Chargement...

13-05-2016: soirée Kurdistan conférence / débat (Redon, Bretagne, FR)

Discussion dans 'Agenda militant - manifestations et évènements' créé par CG666, 29 Avril 2016.

soirée Kurdistan conférence / débat

5 rue Guy Pabois 35600 Redon
5 Rue Guy Pabois, 35600 Redon, France

Vendredi, 13 Mai 2016 - 08:30 PM
(fin le Vendredi, 13 Mai 2016 - 11:00 PM)

Fuseau horaire: Europe/London


  1. CG666
    Offline

    CG666 Membre du forum

    33
    4
    3
    Juil 2009
    France
    20h30
    Centre Social Confluence
    5 rue Guy Pabois
    35600 Redon
    ( certainement ouverture par la rue de Galerne : celle en parallèle et derrière le centre social)

    soirée avec un intervenant (camarade kurde) :
    - histoire
    - projet émancipateur et révolutionnaire
    - commune autonome
    - lutte des femmes pour leurs droits
    - les conflits actuels contre les nationalismes et intégrisme religieux

    Soirée réalisée par la liaison de la fédération anarchiste de Redon .

    entrée libre
     
    ninaa apprécie ceci.
  2. CG666
    Offline

    CG666 Membre du forum

    33
    4
    3
    Juil 2009
    France
  3. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    J'avoue je comprends pas très bien les tenants et aboutissants de ce conflit, mais ça m'intéresserait de mieux comprendre. Sinon ce serait possible d'avoir un retour sur ce qui s'est dit pendant la conférence?
     
  5. CG666
    Offline

    CG666 Membre du forum

    33
    4
    3
    Juil 2009
    France
    -compte rendu rapide de la soirée Kurdistan à Redon :
    arrivée sur les lieux à 20h10 : aucune place pour se stationner des drapeaux rouges et jaunes flottent dans le vent (pour peu qu'il y en ai eu un peu... de vent) .
    Etait ce pour la conférence autant de monde ? Pas exactement il y avait un loto dans la salle des fêtes à proximité .

    Bien qu'environ 24 chaises furent installées ,il a fallu en rajouter et penser aux micro/enceintes.

    Dans la salle j'ai pu compter 59-60 personnes (à savoir que d'autres étaient à l’extérieur sur les 2 routes qui longent le centre social , lieu de la soirée) donc je dirais au total 80 personnes : la majorité d'origine kurde , très peu de redonnais (bien triste) et 2 élus de la mairie de Redon.
    Après une présentation rapide, l'intervenant à enchaîné sa conférence.
    Sur les coups des 21h20-30 et des kakawuetes hurlement dans la rue : une voiture est passé plusieurs fois en insultant les kurdes et en plaçant un bras d'honneur (d'après les kurdes eux même) ... en somme des d'intimidations qui ont fini par énervé celles et ceux qui étaient à l'entrée du centre social .

    La gendarmerie est présente , plusieurs vehicules sont aux carrefours du centre social : ils sont préssé que la conférence se termine à priori . d'après eux une soixantaine (l'article de l'ouest F. parle de 30 pers) de personnes d'origines turcs sont en groupe à l'extremité d'une rue . La tension est palpable

    Les échanges dans la salle , lors de la prise de parole de chacun fut régulier . Une militante (pro pkk ) à participer au débat jusqu'à la fin, parlant de son expérience et donnant des exemples bien sordides pour toucher/faire comprendre (?) aux personnes dans la salle, la situation des kurdes face au gouvernement turc .

    La soirée se finit prématuré lorsque dehors des kurdes hurlent des slogans "nous sommes tous PKK" (traduction par l'intervenant) avec des bâtons (sorti des voitures) afin de se battre avec le groupe turcs .
    le reste c'est l'O.F qui en parle car je n'y suis pas allé .

    Ce qui est sur : bon retour des "locaux" concernant la soirée .

    PS : il m'est annoncé que ANF news a réalisé un article et que celui ci indique que ce sont les kurdes qui ont réalisé une soirée et non la F.@
    Kürtler Fransa'da faşizme geçit vermedi
     
  6. CG666
    Offline

    CG666 Membre du forum

    33
    4
    3
    Juil 2009
    France
    Ces propos tenus par "un représentant" (même pas élu le gars ^o^) turcs est surprenant alors même que lorsqu'il y a une annulation et des pressions exercées, de la part de certains turcs il n'y a aucun retour .

    Il y a eu des intimidations de la part de certains turcs et à un moment les kurdes n'ont plus supportés .

    En discutant avec certains kurdes , ils me racontaient que dans certaines villes de Bretagne (Rennes, Vannes et Lorient entr'autre) avaient, au début les même genres de pressions et qu'en sortant les gourdins (ce que je comprend enscindant les propos : en jouant sur l'organisation et le nombre : rapport de force) ils sont maintenant plus paisible pour faire des manifestations, alors qu' à Redon sur un peu moins de 10 000 habitants, il y a une forte communauté turc (environ 300).
    A ce jour, il y a peut être 2 à 4 familles kurdes pas plus .
    la 1ere fois, qu'une conférence et projection eu lieu, ce fut en janvier 2016 étant réalisé par l'asso : "soutien migrant de Redon", qui est beaucoup plus conventionnelle et institutionnelle dans ses démarches, au cine "manivel", ce dernier se trouvant assez loin des habitations turcs .

    C'est donc la seconde fois qu'une conférence se réalise à propos des kurdes (alors même que l'intervenant kurde et libertaire est aussi critique face au pkk ce qui ne fut pas le cas lors de la 1ere conférence qui était plus basé sur les fait sans jugement si ce n'est du gouvernement turc) sur Redon, donc c'est aussi la première fois que les turcs mécontants de cette réunion se sont vu remué dans leur propre frontière (le centre social se trouve justement à côté des bâtiments où vivent une grosse partie de la communauté turc), leur force et leur organisation .
    Pour cette dernière l'explication est simple, je crois .... j'ai pu constater qu'il y avait peu d'affichage (à priori du à un aspect financier extrêmement limité) et très vite arraché ou recouvert , de ce fait, les nationalistes n'ont pas vraiment vu les affiches et n'ont certainement pas eu le temps de jouer avec des turcs fachos d'autres grandes villes comme Nantes, par exemple .
    voila ;)