Chargement...

Anarcho-indépendantisme (provençal ou autre)

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par LouRavi, 30 Octobre 2021.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    ça peut aussi être une base à partir de laquelle on peut évoluer:





    Enfin tout dépend de ce qu'on appelle la culture, la langue par exemple, quant à moi je ne supporterais pas qu'on me force à arrêter de parler le Français. Si ce sont des plats "typiques", pourquoi ne pas rester attaché en mode madeleine de Proust aux petits plats qu'on connaît depuis l'enfance?
    Et puis est-ce qu'être passionné par l'histoire (en général ou celle d'une région en particulier) empêche de s'intéresser aussi à l'actualité?

    Evidemment si ça signifie refuser de croire au progrès scientifique c'est un autre problème.

    Quant aux traditions et coutumes, on constate que c'est justement parce qu'une culture est opprimée que les gens s'y accrochent autant.

    Absolument d'accord avec toi.

    D'accord avec toi aussi! L'âge d'or n'a jamais existé, comme le paradis sur terre et la société "primitive" sur laquelle on devrait prendre modèle sont des mythes. La société libertaire, il faudra l'inventer sur des bases radicalement nouvelles.
     
    pilou-ilou apprécie ceci.
  3. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Anarchie13 a bien précisé: PAS TOUJOURS.

    C'est malheureusement vrai, les "cultures traditionnelles" peuvent servir d'attraction pour touristes. Plusieurs agences proposent des séjours "responsables" chez divers "peuples autochtones" (payables avec cartes visa). Inutile de dire que ces séjours "exotiques" ne sont pas accessibles aux précaires occidentaux.

    Conditions de vente & Paiement

    En même temps, l'idée d'une "culture pure et préservée" ne correspond pas à la réalité, du moins pour toutes les cultures qui sont entrées en contact avec le reste du monde.
    L'alternative n'est pas le reniement total ou l'adhésion inconditionnelle, et comme je le disais plus haut, ces traditions peuvent constituer une base à partir de laquelle ces sociétés évoluent.
    Quant à être préservées du capitalisme, quand c'est le cas, sauf exception ce n'est pas par choix: quel être humain cracherait sur plus de confort, sur une médecine plus efficace qui permet de vivre mieux et plus longtemps?

    http://www.mapuchetourism.cl/francais/

    Un article du Monde (2006) décrivant la rencontre d'un journaliste avec une tribu "traditionnelle" pygmée:

    Les pygmées, petit peuple des forêts

    Les Inuits sont également objet de fantasmes de "pureté culturelle" et donc "vendeurs" pour certains tour opérateurs. Pourtant ils ne sont pas hostiles au confort ni à la technologie, et leur culture est aussi évolutive que n'importe quelle culture humaine:

    Le Cercle Polaire - Tourisme arctique : rêves occidentaux, attentes inuit

    A propos de toutes ces cultures, on pourrait également parler de ce qui a évolué et devrait évoluer encore d'un point de vue anarchiste: le rapport à la hiérarchie, la religion, le sexisme... Même si les occidentaux sont mal placés pour donner des leçons sur ces sujets.

    L'alternative n'est pas de porter ces cultures au pinacle ou d'accepter qu'elles soient écrasées par la violence.
    D'une manière générale, les victimes d'oppression politique et sociale ne sont pas forcément des alliés.
    Ce qui ne doit pas empêcher de soutenir leur lutte contre ces oppressions et ces violences, qui le plus souvent constituent un frein à une évolution volontaire, sur leurs propres bases.
     
  5. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    D'accord avec toi: on bourre déjà le crâne des gosses avec assez d'informations inutiles, que leur cerveau rejettera de toute façon automatiquement si ça ne lui sert à rien. C'est pourquoi le bilinguisme à long terme n'est effectif que pour les individus qui le pratiquent au quotidien, avec leur famille par exemple.
    La question se posait différemment à l'époque où cette langue était d'usage dans la région, quand on a forcé les Bretons à ne plus la parler, au lieu de proposer (et non imposer) des cours de Français comme langue supplémentaire.

