Chargement...

Défendre les étudiants en lutte ? Pourquoi faire ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Fanya, 30 Mars 2018.

  1. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 443
    763
    144
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    J'ai aucun mal à l'accepter. Là où je suis pas d'accord c'est que les analyses et propos de Fanya peuvent être entendus dans n'importe quel fac de sciences humaines.
    Le problème c'est pas la radicalité dans l'analyse, le problème c'est que ça reste que des mots.
     
  3. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    Elle n'a pas besoin d'aller à la fac pour dire ça vu qu'elle le dit ici. Mais peut être veut tu qu'elle aille se "confronter" à des professeurs super fort parce que c'est vrai qu'au delà des études ce qui est important, plus que tout vu qu'il y a de moins en moins de place pour arriver au sommet c'est être meilleur que l'autre.

    Comment pourrait il en être autrement dans une institution hiérarchique où le pouvoir ne peut se partager?

    t'as eu combien toi au dernier dm ? Crâme là ta fac anarchie13 (mais sauve la bibliothèque stp) et dis pas que c'est un coup des fascos
     
  4. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    Tu le sais je ne me positionne pas, comme beaucoup d'entre vous ici, en fonction de ce que devrait être le(la) parfait(e) anarchiste, en tant que féministe, individualiste ou quelque "isme" que ce soit.

    Un pirate terre à terre, drôle d'animal, mais je réagis avec mes tripes et un minimum de bon sens (je le crois du moins) alors quand je lis qu'au prétexte que je ne partagerais pas les idées de tels ou telles je n'aurais pas à leur donner un coup de main face aux fachos ... ça me ... je ne comprends pas.

    Ce non-interventionisme, cette passivité, furent et sont toujours dangereux.
     
    gorekhaa et Anarchie 13 aiment ça.
  5. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 443
    763
    144
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ici elle prêche aux convaincus (et j'ai bien dit prêche).

    Je comprends pas ce que tu veux dire. A mon avis t'as très mal interprété ce que j'ai dit. T'as lu "va à la fac ton argumentation tiendra pas" ? Si ce le cas je comprends pas comment.
    Ce que j'ai dit c'est que détruit l'école ça va pas se faire sans les élèves.

    Je suis pas à la fac.
    Et toi ? T'as déjà cramer un bâtiment dans ta vie avant de dire aux autres de le faire ?
     
  7. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    c est pour ça que je te disais de cramer ta fac. Non je n ai jamais brûler quoi que ce soit. Et la fois où je le ferais j en parlerai beaucoup avant avec plein de mots.
    Tu as un sérieux problème. À moins que vous ne soyez plusieurs derrière ce pseudo. C est un manque volonté un peu relou. Tu te contredis, tu ne fais pas avancer le débat. Tu fais semblant de ne pas comprendre. Tu pourrais arrêter de me QUOTE stp ici et dans les autres topics ? merci.
     
    jumbo apprécie ceci.
  8. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  9. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Oui c'est ce que j'ai toujours fait: lutter aux côtés de ceux qui se défendent déjà tout seuls.
    Par exemple les collectifs de sans papiers, auto-organisés, qui pour autant ne crachent pas sur les soutiens désintéressés. C'est ce qui fait la différence entre solidarité et charité.

    Les Lascars du LEP électronique ont essayé d'aller voir les étudiants. Evidemment sauf exceptions ils n'ont pas été écoutés. Parce qu'il ne peut y avoir de "convergence des luttes" entre des gens (pour citer les Lascars) qui rêvent de faire partie de l'élite socio-culturelle et d'autres qui refusent d'aller à l'usine sous prétexte que leurs parents y bossaient déjà.
    Pour que la communication s'établisse il faudrait que les étudiants remettent en cause cette division des tâches. Les fils d'ouvriers (exclus de la fac sauf exceptions, voir les statistiques que j'ai posté plus haut...) ne veulent pas plus qu'eux aller à l'usine, balayer, ramasser les poubelles, travailler en chantier. Ouvrier d'usine, ce n'est l'identité de personne.

    [​IMG]

    Cette difficulté de dialogue entre "élite culturelle" et prolos est tellement systématique que les tracts des lascars ont été repris lors de la lutte des intermittents du spectacle:

    Intermittents vous n’avez rien compris !

