Chargement...

Conspirationnisme

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Anarchie 13, 6 Janvier 2014.

  1. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    DEUX:

    "Les agriculteurs ne vont-ils pas se retrouver sous une dépendance insupportable vis-à-vis des semenciers ?

    Il y a, semble t-il, dans cette question une bonne part de nostalgie, particulièrement vivace en France, d’un pastoralisme d’un autre temps. Les agriculteurs modernes sont dépendants de la société comme tout le monde. Ils achètent une bonne partie de leur nourriture au supermarché et ils ne feraient pas grand-chose sans tracteur, sans fioul et sans les semenciers. Les agriculteurs achètent de plus en plus fréquemment leurs semences classiques plutôt que de les préparer eux-mêmes parce que c’est leur intérêt."

    TROIS :

    "Les brevets sur le vivant ne sont pas par essence malsains. Certains seulement le sont et cela doit mobiliser notre vigilance"

    bon c'est toujours le même article et le même auteur mais ça suffit large pour jeter bien loin ce site internet. par soucis de bienveillance je suis juste aller voir sur le nucléaire, lol, meilleur que pour les ogm :

    "Risques pour l’environnement
    Alors qu’il ne fait plus de doute que les activités humaines sont responsables de la disparition de nombreuses espèces animales, il est impossible de trouver un cas de disparition imputable à l’exploitation de l’énergie nucléaire. Bien plus, même dans les cas extrêmes de contamination radioactive comme lors des essais atmosphériques d’armes ou de la catastrophe de Tchernobyl, les biotopes ont assez rapidement retrouvé leur état initial alors même que la radioactivité résiduelle restait notable."

    donc aucun risque pour l'environnement... super scientifique ton site


     
  2. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    Faudrait savoir...
    La réponse est dans ta phrase : tu prends un paysans, tu lui retire sa terre et tu lui dit qu'il est ouvrier agricole. Maintenant avec les OGM, tu lui dit que son petit patron et beh il est propriétaire de la terre, certes mais plus propriétaire de ses semences (rappel : OGM = semence non renouvelable) donc si l'ouvrier agricole veut récupérer la terre (auquel il a droit d'un point de vue anarchiste vu que c'est lui qui travaille dessus) et ben ça ne lui servira à rien car il n'aura plus rien à planter dedans. C'est simple le capitalisme non ?
     
  3. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    contre ceux qui utilise une pseudo lutte contre l'homeopathie pour mieux cacher leur ingérence sur ma santé
     
  4. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  5. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    ça c'est juste avoir conscience que les agriculteurs sont des capitalistes... je vois pas en quoi c'est particulièrement libéral.
     
  6. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  7. social-démocrate
    Sur pas mal de pages/groupes zététiques twitter/fb.

    Bricmont défend Poutine, Trump, Asselineau, crache souvent sur "les féministes", "les antifas/antiracistes" etc etc. Il pratique en politique ce qu'il dénonce en sciences (relativisme, sophismes...).

    Bouteldja ici d'après un pote : Log into Facebook | Facebook
    Lors d'une discussion sur la "non mixité de race"....

    Je vois pas où j'ai dit le contraire. Les anti-vax sont dangereux...


    Le Cortecs : Bricmont | Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences

     
  8. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    Donc tu es la preuve que leur propagande fonctionne. Ca y es grâce à eux anarchie13 est persuadé de cela...
    d'où les agriculteurs sont des capitalistes ?

    En fait je crois que pour toi la propagande libérale n'existe pas donc tu ne peux pas en être victime. c'est effectivement la force de la propagande libérale, c'est qu'elle est lisse et c'est l'idéologie dominante, elle va donc tout mettre bien à sa place, dans l'ordre et tout ce qui va la contester sera mis au rang du grand n'importe quoi. tout est à sa place chez eux, pas de problème, on repère qui est charlatan (tout ceux qui invente de la richesse avec rien sont sur liste rouge évidemment, donc permaculteurs, médecines sans pharmacie, nourriture saine sans intrants, décroissance,...) et on les dénonce en utilisant les arguments qui dérange le libéralisme à la base.
    Qui penserait que ce que je critique c'est ce que je suis ? Si il y en a un qui se la ramène on le met dans la case des conspirateurs et c'est bon. On crée des moutons
    qui doivent juste penser qu'ils ne sont pas des moutons et c'est bon.
     