    Pour qui envisage des échanges les plus larges possibles, l'idée d'apprendre (en plus de sa langue d'origine) une langue internationale ne paraît pas déraisonnable: L'esperanto
     
    Dernière édition: 4 Novembre 2021
    pilou-ilou apprécie ceci.
  7. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  8. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    moi rien que le mot indépendantisme, ça me froisse la rétine dès que je le lis. Pour reproduire un système politique pseudo démocratique avec des classes et forcément des opprimés ou des pseudos démocrates qui ensuite restent des décennies au pouvoir dans des formes dictatoriales ? On me verra pas dans des manifs d'indépendantistes. Si c'est pour défiler derrière un drapeau nationaliste et un hymne. Bah nan.
     
  9. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  10. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Tiens comme l'autre jour des guguss qui se prétendaient Anarcho-chrétien ! Jésus le premier anarchiste prétendaient ils! Quelle poilade.
    Bah la pour moi Anarcho indépendantistes c'est à peu près du tonneau.
    A quand des Anarchos-Talibans ? soyons sérieux arrêtons d'accommoder le vocable anarcho avec toutes les idées de merdes, théologiques, dictatoriales, identitaires etc...
     
  11. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    754
    143
    Jan 2009
    France
  12. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste

    Non pas de soucis, c'est normal.


    Je ne suis pas d'accord avec toi en effet. Tout dépend de ce qu'on appelle culture mais la plupart des techniques de production artisanales qui sont aujourd'hui considérées comme de la culture ont bien un sens économique à la base. Elles n'ont pas été développées pour des raisons spirituelles mais pour répondre à des besoins. C'est a posteriori qu'on leur donne une valeur de tradition, justement quand leur pertinence commence à être remises en cause.


    On peut faire l'exception des pratiques rituelles. Mais je pense malgré tout, comme je l'ai dit, que bien qu'elles ne soient pas directement liées à l'économie elles y sont indirectement liées et que certaines croyances et pratiques rituelles, tout comme certains systèmes législatifs, sont incompatibles avec certains développements techniques. On ne peut plus croire aujourd'hui que la terre est plate, au centre de l'univers et que l'homme est la créature privilégiée de dieu. Certains y restent attachés (et pourtant ce sont des occidentaux blancs) mais dans ce cas pourtant je pense que tu serais d'accord pour dire que ça relève du conservatisme et que c'est en décalage avec l'époque.


    Je pense que ce que tu veux dire c'est plutôt que les pratiques culturelles aujourd'hui n'ont plus un sens économique avant tout (ce qui ne retire pas qu'elles sont apparues pour des raisons économiques). Mais du coup quel est le sens de ces pratiques culturelles ?

    Déjà je ne crois pas qu'il existe une société hors capitalisme à l'heure actuelle, sauf éventuellement l'île où personne ne va. Mais pour tous les peuples que tu cites, pygmée, papous, mapuches, etc... Je pense que leur indépendance vis-à-vis de la société capitaliste est de plus en plus virtuelle. Ne serait-ce que parce que les membres de ces peuples ont probablement malgré tout besoin d'argent, même si ça n'est pas un choix. Donc pour cette raison même si je suis d'accord que le tourisme n'est pas la raison pour laquelle l'artisanat existe je pense que c'est quand même un moyen par lequel il arrive à subsister, son aura "exotique" ou "artisanal" (justement) lui donne une valeur valeur marchande. On peut le déplorer mais je pense pas qu'on puisse le nier.


    Mais bon tout ce que je dis en soi c'est que la vision "culturaliste" ne me semble pas bonne. Une culture évolue et ce n'est jamais uniquement par sous sa seule influence, bien sûr qu'il y a des influences extérieures.

    Donc bon dans tous les cas je ne comprends pas cet argument de vouloir préserver une culture, la maintenir inchangée. Et si elle change elle n'est déjà plus la culture du même peuple qu'avant.

