Chargement...

Contre le Coup d'Etat en Birmanie

Discussion dans 'Luttes Internationales' créé par allpower, 27 Février 2021.

  1. Blek
    Offline

    Blek Membre du forum Membre actif

    215
    90
    2
    Oct 2020
    Homme
    Thailand
    Il y a un film, "Twilight Over Burma" (que l'on pourrait traduire par "Crépuscule sur la Birmanie") qui raconte l'histoire vraie d'une Autrichienne qui a épousé un prince shan (une ethnie du nord-est du Myanmar) et l'a influencé pour qu'il règne de façon plus libérale, ce qu'il a fait avant d'être exécuté après le coup d'Etat du général Newin en 1962. Etrangement, ce film n'a jamais été diffusé en France. Il n'a pas grand chose à voir avec l'anarchie mais est intéressant par le fait qu'il montre qu'avant le coup d'Etat de 1962, les minorités ethniques disposaient d'une large autonomie.
    Le film doit être gênant pour les dictateurs car il est interdit au Myanmar et en Thaïlande.
    Il a été publié sur Facebook avec des sous-titres en anglais. Voilà un lien:
    https://ms-my.facebook.com/sithukyaw24/videos/twilight-over-burma-mm-sub/313087359808250/
    Un peu d'infos sur ce film:
    Twilight Over Burma - Wikipedia
     
  2. Blek apprécie ceci.
  3. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
  5. Blek
    Offline

    Blek Membre du forum Membre actif

    215
    90
    2
    Oct 2020
    Homme
    Thailand
    En Birmanie, la tradition de frapper sur des pots et des casseroles pour signifier son rejet de la junte militaire est désormais punissable de haute trahison, et pourra valoir entre trois ans de prison et une condamnation à mort. Une décision qui tombe moins d’une semaine avant le premier anniversaire de la prise de pouvoir par les militaires, le 1er février 2021.
    Même si Moe Thway rentre chez lui parfois trop tard le soir, il est ravi que ses voisins continuent à taper sur leurs casseroles à 20h, comme depuis le début de la révolution il y a un an. «À Sanchaung, les gens continuent à frapper sur des pots et des casseroles, parce que c’est un quartier très politisé, explique-t-il. C’est un moment fort pour moi de voir que mes voisins continuent à le faire.»
    La tradition révolutionnaire, qui remonte à des décennies, est l’un des premiers actes de protestation à avoir été lancé par la population quelques jours après le coup d’État. Dans tout le pays, à 20h, les familles sortaient sur leur balcon ou devant leur maison, et tapaient sur des pots et des casseroles pendant plusieurs minutes.
    La tradition s’est essoufflée lorsque l’armée a commencé à arrêter et à violenter les habitants. Mais dans le quartier de Sanchaung, à Rangoun, on trouve encore quelques poches de résistance. «Certaines personnes continuent à défendre ce en quoi elles croient. Leur nouvelle idée, c’est de se cacher dans un coin sombre et de frapper sur les pots et casseroles, comme ça la police ne peut pas voir qui ils sont», détaille Moe Thway.
    Pour U Ba, un artiste qui récupère les pots et casseroles de manifestants assassinés pour leur rendre hommage, l’annonce de punition de haute trahison à quelques jours du 1er février est révélatrice, mais ne découragera pas forcément la population. «La junte a peur de l’unité du peuple. Alors si vous êtes arrêté, ils seront très violents avec vous, estime-t-il. Mais les habitants vont sûrement se regarder les uns les autres, et si quelqu’un commence à frapper, tout le monde suivra.»
    À l’approche du 1er février, le pays entier se prépare pour une journée de tensions et d’incertitudes.
    Birmanie: taper sur des casseroles contre la junte, désormais un crime de haute trahison
     
    ninaa et allpower aiment ça.

  6. Le 2 février 2021 à Rangoun...

     
    Blek et ninaa aiment ça.
  7. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    BIRMANIE - POLITIQUE : Le 1er février, la manifestation qui inquiète la junte birmane
     
    Blek apprécie ceci.
  9. Voilà, ça fait donc 1 an que les militaires ont pris le pouvoir... GRRR !



    P'tite analyse sur la situation


    P'tite manif tôt ce matin à Rangoun...


     



  10. P'tite manif à Rangoun après la "grève silencieuse"...
     
    ninaa et Blek aiment ça.
  11. Blek
    Offline

    Blek Membre du forum Membre actif

    215
    90
    2
    Oct 2020
    Homme
    Thailand
    Birmanie : « Ce n’est plus une révolte, c’est une révolution »
    PATRICK CHESNET MIS EN LIGNE LE 3 FÉVRIER 2022
    Le 1er février 2021, une junte militaire renversait le gouvernement démocratiquement élu trois mois auparavant en Birmanie. De passage à Paris, Aung Myo Min, ministre en charge de droits de l’Homme pour le Gouvernement parallèle d’unité nationale (GUN) instauré dans la clandestinité après ce coup d’État, revient sur une situation devenue aujourd’hui révolutionnaire…
    Dans quel état se trouve la Birmanie un an après la prise de pouvoir par les militaires ?
    Aung Myo Min : La situation se dégrade de jour en jour. L’armée a intensifié ses actions contre les populations civiles, y compris dans des régions jusqu’alors considérées comme « calmes ». On parle de villages bombardés, de gens abattus, brûlés vifs, de violences sexuelles, de viols, de pillages, de probables crimes contre l’humanité ou crimes de guerre. Avec pour conséquence des milliers de gens déplacés, à l’intérieur du pays ou obligés de trouver refuge en Thaïlande, au Bangladesh ou en Inde.
    Est-ce pour ces raisons que votre gouvernement a appelé à une « guerre de défense populaire » en juillet dernier ?
    Nous n’avons pas été les premiers. Beaucoup parmi la population ne supportaient déjà plus les violences et les exactions commises par les militaires avant notre décision et, vu le manque de réaction de la communauté internationale, ils se sont dit qu’il était de leur devoir et de leur responsabilité de protéger les leurs et leurs biens. Plus qu’une guerre de défense, c’est une révolution. Une révolution démocratique pour renverser cette dictature militaire dont la lutte armée n’est que l’une des composantes. Les populations organisent régulièrement des manifestations pacifiques, comme l’opération « Ville morte » qui a paralysé Rangoun hier [1er févier, ndlr], et le Mouvement de désobéissance civile des fonctionnaires est également très actif.
    Le 21 janvier dernier, le pétrolier et gazier français Total annonçait son retrait de Birmanie. Une bonne nouvelle ?
    Ils auraient pu le faire plus tôt. Nous avons demandé à Total de ne pas faire d’affaires avec les militaires [L’armée contrôle la quasi-totalité de l’économie birmane à travers des sociétés écran, ndlr] depuis qu’ils ont décidé d’investir en Birmanie, en 1992. La construction du pipeline reliant les champs gaziers de mer d’Andaman, en Birmanie, à la Thaïlande s’est faite au prix d’une militarisation de la région, avec des populations déplacées, du travail forcé, et maintenant Total annonce qu’il va quitter le pays dans les six mois à cause des violations des droits de l’Homme ! Ils devraient commencer par arrêter de verser ses royalties à la junte et songer à dédommager les populations victimes d’exactions du fait de leur partenariat avec les militaires.
    D’autres multinationales, comme l’Américain Exxon ou le Français Accor, sont-elles toujours présentes sur place ?
    Oui. Ces compagnies doivent être sanctionnées et quitter le pays. L’argent qu’elles reversent au gouvernement va dans les poches des militaires au lieu de servir aux intérêts de la population. Il faut qu’elles gèlent leurs investissements et leurs activités, de la même façon nous n’encourageons personne à vouloir se lancer dans des affaires en Birmanie tant que les militaires n’auront pas été renversés.
    Avant ce coup d’État, la Birmanie était au ban des nations en raison du « traitement » réservé aux Rohingyas, quelle est votre position ?
    Ma position personnelle a toujours été très claire, même avant ma nomination à ce poste en charge des droits de l’Homme, aucune discrimination fondée sur la religion, l’ethnie ou l’orientation sexuelle ne peut être tolérée. La décision prise par le Gouvernement d’unité nationale en juillet dernier concernant la question rohingya marque un changement important. Non seulement nous les reconnaissons en tant que Rohingya [les militaires birmans considèrent les Rohingyas comme des migrants bangladais, ndlr] et nous nous excusons des crimes dont ils ont été les victimes, mais nous nous engageons aussi à supprimer la loi sur la citoyenneté de 1982 qui est discriminatoire à leur égard puisqu’elle les exclut des 135 ethnies officiellement reconnues par les militaires. Nous ne voulons plus d’une citoyenneté définie par une quelconque appartenance ethnique. Tous ceux nés en Birmanie ou dont les parents sont nés en Birmanie doivent pouvoir être birmans.
    Des nouvelles d’Aung San Suu Kyi ?
    Elle est toujours assignée à résidence, sans beaucoup de contacts avec l’extérieur. Sa peine vient d’ailleurs d’être rallongée de quatre années. Reste que sa condamnation repose sur des accusations infondées que nous rejetons [la dirigeante birmane est, entre autres, accusée d’avoir enfreint les règles sanitaires contre la Covid-19 lors de ses meetings et « importé illégalement des walkies-talkies », ndlr] Elle reste l’un des membres du gouvernement élu démocratiquement et en fait donc toujours partie. •
    Propos recueillis par Patrick Chesnet
    Lien:
    Birmanie : « Ce n'est plus une révolte, c'est une révolution » - Charlie Hebdo
     
    allpower apprécie ceci.
  12. Il est aussi passé sur le plateau de TV5monde...
     
    Blek apprécie ceci.
  13. Blek
    Offline

    Blek Membre du forum Membre actif

    215
    90
    2
    Oct 2020
    Homme
    Thailand
    Des milliers de réfugiés retournent au Myanmar, car les conditions du côté thaïlandais s'avèrent insupportables.
    Des milliers de réfugiés du Myanmar sont progressivement revenus au Myanmar au cours des dernières semaines. Les conditions de vie du côté thaïlandais étaient trop difficiles et leurs campements auraient été démantelées par l'armée thaïlandaise, selon des sources locales.
    La plupart des réfugiés sont originaires de Lay Kay Kaw, une ville située près de la frontière thaïlandaise dans l'État Karen. Mais lorsque leur ville a été envahie par l'armée birmane, connue sous le nom de Tatmadaw, en décembre, ils ont fui vers la frontière thaïlandaise pour échapper à la violence.
    Certains des réfugiés sont également originaires de l'État de Kayah, une zone qui a été la cible de frappes aériennes au cours des deux derniers mois. L'escalade de la violence depuis décembre a poussé des milliers de personnes à fuir pour sauver leur vie.
    «Ils sont tous partis pour retourner au Myanmar il n'y a pas longtemps», explique Daa, une bénévole de l'ethnie Karen qui cuisine et distribue de la nourriture aux personnes déplacées. "L'armée thaïlandaise est arrivée et leur a dit qu'ils devaient rentrer."
    Elle a ajouté que les autorités thaïlandaises avaient déclaré que si la violence recommençait à s'intensifier, les réfugiés pourraient être autorisés à revenir. Mais pour l'instant, la grande majorité est rentrée au Myanmar.
    La majorité des réfugiés ne sont pas rentés chez eux à Lay Kaw Kaw par souci de sécurité.
    Thai Enquirer a appris qu'il y avait toujours une forte présence militaire à Lay Kaw Kaw et que les soldats avaient placé des mines sur les chemins que les réfugiés devraient emprunter pour rentrer chez eux. De nombreux réfugiés ont choisi de fuir ailleurs car leurs propriétés ont été pillées et beaucoup n'ont plus de moyens de subsistance.
    De violents affrontements entre l'armée birmane, qui a pris le pouvoir lors d'un coup d'État le 1er février, et la résistance ont tué et déplacé des milliers de civils. La situation à la frontière s'est détériorée en une crise humanitaire totale. Au moins 1 500 personnes ont été tuées en 2021, selon les organismes de surveillance des droits de l'homme.
    Après l'aggravation des violences en décembre, les réfugiés se sont dirigés vers différents points de la rivière Moei, frontière naturelle entre la Thaïlande et le Myanmar qui s'étend sur quelque 327 km. En décembre, au moins quatre petites colonies étaient dispersées dans toute la région, avec des réfugiés des deux côtés.
    Un grand nombre de réfugiés cherchent maintenant refuge plus loin dans l'État Karen, dans une zone contrôlée par l'organisation ethnique armée, l'Union nationale Karen (KNU).
    Un porte-parole de KNU a confirmé à Thai Enquirer que des milliers de réfugiés sont récemment entrés dans l'État Karen. Ceux arrivant de Thaïlande sont venus volontairement car les conditions étaient trop dures dans le royaume.
    Sunai Phasuk de Human Rights Watch, a également déclaré à Thai Enquirer que les réfugiés sont partis de leur propre gré, mais il a déclaré que les conditions dans les colonies thaïlandaises n'étaient pas sûres.
    "Les réponses humanitaires de la Thaïlande à l'afflux de réfugiés du Myanmar sont inadéquates", a déclaré Sunai. "L'emplacement de certains abris se trouve à portée des mortiers que l'armée birmane tire sur les forces Karen".
    Il a ajouté que les réfugiés du Myanmar étaient autorisés à rester tant que les autorités thaïlandaises "pouvaient entendre des tirs et des bombardements" de l'autre côté du fleuve. Mais il a expliqué qu'en l'absence de signes clairs de combats, les réfugiés doivent envisager de retourner au Myanmar.
    « Bien sûr, il ne s'agit pas de coercition pure et simple, mais de nombreux réfugiés ont déclaré à HRW qu'ils devaient se soumettre aux autorités thaïlandaises, en espérant qu'ils pourraient revenir la prochaine fois.
    Plusieurs réfugiés ont déclaré à Thai Enquirer fin janvier qu'ils n'avaient pas accès à suffisamment de médicaments, de bâches, de nourriture et d'eau potable. Beaucoup d'entre eux seraient encore malades et font face à des conditions difficiles car de fortes pluies ont frappé leurs camps.
    "Beaucoup de réfugiés sont des femmes et des enfants, certains âgés de moins de trois mois", a déclaré Daa, volontaire Karen local qui a passé des mois à apporter personnellement de l'aide dans les camps.
    Patrick Phongsathorn, de Fortify Rights, a déclaré à Thai Enquirer que le fait que les conditions soient si difficiles du côté thaïlandais que les gens se sont sentis obligés de repartir viole le droit international.
    "Les autorités thaïlandaises qui renvoient les réfugiés au Myanmar sont non seulement moralement coupables, mais vont à l'encontre de l'obligation légale de la Thaïlande de ne pas refouler les gens vers des situations de violence", a déclaré Phongsathorn depuis Mae Sot, en Thaïlande.
    « La Thaïlande doit assurer la sécurité de ces réfugiés en fournissant de quoi rester en dans le pays et de la protection.
    C'est un sentiment partagé par Daa. "Beaucoup des réfugiés ne voulaient pas partir", a déclaré Daa. "Parce que l'armée du Myanmar est toujours dans leurs villes."
    Lien:
    Des milliers de réfugiés retournent au Myanmar, car les conditions du côté thaïlandais s'avèrent insupportables.
     
    ninaa apprécie ceci.
  14. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  15. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Ma position concernant la lutte contre la dictature birmane est la même qu'à propos de toutes les luttes contre une dictature: mieux vaut la plus pourrie des démocraties qu'une dictature.

    En même temps rien n'empêche d'espérer une société basée sur le rejet de tous les pouvoirs et de toutes les injustices.
    Donc si je soutiens évidemment la lutte de mes ennemis partisans d'un système parlementaire (par définition injuste et autoritaire) contre des ennemis encore pire, si je suis soulagée d'apprendre la position de Aung Myo Min au sujet des discriminations, je regrette son absence de critique envers les crimes de "démocrates" comme Aung San Suu Kyi:

    Et donc pas un mot à propos du rôle qu'a joué ce "membre du gouvernement élu démocratiquement et qui en fait donc toujours partie" dans le "traitement réservé au Rohingyas", il n'est question que de l'injustice dont elle est elle même victime (injustice qui évidemment ne se justifie pas sous prétexte qu'elle s'est rendue complice d'autres injustices):

    [​IMG]

    Si certains journaux font au moins allusion au rôle d'Aung San Suu Kyi dans la tentative de génocide des Rohingyas, ils tentent souvent de minimiser le "problème":

    https://www.geo.fr/geopolitique/aung-san-suu-kyi-ou-le-destin-tumultueux-de-la-birmanie-207809

    Les Rohingyas apprécieraient-ils de voir appeler "ratés" la tentative de génocide niée par Aung Suu San Kyi?



    [​IMG]
     
  16. Encore une fois, une position très post-coloniale de la part d'unE p'titE blancHe d'Occident !

    Sous couvert de défendre une pseudo "moins pire démocratie" (et pire de défendre l'Anarchie !!!), certainEs se permettent de donner des leçons, de critiquer toute une Lutte actuelle tout en se disant pseudo "solidaire" !
    Le fameux "Je ne suis pas, mais..."

    Bref, arrête de polluer ce topic avec tes copier/coller très opportunistes et tes critiques récurrentes depuis 1 an, confondant Lutte d'un peuple et tambouille politique d'un pays dont tu ne connais pas 0,001 % de son histoire !
    2 histoires et réalités qui sont très très loin de ta p'tite vie d'européenne privilégiée !

    Laisse-nous relayer les infos récentes de cette lutte contre une dictature !
    Et surtout, évite-nous tes caricatures abjectes à 2 balles qui font actuellement clairement le jeu de la dictature !

     
  17. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  18. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je n'empêche personne de relayer des infos récentes de cette lutte contre une dictature et je ne suis pas la dernière à relayer des infos récentes (voir plus haut).

    De ton côté, tu voudrais censurer les critiques contre une "icône de la démocratie", qui n'a pas que le défaut de ne pas être anarchiste, mais d'avoir (excuse pour ce "petit détail"...) été complice d'une tentative de génocide.

    Je continuerai donc à critiquer Aung Suu San Kiy et tous ceux qui voient en elle une future membre de gouvernement, même si (je l'ai écrit en gros mais apparemment pas assez pour toi):

    Et toujours en soutien aux Rohingyas, une autre caricature (qui ne fait pas le jeu de ceux qui les ont massacrés ni de celle qui a couvert cette tentative de génocide):

    [​IMG]
     
  19. chut...

     
    Blek apprécie ceci.
  20. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  21. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Blek apprécie ceci.
  22. Blek et ninaa aiment ça.
  23. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  24. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
  25. Pire qu'un morbac, cette ninaa !!!
    Toujours à venir comme les chiens renifler le cul des posts précédents !

    Il s'agit ici d'un topic solidaire relayant une lutte bien précise et non pas pour promouvoir tel ou tel groupe de musique (même s'il est politiquement clairement engagé !)

    Je vais donc remettre le post qui relaie cet hommage anarcho-punk à tous ceux et celles qui luttent contre cette foutue dictature de merde !
     
    ninaa apprécie ceci.
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    1
  4. Réponses:
    19
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    2
  7. Réponses:
    3
  8. Réponses:
    0

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 38)

  1. cyberpxte
  2. Anarkocom
  3. Nico37
  4. farfelle
  5. guiguipop
  6. flbrn
  7. ferraille
  8. Ziggy-star
  9. louismehmes
  10. rosalie
  11. Gourbi
  12. pilou-ilou
  13. Ganate
  14. Yeen
  15. Le Naga
  16. Yardieman
  17. ninaa
  18. 1anar
  19. antoineav
  20. Diego_CA
  21. Motok'
  22. Yosef
  23. depassage
  24. Edelman1943
  25. Nova
  26. anarch
  27. lucifer
  28. allpower
  29. Anarchie 13
  30. utopia
  31. padeul
  32. Blek
  33. MusketeerZ
  34. jabali
  35. Parsons
  36. Ungovernable
  37. HarryKill
  38. V-L