Chargement...

A l’écoute de Radio-Libertaire

Discussion dans 'Médias et presse' créé par ninaa, 2 Décembre 2019.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Est-ce par ignorance (flemme de faire cinq minutes de recherches sur internet)?
    Sympathie politique (la FA et le PCF envisageraient-ils une collaboration)?
    Ou parce qu'il faut remplir la grille à tout prix?

    La nouvelle émission "Livres en lutte",
    Livres en luttes

    à la présentation alléchante (sur le site officiel de Radio libertaire):

    donc l'émission - tout à fait officiellement - liée à la librairie (très sympa par ailleurs, c'est pas la question...) du même nom à Vitry sur Seine, n'est pas franchement libertaire.
    Au milieu de bouquins d'occasion en tous genres, on trouve de nombreux livres et revues liées au PCF, Lénine et co (ainsi qu'une pile impressionnante de "L'Humanité" évidemment).

    Des livres en lutte pour une presse libre

    Livres en luttes inaugure sa librairie associative à Vitry-sur-Seine | 94 Citoyens

    (Surprise: Marcel Trillat, "cinéaste", est aussi un militant politique, pour quel parti à votre avis?)

    Vitry : le petit-fils d’espion en dédicace chez Livres en lutte

    Sur leur page facebook Se connecter à Facebook , si on avait encore un doute, c'est toujours édifiant de consulter les pages connexes:

    L'histoire de Pierre Bell Illoch est d'ailleurs assez rigolotte (il a été accusé de putsch par son rival à la candidature PCF de la mairie de Vitry sur Seine, suspendu puis réintégré, un véritable feuilleton)!

    Vitry-sur-Seine : le maire « putschiste » Pierre Bell-Lloch n’est plus suspendu par le PCF

    Etc.

    Plutôt que se faire le relais de la propagande PCF, pourquoi ne pas solliciter des libertaires pour de nouvelles émissions?
     
  3. ninaa apprécie ceci.
  4. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  5. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Aucun problème, je suis très fan de T shirts militants en général et de ceux de Ni dieu ni maître en particulier!

    [​IMG]
     
  6. T'apprécies qu'on floode exprès un topic ?! J'hallucine !!!

    Ça montre clairement qu'en fait t'en as rien à foutre des luttes, tout ce qui t'intéresse c'est de poster le maximum de trucs pour donner l'impression d'exister !
    Tout comme ça confirme pourquoi tu continues à blablater chaque semaine sur cette soi-disant radio "libertaire" tenu par des totalitaires ! Facile de chialer ici et de fermer sa gueule devant les tauliers !!!

    Vraiment pitoyable !!!
    Mépris & dégout !
     
  7. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Pour moi les T shirts militants en rapport avec le sujet (l'anarchisme) c'est pas du flood! :blackflag::anarchy::redblack:
    En revanche les injures gratuites et les calomnies ça oui, c'est du flood...
     
  9. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    En fait il n'y a pas une mais deux émissions féministes sur Radio libertaire:

    Femmes libres
    femmes qui luttent, femmes qui témoignent

    tous les mercredis de 18h30 à 20h30

    Dernière émission (1er décembre 2021)
    • Vivaces de Pauline et Lucile Torregrossa, éditions Des ronds dans l’O, 2021, avec les autrices. Dans cet album, une histoire de transmission, de femmes et d’écologie.
    Femmes libres

    Remue-méninges féministe
    féminisme qui bouillonne

    tous les mardis de 12h30 à 14h30

    Dernière émission (30 novembre 2021)

    • L’agenda écoféministe : « Extractivisme : une lecture genrée du partage de l’Afrique ». Delphine Abadie, co-autrice de Noir Canada aux Editions Ecosociété.

    Remue-méninges féministe

    [​IMG]
     
  11. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  12. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Une émission consacrée aux documentaires:

    Un peu d’air frais
    l’atelier du documentaire

    le 1er dimanche du mois de 10h à 12h

    Un peu d’air frais — Radio Libertaire

    Émission du 6 septembre 2020
    Entre femmes
    Diffusion de trois créations sonores, en forme de témoignages, de réflexions sur le genre, le féminisme, l’égalité entre les femmes et les hommes. Chacun à leur manière, ils questionnent : le chemin parcouru et à parcourir, encore, vers les libertés.

