Chargement...

Ecologie et extrême droite

Discussion dans 'Anti-fascisme et luttes contre l'extrême-droite' créé par Anarchie 13, 8 Août 2016.

  1. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Pas pour les mêmes raisons et tu précises "autoritaire", après quand je dis "rejet des Lumières" c'est rejet du progressisme libéral et de la rationalité. Les Lumières doivent être dépassées on est bien d'accord mais tu ne rejettes pas les Lumières dans le sens où tu penses que si ce mouvement n'avait pas eu lieu et n'avait pas renversé l'Ancien Régime on serait mieux aujourd'hui, je me trompe ?

    Encore une fois qualifier un individu de fasciste est délicat. Mais en étant opposé aux Lumières, anti-science et anti libéral y a déjà de quoi avoir la puce à l'oreille. Je pense effectivement qu'il manque le souverainisme / l'opposition au capital étranger ou transnational et en particulier à la finance à ce panorama mais une fois qu'on l'a on a déjà un bon cocktail d'anticapitalisme romantique.
    Après globalement c'est lié. C'est plus une question d'engagement. Mais généralement si t'es antiscience et rationalité et anti libéralisme et que tu fous tout ça dans un même paquet ton anti libéralisme a peu de chances de s'exprimer par la défense de la prise en main et la gestion rationnelle des moyens de production par le peuple. T'as peu de chance de chercher à analyser scientifiquement le capitalisme et préféreras probablement une réaction émotionnelle, romantique justement. Mais ça c'est si la personne s'engage plus avant en politique tout en maintenant ses positions antiscience, antiliberales, anti-lumieres. Là où je suis d'accord c'est que tout un tas de gens ne cherchent pas à donner un sens idéologique à leurs intuitions antiliberales, antiscience, etc... Et ne s'engageront jamais politiquement et donc ne représenteront pas un risque fasciste.

    Oui, ce que je disais sur Proudhon c'est plus qu'à mon avis il y a un lien de causalité entre ses opinions économiques et son antisémitisme. Je ne suis pas spécialiste mais de ce que j'en sais Proudhon soutient la petite-propriété et ce qui le révolte ce n'est pas la propriété privée des moyens de production c'est le fait que le jeu est truqué (comprendre la concurrence). Il y a une concentration des richesses dans les mains de quelques grosses entreprises qui dominent leur marché. Proudhon ne reconnait pas que c'est une conséquence logique de la concurrence elle-même qui agit comme une forme de "darwinisme" social où les plus faibles sont éliminés et les plus gros continuent à croître. Et bref le problème serait un pb moral, les dirigeants de ces grosses entreprises étant des gens juste avides, sans considération pour les petits artisans, la classe politique corrompue. Et vu les stéréotypes sur les juifs à cette époque le passage de gens friqués, entre soi, cupidité, immortalité à juif me semble, "logique". D'autant que ce raisonnement au final est similaire à celui de Fourier, de Toussenel et de la plupart des antisémites jusqu'aux fascistes.
     
  3. Sim
    Offline

    Sim Membre du forum Compte fermé

    147
    18
    1
    Déc 2020
    Homme
    Switzerland
    j'ai pas compris le rapport avec le genre féminin et masculin et la technologie. tu pourrais développer?
     
  4. Sim
    Offline

    Sim Membre du forum Compte fermé

    147
    18
    1
    Déc 2020
    Homme
    Switzerland
    produhon était socialiste pas communiste

    le socialisme défend la propriété collective et la société des petits producteurs

    le communisme: tout appartient à tout le monde, les gens ne s'appartiennent pas ils appartienent au bien commun,.

    l'un et l'autre sont pas éthiques

    attention à l'essentialisme et à l'économicisme (découler la causalité économie =>> racisme)
     
  5. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je ne faisais pas du tout allusion au "genre" masculin ou féminin, je voulais juste dire que ça doit dépendre des technologies, il est possible (j'en sais rien puisque j'y connais rien en technologies agricoles!) qu'il y en ait de plus ou moins mauvaises pour l'environnement?

