Chargement...

Défendre les étudiants en lutte ? Pourquoi faire ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Fanya, 30 Mars 2018.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Rassure-toi c'était le dernier essai...
    Au fond je sais bien que ce n'est pas un problème de compréhension intellectuelle.

    Nan.

    [​IMG]

    [​IMG]
     
    gorekhaa et Fanya aiment ça.
  3. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  4. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    J'ai eu a chance d'atterrir dans un lycée professionnel, après des échecs scolaires. Ce lycée était ma dernière chance, la dernière.
    C'était un tout petit petit lycée, deux classes de première année et deux classes de deuxième année. 20 élèves par classe. La pédagogie était carrément tout autre chose de ce que j'avais vu ailleurs. Une certaine autonomie dans les TP ( parfois je voyais pas le prof de la journée de travail ), j'avais un plan à suivre et basta. auto discipline, responsabilisation des ses propres actions. Peu de contrôles sur papier. Pas de justification à fournir en cas d'absences.
    Moi qui étais archi nul en entrant dans la matière du dit diplôme, j'ai réussis à avoir mon diplôme haut la main sans vraiment avoir l'impression d'avoir cravacher dure, alors que le l'ai vu plus tard le niveau était maousse costaud par rapport à l'enseignement général ou filière science du bac.

    Chose vue aussi pendant les quelques années ou j'ai suivi en tant qu'adulte une reprise d'études à Paris 8.
    Une jeune femme qui se destinait à devenir DRH suivait des études en licence de Psycho, pour savoir comment manipuler les gens. Une fois sa motivation découverte, elle fut sacquée. En effet la psychologie n'est pas la pour manipuler des gens au travail, mais pour aider des gens en souffrance.
    Son éviction je l'ai vu de mes yeux vu.

    IL y a étudiants et étudiants, certains se destinent à apporter de l'attention du bien être à leurs soeurs et frères humains.
     
  5. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Les prolos et fils de prolos n'ont pas besoin que les étudiants leur apportent charitablement de l'attention du bien être.
    Ce que demandaient les lascars c'est simplement la justice sociale.
    ON N'EST PAS PLUS BETES QUE VOUS ON N'IRA PAS A L'USINE!
    Et au minimum que ces généreux étudiants disent ne serait-ce qu'un tout petit mot dans leurs communiqués au sujet de cette sélection sociale à la fin du collège, de la fac lieu de reproduction des inégalités et de la division du travail dans cette société en fonction de l'origine sociale:

    Les lascars du LEP électronique : Nous critiquons ! - Anarchistes Ivry

    Sur l'horreur du travail en usine:
    "J'y foutrai plus les pieds dans cette taule!"



    Pour télécharger le film (liens sans doute à réactualiser?)

    Reprise - Voyage au coeur de la classe ouvrière (1996) Doc 3h - Nouveau lien !
     
  7. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  8. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    IL y a des professions ou tu n'entre pas dans la domination des autres et ou tu apporte de l'aide et répare les souffrances des autres. Et il y aussi des professions qui cadre bien dans le système de hiérarchie et ou tu fais partie du système de répression et d'asservissement dans l'impitoyable et inhumain monde du travail.
    Certes ce dernier type de formation en université est ultra majoritaire.
    Alors pourquoi en effet soutenir des jeunes étudiants qui veulent se former a diriger et asservir leurs subalternes et maintenir ce système pourri.
     
  9. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Le problème pour qui veut abolir une société divisée en classes c'est la sélection sociale en fonction de l'origine sociale.
    ON N'EST PAS PLUS BETES QUE VOUS ON N'IRA PAS A L'USINE
    Quand est-ce que ces "généreux étudiants" qui veulent si charitablement "venir en aide" aux prolos parlent de cette sélection (généralement à la fin du collège) dans leurs revendications?
    J'attends toujours UN SEUL exemple d'allusion à cette sélection là.

    POGOMARTO
    En tant que fils de prolo.

    En tant que fils de prolo, ils auraient tellement aimé
    Qu'on passe notre vie à se lever tôt, qu'on passe notre vie à la fermer.
    Notre voie était toute tracée, on aurait dû reprendre le blason
    De ceux qui triment toute l'année, pour engraisser les patrons.