    Tout de suite les grands mots
    Un documentaire de Norah Benarrosh-Orsoni, Prix de la création documentaire au festival Longueur d’ondes 2020, à Brest (19 minutes). Un récit à deux voix sur le consentement, proposé dans le cadre de la deuxième saison de Transmission, l’école libre de narration sonore.
    Un podcast à soi, numéro 13 : Entre femmes
    de Charlotte Bienaimé pour ARTE Radio (2018, 67 minutes). Coming out, visibilité, maternité, amours… Les lesbiennes aujourd’hui.
    Les bijoux de famille
    un documentaire de Benoît Bories pour Arte Radio (2016, 24 minutes). Un beau jour, Benoît réalise qu’il laisse à sa copine le soin de gérer la contraception. Du coup, il entreprend des démarches pour utiliser la contraception…
    Écouter l’émission
     
  13. depassage
    Offline

    depassage Membre du forum Membre actif

    277
    108
    2
    Sept 2016
    Homme
    Lu sur le blog de Floréal :

    Les après-midi de Radio-Libertaire (RL)

    « A Radio-Libertaire, tout va bien »
    Hugues Lenoir, secrétaire de RL

    Après « Les matinales de Radio-Libertaire* », le moment était venu d’examiner ce que sont les après-midi de cette station. Comme dans le précédent texte, il ne s’agit pas ici d’évoquer le contenu des émissions, mais de faire un état des lieux en ce qui concerne les créneaux horaires non occupés par des émissions mais par une sempiternelle bande sans fin, omniprésente au cours des matinées.
    On verra que si la situation est un peu moins grave en ce qui concerne les après-midi, il y a tout de même lieu, là encore, de mettre en doute la déclaration fanfaronne placée en exergue.



    Lundi 6 décembre. C’est un début de semaine, on y va peinard. L’après-midi ne commencera donc qu’à 16 heures avec l’émission « Trous noirs », l’émission « Ondes de choc » n’ayant pas lieu. Les deux émissions suivantes ont bien lieu. Bilan : trois heures de bande sans fin. Tout va bien.
    Mardi 7 décembre. L’après-midi débute à l’heure avec « Remue-méninges féministe » à 12 h 30. Mais dès la fin de cette émission jusqu’à 17 heures… deux heures et demie de bande sans fin. Bilan : deux heures et demie de bande sans fin. Total sur deux jours : cinq heures et demie de bande sans fin. Tout va bien.
    Mercredi 8 décembre. De la fin de la dernière émission matinale, à 12 heures, jusqu’à la première émission de l’après-midi, « Le Ferré Club », à 16 heures, il se sera écoulé quatre heures de bande sans fin. Et encore, coup de chance, la nouvelle émission « Au fil des pages » (d’ailleurs très intéressante), à 17 heures, a lieu les deuxième et quatrième mercredis du mois, ce qui est le cas en ce jour. Ce qui signifie que deux, voire trois mercredis par mois nous sommes gratifiés d’une heure et demie de bande sans fin supplémentaire. Bilan : quatre heures de bande sans fin. Total sur trois jours : neuf heures et demie de bande sans fin. Tout va bien.
    Jeudi 9 décembre. L’après-midi commence par deux heures de bande sans fin, de midi à 14 heures, l’émission « Juste une chanson » n’ayant pas lieu. De 14 heures à 15 heures a lieu l’émission « Radio Cartable ». De peur qu’on l’oublie, la bande sans fin revient alors, et c’est parti jusqu’à 18 heures, l’émission « Bibliomanie » n’ayant pas lieu et « Radio Lap » ayant connu des problèmes techniques. Bilan : cinq heures de bande sans fin. Total sur quatre jours : quatorze heures et demie de bande sans fin. Tout va bien.
    Vendredi 10 décembre : deux heures et demie de bande sans fin avant que ne commence la première émission d’après-midi. Puis de 16 heures à 17 h 30, une heure et demie de bande sans fin, afin de rester dans le bain. Bilan : quatre heures de bande sans fin. Total sur cinq jours : dix-huit heures et demie de bande sans fin. Tout va bien.
    Samedi 11 décembre. Enfin un après-midi radiophonique digne de ce nom ! Toutes les émissions prévues au programme ont lieu. Incroyable, mais vrai ! Le bilan reste donc le même.
    Dimanche 12 décembre. Un après-midi sans bande sans fin comme celui de la veille risquant sans doute de traumatiser l’auditeur, ce dimanche revient donc aux fondamentaux avec trois heures de bande sans fin. Total sur la semaine : vingt et une heures et demie de bande sans fin**.