    [​IMG] NOUS CRITIQUONS

    comme nos prédécesseurs les lascars du LEP électronique en 1986 dans la lutte étudiante menée alors, nous disons :

    TOUT CE QUI EST CRITIQUABLE DOIT ÊTRE CRITIQUÉ, NOUS CRITIQUONS
    NOUS, intérims, précaires, chômeurs et chômeuses, seniors et laisséEs pour compte en tous genres, nous avons du mal à trouver notre place dans la lutte des CIP.

    ET ÇA URGE

    INTERMITTENTS VOUS N’AVEZ RIEN COMPRIS


    Nous sommes le bas de l’échelle, les employés et travailleuses corvéables, les inactives et les chômeurs inutiles, sans accès à rien.

    Isolés, esseulées, dans l’urgence permanente, dans le stress constant de tout, sur tout, nous n’avons pas la possibilité de nous mettre en grève, nous n’avons pas la possibilité de faire blocage.

    Nous sommes tenus par une multitude de pressions : les crédits, le loyer, la charge de nos proches, l’impossibilité de lutter vient de l’impossibilité de se faire entendre, l’impossibilité de faire grève, le chantage à l’emploi, et la paralysie de l’angoisse de chaque lendemain, c’est ÇA la précarité. C’est ÇA que l’agrément renforce encore pour nous autres, juste après le passage en force de l’ANI.

    NOUS SOMMES EN COLÈRE

    NOUS VOULONS VIVRE, PAS EXISTER.

    Rejoindre un mouvement qui existe depuis des années, tenu par des personnes qui se connaissent, travaillent ensemble et ont une certaine culture n’est pas facile. C’est un effort énorme.

    Nous voyons des intermittents qui se connaissent entre eux, et qui ont l’habitude de prendre la parole en public, ont de l’aisance avec ça. Élargir le mouvement est la seule façon d’intégrer les plus faibles, mais élargir le mouvement ne se fera pas magiquement.

    ÇA RESTERA LA DÉFENSE DE L’INTERMITTENCE SANS NOUS, OU ÇA SERA LA DÉFENSE DE TOUS AVEC NOUS !

    Nous ne nous retrouvons pas dans ce mouvement parce qu’il ne s’adresse pas à nous pour le moment.

    Nous ne voulons pas défendre une culture à laquelle nous n’avons pas accès.
    Nous refusons le travail dans les conditions actuelles. Dans une société capitaliste, notre travail n’est pas “un beau métier”, nous ne l’avons que rarement choisi, nous n’avons pas d’amour pour lui, nous voulons qu’une vie pleine et entière en dehors du travail soit possible et c’est pour cela que nous luttons !
    Rejoindre une lutte et y rester, participer à une action, prendre la parole en AG, ce ne sont pas des compétences innées.
    Notre motivation à venir, à participer, à nous exprimer s’évanouit à chaque fois que l’on entend :
    - “Les intermittents se battent pour tous”
    - “Ce que nous voulons, nous le voulons pour tous”
    - “Notre métier d’artiste” - “Tout le monde sait comment fonctionne une scène”

    est ce NOUS dont on voudrait bien peut-être faire partie ? Y’a-t-il un parcours d’intégration particulier, quelque chose à faire pour que cette lutte soit commune ? Pour ne pas être un morceau fièrement gagné par une “commission élargissement” ? Pour gagner le droit de participer à la “commission actions” sans avoir été préalablement “coopté” par les bureaucrates de la militance, qui appellent de leurs grands vœux la convergence des luttes mais considèrent avec suspicion le simple chômedu coupable de ne pas appartenir à leurs réseaux ?
    Ces phrases lâchées anodinement sur les forums, dans les AG nous excluent et nous voulons récupérer et porter nous-mêmes notre parole.
    Faut-il préciser ce que signifie être seul dans un mouvement ? C’est prendre le métro seul, poireauter seul, se sentir con, ne connaître personne, ne pas oser parler, ne pas comprendre comment cela fonctionne, n’avoir rien d’autre à présenter que soi même.
    C’est se faire regarder de travers parce qu’on est pas identifié encore dans la lutte.