    Et je pense qu'il est plus pertinent de parler des artefacts culturels, des plats par exemple, des méthodes d'éducation, des modes d'occupation de l'espace, etc... Surtout que chacune de ces dimensions est par nature très différente.

    Puis pourquoi jugerait-on différemment les gens qui veulent préserver la corrida et invoque la tradition pour ce faire de gens qui veulent préserver d'autres pratiques culturelles ? Ce qui importe c'est de voir de quelle pratique il s'agit. Sans parler de "culture" de façon abstraite"

    Le français reste pratiqué par des dizaines de millions de personnes dont beaucoup ne maitrisent pas d'autres langues.
    L'extinction d'une langue n'est pas un choix, c'est tout ce que je dis, si une langue disparaît c'est pas nécessairement de la faute d'un méchant colon. Peut-être à l'origine pour le breton, le nissart, ou que sais-je encore mais aujourd'hui à ma connaissance on ne réprime pas les personnes qui parlent ces langues.
    Mais sinon je suis complètement pour apprendre l'anglais dès le plus jeune âge aux français quitte à ce que cette dernière langue disparaisse ou fusionne avec l'anglais. Et même d'autres langues encore. Plus on en connait mieux c'est, pas pour faire la collection mais parce que ça permet de parler à plus de gens.

    Une culture est traditionnelle du moment qu'elle n'est se maintient plus par habitude que parce qu'elle répond aux besoins pour lesquels chacun de ses artefacts est apparu. Enfin je suppose. Mais en gros je ne veux pas dire que toute les cultures traditionnelles se ressemblent.
     
  13. Merci Anarchie13 pour tes explications !
    Même si l'on ne voit pas les choses de la même façon, il y a pas mal de trucs où je te rejoins ! :)
     
  14. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    754
    143
    Jan 2009
    France
  15. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Oui, en fait on est d'accord ce qui m'interpelle c'est plutôt le prétexte pour défendre la "culture" comme si il s'agissait d'un truc fixe qu'on devait absolument maintenir. Notamment lorsque cette évolution ne se fait pas sous la contrainte. Donc chaque situation est différente je suppose mais en l'occurrence la personne qui a ouvert le topic, je ne me souviens plus de son pseudo dsl, est provençale. Alors les plats provençaux existent toujours et personne ne nous interdit d'en faire par exemple. Il n'y a plus d'oppression à ma connaissance. Et pour la langue provençale si elle est de moins en moins parlée c'est pas par oppression c'est parce qu'elle ne permet pas de communiquer avec 99% des gens qu'on est amenés à croiser. Donc forcément on ne la pratique que pour le folklore, à mon avis, et lutter pour la préserver j'ai du mal à y voir autre chose que de l'identitarisme.

    Ce que je veux dire c'est que les cultures évoluent naturellement parfois sous l'influence d'autres et pas nécessairement par la force. Si c'est par la force alors on a raison de lutter, mais lutter contre la contrainte pas pour sauver l'"âme de son peuple".
    Enfin je sais pas comment dire. C'est pas acceptable que l'état interdise de pratiquer une langue comme ça a pu être le cas en france. D'un autre côté aujourd'hui où on a le droit d'enseigner ces langues d'une part je vois pas pourquoi ça devrait s'accompagner de revendications indépendantistes et d'autre part si les gens viennent pas aux cours de langue c'est pas la faute à l'état. Pourtant j'ai l'impression que c'est un des arguments indépendantistes.

    Édit : bon je me rends compte que y a pas mal de trucs que je devrais nuancer en me relisant. En soi on peut réclamer des fonds pour des assos qui enseigneraient des langues locales ou participeraient à faire vivre telle ou telle pratique. C'est pas plus illégitime que bcp d'autres associations. On peut vouloir maintenir des pratiques culturelles en voie d'extinction pour d'autres raisons que de l'identitarisme. Mais c'est vrai que quand ça se mêle à de l'independantisme par contre ça prend une couleur bien différente et pour moi clairement identitaire.