    En tant que fils de prolo, à l'école quand on captait pas,
    Vu que ma mère tafait chez Peugeot, les instits trouvaient ça normal.
    Ces abrutis d'instituteurs, la première chose qu'ils te demandaient
    C'est le boulot de tes parents , pour voir vraiment d'où tu venais.

    En tant que fils de prolo, on nous a jeté à la poubelle,
    Naturellement on s'est retrouvé dans un lycée professionnel.
    Pour sûr on avait la classe, même si elle était ouvrière,
    Avec nos crêtes dégueulasses et notre envie d'pas se laisser faire.

    En tant que fis de prolo, on a pas fait les beaux arts,
    On avait pas lu Tchekhov, on n'connaissait même pas Mozart.
    On faisait de l'art à notre manière en montrant notre cul à la flicaille,
    C'était de l'art populaire, des performances vraiment géniales.

    En tant que fils de prolo, on a rien appris à l'école
    A part que la vie et bien c'était 1000 heures de colle,
    Que notre avenir était gravé, qu'il appartenait à ces cons,
    Qui auraient tellement aimé, qu'on devienne caissière ou maçon.

    En tant que fils de prolo, à 17 ans on a bossé
    Dans tous les sales boulots, mais on a eu vite fait de capter
    Que c'est comme ça qu'on perd sa vie pour quelques pièces en fin de semaine,
    Et c'est comme ça qu'on est devenus, des erreurs du système.

    de l’album Plutôt la zone que l'usine..., paru le 31 janvier 2014

    En tant que fils de prolo, by POGOMARTO

     
  11. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  12. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Quand est-ce-que les cheminots en parlent dans leurs tracts ? Quand est-ce-que les salariés de manière générale en parle dans leurs tracts ? ça a rien à voir avec étudiant ou pas étudiant, c'est du corporatisme. Quand tu luttes de façon corporatiste, comme la majorité des mobilisations motivées par les syndicats, tu parles des problèmes de ta corporation. ça pue la merde mais c'est vrai partout, pas que à l'université.
     
  13. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  14. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Plutôt que de "réparer les souffrances" des laissés pour compte de la sélection sociale (bien avant l'entrée en fac...) - j'espère que tu veux parler de médecins et pas de psys???
    Médias - "Sans remède", revue de résistance à la psychiatrie
    Il vaudrait mieux que ces souffrances n'existent pas. Et pour ça une seule solution: sûrement pas "moins de sélection à l'entrée des facs" (faudra toujours du monde pour faire le sale boulot, s'pas?): une révolution "sociale et libertaire".

    L’espérance de vie s’accroît, les inégalités sociales face à la mort demeurent - Insee Première - 1372
     
  15. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  16. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    "Cheminots" c'est un terme générique trop vague: ça recouvre aussi bien les contrôleurs, agents d'entretien que les cadres supérieurs. Je ne défends pas les cadres supérieurs, DRH, flics, contrôleurs... de la RATP SNCF. Et tant que les "cheminots" même ouvriers ne diront pas un mot sur la répression pratiquée par les contrôleurs je ne les soutiendrai pas non plus!

    La Destruction/ Privatisation de la SNCF

    Concernant les étudiants ce qui leur est reproché depuis le début de ce topic c'est de baser leur lutte et leurs revendications sur une prétendue "sélection" à l'entrée des facs, en "oubliant" consciemment ou non de parler de la véritable sélection sociale, qui se joue bien en amont et sur des critères d'origine sociale.

    Pour ceux qui sont déjà victimes de la reproduction de ces inégalités sociales y a un côté spécialement foutage de gueule d'oser parler de "sélection" à l'entrée de la fac.

    upload_2018-4-6_12-23-26.jpeg
     
    Fanya apprécie ceci.
  17. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  18. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Alors qu'étudiants c'est restreint hein ! On peut clairement mettre sur le même plan des étudiants en BTS, des étudiants à la fac et des apprentis ingénieurs à polytechnique.
    Mais bon tu réponds pas au final, les cheminots se mobilisent avant tout contre les réformes qui touchent la SNCF et rarement contre ce qui concerne les autres secteurs. Pareil pour les étudiants. Bref je vois pas ce qu'il y a de spécifiquement étudiant dans ce comportement. Pour moi c'est plus spécifiquement syndical.