    Notre participation déjà fragile du fait de ces difficultés se retrouve vite balayée par quelques phrases et attitudes excluantes.
    Ces difficultés s’ajoutent aux oppressions déjà en jeu dans les différentes luttes : racisme, sexisme, mépris de classe.

    Nous ne voulons pas être des outils pour sauver l’intermittence, nous voulons la fin d’une société de classes, la fin du travail que nous subissons, la fin de la misère à laquelle on nous condamne.

    ON EST PAS PLUS BÊTES QUE VOUS, ON IRA PAS À L’USINE
    Si vous voulez lutter, avec nous, contre la ségrégation sociale, contre la misère, la vôtre et la nôtre, alors
    FRÈRES, SŒURS, AVEC NOUS !

    Tous et toutes les précaires, nous voulons lutter ensemble concernés ou non par les machines administratives que sont les POLE EMPLOI et les CAF et les CCAS et les BOITES D’INTERIM
    En fait nous ne voulons pas que vous “nous intégriez”

    NOUS SOMMES DÉJÀ LÀ

    [​IMG]

    Lutte des intermittents ET (tous) PRECAIRES!!!
     
    gorekhaa apprécie ceci.
  10. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  11. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Encore une fois il faut faire la différence entre les élèves de collège ou même lycée qui vont de force à l'école et les étudiants qui y vont volontairement. Pour ces derniers, s'ils ne supportent l'idée de l'élitisme, de la hiérarchie, de la société divisée en classes sociales (les fils d'ouvriers deviendront ouvriers à leur tour, les gosses de classes moyennes et supérieures feront partie de l'élite socio-culturelle)... il leur suffit de ne pas y aller.
     
  12. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  13. social-démocrate
     
  14. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 443
    763
    144
    Jan 2009
    France
  15. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Certains étudiants vont à la fac pour les mêmes raisons que les élèves de collège et lycée genre parce que les parents ou l'état t'aident à condition que tu fasses quelque chose.
    La différence c'est qu'à partir de 16 ans t'as l'âge de travailler. Du coup ceux qui pourront s'en abstenir (au moins partiellement) pour étudier sont sélectionnés. Sauf que des emplois qui nécessitent pas de diplômes y en a pas forcément pour tout le monde. C'est pas forcément non plus ce que les gens veulent faire.
    Tu gères ça comme tu peux. Y en a qui ont la possibilité de vivre en squat, qui kiffent ça, qui réduisent leurs dépenses au minimum. Y en a qui dealent. Y en a qui ont la possibilité de faire des études et toucher la bourse, qui peuvent apprendre dans un domaine qui les intéresse. Je pense pas qu'il faille faire des procès d'intentions comme ça.

    Dans le fond je suis d'accord avec toi, c'est gerbant le fait de faire des études pour se démarquer du prolétariat, quand ce qui t'intéresse c'est plus l'intitulé du job que t'auras et le prestige associé. Mais c'est pas l'état d'esprit de tous les étudiants. T'en as aussi qui sont dans un domaine qui les passionne et se foutent du prestige du poste qu'ils vont décrocher. T'en as qui ont choisi un domaine en pensant que ça allait les intéresser et au final sont déçus par le monde universitaire mais maintenant qu'ils sont là tu leur proposes quoi ? T'en as qui ont choisi presque au hasard parce que c'était ça ou taffer, ils s'en foutent pas mal aussi des débouchés mais ils kiffent le train de vie d'étudiant où tu touches des bourses et où t'as pas beaucoup de cours... Y a plein de cas de figure. Je pense que le premier domine malheureusement mais pas dans la même proportion selon les filières.
    Mais bon je trouve ça un peu présomptueux de penser que vous allez apprendre ce que c'est que l'université à des étudiants comme si vous aviez démasquer ce qu'aucun étudiant n'a jamais réussi à voir dans l'université.

    D'ailleurs les stats que vous citez, les articles et livres qui vous ont aidé à forger votre réflexion et à la mettre en mots je suis sûr qu'ils sont majoritairement écrits par des diplômés. N'importe qui en sciences humaines / sociales étudie les dominations, inégalités, discriminations... Alors faut pas penser qu'ils sont tous incapables d'appliquer ces leçons à l'université / l'école.
    Puis l'individualisme est typiquement une idéologie de lettrés à commencer par Stirner le prof d'université.
     