    En tout cas en France. Après il y a sans doute des cas bien différents que je ne connais pas malheureusement. Par exemple les indiens du Brésil qui se voient chasser de là où ils vivent. Là la revendication indépendantiste peut avoir une autre tonalité mais c'est qu'il n'y a pas du tout qu'une question de préserver des traditions mais se mêlent aussi des problèmes de "souveraineté" ou je ne sais pas quels seraient les bons termes.
     
  16. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  17. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Les raisons pour qu'une langue disparaisse sont nombreuses et diverses.

    Un article décrit ces différentes raisons:

    La mort des langues

    Extraits:

     
  18. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  19. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    De toute façon sauf exceptions rarissimes, les cultures qui restent "pures" et inchangées depuis les origines sont un pur fantasme exotique. Ces structures collectives et les personnes qui les composent ne sont pas moins capables d'évolution personnelles et collectives que les occidentaux. J'ai donné plus haut plusieurs exemples de ces évolutions et adaptations (Mapuches, pygmées, Inuits...) mais c'est un phénomène général.

    [​IMG]

    Le membre qui a initié ce topic n'est pas toujours très clair sur sa conception de l'indépendantisme: il défend des particularismes (sans faire aucune allusion au langage), mais me semble-t-il dans une vision malgré tout universaliste. En même temps il fait une distinction entre "Parisiens" et habitants d'autres régions, villes et campagne. Selon lui, les citadins seraient plus "corrompus" que les campagnards.

    Ce que j'en ai malgré tout retenu c'est qu'il prône surtout une organisation fédéraliste avec de petites structures, une vision que je partage a priori, sauf que je ne vois pas la nécessité de définir ces structures sur une base "culturelle".

    Sur ce dernier point, je lui ai répondu que si des anti-autoritaires peuvent imaginer cohabiter avec des structures autoritaires, malheureusement la réciproque n'est pas vraie. Les libertaires se trouveraient forcément confrontés à la volonté d'invasion et d'écrasement des états et des royautés. Il n'y a qu'à se rappeler ce qui s'est passé par exemple en Espagne.
     
  20. P'tain, je vous plains !!!

    Mettre autant d'énergie à dénigrer ceux et celles qui luttent pour que leur culture continue d'exister, c'est assez fou !
    Soit c'est un total désintérêt et une totale méconnaissance des peuples qui vivent sur cette planète...
    Soit ce n'est que le fruit de stéréotypes méprisants bien franchouillards/blancs/occidentaux...
    Soit c'est un manque personnel de racines ou d'identité culturelle qui vous poussent à dénigrer...

    Dans tous les cas, anarchie13, je ne peux que te conseiller d'ouvrir les yeux sur les autres peuples qui vivent pas si loin de chez toi (ne serait-ce que pour ta propre culture)
     
  21. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  22. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Anarchie13 a pourtant dit et répété très clairement qu'il soutenait les luttes anticoloniales, en tout cas c'est comme ça que je l'ai compris.
    Mais que refuser cette oppression - et donc soutenir les luttes contre cette oppression - ne signifiait pas adhésion inconditionnelle à ces "cultures".
    On est tout à fait en droit de critiquer n'importe quel système d'organisation et de pensée en tant qu'anarchistes, donc anti-hiérarchies, anti-autoritaires, antireligieux, antinationalistes.

    Opprimées ou pas, liées ou non à des "racines", beaucoup de traditions, et toutes les religions sans exception sont aliénantes pour l'individu.

    J'ai envoyé assez d'éléments probants pour justement, contrer les idées reçues occidentales, sur les Mapuches, Pygmées, Inuits...