    Indiscutablement, la réflexion qui vient immédiatement à l’esprit c’est que tout va bien, n’est-ce pas ?
    L’écoute des matinées de RL sur une semaine avait permis de constater qu’il y avait eu seulement six heures et demie d’émissions en direct, la bande sans fin occupant le reste du temps.
    Pareils au médecin charlatan de Molière allant répétant « Le poumon ! Le poumon, vous dis-je ! », les Diafoirus du secrétariat radio ne cessent de prétendre, contre toute évidence : « Tout va bien, tout va bien, vous dis-je ! » Mais ici, hélas, le malade n’est pas imaginaire.


    * Voir Résultats de recherche pour « Les matinales de Radio-Libertaire » – Le blog de Floréal
    ** Précisons que ce texte ne contient que des affirmations aisément vérifiables via les « podcasts » mis à jour sur l’excellent site non officiel de RL : Programme Radio Libertaire
     
  14. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  15. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Le programme de janvier 2022
    de l'émission Femmes libres


    18 :30 – 20 :30
    L'émission Femmes libres est un espace de réflexion et d’étude de l'oppression spécifique des femmes dans une société patriarcale et capitaliste fondée sur la domination masculine. Cet espace valorise les stratégies de défense, de dénonciation et de reconstruction mises en œuvre par les mouvements féministes, à la lumière de l'analyse des rapports sociaux de sexe. Chaque émission comprend, le plus souvent, trois parties :des invités.es ; des informations militantes : réunions, colloques, publications, films, expos... ; des rubriques qui varient chaque semaine : La Tribune libre, D’Eve à Philomène sans oublier les autres…

    Chaque mois, le programme prévu est diffusé dans le réseau féministe ; il est souvent repris dans des publications, comme celle du réseau Ruptures ou le bulletin de la Marche mondiale des femmes. Les enregistrements des émissions sont disponibles sur : Femmes Libres

    Mercredi 26 janvier

    • La Tribune libre : Qui est Vivian Maier ? Exposition présentée au Musée du Luxembourg, une des plus grandes photographes du XXe siècle.
    • Maison des Femmes de Paris : actualités et actions, association féministe qui anime un espace de solidarité et d’initiative pour les droits de toutes les femmes. (sous réserve)
    163, rue de Charenton, 75012 Paris ; Tel : 01 43 43 41 13 ; L’accueil a lieu le mardi, jeudi et vendredi de 11h à 13h et de 14h à 17h30 ; https://mdfparis.fr.

    Pour contacter l'émission :01 43 71 89 40le mercredi entre 18h30 et 20h30, pendant les pauses musicales

    Pour écrire à l’équipe : f[email protected]

    Pour écouter l'émission :89,4 Mhz, en direct en Île-de-France

    http://media.radio-libertaire.org, en direct ou en téléchargement, partout dans le monde

    Pour nous suivre :Femmes Libres

    Pour soutenir Radio libertaire :https://www.radio-libertaire.net/nous-soutenir

    [​IMG]
     
  16. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  17. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
  18. depassage
    Offline

    depassage Membre du forum Membre actif

    277
    108
    2
    Sept 2016
    Homme
    Contribution à l’histoire de Radio-Libertaire – 9

    RÉÉCRITURE DE L’HISTOIRE



    Dans son livre Radio-Libertaire, la Voix sans maître, édité à l’occasion des dix ans de la station, en 1991, Yves Peyraut, qui savait de quoi il parlait puisque ayant rejoint le trio de départ dès les premières semaines d’existence de la radio, raconte : « … au congrès de Neuilly-sur-Marne, Julien présente un projet de fonctionnement et de budget de la future station. (…) Pour mener à bien une telle entreprise, trois compagnons : Jacky-Joël Julien, Floréal Melgar et Gérard Caramaro. » Une page plus loin, il reprécise : « Revenons aux balbutiements de Radio-Libertaire, à sa première semaine d’émission. Rappelons que trois, et seulement trois joyeux lurons, Julien, Gérard et Floréal, vont ouvrir l’antenne… »

    Lire la suite ici :
    Contribution à l’histoire de Radio-Libertaire – 9
     
  19. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  20. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Radio-Libertaire : la mémoire sonore
    15 mars 2022 par Floréal

    [​IMG]
    Le montage sonore ci-dessous se compose d’enregistrements divers effectués au cours de l’été 1983, l’époque des saisies de plusieurs radios, dont Radio-Libertaire, non autorisées à émettre par le gouvernement socialo-communiste d’alors.
    Côté Radio-Libertaire, on y entend, dans l’ordre, les voix d’Aimé Marcellan (brièvement), qui animait alors l’émission de la CNT, puis la mienne, celle de Wally Rosell ensuite, puis celles de Teresa Lozano et de Nicolas Choquet, et pour terminer, en toute fin d’enregistrement, celle d’un copain que malheureusement je ne reconnais pas. https://www.anarchiste.info/radio/FM-Paris.17-29-aout-1983.mp3
    Ces enregistrements feront renaître bon nombre de souvenirs chez ceux qui ont vécu de près cette aventure et fournira aux autres une bonne indication de ce qu’étaient l’état d’esprit et la détermination des radiolibristes, libertaires ou autres, de ce temps.
    (Un grand merci à Anarchiste.info pour cette bande-son.) https://www.anarchiste.info/radio/FM-Paris.17-29-aout-1983.mp3
     