  16. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  17. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Tout ce qu'on leur demande, tout ce que demandaient les lascars, tout ce que demandaient les intermittents-pas-du-spectacle, c'est que les étudiants s'expriment sur la division des tâches, l'accès à la fac en fonction de la classe sociale (voir les statistiques que j'ai postées plus haut). Tant que ce ne sera pas le cas, qu'ils se contenteront de faire "appel à l'unité" sans écouter les revendications des prolos (voir les tracts des lascars et des intermittents), ouais, on présumera qu'ils ne voient midi qu'à leur porte et qu'ils ne remettent absolument pas en cause le fonctionnement de la société.
     
  18. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 443
    763
    144
    Jan 2009
    France
  19. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est le cas. En tout cas à Lyon deux c'était la ligne de lutte de Sud-Solidaire (avec l'aide aux sans-papiers).
    Aujourd'hui je sais pas ce qu'il en est mais tous les mouvements universitaires auxquels j'ai participé abordaient le sujet de la sélection (surtout dans les slogans de manif). La lutte étudiante actuelle est même précisément sur ce thème.
    Maintenant c'est pas ça qui va renverser l'institution scolaire.
    Le problème c'est que c'est que des mots. ça parle de la sélection mais ça fait surtout tout pour rester parmi les élus.
    Y a un truc qui me dégoûte par exemple c'est quand j'entends "j'ai bac+5 et je finis caissière, c'est pas normal". Si un emploi tu le trouves pas bien, il est pas bien pour tout le monde, il est pas pire pour toi juste parce que t'as un bac+5. Donc tu luttes contre le fait que y ait des emplois comme ça (puis des emplois tout court) mais pas pour que les diplômés seulement les évitent. Mais pour moi ça c'est de la méritocratie c'est pas juste présent chez les étudiants.
     
  20. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  21. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Les sans papiers c'est encore un autre problème. Lutter avec eux ne remet pas en cause la division de la société en classes, pourquoi y en aurait qui feraient un métier qu'ils auraient plus ou moins choisi, valorisé, intéressant, bien payé, et d'autres iraient bosser à l'usine.
    Ce que j'aimerais bien voir c'est un texte d'étudiantsqui parlerait de l'université "lieu de reproduction des inégalités sociales".
    Qui s'interrogeraient sur les raisons qui font que les enfants d'ouvriers sont si rares (et le mot est faible!) dans les facs. Qui diraient que personne ne devrait avoir comme activité le boulot en usine, en chantier, éboueur, balayeur, etc. Que si ces tâches doivent être assurées elles devraient l'être par tous, par roulement.
    Les appels à l'unité, sans remise en cause des inégalités sociales, c'est juste du foutage de gueule. Ce qu'ils veulent c'est juste des pions pour appuyer leurs propres revendications, qui n'ont évidemment rien à voir avec celles de leurs "inférieurs hiérarchiques".
    Et ça se termine toujours de la même manière: sitôt leurs revendications satisfaites, les élites et futures élites jettent leurs "alliés" comme des merdes.

    Pas un hasard si chaque fois qu'il y a un mouvement étudiant un peu partout, des anars décident de projeter un débat sur "Les Lascars du LEP électronique":

    Les lascars du LEP électronique |

    On a voulu nous rendre cons... c'est raté ! - Anarchistes Ivry
     
  22. mc²
    Offline

    mc² Membre du forum Compte fermé

    1 079
    483
    207
    Août 2014
    En 1986 les Lascars disaient aux étudiants:
    Aujourd'hui, c'est pareil, et la lutte étudiante actuelle ne concerne pas plus cette sélection là.
    Côté profs, c'est la même. Ils s'affirment contre la sélection et pour l'accès de tous et toutes à l'université, sans qu'il soit question de la sélection dénoncée par les Lascars. C'est pourtant des profs qui la font, cette sélection.
     
    Anarchie 13 et ninaa aiment ça.
  23. jumbo
    Offline

    jumbo Membre du forum

    49
    19
    0
    Mar 2018
    Homme
    France
    Donc parce que les élèves sonts eleves et que les profs sonts profs on doit les laisser crever dans des mauvaises conditions de travaille psk ils sonts pas comme toi psk ils pensent pas comme toi ?
     
