Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Activisme & pratiques Squats

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par ninaa, 9 Janvier 2018.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Urgent - Appel à rassemblement devant le comissariat du 20e après l’expulsion d’un squat

    Urgent - Appel à rassemblement devant le comissariat du 20e après l’expulsion d’un squat
    Publié le 16 septembre 2021


    Un batiment situé au 124 rue de Belleville, appartenant à la mairie du 20e arrondissement et vide depuis plusieurs années, a été occupé pour en faire un espace d’organisation anarcha-féministe ainsi qu’un lieu de logement pour une dizaine de personnes. Le lieu a été éxpulsé ce mercredi et 8 personnes sont en garde-à-vue.

    Depuis longtemps tout est fait pour que le quartier de Belleville et ses environs soit réservé aux riches. Les loyers ne cessent d’augmenter, les fast-food bon marché sont remplacés par des bars et restaurants branchés aux consos toujours plus chers, les foyers de travailleurs migrants ont été transformés en résidences sociale contrôlées, les autorités envoient toujours plus de flics dans les rues pour faire la guerre aux pauvres, etc.

    Tout ceci n’est pas propre à Belleville, c’est le cas un peu partout dans le nord et l’est de Paris. Face à cet embourgeoisement généralisé et croissant certain.e.s s’organisent pour vivre sans payer de loyers, en occupant des bâtiments. Depuis vendredi dernier un petit groupe de personnes occupaient le bâtiment vide depuis longtemps au 124 boulevard de Belleville pour en faire un lieu d’organisation queer et anarcha féministe. La mairie du 20e,propriétaire du lieu et les flics en ont décidé autrement.

    Le mercredi 15 septembre, alors que le batiment était déja occupé depuis plusieurs jours, quelques flics se sont pointés, accompagnés de deux adjoints à la mairie. Rapidement, des dizaines de soutien aux squatteur.euses se sont retrouvé.es devant le batiment suivit de près par de nouveaux équipages de keufs. Alors que des personnes tentaient de casser le dispositif policier pour empêcher le serrurier d’exécuter son sale boulot, des CSI et des BRAV-M sont aussi apparus pour assurer le bon déroulement de l’expulsion. A l’extérieur, les gens jouent au chat et à la souris avec les flics tout en bloquant la circulation et en allant parfois au contact des flics qui ne se privent pas d’utiliser leurs matraques et gazeuses. Les flics ont finalement réussi à intervenir et ont mis en GAV les 8 habitant.es qui s’étaient réfugié.es sur le toit malgré la présence de plus d’une cinquantaine de personnes présentes devant. Notons que tout au long des confrontations, de nombreux.ses habitant.e.s du coin et gens de passage se sont arrêtés et ont marqués leur solidarité.

    Nous proposons de nous retrouver ce vendredi à 15 h devant le Macdo place gambetta pour partir ensemble au commissariat du 20e et soutenir nos copain.es interpellé.es.

    Il nous semble important de ne pas oublier le rôle de la mairie dans l’interpellation des 8 personnes qui ne voulaient plus payer de loyer pour vivre sous un toit. Pensée spéciale au maire, Eric Pliez, président de l’OPH de la ville de Paris, Paris Habitat, qui fait sont buziness sur la misère des gens en se donant un air social, tout en traînant tous les jours les mauvais payeurs devant la justice pour les expulser. Rappelons que Paris Habitat possède un grand nombre de logement vides dans Paris.

    Tout le monde déteste la police.
    Tout le monde déteste la mairie.

     
  3. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Montreuil (93): programme « final » des 12 jours d’expulsabilité du Marbré
    SEPTEMBRE 21ST, 2021
    Le Marbré, bâtiment squatté à Montreuil depuis un an, est un espace de rencontre et d’auto-organisation, qui accueille quotidiennement des moments inscrits dans des luttes contre toutes les formes de domination.

    A partir du 23 septembre 2021, le lieu risquera l’expulsion par les flics, au moins jusqu’au 5 octobre, date à laquelle une audience est prévue devant le juge de l’exécution (JEX) qui pourrait décider de donner un délai jusqu’à la trêve hivernale qui a été accordée dans le jugement initial. Cela assurerait de se maintenir dans le lieu jusqu’au 1er avril 2022.

    Pendant ces 12 jours d’incertitude nous ne voulons pas rester dans l’attente. Il y a un programme avec des discussions, des projections, des cantines, pour faire connaître ce qu’il s’y passe et se préparer à résister collectivement à l’expulsion.

    Si l’expulsion survient, que ce soit pendant cette période ou après en cas de réponse négative du JEX, une manifestation partira le lendemain à 19h de Mairie de Montreuil.

