Chargement...

Mais restez donc !

Discussion dans 'Discussion générale' créé par pilou-ilou, 16 Mars 2018.

  1. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 692
    317
    22
    Avr 2016
    Homme
    France
  2. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    ( Texte à caractère ironique )
    Mais restez donc !
    Pourquoi je vous demande ça ?
    Bah je vois beaucoup de gens s'inscrire, et puis disparaître aussitôt et pas participer ! Bon mis à part nos amis des renseignements généraux à qui dit je glisse un petit bonjour, et qui viennent nous espionner et nous infiltrer, mais bon que voulez vous, ils sont payés pour ça ( parfois chichement ) comment leur en vouloir hein ???
    Pour les autres bah je suis un peu fatigué de leur souhaiter la bienvenue, vu que j'ai l'impression de parler à des nuages de vapeurs qui vont s'évaporer dans les deux minutes!

    Mais n'ayez pas peur de vous exprimer ! Vous risquez rien, à part qu'on vous espionnent, qu'on fouillent à distance dans votre ordi votre smartphone, qu'on écoutent vos conversations téléphoniques qu'on lisent vos sms. Mais rassurez vous vous en rendrez même pas compte.

    Au pire vous serez fichés, dans un fichier que même la CNIL ne sait pas qu'il existe. Au pire ou vous foutra en garde à vue pour un prétexte bidon. Tiens puis si vous correspondez à un possible suspect d'un fait divers à caractère extrême gauchisssss on vous fera un procès bidon avec faux témoins témoignant sous X , mais de qualité car policier ,et on vous collera en taule pour 10 ans.

    Alors pourquoi pas rester parmi nous sur ce forum hein ???
     
  3. Isli25
    Offline

    Isli25Membre du forum

    46
    6
    1
    Août 2017
    Homme
    France
    Je pense que c'est beaucoup par crainte de s'engager réellement, des doutes, etc. En tout cas cela est mon cas à certains moments.
    J'ai toujours eu du mal à faire le pas entre "internet" et "irl". Je ne l'ai jamais fait réellement d'ailleurs, à grand tort je le sais. Par timidité, par connerie aussi ou par seul manque de volonté réelle je ne saurais pas le dire.
     
  4. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptesPirate & corsaire Expulsé par vote

    1 008
    108
    0
    Août 2016
    Sacré Pilou Ilou :)

    Plusieurs fois déjà je t'ai dit qu'à mon sens tu étais trop naîf mais, là encore, certaines réponses à ton questionnement public se trouvent déjà dans ces pages.
    Va fouiner un peu dans la rubrique réservée aux "membres", (re)découvre les posts où j'interpellais publiquement la communauté sur la "santé" de ce forum, son mode de fonctionnement et son avenir.
    Combien parmi vous ont répondu alors ? Trois ? Quatre membres ?

    Combien de fois ai-je soulevé le problème que représentait l'intransigeance de la Ninaa quand elle réussissait à écoeurer les nouveaux arrivants au point qu'ils décrochent en six ou sept posts ?

    N'ai-je pas aussi, comme d'autres avant et après moi, mis le doigt sur la nécessité de sortir de ce minuscule cercle de pseudo-sachants qui s'est ainsi formé et d'accepter que tel ou telle nouveau(elle) arrivant(e) vienne, plein(e) de bonne volonté et animé(e) par une curiosité porteuse d'avenir, poser des questions parfois incultes sans crainte de se faire rejeter ?

    Le fond et la forme (bien que celle-ci ait été très fortement améliorée) sont à reconsidérer.
     
  5. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 692
    317
    22
    Avr 2016
    Homme
    France
  6. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Oh mais je ne juge personne. loin de là. Je suis pas parfait moi non plus. J'aime bien faire quelques textes teintés d'humour.
    Une solution parmi d'autres, pour les nouveaux arrivants , créer une rubrique'' initiation aux questions libertaires''. Ou questions/réponses.
     
    le Rêveur apprécie ceci.
  7. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 692
    317
    22
    Avr 2016
    Homme
    France
  8. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Mon ami je te juge pas. Loin de là. De plus chacun à ses raisons personnelles dont il à pas à se justifier.
     
  9. Isli25
    Offline

    Isli25Membre du forum

    46
    6
    1
    Août 2017
    Homme
    France
    Oh, je ne dis pas que tu me juge Pilou-ilou. J'essayais juste de donner une raison de ce manque d'investissement de chacun en partant de mon cas personnel.
     