  24. jumbo
    Offline

    jumbo Membre du forum

    49
    19
    0
    Mar 2018
    Homme
    France
    Le truc c'est que je suis dacord avec vous sur les travers de la hiérarchie des diplomes pouris etc...

    Mais ce qui m'énerve c'est le coter tes eleve tu ferme ta geule tes prof tu ferme ta geul je pensse qu'il faut pas metre tout le monde dans le panier ok il i en a des profs ou des eleve bien dans le système qui respectent la hiérarchie pareill pour les profs mais qui vous dit que certains ne pensse pas comme nous tout simplement...
    Etre prof ou bien eleve et etre anarchiste ou bien tout autre courant politique raprocher c'est possible la selection des fac consiste a envoyer les plus diplome les meilleurs dans les meilleurs facs donc par la meme ocasion les plus riches dans les meilleurs ecoles en relegants les classe bien plus basse a des fac de merde sans aucune objectivité juste psk papa milliardaire il a donner un billet pour renover le jymnase sa sa vous choque pas sa sa n'entre pas dans nos lutes ? Si un etudiant choisi de faire de longues etudes psk c'est ce qu'il veut faire ce mec il doit fermer sa geule et metre ces opinion dans un tiroir ferme a clefs ?
     
    Anarchie 13 apprécie ceci.
  25. jumbo
    Offline

    jumbo Membre du forum

    49
    19
    0
    Mar 2018
    Homme
    France
    La je suis dacord avec toi certains fonts des etude par pur hasard CAP plombier instalateur sanitaire avant que mon patron me vire je me laissais pas faire je remetais la directrice en place quand elle comencais a me parler de haut pareille pour certains surveillants malgré sa les formateurs en CAP pour mon cas a moi du moin etais tous tres a l'ecoute et ne fesais pas de diferance aprentie profs on l'eur parlais normalement sans chichi et la sa donne envie d'aprendre bien evidement si tu choisie d'aprendre ce que tu aprend sa c'est primordial sinon c'est juste du bashing de truc que tu pensse inutile donc que tu retiendra pas...
    Par example j'aime la plomberie et je me voit bien taffer dedans a mon compte mais pourtant cella ne veut pas dire que je defend le capital et la hierarchie.
     
  26. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  27. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Le problème avec les profs (de lycée et collège) ce n'est pas "ce qu'ils pensent" mais ce qu'ils font: imposer des heures de monologue sans intérêt - qu'ils oublieront quasi intégralement - à des individus qui pourraient passer ce précieux temps (on n'a qu'une vie) à vivre, apprendre en autodidactes des choses qui les intéressent.

    MC2 a également évoqué la sélection dès la fin du collège (concernant les fils d'ouvriers): dans toutes leurs revendications pas un mot des étudiants et profs au sujet de cette sélection là.
    Il n'est question que de leurs propres soucis de petites élites socio-culturelles.



    Toi tu es donc plutôt du côté des opprimés que des oppresseurs.
    A aucun moment on n'a fait la critique des victimes de la sélection sociale!

    La position des Lascars du LEP électronique à propos des luttes étudiantes était pourtant assez claire et bien loin des préjugés contre ceux "qui ne pensent pas comme eux":

    Donc pour résumer, et cette fois j'espère qu'il n'y aura plus de malentendus, tant que les étudiants ne critiqueront pas la ségrégation sociale on leur dira comme les Lascars:

    ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE!
     
  28. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 443
    763
    144
    Jan 2009
    France
  29. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ah ouais je vois, comme à peu près toutes les dissert sur Bourdieu.

    Tu parles bien des anars dont on a dit plus haut que beaucoup étaient des étudiants ?
    En tout cas il a déjà été passé par des étudiants à la fac pendant un mouvement et même à l'ENS de Lyon si je me souviens bien.
    Encore une fois les discours sur les inégalités sociales et le rôle de l'université dans celles-ci sont monnaies courantes en sciences humaines et chez les étudiants en lutte. Le problème c'est pas que y ait pas de textes dessus, c'est que c'est pas parce qu'ils en parlent que les étudiants luttent contre.



    Voilà un exemple type.

