Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Grèce : Staliniens collabos avec les flics et l'état!

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 2 Novembre 2011.

  1. En Grèce, les Staliniens se font supplétifs de la police

    Au deuxième jour d'une grève générale contre l'offensive capitaliste menée à la faveur de la « crise », des dizaines de milliers de travailleuses et travailleurs grecs sont descendus dans la rue. Parmi elles et eux, des camarades anarchistes.

    A Athènes, des affrontements ont eu lieu autour du parlement alors même que les députés votaient les nouvelles mesures de rigueur dictées par les intérêts des capitalistes.

    Le service d'ordre du parti communiste grec et de l'organisation syndicale qu'il contrôle, le PAME, s'en sont pris aux travailleurs et travailleuses révolté-e-s, et plus particulièrement au cortège libertaire, pour les expulser de la place Syntagma, à coup de barre de fer et manches en bois. Le service d'ordre stalinien s'est interposé entre les flics et les anarchistes pour protéger le parlement, n'hésitant pas à mener des charges conjointes et à remettre des manifestant-e-s aux mains de la police.

    L'Etat grec ne mobilise ainsi pas seulement les fascistes pour tenter de briser la révolte populaire, en multipliant les agressions racistes et les attaques contre les militant-e-s révolutionnaires et leurs lieux politiques.

    Il peut aussi compter sur le soutien des organisations « staliniennes », ces mêmes organisations qui, en novembre 1973, dénonçaient comme des « provocations », les premières manifestations organisées par les libertaires d’un mouvement qui finit par mettre fin à la dictature des colonels.

    Dans une période de révolte sociale, l'agression perpétrée par les staliniens grecs les signale clairement comme de fervents partisans du maintien de l'ordre capitaliste, dans la continuité historique du mouvement stalinien à l'échelle internationale.

    Dans ce contexte, la CGA affirme sa solidarité avec les camarades grecs qui font face à la fois à la violence de l'Etat, de ses flics et de ses nervis fascistes comme staliniens.
    Relations Internationales de la CGA
    le 25 octobre 2011

    Related Link: http://www.c-g-a.org
     
  2. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  3. anarchiste, individualiste
  4. Ouais je sais, j'en ai profité pour reposter puisque j'ai trouvé un article en francais... Quand les évènements sont arrivés il n'y avait que des infos en anglais!!
     
  5. Vialou
    Offline

    Vialou Syndicaliste énervé. Membre actif

    433
    0
    8
    Mai 2009
  6. anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Mais c'est vrai ça ?!? parce-que des communistes qui tentent d'étouffer une révolte populaire c'est un peu gros !

    Les stal' sont peut-être des affreux autoritaires, mais de là à s'allier avec l'état, ces gens là répondent tout de même de Marx, c'est étonnant.

    Les communistes et les libertaires se bouffent le nez dans ce mouvement, une vision peu nuancée de la part de la CGA pourrait expliquer cette abération, non ?

    Peut-être que nous devrions nous détacher de ce sectarisme mutuel, pour le bien du "Grand-Soir".
     
  7. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Se détacher du sectarisme habituel pour le bien du grand soir, j'veux pas jouer les rabats joie, mais on sait tous ou ça à mené nos camarades.

    C'est incompatible, les principes anti-autoritarisme sont fondamentalement opposées aux principes des Stalinistes.

    Si une révolution ne sert qu'à changer le pouvoir de mains, alors j'vois vraiment pas l’intérêt.
     
  8. Nikrok
    Offline

    Nikrok blop Membre actif

    311
    0
    7
    Sept 2009
  9. anarchiste
    Pfff...

    Bon puisque ça ne parait pas aberrant de s'allier avec des autoritaires pour le bien du "grand soir", pourquoi pas se rapprocher des Fascistes aussi, ils ont tout de même un discours anti-capitaliste, et les Identitaires, ils ont un discours anti-mondialisation intéressant.
    Détachons nous du sectarisme habituel pour former un grand front uni contre le "Grand Capital" !

    Et puis les libéraux ! Ils sont comme nous pour la destruction de l'Etat !
     
  10. Vialou
    Offline

    Vialou Syndicaliste énervé. Membre actif

    433
    0
    8
    Mai 2009
  11. anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    La question que je posait à la base c'était pour savoir si les sources de ce texte étaient avérées, pas pour faire un jugement des stal'.
     
  12. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  13. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Pour l'alliance j'ai rien à ajouter à matth et nikrok.
    Pour ce qui est des syndicalistes, ils ont une vision plus nuancée c'est sûr, ils protègent la population des casseurs et empêchent les manifestations de tourner en émeutes. Et c'est eux qui ont raison. Ils préfèrent négocier, s'en remettre au gouvernement ou le devenir, ils n'ont aucune envie de renverser le pouvoir. Ils tiennent à leurs avantages ces bougres, plus qu'à leurs convictions révolutionnaires il faut croire.
    Le seul point qu'on pourrait discuter c'est "qui a commencé les hostilités ?", mais au point où on en est, ça ne nous avancerait pas.
     
