Chargement...

22e Journée mondiale contre la peine de mort – La peine de mort ne protège personne

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par LE HAVRE Contre la peine de mort, 9 Octobre 2024.

  1. LE HAVRE Contre la peine de mort
    Offline

    LE HAVRE Contre la peine de mort Nouveau membre

    4
    1
    1
    Fev 2024
    Ce jeudi 10 octobre est observée la 22e Journée mondiale contre la peine de mort avec comme thématique « La peine de mort ne protège personne ». L’idée reçue selon laquelle la peine capitale peut rendre les personnes et les communautés plus sûres fait partie de l’argumentaire de beaucoup d’états rétentionnistes pour influencer l’opinion publique.

    La théorie de la dissuasion est souvent utilisée pour justifier le maintien de ce châtiment cruel, bien qu'il n'existe aucune preuve de son efficacité dissuasive face à la criminalité. A l'inverse, les études sérieuses indiquent que les Etats abolitionnistes ont des taux de criminalité inférieurs à ceux des Etats rétentionnistes. Par ailleurs, dans le contexte des conflits armés, la peine de mort ne permet pas de résoudre les litiges et peut même perpétuer les cycles de violence. Il est désormais établi que la peine de mort ne protège pas les individus et les sociétés car elle menace la dignité humaine et renforce les disparités sociales et économiques en affectant de manière disproportionnée les populations les plus pauvres et marginalisées. S'attaquer aux causes profondes de la criminalité et de la violence, passe donc par d'autres solutions...

    Pour en savoir plus lien : https://shorturl.at/e2pZr

    Grâce aux campagnes de sensibilisation, l'abolition de la peine de mort n'a cessé depuis quatre décennies de gagner du terrain. Aujourd'hui, 144 Etats sont abolitionnistes en droit ou en pratique, soit plus des deux tiers des pays du monde. Mais il reste encore beaucoup à faire pour que l'abolition universelle devienne la règle : en 2023 (hors Chine car aucune statistique n'est publique), près de 28.000 personnes se trouvaient dans le couloir de la mort et 1.000 exécutions ont été comptabilisées selon Amnesty International. Les 5 Etats qui exécutent le plus sont : Chine, Iran, Arabie Saoudite, Somalie, Etats-Unis.

    Contact :

    [email protected]





    DAY 1.jpg
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    4
  2. Réponses:
    2
  3. Réponses:
    1
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    12
  6. Réponses:
    1
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    8

2 membres ont lu cette discussion:

  1. LE HAVRE Contre la peine de mort
  2. jabali