Chargement...

13-10-2017: Présentation de la revue "Panthère... (Marseille, Provence-Alpes-Côte d'Azur, FR)

Discussion dans 'Agenda militant - manifestations et évènements' créé par ninaa, 10 Octobre 2017.

Présentation de la revue "Panthère Première"

Manifesten
59 Rue Adolphe Thiers, 13001 Marseille, France

Vendredi, 13 Octobre 2017 - 08:00 PM
(fin le Vendredi, 13 Octobre 2017 - 11:00 PM)

Fuseau horaire: Atlantic/Reykjavik


  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Présentation de la revue "Panthère Première"

    Une panthère, ok, mais de quelle espèce ? Panthère tout court ? Panthère nébuleuse ? Panthère des neiges ? Panthère de Floride ? Char Panther ? On ne sait pas vraiment. C’est le vendredi 13 octobre à 19h à Manifesten !

    Et cela va très bien à Panthère première, revue indépendante de critique sociale dont le premier numéro vient de débarquer en librairie, 100 pages chamarrées fleurant bon l’expérimentation graphique et rédactionnelle. Protéiforme, touche à tout, Panthère première rejoint la grande famille des publications amies du lieu. Et cela se fête, avec présentation par des membres de la rédaction et apéro de rigueur. Graou !

    Plus d’infos ici : http://pantherepremiere.org

    Félin pour l'autre


    Imaginer une revue qui s'appelle Panthère Première, c'est se retrouver en février 2016 à Marseille et se dire qu'on a envie de se lancer dans cette aventure toutes ensemble, celles qui s’étaient connues autour d'autres revues et celles qu'on rencontrerait chemin faisant. C'est se dire, oui, une revue mais pas n'importe comment: en réunissant des équipes éditoriale et technique non-mixtes pour s'essayer à d'autres manières de travailler; en ouvrant nos colonnes aux plumes qui se font trop discrètes; en réfléchissant à une économie de la revue qui nous offrirait les moyens matériels nécessaires à une production de qualité et qui ne reposerait pas entièrement sur le bénévolat.

    Concevoir une revue qui s'appelle Panthère Première, c’est commencer par lister des titres de rubriques absurdes et enchaîner les jeux de mots carnassiers avant de s’accorder, en mai 2016, sur l’idée d’une revue généraliste et féministe qui s’intéresse aux différentes manières dont le personnel est politique. C’est décider d'explorer, d’un numéro à l’autre, les intersections entre ce qui est communément renvoyé à la sphère du privé – famille, enfance, habitat, corps ou sexualités – et les sphères systémiques – État, marché, travail… – en partant du principe que les formes de domination, de résistance et de créativité s'ancrent et se pérennisent dans ces plis. C'est adopter une ligne éditoriale qui reconnaît que les expériences vécues peuvent faire l’objet de questionnements critiques.

    Éditer une revue qui s'appelle Panthère Première, c'est lancer ce premier numéro en s'intéressant à la portée subversive des actes de langage dans notre dossier Quiproclash! C'est penser que le papier n'est pas une tour d'ivoire ; se laisser toucher et prendre position, s'engager au-delà de la publication et espérer vous toucher aussi car, chère lectrice, cher lecteur, nous sommes, au fond, certainement félin pour l'autre.
     
    ricoo apprécie ceci.