    A propos de Proudhon: il est présenté comme un des fondateurs des théories anarchistes et souvent cité par des militants anarchistes (il y a même des anars qui précisent qu'ils sont "proudhoniens"!). Je ne l'ai pas lu, je ne sais donc pas du tout quelles étaient ses théories sur le plan économique, j'ai l'impression qu'il n'était pas toujours cohérent dans ce domaine comme dans bien d'autres.

    En fait je ne connaissais pas grand chose sur le sujet avant de lire le topic sur les Lumières,
    Mais où sont passées les Lumières ?
    mais quand j'ai fait une recherche à cette occasion j'ai été choquée par le mépris de classe (de Voltaire entre autres), la notion "d'abus de pouvoir" (alors que je suis contre toute forme de pouvoir), et le nationalisme à quoi je suis radicalement opposée. Au jour d'aujourd'hui je ne pense pas qu'il soit nécessaire de connaître l'histoire des Lumières pour vouloir les dépasser...

    Pour en revenir au sujet, (écologisme et extrême droite) j'ai constaté comme l'a dit SIM que l'écologie peut servir de passerelle vers des idées totalitaires et racistes. Je me rappelle en particulier de salons (Marjolaine, Vivre et travailler autrement) où grouillaient sectes, margoulins et collectifs aux idées cheloues. Mais encore une fois et je pense que là dessus on est d'accord, ça ne signifie pas que tous les écolos, les anti-sciences, même plus ou moins illuminés, basculent forcément dans la propagande pour un régime raciste et totalitaire.
     
  7. Sim
    Offline

    Sim Membre du forum Compte fermé

    147
    18
    1
    Déc 2020
    Homme
    Switzerland
    ah d'accord j'avais pas compris

    oui, la bouillie bourdelaise est un pesticide naturel mais très polluant, beaucoup plus que certains pesticides synthétiques

    en une certaine mesure l'agriculture bio est plus polluante que la culture hors sol en serres non bio

    les Lumières c'est grâce à elles que la science moderne, la médecine moderne, que l'athéisme, la liberté de parole, d'opinion, d'expresssion, les drois de l'homme existent. si les Lumières étaient pour une part raciste tout ça les anti Lumières virent vite réactionnaires

    et oui, passerelles aussi vers les mouvements sectaires.

    et non, les écolos, les antisciences ne basculent pas forcément dans la propagande fasicte ou totalitaire. mais perso les écologistes radicaux, les antisciences font courir des dangers aussi grands que les fascistes, les totalitaires. quand la Nature est mythifiée, qu'on entretien un rapport mystique avec elle et qu'on répand nos pensées, qu'on les impose, ca peut faire très mal comme tuer des gens ou les rendre malades
     
  8. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  9. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    On est d'accord, encore heureux sinon on serait bien mal barré !
     
  10. Sim
    Offline

    Sim Membre du forum Compte fermé

    147
    18
    1
    Déc 2020
    Homme
    Switzerland
  11. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  12. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je vais prendre le temps de lire ça, ça m'intéresse d'autant plus que ma mère est créationniste (mais pas spécialement facho, ni complotiste, quoique très perméable aux rumeurs et fake news, par bêtise plus que par conviction!),

    Cependant je préfère engager une discussion sur ce thème sur un topic approprié,
    pour ne pas faire trop de HS sur ce topic "Ecologisme et extrême droite"...

    Il existe déjà un topic sur le conspirationnisme, mais qui compte des centaines de messages dont une bonne partie de HS (et à mon avis aucune bête au monde ne va prendre le temps de lire tout ça!).

