Chargement...

Les effectifs humains de l'union communiste libertaire

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Terre22, 28 Avril 2021.

1. Terre22

Terre22Nouveau membre

5
    0
    0
    Avr 2021
  2. individualiste
    Bonsoir CGA=Coordination des Groupes Anarchistes UCL=Union Communiste Libertaire
    En ce qui concernent les effectifs humains de l'UCL
    Sur wikipédia,j'ai lu que Alternative Libertaire et la CGA ont décidés de se fédérer,pour créer l'UCL,en 2019,en comptant 600 membres,en termes d'effectifs humains,vers l'an 2020
    A mon avis,cela reste maigre et pas beaucoup,en nombres de personnes,un groupuscule
    Je ne veux pas être blessant,en étant méchant
    Qu'en pensez vous,de mon point de vue?
    Merci
    N'attrapez pas la covid19

3. ninaa

ninaaMembre du forum Membre actif

9 562
    1 674
    430
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Un topic sur le sujet:

Dissolution A.L. création Union Communiste Libertaire

Mon avis c'est que si c'est la quantité qui t'intéresse l'anarchisme quel que soit le collectif pour l'instant c'est la loose, mieux vaut adhérer au PS, à la REM ou au RN.
    Quand on milite pour des idées, pour une société libre et égalitaire, c'est pas dans un esprit de compétition. On veut devenir plus nombreux bien sûr, mais pas à n'importe quel prix. Et tant pis si pour l'instant nos idées et pratiques "ne sont pas assez vendeuses"!
    Personnellement (voir le topic en question) ce que je reproche à l'UCL ce n'est pas de ne pas être assez nombreux, mais de ne pas être assez libertaires (par exemple: défense des contrôleurs SNCF et RATP "parce que ce sont des travailleurs", fricotage avec des politicards qui participent aux élections (le NPA...), rejet des individualistes...

depassage apprécie ceci.
  5. Anarchie 13

Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

7 758
    555
    142
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Je suis d'accord qu'il ne s'agit pas de racoler, mais malgré tout le fait de ne pas être nombreux devrait poser des questions.
    A priori on n'est pas anarchiste pour soi mais pour que la société change et dans un sens qui profite à tous. Donc on devrait vouloir que le mouvement ait plus d'influence, son but est bien de prendre la société entière. On peut aussi se demander si nos positions sont vraiment dans l'intérêt du plus grand nombre lorsque peu de gens se retrouvent dedans. Ce genre de remise en question est importante. Elle a d'ailleurs peut-être été à l'origine du regroupement CGA-AL.

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 6)

1. Terre22
  2. ninaa
  3. grznge
  4. Ganate
  5. depassage
  6. Anarchie 13