  10. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 400
    1 631
    427
    Fev 2014
    France
  11. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    C'est pas la peine de s'inscrire pour "nous espionner"...
    D'ailleurs y a rien d'intéressant à "espionner" pour les renseignements généraux, qui serait assez stupide pour annoncer des actes illégaux sur un forum public? :|

    Pour ce qui est des autres IRL aussi je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de gens qui ont envie de débattre. Dans une ville + banlieues aussi grande que la région parisienne quel que soit le lieu il est rare de voir plus que quelques dizaines personnes avoir envie de venir discuter aussi brûlant actuel et passionnant soit le sujet.
    Après pourquoi ce manque d'envie d'échanger? La peur des conflits? ça n'a rien de parano, à moins de n'avoir aucune idée sur rien dès qu'on commence à débattre on prend le risque de polémiques, d'être choqués par l'opinion des autres...
     
  12. Darkfire
    Offline

    DarkfireMembre du forum

    16
    6
    0
    Déc 2017
    Homme
    France
  13. libertaire, anarchiste, individualiste, révolutionnaire, autonome, anti-fasciste, anti-autoritaire
    En vérité, il y effectivement une crainte parmi ces nouveaux "membres" Or je ne comprends pas d'où provient une telle crainte car dans la vie réelle il est difficile de pouvoir débattre de sujets diverses et variées sans avoir des représailles en conséquences ou même des prises de têtes, car dans mon entourage, un certain nombre de personnes de comprennent pas ma facon d'être, mes idéologies, ma personnalité et ça en revient à pouvoir débattre que sur le net, je ne comprends donc pas d'où provient ce doute, il y a tout à gagner. Puis il y a ceux en effet qui viennent "espionner".. s'en est lamentable
     
  14. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptesPirate & corsaire Expulsé par vote

    1 008
    108
    0
    Août 2016
    SI, ne serait-ce que pour avoir accès aux rubriques, se créer un faux profil et ainsi noyauter, sympathiser avec tel ou telle ...


    Les "renseignements généraux" n'existent plus en tant que tels ou du moins sous ce nom et il y a plusieurs services de police et de gendarmerie présents sur la toile.

    Quand à "annoncer" des actes illégaux cela s'appelle revendication et tu sais comme d'autres, qu'en France comme partout, des plateformes permettent à X ou Y de se déclarer acteur(trice)s de telle ou telle action, de tenter d'en donner le contexte, les raisons ...

    Ceci pour l'a-posteriori.
    Annoncer a-priori telle ou telle action ne doit évidemment pas se faire sur les mêmes supports, avec les mêmes moyens que ceux trop naîvement utilisés par la majorité stupide (Facebook, Telegram etc etc)

    Ceux que tu appelles encore "les RG", je parlerais pour ma part des "flics" au sens large, sont encore plus présents dans la vie réelle (In Real Life) que sur le net.

    Je suis persuadé que nous sommes un certain nombre ici à être dûment fiché(s)s par les services.
    Toi par exemple, la Ninaa, tu as suffisamment raconté ta petite vie ici pour être déjà identifiée, fichée et "logée". Sans doute suivie au moins une fois, ils ont ton identité, ton adresse, tes téléphones, ta photo, celle de ton compagnon, celles de tes fils.

    Une fois que tu le sais reconnais que ça limite sacrément ta liberté non ?

    Je suis personnelement d'autant plus paranoïaque dans la vie réelle que je sais tout cela d'où l'impérieuse nécessité de cloisonner, dissocier vies privée et virtuelle etc etc ...
     
  15. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 400
    1 631
    427
    Fev 2014
    France
  16. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    ça fait des siècles que je suis connue des flics, vu que mes activités sur ce forum sont loin d'être mes seules activités publiques! Pour ne pas être connue il faudrait que je n'organise pas de débats publics, ne fasse pas d'émissions radio (où j'ai toujours tenu exactement le même discours que sur ce forum...), ne participe pas à des occupations rassemblements manifs etc.

    Quant à mon compagnon vu qu'il tient une librairie militante évidemment que les flics ont sa tof et son identité!

    Je suis payée pour savoir que les flics ne sont pas une menace imaginaire mais c'est vrai, on n'en est pas mon compagnon et moi à imaginer qu'ils s'en prendraient à nos enfants, sinon bien sûr il arrêterait illico de tenir cette librairie, les émissions de radio, et moi les occupations de squat, manifs, diffs de tracts à visage découvert etc.!