  14. Rien de surprenant à tout ca, tu connais mal les staliniens !! Ils n'ont jamais hésités à faire front commun avec l'État et même avec les flics pour lutter contre des ennemis communs...

    Vas voir l'autre article que j'ai posté, il y a des photos et des vidéos, avec un résumé des évènements heure par heure !! après avoir vu ca personne ne peux nier les faits : les staliniens attaquent les anarchistes avec les flics qui les protègent derrière, et tout ca pour défendre le parlement !!! ils se sont protégés avec des casques ont attaqué les anars à coup de baton, il y a des photos d'anars plein de sang après s'être fait tabassé par les fachos rouges !!

    Ca fait des années que je me tue à faire comprendre aux militants que les staliniens sont nos ENNEMIS et qu'il ne faut pas s'allier avec eux, ca a même conduit à la scission du forum !! Et à chaque fois on me dit que je cite des exemples historique mais voilà, l'histoire se répète encore une fois, comme d'habitude !!


    Je vais gerber.

    Ca donne quoi de s'allier pour le grand soir si on va s'entretuer pour savoir si la future société sera autoritaire ou libertaire ??

    Makhno s'est dit la même chose que toi pour lutter contre les armées blanches, qu'il faudrait s'allier pour le bien de la révolution.... Et regarde ce qui leurs est arrivé !! Même chose pour les anars en Espagne, les communistes japonais, la 1ere internationale, etc etc etc....






    http://athens.indymedia.org/front.php3?lang=el&article_id=1345001

    http://athens.indymedia.org/front.php3?lang=el&article_id=1345136


    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]


    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]



    [​IMG]
     
  15. Vialou
    Offline

    Vialou Syndicaliste énervé. Membre actif

    433
    0
    8
    Mai 2009
  16. anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Ok ok, sources confirmées c'est compris.
     
  17. Vialou
    Offline

    Vialou Syndicaliste énervé. Membre actif

    433
    0
    8
    Mai 2009
  18. anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Une dernière remarque là dessus suite à une de mes lectures, les syndicalistes ont protégé une manifestation pacifique attaquée à coup de cocktails molotov par les anarchistes et ce sous-couvert de la police, je me permet donc de remettre en cause l'objectivité de cette information, les anar' ont tué un manifestant pacifiste sur le terrain.
     
  19. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Bon je vais essayer de t'expliquer sobrement ce que des camarades Grecs ont pu faire parvenir (et pas des "anars").

    Le premier jour de la manif les flics sont pas passé loin d'être totalement débordés dans plusieurs villes de grèce. Le lendemain le parti communiste grec et le premier syndicats style cgt qui lui est proche ont décidés d'occuper la rue et d'empêcher la foule d'atteindre des objectifs sensibles. A noté que jusque là il se faisait plutot discrets dans les rues...

    Le PC grec c'est l'équivalent du PCF de 1950. Ces deux orgas rassemblent plusieurs centaines de milliers de militants rouge sang et obtus dans le stalinisme le plus crétin.

    Le jour J ils occupèrent, en arme et casqués, les places "délicates", et ils empêchèrent tous les manifestant de venir.

    A priori ils sont coutumiers du fait et aurait à plusieurs reprises ces 20 dernières années protégés le pouvoir en place.

    La question n'est pas de savoir qui de la foule ou qui des flics à drapeau rouge a jeté la première pierre, mais de comprendre de quel côté de la barricade chacun se trouve. Quand les flics en rouges spnt arrivés les flics en bleu se sont détendu et se sont retirés plus loin. Finalement ce qui devait arrivé arriva la foule s'attaque au tenants de l'ordre et du pouvoir, et la flicaille en rouge à chargé. Il y a eu de nombreux blessés des deux côtés mais eux étaient bien préparé, armés et équipés.

    Le militants du PC local qui est mort l'est d'une crise cardiaque causée par les gaz employé par la flicaille (en bleu).

    Quand la bataille fut fini les flics en rouges sont parti escorté et protégés par les flics en bleu...

    Photos et vidéos à l'appui ainsi que le témoignge de gens sur place.
     
  20. Kovaliov
    Offline

    Kovaliov Membre du forum

    25
    0
    1
    Déc 2011
  21. anarchiste, anarcho-communiste, anarcho-féministe, féministe, gauchiste, internationaliste
    tout de facon les staliniens et les maoistes ca a toujours été des putains de fachos c pas parce qu'ils ont un drapeau rouge qu'ils le sont pas
     
  22. christhi
    Offline

    christhi Expert en sinistre Membre actif

    359
    2
    21
    Avr 2007
  23. anarchiste, situationniste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Vraiment la seule différence entre des staliniens et des fachos, c'est la longeur de leur cheveux et leur barbe!
     
Chargement...