    Conspirationnisme

    Donc je vais plutôt relancer un topic "pour en finir avec le conspirationnisme" sur la partie webzine:

    Médias - POUR EN FINIR AVEC LE CONSPIRATIONNISME
     
    Sim apprécie ceci.
  13. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  14. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
     
  15. Sim
    Offline

    Sim Membre du forum Compte fermé

    147
    18
    1
    Déc 2020
    Homme
    Switzerland
    Anarchie 13 apprécie ceci.
  16. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  17. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Ce Fouché m'a surtout l'air d'un parfait cornichon... quasiment une ânerie par phrase. Sans être à mon avis à proprement parler militant d'extrême droite, il est tout à fait fachocompatible (il défend d'ailleurs la nécessité de "parler avec tout le monde"...):

    D'une confusion extrême, il cite tout le monde et n'importe qui, jusqu'à Guy Debord, défend les auto-entrepreneurs, déplore qu'on ne parle pas des suicides d'enfants (dont les chiffres n'ont pas augmenté en 2020, mais la réalité n'a pas l'air d'être sa référence préférée...), prône l'arrêt des luttes vouées à l'échec et propose à la place un superplan trop réaliste: baratiner les flics qui ont certainement bon fond et doivent flipper de devoir taper sur des "innocents"! Le tout sur un ton péremptoire qui ne l'empêche pas d'affirmer avec aplomb que la science, c'est le doute. Passons sur son idée géniale pour venir à bout des maladies: "tout est dans le mental", donc avec de la bonne humeur (si on refuse les mesures de restriction sanitaire) on ne tombera pas malade. Je me demande combien il fait payer ses consultations avec des prescriptions pareilles???
    Au milieu de ce tombereau de contre-vérités il assène à plusieurs reprises une citation d'Attali, censée démontrer que le pouvoir n'a qu'une idée, se débarrasser des plus faibles (je ne pense pas pour autant qu'aucun pouvoir n'est préoccupé par la santé de la population, mais de là à croire que la pandémie a été ourdie ou même utilisée après coup dans un objectif génocidaire...).

    Non, Jacques Attali n’a pas appelé à euthanasier les plus vieux et les plus faibles

    C'est pas pour défendre Attali qui est un gros connard dans son genre, mais ça donne une idée de la malhonnêteté de Fouché.
     
  18. Sim
    Offline

    Sim Membre du forum Compte fermé

    147
    18
    1
    Déc 2020
    Homme
    Switzerland
    oui il sembl parler avec tout le monde ce qui en soi n'est peut être pas une mauvaise idée, quand on fait médecine on y est contraint dans le cadre de son boulot tout ça

    Covid 19 : 5 choses à savoir sur le docteur Louis Fouché, nouvelle star des anti-masques et des "rassuristes"

    le problème c'est de parler avec tout le monde et partager leurs idéess les plus confuses, fakes news..., les répandrent dans son entourage sur les réseaux tout ça...

    reinfocovid dont fouché est porte parole c'est beaucoup partagé par les confus de droite extreme comme les sites de 'réfinfo'

    pas encore regarder la vidéo donc merci pour le 'résumé'

    debord, 'tout le monde' le cite, le récupère, de l'extrême gauche à l'extrême droite

    attali en effet c'est un 'fake': Des citations détournées d’Attali, faites de bric et de broc

    l'amie de bxl m'a dit que les terasses de bar étaient ouvertes hier, dans certaines villes c'était noir de monde comme sur des places publiques, sans masques, sans distanciations... la page fb kairos montre une photo de la place flagey à bxl, la place est blindée et kairos note "le spectacle du coronavirus s'effrite" ................... (ca me laisse sans voix)
    moi j'aurais peur de ce genre de 'journal indépendant' qui diffuse autant de confus et de fake. " "la réalité n'a pas l'air d'être sa référence préférée..." c'est toutà fait ça pour tous les confus qui la déforment, la nient et c'est très ancrè à l'extrême droite
     