    ça je suis d'accord que ça par contre ça se lit moins. Comme dans la vidéo d'au-dessus, la position des étudiants c'est généralement plus "la fac doit être ouvertes aux classes populaires".
    C'est aussi ce que montre le passage des lascars que toi-même tu cites :

    Là ils disent que la sélection a eu lieu à l'entrée au lycée, pas à l'entrée à l'université, comme dit mc2. Est-ce-que tu reproches aussi aux lycéens du public de pas lutter contre la sélection de leur établissement ?

    Bref pour moi c'est pas une question de est-ce-que les étudiants sont conscients de la reproduction des inégalités sociales à l'université et est-ce-qu'ils y sont opposés, ça c'est le cas dans beaucoup de cas. La question c'est que les étudiants sont forts pour parler mais ça suffit pas à être efficaces.
    D'un autre côté qu'est-ce-qu'ils peuvent faire ? Contre la sélection à l'entrée de l'université ils font des trucs. Ils sont mêmes mobilisés sur la sélection officieuse à cause du coût des loyers, du montants des bourses, du coût de la vie, du fait que les plus pauvres doivent travailler en même temps qu'ils font leurs études et qu'à cause de ça leur chance de les poursuivre longtemps est moins grande... Mais pour lutter contre la sélection au lycée alors qu'ils sont plus au lycée c'est plus dur. Puis la sélection vaut mieux lutter avant l'avoir subi parce qu'après c'est souvent trop tard. Genre c'est plutôt aux lycéens de refuser la sélection à l'université genre boycottant post-bac voir en boycottant le bac lui-même. En 68 ça avait marché (plus ou moins) vu que y avait tellement de lycées de bloqués et de lycéens en grève qu'ils ont donné le bac à tout le monde.

    edit :
    Voilà je pense que c'est ça la solution, faut que y ait une union des "apprenants" sur la base de leur statut de "prolétaires en formation". Et faut que ce soit dans les faits pas juste dans des appels à l'unité comme tu dis. Que les AG se fassent pas entre étudiants d'une part et entre lycéens d'autre part mais tous ensembles. Les manifs un seul cortège.
     
  30. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 443
    763
    144
    Jan 2009
    France
  31. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    En fait je pense que vous confondez étudiants et syndicats étudiants. Les syndicats sont souvent poussés au corporatisme. Mais les étudiants pas syndiqués le sont pas forcément.
     
  32. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  33. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je sais pas ce que dit Bourdieu (je suis assez inculte comme pouffe) et je n'ai aucune idée de ce que disent ces dissertes qui à ma connaissance n'ont pas été diffusées sous forme de communiqués ou de tracts pendant cette lutte d'étudiants ni pendant toutes les autres?

    Ben s'ils étaient en lutte contre la ségrégation à l'entrée du lycée comment pourraient-ils "oublier" de parler de ceux qui ont été exclus?

    Bien sûr ce sont les étudiants qui "oublient" ceux qui ont été écartés en amont. Comme si cette sélection là n'existait pas, n'avait jamais existé. Comme si n'existait que la sélection dont eux mêmes seraient victimes.

    Première nouvelle. Jusqu'à présent je les ai trouvés "très forts" pour parler... d'eux mêmes et de leurs propres soucis de petite élite socio-culturelle.

    Ils pourraient au minimum en parler dans leurs tracts et communiqués?

    L'ennui comme le disent les Lascars c'est que parler de cette sélection là, et de la division des tâches (tout le monde ne peut pas devenir prof, avocat, médecin, cadre supérieur, n'est-ce pas?) revient à poser une question qui n'a pas de réponse dans le cadre de cette société.

    Vu que la sélection joue à la fin du collège je ne vois pas pourquoi des lycéens seraient plus concernés que des étudiants.
    Et encore une fois, si le thème de leur lutte c'est la sélection il me paraît indispensable d'évoquer la sélection fondamentale qui se joue dans cette société.

    Cela dit comme les Lascars je ne suis pas fermée à une éventuelle (quoique peu probable) évolution des étudiants sur le sujet: si je vois passer ne serait-ce qu'une phrase de ces étudiants à propos de la ségrégation sociale à la sortie du collège je la relaierai avec joie.