  21. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  22. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Carapatage #30 – Luttes contre les constructions de CRA (06.04.22)
    [​IMG]
    Luttes contre les constructions de CRA

    Lien du téléchargement

    En ce moment, plusieurs centres de rétention administrative sont en cours de construction ou viennent d’être construits. Alors, ce soir, on voulait s’attarder dessus en décrivant un peu ces projets, mais aussi en racontant des luttes qui ont pu avoir lieu par le passé face à des projets semblables — histoire de s’inspirer un peu. On va parler plus précisément du Mesnil Amelot où un CRA existe déjà, mais où l’État a prévu de construire un nouveau bâtiment près de l’aéroport de Roissy.

    Sommaire :
    • 00.02.37 : Brèves
      • Libre Flot : Grève de la faim, levée de l’isolement, rassemblements et soutien international le 04/04 + Soirée du 16 avril au LAP (lycée autogéré de Paris)
      • Rassemblement en solidarité avec Mehdi devant la prison de Villepinte suite à l’incendie de sa cellule au mitard (27.03.22)
      • Action contre Twin-Jet qui expulse des personnes sans-papiers à Marseille (01.04.22)
      • Manifestation contre la construction d’une prison à Entraigues (Vaucluse) le 24 avril à 11h, au rond-point de la ZAC du Plan
      • Rassemblement contre la construction d’une SAS à Noisy-le-grand, le 16 avril à 14h, sortie du RER A Noisy-Champs (quartier du Champy)
    • 00.22.15 : Contexte rapide de l’enfermement des personnes sans-papiers en france
      • durée de rétention
      • nombre de personnes enfermées en CRA
      • OQTF, IRTF, ITF
      • aller-retours entre CRA et prison
      • augmentation des places en CRA
    • 00.37.42 : Retour sur des luttes contre la construction de 2 CRA
      • Palaiseau, en région parisienne (fin ’90 – début 2000).
      • Stenokerzeel (2009-2010) et Vottem (début des années 2000), en Belgique.
    • 00.50.35 : 3 autres projets récents de CRA en france
      • Lyon Saint-Exupéry – Agrandissement déjà construit près de l’aéroport (ouverture janvier 2022).
      • Olivet près d’Orléans – Projet en cours.
      • Pessac près de Bordeaux – Projet en cours.
    • 01.03.30 : Présentation et historique du CRA du Mesnil-Amelot
    • 01.12.27 : Projet d’extension (CRA 4)
    • 01.20.00 : Lutte actuelle contre ce projet
    Playlist
    • Industry baby – Lil Nas X
    • Fuego – Bomba Estéreo
    • Océan – Ratur
    • Bella Così – Chadia Rodriguez feat. Federica Carta
    • Mi votu e mi rivotu – Rosa Balistreri
    Ressources
    Carapatage #30 – Luttes contre les constructions de CRA (06.04.22)

    [​IMG]
     
  23. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  24. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Carapatage à propos du SNU;

    Carapatage

    https://ia801508.us.archive.org/21/items/carapatage28-LeSNU/carapatage28-LeSNU.mp3
     

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 42)

  1. mAtth
  2. Ytalf
  3. Bearl
  4. K0dama
  5. Samuel
  6. Tikia
  7. cyberpxte
  8. Gourbi
  9. MusketeerZ
  10. Ganate
  11. HNORD
  12. treblion
  13. Anarkocom
  14. AAKUAN
  15. bigteuf
  16. pierrem
  17. pilou-ilou
  18. KoBe75
  19. Le Naga
  20. acide_errant
  21. orwell
  22. Alba
  23. Dagomir
  24. Camusard
  25. Jaf
  26. bosu
  27. Ze Dark Dude
  28. Motok'
  29. bourbonnaisantifa
  30. ninaa
  31. depassage
  32. asgaard
  33. jabali
  34. manolis
  35. allpower
  36. Ungovernable
  37. HarryKill
  38. Anarchie 13
  39. gg48
  40. Hortense
  41. Nova
  42. Injonctioncontradictoire