  19. Sim
    Offline

    Sim Membre du forum Compte fermé

    147
    18
    1
    Déc 2020
    Homme
    Switzerland
    sur kairos

    Transphobie sous couvert d’écologisme

    Le texte ci-dessous est une réaction à l’article intitulé « La différenciation sexuelle comme fondement » paru en octobre 2018 dans le numéro spécial de la revue Kairos « Illimitations. Transhumanisme, capitalisme numérique, déni de la différence des sexes, nucléaire... ». Cet article a été republié le 28 février 2020 sur le site internet de Kairos [1]. Il est signé Alexandre Penasse, rédacteur en chef du journal.
    Transphobie sous couvert d'écologisme – CADTM


    'Alexandre Penasse (rédacteur en chef de Kairos déjà alpagué par une émission féministe dans radiopanik), grand opposant à l’homoparentalité. « Comment en effet se confronter à la différence, si désormais, la mêmeté des places de père et de mère épargne au futur sujet de faire son apprentissage dans cette confrontation »' (La Décroissance, ce journal que nous n’achèterons pas -rebellyon)

    'Le film de Crutzen [ ceci n'est pas un complot ] fait la part belle à Alexandre Pennasse (de Kairos), qui a eu son heure de gloire médiatique en interpellant Wilmès sur la supposée compromission à tous les niveaux avec les firmes pharmaceutiques.' (pressegauche)



    de fait cette 'dérive' ne surprend pas trop
     
  20. Sim
    Offline

    Sim Membre du forum Compte fermé

    147
    18
    1
    Déc 2020
    Homme
    Switzerland
    j'ai survolé l'entretien avec fouché. vers une heure il raconte un peu n'importe quoi sur les vaccins et leur 'éradication'. depuis que la vaccination existe, elle a permis de faire disparaitre certaines maladies graves. je comprends du coup pourquoi il a été autant épinglé.

    puis sont usage du mot totalitaire est vraiment abusif, pas que chez lui d'ailleurs

    une info de hervérifie (fb) qui fait vraiment un bon boulot de debunking multisourcé sur la propagande fausse ou complotiste sur les vaccins

    [​IMG]
     
  21. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  22. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste

    Lettre à propos de ReinfoCovid – La Horde
     
  23. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  24. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Une belle démonstration du fait que les pseudo-médecines dites "alternatives" et autres ésotérismes sont bel et bien une porte d'entrée vers le fascisme. Et que c'est un problème à prendre à bras le corps plutôt que de n'y voir qu'un choix personnel sans portée politique. On voit ici une nouvelle fois que lorsque ces énergumènes s'organisent politiquement ils versent immédiatement dans le conspirationnisme c'est-à-dire le fascisme.
     
  25. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  26. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je l'ai déjà mentionné plus haut, oui, il arrive que les pseudo-médecines soient une passerelle vers l'extrême droite.
    Mais:

    Déjà il faut faire la différence entre dealers et usagers.
    Les motivations des gogos de ces pseudo-sciences n'ont souvent pas de mobile idéologique. Par exemple, une personne souffrant d'une maladie incurable par les thérapies classiques sera très vulnérable aux promesses de ces "médecines alternatives". Je pense en particulier à un pote dessinateur de BD anarchopunk pur jus, atteint de sclérose en plaque, qui en raison de sa maladie (handicapante et douloureuse) est tombé dans ce panneau sans que ses convictions antifa soient changées. Je pense qu'on a tous entendu parler de cas de ce genre?
    Et même concernant ceux qui pratiquent les médecines alternatives, il serait exagéré de dire que tous les homéopathes, aromathérapeutes, etc. sont des fachos potentiels.
     
  27. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  28. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    upload_2021-12-8_20-49-4.png

    Les grands esprits se rencontrent et égalité et réconciliation commémore la mort de Rabhi sans oublier de tailler les "gauchistes" qui ont dénoncé ses propos sexistes, réactionnaires, ésotériques et homophobes.
    De toute façon Soral et son parti font la synthèse des pseudo-sciences et de la politique et prouvent que tout ça fait partie d'une même dynamique fasciste. Il y a peu, au milieu de deux vidéos antisémites, ils vantaient ainsi l'homéopathie, ils défendaient la chloroquine et continuent aujourd'hui de présenter l'épidémie comme un mensonge des puissants.
    Même s'ils font moins parler d'eux car Soral s'embrouille avec tous ceux susceptibles de lui voler la vedette de la dissidence ils continuent à vomir dans leur coin.
     