    Y a quoi 10% d'enfants d'ouvriers qui rentrent à l'université alors que 45% ont leur bac et donc peuvent postuler à des études supérieures. Donc la sélection à l'entrée de l'enseignement supérieur est importante.
    Je suis d'accord avec fanya si elle dit "se battre pour que plus de gens puissent subir l'université" c'est avoir bien peu d'ambitions et ça me semble pas plus que ça pas révolutionnaire ni anarchiste.

    Et la lutte par les premiers concernés ? Lutter en partant de ce qu'on vit ? C'est des paroles en l'air en fait ?
    Les étudiants, comme tout le monde, toi comprise, luttent en priorité contre ce qui les concerne le plus et contre quoi ils peuvent faire quelque chose.
    On dirait que tu cherches des reproches pour trouver des reproches. T'aimes pas le milieu étudiant, normal, mais bon c'est pas le corporatisme qui fait que le milieu étudiant est particulièrement pourri pour moi. Même limite je trouve que le mouvement étudiant est plus minable quand il prétend se mobiliser pour d'autres que quand il se renferme sur lui-même.
     
  19. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  20. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Encore une dernière tentative... :emoji_cry:

    Oui mais le hic c'est que comme le soulignaient les Lascars leurs revendications de future élite sont incompatibles avec celles des lycéens du technique!
    Incompatibles avec l'idée même de refus de la ségrégation sociale!
    Incompatibles avec le refus de faire un boulot pourri pendant que d'autres choisiraient un métier qui les intéresse!
    Incompatibles avec la notion même de société égalitaire!

    Les milieux populaires largement sous-représentés dans l’enseignement supérieur

    Comme le soulignaient les Lascars vu qu'il est impossible que tout le monde devienne cadre-médecin-prof etc et qu'il faudra bien des gens pour balayer ramasser les poubelles, devinette, qui va s'y coller?
    Les gosses de cadre-médecin-prof-avocat?
    Ou comme disent les Pogomarto "les fils de prolos"?

    Bref les étudiants et leurs soutiens auront beau essayer de noyer le poisson tant qu'ils zapperont le problème de la ségrégation sociale je leur dirai d'ALLER SE FAIRE FOUTRE.

    [​IMG]
     
  21. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  22. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    ça je suis d'accord mais fais pas genre c'est ce sur quoi je te contredis. Tu dis "ils parlent pas de la sélection avant la fac dans leur tract" et c'est là-dessus que j'ai répondu.
     
  23. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  24. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    je suis d'accord avec toi. Au lieu de réparer les humains ils faut s'interroger et attaquer ce qui cause les souffrances. Sinon c'est comme mettre un pansement sur une jambe de bois.
    Pour ce qui est du monde médical et psy dans son ensemble je suis assez partagé. IL y a de tout dans ce milieu. Des faiseurs de frics, des petits tyrans, et aussi des philanthropes. Perso et aussi bizarre que cela puisse te paraître, je me suis fait '' enfermer volontairement pour guérir une dépression". Tu va crier au fou. Oui tu as raison j'étais un brin fou. J'ai vu le monde HP de l'intérieur. Bon comme j'avais pas toute ma tête en ce moment la je peux pas en parler de façon objective, de plus une situation doit varier d'un service à l'autre. Ma foi j'en suis ressorti mieux qu'au départ, beaucoup mieux même.
    Mais d'après les dires de certaines personnes quand je suis ensuite aller à la campagne dans une clinique psy pour finir mon séjour et me requinquer, en effet il y a des endroits qui sont vraiment pas un endroit ou j'aurai voulu être soigné.

    Pour ce qui est des conditions de travail la oui il y de sérieux écarts selon la profession. Tu as même des gens qui arrivent même pas à l'age de la retraite tellement leur boulot est malsain. Je crois qu'il y a même des boulots tellement malpropres, ou tu pars à un age avant l'age de la retraite des autres. Mais ça suffit pas tu meurs au bout de quelques années bien avant les autres.

