession ce qui le lave des soupçons de corruption... La pensée de Proudhon a imprégné le syndicalisme révolutionnaire et l'anarcho-syndicalisme dont sont issus George Sorel, qui a inspiré Hitler, et Mussolini. Au passage George Sorel avec Maurras ont participé et inspiré le Cercle Proudhon un groupe d'intellectuels bien fascisants...
     
  30. Sim
    Offline

    Sim Membre du forum Compte fermé

    147
    18
    1
    Déc 2020
    Homme
    Switzerland
  31. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  32. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Oui je l'avais pas vu comme ça (pour moi "antifa" ça me fait plutôt penser aux collectifs antifascistes, qui sont souvent soc'dém', bonne gauche etc. mais pas forcément staliniens!) mais tu as 100 % raison!

    Là encore tu as raison, vérification faite Mussolini n'était pas antisémite à l'origine, "mais tout change à partir du rapprochement avec l'Allemagne en 1936"...

    Là dessus en revanche j'aurais du mal à me prononcer, j'y connais rien en biodynamie, tout aussi ignorante à propos des méfaits ou bienfaits des technologies modernes en agriculture, je suppose que ça dépend du genre de technologie?

    Ben moi aussi je rejette les Lumières, et le communisme autoritaire, quoique pas pour les mêmes raisons:

    Mais où sont passées les Lumières ?

    C'est pas parce qu'on est opposé au libéralisme, à la philosophie des Lumières, anti-science et plus ou moins à côté de ses pompes sur divers sujets, qu'on est fasciste ou d'extrême droite.

    Selon moi, le fait de rejeter la rationalité scientifique n'est pas un indicateur politique: ça signifie seulement des craintes, phobies personnelles qui n'impliquent pas de vouloir une dictature.

    Concernant Proudhon c'est un cas à part, d'accord de nombreux anarchistes n'étaient pas clairs sur la question de l'antisémitisme, mais quand même lui a crevé le plafond:

    Anarchiste et sexiste, c'est possible?

    Cependant le racisme même très poussé ne suffit pas à définir le fascisme: dans le cas des nazis, ce n'était pas seulement une détestation personnelle, ça se traduisait par des lois discriminatoires allant jusqu'à une volonté de génocide.
    Et le libéralisme s'il faut le combattre, comme l'état, comme toutes les formes d'oppression, n'est pas pour autant synonyme de fascisme.
     
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 34)

  1. Ytalf
  2. depassage
  3. bartlebinoclard
  4. Ungovernable
  5. Smrt-fašizmu
  6. Anarkocom
  7. Faustine
  8. Tikia
  9. kal lan
  10. Ziggy-star
  11. la_bouquineuse
  12. Nico37
  13. Stéphane Bazoches
  14. MusketeerZ
  15. Pionono
  16. Sim
  17. HNORD
  18. grznge
  19. Ganate
  20. Yardieman
  21. Groumpf86
  22. Cxcil
  23. dixitologie
  24. ninaa
  25. Yosef
  26. allpower
  27. Roaringriri
  28. anarch
  29. durand
  30. Anarchie 13
  31. tumult
  32. jabali
  33. HarryKill
  34. Kwak