  29. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  30. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Merci pour l'info, c'est pas la pire nouvelle de la semaine, malheureusement il reste encore ses fans et son clan...

    [​IMG]

    Info Libertaire - Actualité militante et info anarchiste
     
  31. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  32. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste


    Une interview très intéressante d'un revenant de l'anthroposophie qui a été influent dans ce mouvement.
    L'anthroposophie c'est notamment des banques comme la Nef, des écoles Steiner waldorf antivax, la biodynamie de Pierre Rabhi et des ministres au gouvernement Allemand.

    Mais ce que je voulais souligné c'est aussi des éléments qui confirment la thèse du lien étroit entre New Age et fascisme par l'intermédiaire du romantisme réactionnaire. Pour ce faire je pense qu'il faut comprendre quelque chose qui me semble largement sous-estimé en france comme quoi un point central du fascisme est qu'il s'agit d'un anticapitalisme romantique.
    Le romantisme n'étant pas nécessairement fasciste, l'anticapitalisme romantique non bien qu'on s'en rapproche en revanche le fascisme est fondamentalement anticapitaliste romantique.

    Le romantisme se définissant notamment par un rejet de la modernité pouvant aller jusqu'au rejet de la science, du matérialisme, des lumières et de leur universalisme, de la rationalité elle-même au profit de la sensibilité, de l'émotion, du rêve, de la beauté et d'un passé idéalisé.

    Il se trouve justement que Steiner prétend continuer l'œuvre de Goethe qui est un représentant majeur du romantisme allemand. Un des chef lieu de l'anthroposophie s'appelle d'ailleurs le "goetheanum".

    A 1h15 également l'intervenant explique que :
    "Dans les écoles Steiner waldorf il y a ce qu'ils appellent des fetes mais qui sont en fait des cultes déguisés, par exemple on fete la saint michel on pourrait se dire que c'est comme une fête chrétienne traditionnelle. Sauf que pour eux l'archange saint Michel c'est un des dieux du cosmos, et le dragon c'est également une entité cosmique maléfique. Le dragon c'est l'esprit du mal qui est responsable du matérialisme, de l'athéisme, de l'agnosticisme, du rationalisme. Et donc quand on fait fêter aux enfants la saint michel c'est avec cet arrière fond anti-lumieres, anti-rationaliste..."

    On retrouve donc ce même fond fascisant. Et ce n'est donc pas un hasard si les pseudomedecines et pseudoagricultures ne se contentent pas d'être dangereuses car elle abrutissent et donnent des gélules inefficaces à la place de vrais traitements, mais également car elles transmettent une idéologie conspirationniste selon laquelle le système serait dirigé, planifié par une élite occulte. Et dans ses dimensions les plus softs on a juste une focalisation sur les big pharma ou Monsanto comme élite.

    Donc on ne s'étonne pas que l'anthroposophie est liée au nazisme et contienne un salut nazi lors d'un de ses rituels (ou s'y approchant fortement).
     
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 34)

  1. Ytalf
  2. depassage
  3. bartlebinoclard
  4. Ungovernable
  5. Smrt-fašizmu
  6. Anarkocom
  7. Faustine
  8. Tikia
  9. kal lan
  10. Ziggy-star
  11. la_bouquineuse
  12. Nico37
  13. Stéphane Bazoches
  14. MusketeerZ
  15. Pionono
  16. Sim
  17. HNORD
  18. grznge
  19. Ganate
  20. Yardieman
  21. Groumpf86
  22. Cxcil
  23. dixitologie
  24. ninaa
  25. Yosef
  26. allpower
  27. Roaringriri
  28. anarch
  29. durand
  30. Anarchie 13
  31. tumult
  32. jabali
  33. HarryKill
  34. Kwak