    Le Cercle Polaire - Tourisme arctique : rêves occidentaux, attentes inuit

    Les Mapuches du Chili et la question de leur identité

    [​IMG]

    Donc, en espérant que cette fois tu liras plus attentivement:

    [​IMG]
     
    pilou-ilou apprécie ceci.
  23. Je m'attendais à ce que tu causes à la place des autres... Ça n'a pas trainé :)

    Quant à tes habituels copier-coller reprenant tes propres propos, ça tourne à l'obsession narcissique !
    A moins que tu nous prennes pour des débiles ! Va savoir !
    Pour finir, ton autocollant pour clore ton blablabla m'a vraiment bien fait rigoler !
    Les véritables 4 mousquetaires de l'anarchisme bien franchouillard !!! :)

    M'attendant à ton habituel "j'aurai le dernier mot", je t'offre donc une belle vidéo rien que pour toi !
    Et quand tu veux, je t'offre le voyage pour que t'ailles leur causer ! :)
    Sur ce, tchao & bisous à ta banlieue bobo !​

    Lever de drapeau papou filmé par un otage
    (où cache-sexe en bambou n'est pas antinomique avec arme lourde !)


    "Le 6 juin 2001, après 26 jours de marche dans les hautes terres de la Papoua, province de l’Indonésie, alors que nous tournions un documentaire sur notre voyage, des guerriers de l’OPM (Organisation pour la Libération de la Papoua) nous prennent en otage. Cette organisation combat, depuis les années soixante, l’annexion de la Papoua par l’Indonésie. Elle lutte pour le droit des tribus papoues de disposer d’elles-mêmes et revendique l’indépendance totale de la Papoua, exigeant le départ immédiat de l’armée et de l’administration indonésienne des hautes terres. En prenant des otages, l’OPM veut attirer l’attention des puissances internationales sur le fait que les papous sont eux aussi les otages de l’Indonésie et que cette situation n’a rien de légitime. Le 6 août 2001, après 61 jours de captivité, l’OPM nous demande de filmer la cérémonie d’un lever de drapeau papou en présence de la population locale. Elle veut par ce témoignage, donner au reste du monde, une image de ce que sont les papous et de ce qu’ils veulent."

    Une cérémonie interdite par l'armée indonésienne !
     
  24. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  25. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Tu as raison, je vais arrêter de me répéter, si tu n'as pas compris la première fois que je soutiens les luttes contre l'oppression colonialiste, tout en restant critique de ces cultures opprimées si elles reposent sur des bases discutables, tu ne comprendras pas la cinquantième ni la millième fois.

    Par exemple, cette organisation pour la libération de la Papouasie cherche à constituer un état doté d'un gouvernement. Pour l'instant elle en est empêchée par un prédateur plus fort qu'elle. Mais si elle parvenait à ses fins, elle constituerait donc un nouvel état et gouvernement, avec tout ce que ça suppose à dénoncer et à combattre pour qui est opposé à toute forme de pouvoir.

    C'est aussi dans ces termes que les anarchistes contre le mur
    Solidarité Palestine: ni antisémite ni pro-Hamas!
    s'opposent à l'oppression de la Palestine, sans pour autant lutter pour la constitution d'un état dirigé par le Hamas.

    Il faut espérer que la lutte des Papous contre la domination indonésienne aboutisse (rappelons d'ailleurs que ces colonisateurs étaient eux mêmes colonisés!).
    Trois siècles de domination coloniale
    Mais il faut également espérer que les Papous traditionnalistes abandonnent une partie de ces traditions.
    En particulier le rôle dévolu aux femmes:

    La religion animiste est aussi irrationnelle que n'importe quelle autre religion. (Pour info, la majorité des Papous sont soit chrétiens, soit musulmans, mais il reste une minorité d'animistes):

    https://fr.ripleybelieves.com/religious-beliefs-in-papua-new-guinea-6969

    Ces croyances délirantes (pas plus que celles des chrétiens, mais pas moins...) sont à l'origine de toutes sortes de dérives pouvant aller jusqu'au crime:

    Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le procès pour des homicides perpétrés contre des personnes soupçonnées de sorcellerie constitue une source d’espoir pour la justice
     