    Ne parlons pas du stress au travail et aux ambiances de travail ( de merde ) qui la aussi usent les salariés et les font mourir avant.
     
  25. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  26. social-démocrate
    Interventions de la police et bagarre avec les fachos et tout et tout mais aucun communiqué contre l'école.

    J'ai pas écrit contre la sélection,

    j'ai écrit CONTRE L'ECOLE.

    ALORS LES ETUDIANTS VOUS SI AIMEZ TANT L'ECOLE ALLER VOUS FAIRE FOUTRE !!
     
    ninaa apprécie ceci.
  27. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  28. social-démocrate
    NON.

    Ninaa a cité les grèves de maton.
    J'ajoute les grèves de profs, de flics, de militaires, de controleurs sociaux en tout genre à commencer par les AS, du personnel psychiatrique, des abattoirs, des labos tuant des animaux etc etc qui veulent pas en finir avec leurs boulots de flics ou de tortionnaires ou de meurtriers et la société capitalo-patriarcle raciste, spéciste, agiste, validiste hiérarchique bref avec ce monde de merde.
     
  29. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
  30. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  31. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Tu as raison cette "lutte" d'étudiants ne pose pas le problème de l'école. Dans la critique des Lascars et plus généralemeent ceux qui ont été envoyés dans des filières techniques dès la fin du collège on ne trouve aussi la critique de l'école. Comme si les étudiants et diplômés étaient tous des modèles d'intelligence et de lucidité politique!

    C'est vrai quoi, qui ne mourrait pas d'envie d'égaler les performances intellectuelles de Zemmour, FinkelKrault, Onfray, Soral, d'Ormesson, des GUDards d'Assas... et de la totalité des politicards toutes tendances confondues?

    Mais s'ajoute à la critique de l'école la critique du travail: les boulots les plus durs, les plus chiants, les plus aliénants, sont réservés dès le collège (donc bien avant "l'accès à l'université") aux enfants de ceux qui faisaient déjà ce genre de boulot.
    Et ces boulots même en admettant que 100 % des gens sortent diplômés de la fac (tout le monde ne peut pas devenir avocat médecin psy cadre supérieur politicien prof de fac philosophe journaliste) il faudra toujours que quelqu'un se tape ces corvées au bout du compte.
    La seule réponse à ce problème c'est la disparition de la notion même de travail. Une société réellement égalitaire où ces corvées seraient réparties. Mais voilà ça c'est inenvisageable dans le cadre de ce système. Donc dritiquer la reproduction des inégalités sociales revient à n'envisager qu'une solution: une révolution sociale et libertaire.

    Les lascars du LEP électronique : Nous critiquons ! - Anarchistes Ivry
     
    Fanya apprécie ceci.
  32. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  33. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Rendre les étudiants responsables du fait que l'abolition de l'école, actuellement, leur apparait pas comme quelque chose de réalisable c'est complètement con.
    C'est comme reprocher aux travailleurs du privé de pas demander dans leurs tracts l'abolition du travail.

    Déjà si tu réfléchis un peu tu te demandes "mais qui écrit les tracts ?", parce que c'est pas tous les étudiants. Donc comment, à partir de tracts écrits par une minorité t'arrives à deviner ce que pense l'ensemble des étudiants ?
    Parce que si tu te fies aux réactions des étudiants quand y a pas cours parce que le prof est absent, quand les absences sont pas comptées parce que la fac est bloquée, quand les vacances arrivent, etc... y a un certain nombre d'étudiants qui n'aiment pas aller à l'école. Mais c'est quand même pire qu'au lycée sur cette question.
     
  34. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  35. social-démocrate
    Quand t'arreteras de déformer mes propos j'aviserai de te répondre sérieusement.

    Mais ça risque plus d'arriver vu la tolérance des admins à l'égard des propos sexistes.
     
  36. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  37. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Si je comprends pas c'est pas volontaire.

    Comment ça ?
     
  38. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  39. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste