Chargement...

L'Union des Démocrates Musulmans Français - UDMF

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Anarchie 13, 31 Mai 2024.

  1. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 607
    828
    145
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je suis tombé sur une de leurs affiches à Saint-Priest je me suis donc renseigné sur ce parti. Pourquoi pas faire un petit résumé ici bien que ça ne soit pas un parti très important. Ils se sont en effet déjà présentés aux élections européennes en 2019 où ils ont fait un score de 0.13% des suffrages. Puis ont échoué à obtenir les 500 parrainages en 2022.

    A l'époque le crédo était la lutte contre l'islamophobie :

    Positions auxquelles ils mêlaient des revendications sociales :


    Régionales en Auvergne-Rhône-Alpes. Farid Omeir, le candidat contre l'islamophobie

    Ils se défendaient d'être un parti communautaire et prétendaient s'adresser aux citoyens français de toutes confessions.
    Néanmoins, déjà à l'époque, on trouvait des prises de position réactionnaires comme celles de la tête de liste à la métropole de Lyon, Farid Omeir, qui se déclarait "contre le mariage pour tous" en 2021 (bien qu'il n'en fasse pas sa priorité). En outre, selon rue89 :

    Ce qui constitue une référence pour le moins douteuse.

    L'UDMF est sur la liste Free Palestine pour les élections européennes à venir. Le gros de sa propagande surfe naturellement sur le massacre actuel avec une revendication qui m'a fait grincer les dents :

    upload_2024-5-31_20-33-20.png

    On trouve aussi sur leur twitter une dénonciation de la France Insoumise en affichant une vidéo d'une candidate de ce parti dénonçant les atteintes aux droits des LGBTQIA+ :

    upload_2024-5-31_20-37-57.png

    Certaines publications frôlent même le conspirationnisme et l'essentialisme rappelant la doctrine fascisante du PIR (parti des indigènes de la république) de Bouteldja :

    upload_2024-5-31_20-41-16.png

    En gros une "oligarchie" corromprait des représentants de la "communauté" (ici musulmane) afin qu'ils en détruisent l'âme (les traditions, les valeurs, l'identité), pour moi ce raisonnement est fasciste et constitue une sorte de corollaire à la théorie du grand remplacement.

    Je suis aussi allé feuilleter leur programme. Ils y proposent de sortir de l'OTAN pour opter pour une coalition armée européenne ce qui permettrait davantage d'autonomie afin d'intervenir en faveur de populations opprimées dont ils donnent plusieurs exemples qui partagent tous la propriété d'être... des minorités musulmanes (Ouïghours, Rohingyas, Palestine...). Une autre proposition m'interpelle également et elle porte sur la lutte contre l'islamophobie. Voici l'extrait qui me semble problématique :

    upload_2024-5-31_20-47-47.png

    Problématique car il me semble qu'on peut très facilement passer à une interdiction de la critique de l'islam sous couvert de lutte contre le racisme envers les musulmans.

    A côté de ça le parti affiche aussi des volets environnemental (mesures contre la pollution plastique ou les perturbateurs endocriniens), social (lutte contre l'évasion fiscale), ils proposent également de lutter contre les discriminations subies par les femmes et évoquent celles concernant l'orientation sexuelle (ce qui semble un progrès mais dont on peut douter de la centralité au vue du post twitter ci-dessus d'autant qu'ils ne font que les évoquer sans prévoir pas de mesure pour lutter contre).
    Ils sont pour un devoir de solidarité envers les demandeurs d'asile et proposent des mesures contre les discriminations sur la base du handicap.

    Sur leur site ils proposent également des articles sur la grande majorité porte sur l'islamophobie (ou la palestine). Néanmoins un faisait tâche et a attiré mon attention car il s'offusquait du "Erdogan bashing" avant de défendre

    (Oubliant qu'il s'est allié au MHP). L'article est d'ailleurs écrit par Farid Omeir.

    Bref rien de ouf non plus vu le score aux dernières élections mais je trouve l'exercice intéressant.
     
    Dernière édition: 31 Mai 2024
  3. HarryKill
    Offline

    HarryKill Membre du forum Membre actif

    518
    76
    8
    Oct 2012
    France
    Mouais, c'est pas joli joli tout ça, j'y vois un caractère très islamiste (rapport au hamas, transphobe, très certainement homophobe), J'ai l'impression d'y voir des musulmans à l'image des sionistes lorsqu'ils utilisent l'argument d'antisémitisme (ici l'islamophobie) pour défendre une idéologie identitaire et conservatrice.

    L'argument en faveur d'Erdogan dénote assez bien ce fait je trouve... pointer l'avancée économique obtenue par sa politique (ce qui n'est pas faux quelque part), sur l'aspect social je sais pas trop, en tous cas il a été réélu par une société turque complètement divisée... Pis avancer l'histoire de l'accueil des réfugiés c'est un peu une farce parce qu'à mon avis si l'europe ne l'avait pas arrosé à coup de milliards je suis pas certain qu'il aurait joué le jeu de la même façon. Il n'empêche que sa politique oscille entre nationalisme et islamisme et en tentant de faire croire que son gouvernement s'appuie sur la démocratie.

    Là par contre j'ai du mal à percevoir en quoi ce serait "fascisant" ?
     
  4. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 607
    828
    145
    Jan 2009
    France
  5. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    J'ai tendance à trouver le conspirationnisme en soi fascisant. A fortiori lorsqu'il est utilisé pour dénoncer le délitement (supposé ou réel) d'une "communauté" définie sur des bases identitaires. Sans oublier qu'il y a un côté essentialiste à considérer qu'un musulman DOIT défendre sa communauté avec tel discours, avoir telle position, etc... sinon c'est un vendu. Ça me rappelle les critiques qu'avaient subi Rama Yade ou Rachida Dati lorsque Sarko était président.

    Après ils respectent le processus républicain et se réfèrent aux droits de l'homme et en ça on ne peut pas du tout qualifier le parti de fasciste. Mais la publication twitter que j'ai cité pour moi c'est un petit glissement fascisant.
     
    HarryKill apprécie ceci.
Chargement...

7 membres ont lu cette discussion:

  1. Anarchie 13
  2. HarryKill
  3. jabali
  4. vasavoir
  5. louismehmes
  6. BlowBack
  7. Lacour