    Pour être ajouté-e à la liste téléphonique d’urgence ou contacter le lieu si tu ne peux pas passer: lemarbre@@@riseup.net

    Retrouvez ici le programme des 12 jours.

    LE MARBRE,
    39 RUE DES DEUX COMMUNES,
    93100 MONTREUIL,
    METRO ROBESPIERRE OU RER VINCENNES

    Solidarité contre toutes les expulsions !

    Montreuil (93): programme « final » des 12 jours d’expulsabilité du Marbré

    [​IMG]
     
  5. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    [​IMG]

    18-11-2021: Concert... (Squat de Rivery plage (arrière), collectif La Brèche (Amiens))
     
  7. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste

    [​IMG]

    Qu’on se le dise nous continuerons à squatter pour vivre dans des baraques qu’on pourrais jamais se payer ni même louer, pour faire chier les proprios, pour pas payer de loyer, parce qu’on a pas d’alternative ou pas les bons papiers, pour créer des espaces ou l’on peut s’organiser et se rencontrer, pour ne pas être relié administrativement à l’endroit ou l’on habite, parce qu’il y a plein de maisons vides alors pourquoi se gêner … et pour toutes les autres raisons.

    Vive le squat, à bas la propriété !
     
  9. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Caen: officialisation d’un nouveau squat à Carpiquet
    OCTOBRE 17TH, 2022
    [​IMG]L’Assemblée Générale de Lutte contre toutes les expulsions officialise ce samedi 15 octobre l’occupation (depuis le mercredi 12 octobre) d’une maison située au 10 rue d’Authie à Carpiquet. L’ouverture de ce squat a pour but l’hébergement de personnes exilées, sans toit ni solution de logement. « Un toit, c’est un droit » y compris pour les personnes qui aux yeux de l’Etat français n’ont pas les bons papiers. La maison occupée, un ancien presbytère, appartient à la commune de Carpiquet.

    Nous vous invitons à venir soutenir ce nouveau squat, notamment lundi à partir de 5h30, et durant toute la journée. La maison se situe à quelques mètres de l’arrêt de bus Centre Aquatique (ligne de bus n°3). Soyons nombreux et nombreuses !

    Si vous en avez la possibilité, les dons de matériel sont les bienvenus (draps, couettes, oreillers, nourriture, boissons, outils, colle forte, aspirateur, serpillère, seaux, lessive). La liste des besoins sera mise à jour régulièrement.

    La prochaine assemblée générale se tiendra jeudi prochain (20 octobre) à 19 heures dans le nouveau squat.

    Merci de votre soutien !

    Caen: officialisation d’un nouveau squat à Carpiquet

    10 rue d’Authie
    Carpiquet
    Squat de la rue d’Authie, Caen France | radar.squat.net

    AG de lutte contre les expulsions
    AG de lutte contre les expulsions, Caen France | radar.squat.net
    AG DE LUTTE CONTRE TOUTES LES EXPULSIONS - CAEN
     
  11. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  12. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    «Se loger n’est pas un crime, c’est un droit!» : meetings et manifestation contre la future loi qui s’attaque aux locataires, squatteurs, sans-logis et précaires
    Publié le 31 décembre 2022

    La proposition de loi Kasbarian – Bergé (déjà passée à l’assemblée) sera discutée au Sénat le 31 janvier 2023, d’ici là, des mobilisations s’organisent partout en France : des réunions publiques, meeting, débats, manifestation et une grande journée de mobilisation le samedi 28 janvier.

    La proposition de loi a été votée en 1re lecture à l’Assemblée Nationale, elle permet entre autres :

    • de punir à 3 ans de prison tous les occupant-e-s sans titre, toutes celles et ceux qui n’ont pas de bail valide pour un local d’habitation ou d’activité économique :
      • les personnes hébergées, victimes de marchands de sommeil, squatteur.se.s de bâtiments vides,
      • les locataires, y compris HLM, dont le bail a été résilié…
      • les accédant.e.s à la propriété qui ne peuvent plus rembourser leur prêt,
      • les petits commerçant.e.s et artisan.e.s expulsables,
      • les personnes sans-abris qui seront allé se réfugier dans un hangar, grange ou tout autre bâtiment désaffecté
      • les grévistes occupant leur lieu de travail…
    • d’accélérer les procédures d’expulsion en réduisant tous les délais, de limiter les possibilités pour les locataires en impayés de se maintenir dans le logement en remboursant leur dettes, de mettre en prison les locataires qui refuseraient de se jeter à la rue d’eux même.
    Les profits tirés du logement cher sur notre dos n’ont jamais été aussi importants, comme le nombre de logements et immeubles entiers laissés vides pour spéculer. Le nombre de familles et personnes mal logées, sans logis, menacées d’expulsion explose, tandis qu’il faut maintenant choisir entre se nourrir, payer les charges ou payer son loyer .. Cette loi, est un cadeau aux investisseurs immobiliers et autres profiteurs. La Loi Kasbarian-Bergé c’est la prison ou la rue!