  9. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  10. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ouais mais c'est quoi ce groupe ? Il représente qui ?
    Moi aussi je peut créer un groupe et l'appeler "zététique" ou "ostéopathe" ça veut rien dire.
    Après pour le reste merci pour les infos.
     
  11. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    expliquer aux agriculteurs qu'il est dans leur interêt de ne pas faire leur propre semence , mieux vaut pour eux les acheter c'est particulièrement libéral.
     
  12. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  13. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Un agriculteur possède ses terres par définition. Et aujourd'hui il ne les possède pas du fait de son nom, de sa famille (comme ça a pu être le cas sous l'ancien régime) mais parce qu'il les a payé et qu'il s'acquitte de ses impôts sur la propriété.
    Et la plupart des agriculteurs ont des salariés.
     
  14. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    non un agriculteur ne possède pas des terres par définition.
    Au Larzac par exemple, quand tu ne cultive plus ta terre elle ne t'appartient plus. tu ne peux pas en faire un capital.

    et tu peux être agriculteur en louant des terres aussi, donc tu ne les possède pas.

    et les salariés de l'agriculteurs sont des paysans, ils travaillent la terre, ont le droit de se révolter pour en acquérir ce qu'ils en auront tiré. et si il n'y a plus de semences, il n'y a plus de révolte possible (pour si tu t'interroge sur l'interêt des OGM)
     
  15. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  16. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est pas ça qu'il fait. Il explique que les agriculteurs ne font pas leur propre semence parce que c'est leur intérêt, il essaye pas de les convaincre. Et s'il parle d'intérêt économique dans un système capitaliste il a sans doute raison. Si ça coûte plus cher de faire ses semences ou que c'est moins productif il a raison, l'intérêt économique, de classe même, des agriculteurs est d'acheter les semences.
    Je veux bien te concéder qu'il approuve que la société aille par-là, mais il ne le dit pas explicitement.

    Alors perso, sur l'analyse je suis d'accord, même avec un point de vue marxiste et pas libéral c'est vrai. L'agriculteur qui perd du temps à faire ses propres semences par rapport à celui qui les achète va devoir augmenter le prix de ses produits pour compenser et il risque de perdre des clients et de faire faillite... Du coup, c'est pas étonnant que les agriculteurs soient de plus en plus nombreux à acheter des semences plutôt qu'à les faire. Dire que c'est leur intérêt ça veut pas dire que ça leur fait plaisir.

    Comment tu fais pour louer des terres que tu ne possèdes pas ?

    T'es sûr de ça ? Si oui, c'est une exception à mon avis. Mais si tu peux la vendre par contre ça change tout!

    Pour moi "paysan" c'est pas "travailler la terre" c'est un mode de vie issu de la ruralité de l'ancien régime.
    Sur le larousse : "Personne qui vit à la campagne de ses activités agricoles"
    Tu peux très bien être ouvrier agricole et vivre en ville par exemple.
     
  17. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  18. social-démocrate
    ;)
     
  19. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    alors t es là comme ça, tu te ballades t'as pas de terre mais t es agriculteur, tu connais le métier, alors tu loue de la terre à un propriétaire et hop, tu deviens agriculteur non propriétaire mais loueur. On voit souvent des baux emphytéotiques (99 ans) en agriculture.
     
  20. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  21. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je connais pas le "groupe Zététique"... Je trouve pas sur google, je crois pas que ce soit représentatif de la zététique.
    Pour moi la zététique de base c'est l'étude des phénomènes prétendument paranormaux. Ils font aussi pas mal de réflexions épistémologiques et de la prévention contre les dérives sectaires.
    Les groupes qui utilisent le terme "zététiques" comme "art du doute" pour questionner des théories politiques ou sociales ou les "thèses officielles" pour moi ils ne font pas de la zététique. Ils s'approprient le terme pour faire ni plus ni moins que de la politique.
    Après je me trompe peut-être mais il me semble que c'est bien le laboratoire de Zététique de Sofia qui a fait connaitre la zététique et ce qu'ils font c'est étudier les phénomènes paranormaux de manière scientifique. Après ça reste vague tout ça. T'as raison, faut se méfier. Avant je visitais le cercle zététique mais il est tenu par un révisionniste en fait.

