Chargement...

Qu’est-ce que « la Fachosphère » ?

Discussion dans 'Anti-fascisme et luttes contre l'extrême-droite' créé par Anarchie 13, 1 Mai 2024.

  1. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 470
    769
    144
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Un article édifiant.
    Je trouve qu'on manque d'analyse des chaînes youtube de la fachosphère et de leurs stratégies (ou alors je n'ai pas assez bien cherché et je vous serais vraiment reconnaissant si vous aviez des liens !). Parce qu'on y trouve un vivier, j'avais cité quelques noms sur ces conversations :

    Marvel Fitness le harcèlement et le fascisme

    Raptor dissident

    Mais ça n'est qu'une petite partie. D'autant que de nouvelles apparaissent régulièrement.
    Je pourrais citer Greg Tabibian de "J'suis pas content TV", Psychodelik, Livre Noir, Baptiste Marchais, Code Reinho... etc, etc...
    Et tous s'invitent mutuellement constituant un réseau désorganisé mais partageant des éléments de langage qui se diffusent et participent à façonner l'opinion des internautes. D'autant que ce sont d'habiles communicants qui font passer la xénophobie, l'homophobie et la misogynie pour du courage et du réalisme.
    Comment lutter contre ça ? C'est une question ouverte... J'espère surestimer leur influence.

    Qu’est-ce que « la Fachosphère » ?
     
    allpower apprécie ceci.
  3. Surtout dans la rue, dans le tissu associatif culturel/social/sportif, dans nos "quartiers"/villages/arrondissements, dans toutes les scènes/cultures dites "underground", etc.
    Mais aussi sur le net ! Il y a comme même beaucoup beaucoup de sites/forums/chaînes yt & co/postcasts/journaux en ligne/etc. qui combattent les idées fascistes et anti-capitalistes (Libertaire.ne et info-libertaire en sont des bons exemples ! :)) mais aussi qui parlent de pleins de sujets/luttes/problématiques très divers ! Selon moi, on est beaucoup plus présent que les fachos ! Même si beaucoup moins "punch-lines"/populistes !!! On pourrait donc penser qu'on existe pas mais je pense que c'est clairement pas le cas !!! Le nombre de sites de "gauche" est énorme ! Le problème, c'est que les fachos font plus parler d'eux avec leurs accroches simplistes/populistes ! Et relayées très souvent par des bots et surtout par les gros médias mainstream orientés droite/droite-extrême/extrême-droite !
    Voilà, c'était vite fait mon humble avis à chaud !

    Ne les sous-estimons pas mais aussi ne les sur-estimons pas !!!
    En tout cas, on baisse pas les bras, comrades !!!
     
  4. Je rajouterai...

    Imagine un facho qui s'interrogerait sur l'importance de la "gaucho-sphère" !
    Le pauvre ! Il n'aurait pas assez d'une vie pour répertorier tous les sites/forums/etc. dédiés aux luttes écologistes, immigréEs/réfugiéEs, anti-fascistes, féministes, LGBTQ+, syndicales, anti-coloniales, internationalistes, précaires, libération animale, anti-carcérales, cultures underground... et j'en oublie sans aucun doute :) !

    Bref, le gars deviendrait fou, s'il avait une once de pensée objective ! :)
     
  5. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 470
    769
    144
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Tu as raison, c'est peut-être qu'à force d'avoir la tête dedans je prends pas le recul suffisant pour vraiment peser le poids de chaque camps.
    Merci pour l'optimisme !
     
  7. HarryKill
    Offline

    HarryKill Membre du forum Membre actif

    458
    47
    7
    Oct 2012
    France
    Il est intéressant ton article...
    Au delà du fait que ce soient des têtes de pioches il y a au moins une chose sur laquelle ils ont toujours été très fort : la communication...une adaptabilité constante face aux mutations des technologies du numérique.
    La dernière phrase de l'article décrit bien leur mode d'organisation sur ce point entre médias mainstreams et réseaux underground.

    En cherchant des infos sur Charles Robin, un youtubeur proche de Soral, je suis tombé sur une interview dans la revue (d'extrême droite) "Eléments pour la civilisation européenne" qui fait le lien avec ce qui est dit dans ton article (me semble t'il en tous cas - j'ai lu vite fait en diago)

    https://www.revue-elements.com/yout...couverte-dun-univers-metapolitique-parallele/

    Pour en savoir plus sur ce torchon: https://www.lemonde.fr/idees/articl...-ancrage-a-l-extreme-droite_5459803_3232.html
     
  8. C'est exactement ça ! Les fachos gueulent plus fort mais ne sont pas plus nombreux. On entend souvent parler d'eux à cause de polémiques reprises par les médias mais aussi leurs stratégies populistes aident à leur popularité. Ils se servent aussi du capitalisme à leur avantage en utilisant les plateformes capitalistes pour diffuser leurs propos, comme Facebook, Youtube et Twitter, souvent boycotté par les anars qui préfèrent rester fidèles à leurs convictions.

    Je partage quand même les inquiétudes d'Anarchie 13 face à la popularité grandissante des fachos sur ces sites, il faut continuer de renouveler les techniques de luttes contre la propagande d'extrême-droite.
     
    HarryKill apprécie ceci.
  9. Un bon exemple très bien décortiqué par Usul et Lumi...

     
    padeul apprécie ceci.
  10. padeul
    Offline

    padeul Membre du forum

    25
    11
    0
    Sept 2023
    Une des rares émissions qui peut être un rendez-vous dans mon planning !
    Sinon pour quantifier les mouvements sur les réseaux (et en faire des données analysables) il existe des outils comme le politoscope (j'en ai eu vent dans 'Toxic Data').
     
Chargement...

10 membres ont lu cette discussion:

  1. Anarchie 13
  2. allpower
  3. MusketeerZ
  4. Alex Ylio
  5. Kwak
  6. Ze Dark Dude
  7. HarryKill
  8. padeul
  9. Ungovernable
  10. B.A.R.J.O