Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Capitalisme & mondialisation Plus de coca-cola au Vénézuela!

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 17 Juin 2009.

  1. Le géant américain Coca-Cola a suspendu, jeudi 11 juin, la vente de son produit Coca-Cola Zéro au Venezuela, conformément à un ordre du ministre local de la santé, même s'il assure qu'il ne contient aucun ingrédient dangereux pour la santé.

    "Ce produit doit être retiré de la circulation pour préserver la santé des Vénézuéliens", car il contient un "composant qui peut être préjudiciable à l'homme", avait déclaré mercredi le ministre, Jesus Mantilla, cité par l'agence d'Etat ABN.

    Le géant américain a aussitôt obtempéré, tout en réaffirmant dans un communiqué publié jeudi dans la presse locale que "le Coca-Cola Zéro ne contient aucun composant pouvant être préjudiciable à la santé des personnes" et que sa boisson sans sucre répond à toutes les normes en vigueur au Venezuela.

    Ce n'est pas le premier problème auquel est confronté l'entreprise américaine au Venezuela. En mars, Hugo Chavez lui a ordonné de libérer un terrain à Caracas pour y construire des logements, et en 2008, des centaines d'anciens salariés lui avaient réclamé des indemnisations.

    Le gouvernement vénézuélien a renforcé le contrôle étatique sur la filière agro-alimentaire ces derniers mois, multipliant les interventions publiques et les expropriations, alors que le pays fait face à des problèmes de pénuries et à l'explosion des prix des denrées de base.

    source: http://www.lemonde.fr/ameriques/art...-la-vente-de-coca-cola-zero_1205854_3222.html
     
  2. antoxmif
    Offline

    antoxmif agitateur militant Membre actif

    193
    0
    5
    Mai 2008
  3. libertaire, anarchiste
  4. Oui mais leur décision concerne uniquement la santé des vénézueliens...

    Dommage qu'on ne se soit pas aussi basé sur tout les crimes commis par coca-cola (notamment des pratiques anti-syndicalistes radicales en colombie et ailleurs, et le problème de l'eau dans les pays pauvre).... Seul ces arguments auraient été suffisant

    Pourtant d'habitude le vénézuela ne se gêne pas pour critiquer ouvertement, surtout quand il y a un lien avec l'amérique :ecouteurs:
     
  5. antoxmif
    Offline

    antoxmif agitateur militant Membre actif

    193
    0
    5
    Mai 2008
  6. libertaire, anarchiste
    il est net que ces arguments seraient certainement parus plus legitimes.
     
  7. Anaryax
    Offline

    Anaryax Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    301
    0
    0
    Mar 2009
    Ben et l'asparthame ? C'est cancérigène cette merde, et c'est dans tous les produits "sans sucres" puisque ça imite son gout et que c'est moins chère.
     
  8. Oui,

    J'ai une mère infirmière, et elle m'a énormément parlé de l'aspartame... Vous n'imaginez même pas le nombre de maladies qu'on soupconne d'avoir un lien avec la consommation d'aspartame.... des cancers jusqu'à l'alzailhmer... Et tout ca provient d'études de l'OMS

    L'asparthame c'est très mauvais, mais tellement répendu qu'il serait difficile de culpabiliser coca-cola pour ca (peut-être au vénézuela, ou les lois sur la santé semblent être plus serrés)...

    Il y a de l'aspartame dans tellement de produits qu'il est carrément impossible de totalement boycotter ce produit.... Les gommes, les céréales, le jus, la bière, la confiture, ....

    On parle de plusieurs centaines de milliers de produits différents (et pas de marques différentes). C'est hallucinament énorme.
     
  9. Vialou
    Offline

    Vialou Syndicaliste énervé. Membre actif

    433
    0
    8
    Mai 2009
  10. anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Je ne fais que citer, ça ne vient pas de moi je ne sais pas ce que ça vaut...


    "COCA-COLA

    Dans beaucoup d'états des USA les patrouilles ferroviaires chargent deux galons (~ 7,5 litres) de Coca Cola dans leur porte-bagages pour nettoyer le sang sur la route après un accident.

    Si on met un os dans un containeur avec du Coca Cola, l'os se dissoudra en 2 jours.

    Pour nettoyer le WC : vous versez une canette de Coca Cola et laissez "reposer", ensuite tirez la chasse d'eau.

    L'acide citrique du Coca Cola ôte les taches sur la vaisselle.

    Pour enlever des taches de rouille du pare-chocs chromé des autos frottez le pare-chocs avec un morceau de feuille d'aluminium détrempée avec du Coca Cola.