    Ah ouais pardon j'avais compris louer dans l'autre sens.
    Ben ouais dans ce cas c'est limite un salarié le mec.
    Après s'il possède pas la terre mais qu'il possède l'entreprise qui a les machines et les salariés ça devient un capitaliste. ça c'est une situation que je connais pas.
     
  22. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  23. social-démocrate
    Log into Facebook | Facebook
     
  24. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    En même temps en censurer la lecture ne sert à rien. Si certain(e)s ont envie de les lire , avec un regard anarchiste, cela peut apporter des trucs. Ne fus que par le vieux dicton " connais ton ennemis mieux que toi même" ;) . Le monde change à une grande vitesse avec les nouvelles technologies et même les anars devront s'y adapter. Les anarchistes n'ont jamais rejeté la science ni la modernité si elle sert à amélioré la vie des individus de manière égalitaire. Les inventions sont ne belle chose mais il faut voir ce que le capitalisme en fait. C'est comme le sujet sur la robotique, ce n'est pas la robotisation qui est à combattre mais ce que le capitalisme veut en faire ou en fera. La robotisation peut être un truc génial ou un enfer. C'est pareil avec toutes les sciences. On parle ci haut d'OGM mais si on lit ce que les militaires veulent en faire c'est tout de suite moins sympa. Et c'est valable dans tout.
    L’armée américaine et Bill Gates investissent dans la manipulation génétique à grande échelle
     
    Myrtouille apprécie ceci.
  25. Sabat
    Offline

    Sabat Membre du forum

    47
    5
    0
    Déc 2017
    Homme
    Le milieu de la zététique est très influencé par Gérald Bronner, un type qui passe dans tous les médias pour dire que les sociologues sont trop de gauche et que leur démarche n'est pas assez scientifique (c'est un militant pro-OGM, pro-nucléaire, pro-gaz de schiste et un ennemi farouche du principe de précaution).
     
  26. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  27. social-démocrate
    Oui Bronner est libéral et scientiste. Ses conférences, livre et articles sont en général à mourir d'ennui.

    ...

    On vient de me transmettre ce lien : https://donotlink.it/P2Vr

    L'auteur se définir comme libéral-conservateur mais vu la propagande qu'il diffuse sur les sites qu'il co-anime on se rend compte qu'il use d'un très doux euphémisme. Antiféministes, anti-antifas, etc. Et pub pour Soral et les quenellistes inside : https://donotlink.it/NJwp

    Pour la Zététique cela ne pose aucun problème.

    A fuir comme la peste (je réitère).
     
  28. shub
    Offline

    shub Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    Tout cela n'a plus rien à voir avec le conspirationnisme. Faudrait créer un autre topic séparé pour parler de la zététique ou des agriculteurs non ? Sinon on comprend plus rien!
     
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 34)

  1. Ungovernable
  2. Anarkocom
  3. vekkialli
  4. Ytalf
  5. Pof
  6. Chewinggumdu69
  7. pipat07
  8. jabali
  9. bosu
  10. ZVXLD
  11. Tikia
  12. ribouldingue
  13. Stéphane Bazoches
  14. cyberpxte
  15. Nico R
  16. ferraille
  17. VolFila
  18. Hector Plasme
  19. Niakine Yapatchef
  20. Sim
  21. AAKUAN
  22. Ziggy-star
  23. HNORD
  24. Kwak
  25. Blek
  26. pilou-ilou
  27. Ze Dark Dude
  28. depassage
  29. Ganate
  30. allpower
  31. MusketeerZ
  32. Anarchie 13
  33. ninaa
  34. manolis