  26. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  27. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    il y a longtemps j'ai lu ce bouquin.
    L'étranger, l'identité. Essai sur l'intégration culturelle - Toshiaki Kozakaï
    qui en gros malgré son titre trompeur, explique que l'identité culturelle est artificielle et change dans le temps. Se référer à des racines et dire qu'elles sont toujours vivantes et font partie de l'actualité est une contre vérité. Notre mode de vie, nos références culturelles, générationnelles, sont en perpétuels mouvements. Les langues évoluent elles aussi, je serai incapable de lire du Français du 15 ème ou 14 ème tant par la calliqgraphie qui elle aussi a évoluée, tant par l'orthographe, la grammaire et tournure linguistique.
    dans 300 ans si ce site est encore en ligne je ne suis pas sûr qu'on arrive à décoder mon français du 21 ème siècle.
     
    ninaa apprécie ceci.
  28. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  29. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je partage à 100% le contenu de cet article d'un anarchiste catalan, à l'époque où l'indépendantisme catalan faisait la Une de l'actualité. C'était il y a deux ans mais son argumentation n'a pas pris une ride, et les attaques contre les prétendus "anarcho-puristes" sont toujours les mêmes.

    « Aussi belles que soient les flammes des barricades et aussi scandaleux que soient les tirs de la police, nous ne devons pas laisser ces flammes nous empêcher de voir les chemins trompeurs qu’elles illuminent, ni laisser ces tirs nous empêcher d’entendre les leçons que nous enseigne la longue histoire de nos luttes émancipatrices. » Il ne fait aucun doute que brûler des containers, lancer des objets divers ou des cocktails sur les policiers, bloquer des autoroutes ou des gares sont des formes de lutte qui nous enthousiasment quand elles parviennent à rompre la passivité et la soumission régnantes et réveillent les solidarités. »
    Mais ne conviendrait-il pas de nous interroger sur ceux qui élaborent les stratégies et mettent en œuvre les moyens qui rendent possibles ces mobilisations ? De nous demander comment et pourquoi ils le font ? Et à quelle fin ? Ne devrions-nous pas nous interroger, par exemple, sur la prétendue horizontalité des décisions qui articulent les mobilisations du « tsunami démocratique » ?

    Que se passe-t-il en Catalogne ?   « Anarcho-puristes, go home ! »
     
  30. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  31. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    si je suis bien le texte. c'est réfléchir d'abord ensemble, avant de s'impliquer et ensuite prendre position pour une action ou pas , plutôt que sans réfléchir invoquer la '' pureté anarchiste''?
     
  32. LouRavi
    Offline

    LouRavi Nouveau membre

    10
    1
    0
    Oct 2021
    Homme
  33. anarchiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    [/QUOTE] Oui, en fait on est d'accord ce qui m'interpelle c'est plutôt le prétexte pour défendre la "culture" comme si il s'agissait d'un truc fixe qu'on devait absolument maintenir. Notamment lorsque cette évolution ne se fait pas sous la contrainte. Donc chaque situation est différente je suppose mais en l'occurrence la personne qui a ouvert le topic, je ne me souviens plus de son pseudo dsl, est provençale. Alors les plats provençaux existent toujours et personne ne nous interdit d'en faire par exemple. Il n'y a plus d'oppression à ma connaissance. [/QUOTE]

    Une culture évolue, elle se dissocie, elle se relit avec une autre etc etc, rien n'est figé dans le marbre. c'est la principale différence entre culture et tradition.
    La perte culturelle de la Provence (tout comme tout autre région française) a été largement volontaire et causé sous la contrainte par l'état français.
    "Il n'y a plus d'oppression à ma connaissance"
    Glottophobie, clichés ...
    Enfaite si tu as un accent, si à la maison tu parles une langue autre que le français, si tu as pris l'habitude de t'habiller d'une manière relativement spécifique etc. Tout ca est un terrain pour que certain.es commencent à faire des remarques et à faire subir une forme d'oppression. Alors ce n'est absolument pas au même niveau que des personnes racisés qui garderait leur culture familiale bien évidemment.
    Mais parce que tu as un accent "du sud", parce que tu as un vocabulaire "du sud", tu es encore soumis à une certaine oppression. Certes bien moindre que pendant les 19 et 20ème siècles, mais encore bien présente. Si tu n'est pas comme un "français lambda" avec l'accent parisien et les comportements qui vont avec, alors tu es mal vu et critiqué par certain.es.