    Pour nettoyer des objets rongés par des pertes de liquide de batteries d'automobiles, versez une canette de Coca Cola sur la corrosion.

    Pour enlever des taches de gras des vêtements verser une canette de Coca Cola dans la machine à laver avec les tissus tachés et ajouter la lessive. Le Coca cola aidera à enlever les taches de gras.

    Le Coca Cola aide même à nettoyer le pare-brise des automobiles.

    Pour notre information :

    Le principe actif du Coca Cola est l'acide phosphorique.

    Son PH est 2.8 et dissout un ongle en 4 jours environ.

    L'acide phosphorique en outre vole le calcium des os et est la principale cause d'augmentation de l'ostéoporose (entièrement vrai!).

    Il y à quelques année une étude fut réalisée en Allemagne pour connaître les raisons d'apparition de l'ostéoporose chez des enfants de 10 ans (pre-adolescents). Résultat : excès de Coca Cola, à cause du manque de contrôle des parents.

    Les camions qui transportent le Coca Cola sont identifiés avec une étiquette "MATÉRIEL DANGEREUX".

    Les distributeurs de Coca Cola l'utilisent pour nettoyer les moteurs de leurs camions de plus de 20 ans.

    Encore un détail : le Coca light est considéré par les médecins et les chercheurs encore plus comme une bombe à retardement à cause du mélange Coca + Aspartame, suspecté d'être la cause du Lupus et des dégénérations du système nerveux (entièrement vrai!).

    Et pour finir, il est conseillé de ne jamais se laver les dents après avoir bu du Coca Cola parce qu'il enlève tout l'émail, et il l'enlève pour toujours !

    Alors, verre d'eau ou de Coca ?

    Pour ma part "
     
  11. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Et ont met quoi dans notre whisky du coup ?

    Plus sérieusement, je pense que les dangers du coca ne sont plus vraiment à prouver, mais il n'y a pas que coca qu'il faut blâmer, dans quasiment toute notre alimentation on trouve plein de merde, le nombre de cancers est autre maladies déclenchées à long terme sont la pour nous le montrer. Franchement je pense pas qu'il soit plus nocif de boire du coca qu'un vin à 1€ plein de pesticides ou qu'il soit plus "responsable" de boire un café, acheté à un prix dérisoire à des agriculteurs d' Amérique du sud plutôt que de boire un coca-cola rempli d'eau volé en Inde (directement ou indirectement).
     
  12. Oui, j'ai déjà entendu parler de la plupart des trucs mentionnés

    Aussi, au canada, on a des sous noirs (valeur de 1cents = 1centime?)

    et si on en laisse un dans le coca-cola le "sous noir" deviendra pâle ^^
     
  13. scrap-girl
    Offline

    scrap-girl Membre du forum

    16
    0
    0
    Mai 2009
  14. libertaire, féministe, chaos/Nihiliste
    Après bon le fait d'en boire et que ça soit à terme nocif pour la santé ça nous regarde chacun personellement. Personne n'est FORCE à boire du Coca (ou presque).
    C'est surtout du "Geant américain" Coca Cola dont il est question. Les candales sont multiples: exploitation appropriation de terres sans autorisation, pollution à l'extrème...

    C'est le cliché du "on se croit tout permis" :ecouteurs:
     
  15. Zanzi
    Offline

    Zanzi Mad World Membre actif

    675
    1
    8
    Mar 2008
  16. libertaire, féministe
    Certes CoCa est un grand exploiteur et son produit est nocif tout le monde est d'accord mais bon cela aurait pu être bon pour la santé, Chavez a fait cela juste pour faire chier Les USa, Les States se mettraient à distribuer de la badoit ou du steack bio 100% commerce équitable sans bénéfice voir même de soja se seraient pareil, il veut juste faire parler de lui d'une façon ou d'une autre.
    Ce qui est plus dangereux pour le moment c'est ça façon de se faire passer pour un bon gars qui aime son peuple (rien que son référendum pour pouvoir être président à vie...), faut veuillez au grain quand on parle de ce gars, c'est du populisme.
     
  17. Bouh
    Offline

    Bouh Membre du forum Membre actif

    100
    0
    1
    Août 2009
  18. libertaire, anarchiste
    La lutte contre le capitalisme passeras par la destruction de l'agro-alimentaire!
    Moi personnellement j'évite ( enfin j'essaie) de manger un maximum des produit de l'agroalimentaire :ecouteurs:
     
    Dernière édition par un modérateur: 31 Août 2009
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    3
  3. Réponses:
    3
  4. Réponses:
    1
  5. Réponses:
    1
  6. Réponses:
    6
  7. Réponses:
    112
  8. Réponses:
    0