    Mais rien n’est perdu si nous nous unissons et si nous nous mobilisons avant le passage au Sénat, locataires, squatteur.ses, sans logis, femmes et familles en précarité, que l’on soit salarié.es chômeur.ses, étudiant.es, précaires et organisations qui les défendent : se loger est un besoin primordial et un droit fondamental!

    Nous sommes tou.te.s concernés!

    Se loger n’est pas un crime

    https://www.selogernestpasuncrime.org

    [​IMG]
    [​IMG]
    « Se loger n’est pas un crime, c’est un droit ! » : meetings et manifestation contre la future loi qui s'attaque aux locataires, squatteurs, sans-logis et précaires
     
  13. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  14. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Grenoble: le 38 contre le projet de loi anti-squat
    JANVIER 21ST, 2023

    Grenoble: le 38 contre le projet de loi anti-squat

    [​IMG]

    Après la loi ELAN, qui permet de supprimer le bénéfice de la trêve hivernale pour les squatteureuses [Note de Squat!net: c’était déjà le cas avant… en cas de « voie de fait ».], après la loi ASAP, permettant d’expulser des squatteureuses sans procédure judiciaire lorsque le propriétaire prétend habiter de temps à autre dans le
    logement, après plusieurs années de propagande politico-médiatique montant en épingle des faits divers pour renforcer l’acceptation de la valeur propriété privée, le gouvernement vient maintenant annoncer la loi Kasbarian-Bergé, « visant à protéger les logements contre l’occupation illicite ».

    Pour résumer en quelques mots, la loi prévoit :
    – Jusqu’à 3 ans de prison pour les squatteureuses de logement meublé ou non, mais aussi pour les locataires expulsables qui refusent de partir
    – Possibilité de résilier rapidement sans procès un bail en cas d’impayé
    – Possibilité d’expulser extra-judiciairement tous les meublés et bâtiments vides
    – Compression des délais des procédures judiciaires d’expulsion et réduction des délais qu’un juge peut donner aux locataires et squatteureuses
    – Pénalisation de la promotion du squat

    Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, jusqu’à récemment, le 38 était un squat, occupant pendant 8 ans un immeuble vacant. Bien que nous soyons maintenant titulaires d’un bail locatif, nous n’aurions pas pu exister sans le milieu squat et les pratiques qui vont avec.
    Pour nous, en plus de servir de solution de logement subie ou choisie pour de nombreuses personnes, la pratique du squat permet d’ouvrir des lieux de luttes, de créativité ou de solidarité qui n’auraient pas été possibles sous un régime locatif classique.

    À Grenoble comme partout ailleurs, les bâtiments vides se comptent en dizaines de milliers alors qu’en même temps il n’a jamais été aussi difficile d’accéder au logement. Malgré ces difficultés croissantes, des individus et des collectifs sont toujours motivés pour ouvrir de nouveaux logements et/ou lieux d’activités sur des terrains ou des bâtiments vacants. Les propriétaires, même publics (le bailleur Actis et la mairie de Grenoble, ou les sous-traitants de la préfecture en charge de l’hébergement d’urgence, par exemple), sont de plus en plus décomplexés et n’hésitent pas à recourir à des moyens illégaux pour se débarrasser de leurs occupants indésirables. Dans la légalité ou pas, flics et proprios agissent main dans la main pour défendre les privilèges des bourgeois. C’est pourquoi nous écrivons ce texte de soutien à toutes celles et ceux qui ouvrent des bâtiments pour en faire des choses plutôt que de les laisser vides, ainsi qu’aux locataires en difficulté, victimes elleux aussi de cette loi injuste.

    Si vous souhaitez participer à la lutte, nous vous invitons à participer aux actions de la semaine de mobilisation inter-squat du 23 au 29 janvier et à la manifestation nationale du 28 janvier.

    Contre la propriété privée et son monde,
    DEMAIN S’OUVRE AU PIED-DE-BICHE !

    Le collectif du 38
    Centre Social Tchoukar – 38 rue d’Alembert – 38000 Grenoble
    Centre social "le 38" | 38 rue d'Alembert à Grenoble 38ruedalembert@@@riseup.net

    [Le texte en PDF.]
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    2
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    2
  8. Réponses:
    5

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 11)

  1. Alecto
  2. chaton
  3. celadrel
  4. AAKUAN
  5. nutts
  6. depassage
  7. Ganate
  8. jabali
  9. HarryKill
  10. ninaa
  11. Anarchie 13