    [/QUOTE]Ce que je veux dire c'est que les cultures évoluent naturellement parfois sous l'influence d'autres et pas nécessairement par la force. Si c'est par la force alors on a raison de lutter, mais lutter contre la contrainte pas pour sauver l'"âme de son peuple".
    Enfin je sais pas comment dire. C'est pas acceptable que l'état interdise de pratiquer une langue comme ça a pu être le cas en france. D'un autre côté aujourd'hui où on a le droit d'enseigner ces langues d'une part je vois pas pourquoi ça devrait s'accompagner de revendications indépendantistes et d'autre part si les gens viennent pas aux cours de langue c'est pas la faute à l'état. Pourtant j'ai l'impression que c'est un des arguments indépendantistes. [/QUOTE]

    Les associations sont délaissés et sans moyens, seul les dons de quelques individualités les font survire. C'est associations voir les projets municipaux sur des sujets s'en rapprochant ne sont pas soutenue par l'état alors qu'il soutiendrait n'importe quoi d'autre. Le jacobinisme est encore bien présent.
    Je ne lutte personnelement pas pour une pseudo "âme de mon peuple", je veux simplement que les violences et les abominations que l'état à fait subir à des cultures qui avaient tout autant le droit d'exister que n'importe quelles autres soient considéré, apprises et su.
    Mon indépendantisme (le mien je précise bien) n'a rien à voir avec une nation, un peuple ou une culture. Mon indépendantisme part de questionnements démocratiques, écologiques et sociaux. je souhaite me battre contre des oppressions actuelles et passés.
     
  34. LouRavi
    Offline

    LouRavi Nouveau membre

    10
    1
    0
    Oct 2021
    Homme
  35. anarchiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    [/QUOTE] Le membre qui a initié ce topic n'est pas toujours très clair sur sa conception de l'indépendantisme: il défend des particularismes (sans faire aucune allusion au langage), mais me semble-t-il dans une vision malgré tout universaliste. En même temps il fait une distinction entre "Parisiens" et habitants d'autres régions, villes et campagne. Selon lui, les citadins seraient plus "corrompus" que les campagnards. [/QUOTE]

    Je suis bien sur universaliste, et je ne fais pas de distinction entre Parisien.es et "provincialaux" mais bien entre personnes ayant des comportements parisianistes et personnes n'ayant pas ces comportement.
    A la place de "citadins" je mettrai plutôt le terme "métropolitain" mais c'est pour moi intrinsèquement lié à une forme de lutte des classes entre bourgeois parisianiste francophone et ouvrier/paysan provencalophone (ou autre)


    [/QUOTE] Sur ce dernier point, je lui ai répondu que si des anti-autoritaires peuvent imaginer cohabiter avec des structures autoritaires, malheureusement la réciproque n'est pas vraie. Les libertaires se trouveraient forcément confrontés à la volonté d'invasion et d'écrasement des états et des royautés. Il n'y a qu'à se rappeler ce qui s'est passé par exemple en Espagne.[/QUOTE]

    Là je te rejoins !
     

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 16)

  1. LouRavi
  2. allpower
  3. ninaa
  4. Anarchie 13
  5. jabali
  6. depassage
  7. pierrem
  8. pilou-ilou
  9. Ganate
  10. Nomathemba
  11. acide_errant
  12. nhumanpunk
  13. MusketeerZ
  14. Yeen
  15. Camusard
  16. Doxus