    Ce qui limiterait sacrément ma liberté ce serait de ne plus militer ni m'exprimer publiquement par trouille des flics...

    En revanche je trouve sain de vouloir limiter l'accès à des données personnelles. C'est bien pour ça que la plupart des activistes ont recours au cryptage et en cas d'action illégale ne communiquent pas par téléphone ou internet.

    Pour en revenir au sujet de départ, je ne crois pas que ce soit par peur du flicage que les gens échangent peu en général et sur ce forum en particulier.
    A mon avis beaucoup craignent avec raison qu'entrer en contact avec des gens qui ne partagent pas leurs idées ou y sont même carrément opposés n'aboutisse à des rapports agressifs. Difficile par exemple d'envisager une cohabitation pacifique entre un sexiste et une féministe!
    Pourtant même si d'une manière générale les conflits sont inévitables dès qu'il y a échange d'idées sur un forum quand vraiment on n'apprécie pas quelqu'un contrairement à IRL on peut avoir recours à la fonction "ignorer" (je l'ai déjà fait dans le passé et je vais le refaire pour éviter des polémiques stériles).
     
  17. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptesPirate & corsaire Expulsé par vote

    1 008
    108
    0
    Août 2016
    Sauf qu'ils - les flics et plus généralement les GAFA - se fichent de savoir ce que tu dis ou fais. Ils travaillent par association ; ce qui les intéresse est de pouvoir dresser des tableaux de correspondance, d'associer qui est en contact avec qui, avec quelle fréquence etc etc ...
    C'est ainsi que sont établis les profils - par la gendarmerie ou par Google - et le danger n'est pas tellement pour toi seule mais pour celles et ceux fichée(e)s comme étant en contact avec toi !

    On parle de "chiffrement" et non pas de "cryptage", aucune importance.
    Tu te trompes, lourdement et très peu, mêmes dans des cercles beaucoup plus fermés que les deux ou trois fora français, n'ont simplement pas conscience des dangers réels.
    Un exemple proche ? Tout modo et donc tout administrateur a accès au contenu des MP et il est facile d'accèder à une base de données ; pour autant qui, ici ou ailleurs, prends le temps de chiffrer ses MP et de s'assurer de l'identité réelle de son interlocuteur(trice) ?

    Si ,dans la vie réelle, tu te comportes comme sur la toile, taxant de sexisme ou rejettant d'une manière ou d'une autre avec a-priori en donnant le sentiment d'être persuadée de détenir LA vérité, si tu rejettes la(les) différence(s)s comme autant de points de vue contraires aux tiens alors que l'écoute et l'empathie (tu sais, cette fameuse capacité à se mettre "à la place de l'autre" ?) te permettraient peut être de convaincre au lieu de soumettre, peut être alors verrais-tu, ici et ailleurs, les jeunes pousses s'engager plus avant dans l'échange ?
     
  18. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    9 235
    1 607
    4,766
    Nov 2012
    Non, en tant que modérateur, on a aucun accès aux Messages Privés !
     
  19. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptesPirate & corsaire Expulsé par vote

    1 008
    108
    0
    Août 2016
    Si tu le dis. Je n'ai jamais été modo, simplement admin 8-)
     
  20. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 400
    1 631
    427
    Fev 2014
    France
  21. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Pour ignorer un membre il suffit de se rendre dans son profil (en haut à droite, entre l'avatar et la petite enveloppe...). il y a une mention "membres ignorés", il suffit de remplir un champ pour échapper aux polémiques inutiles!

    En revanche évidemment on voit toujours les messages des membres ignorés dans les citations.

    Ce qu'on peut voir quand on valide une inscription c'est l'email des membres. Si cet email comporte votre vrai nom évidemment on le verra (c'est comme ça que j'ai reconnu plusieurs fois de nouveaux inscrits)...

    A propos des "espions": pour la partie autogestion ça ne peut pas concerner ceux qui viennent une seule fois se présenter puis disparaissent sans raison apparente (alors que tout le monde leur a souhaité la bienvenue).
    En effet il faut cinquante messages et un mois d'ancienneté pour y avoir accès. Et une fois qu'on y a accès pour les espions ce serait plutôt décevant. Les membres n'y complotent pas des massacres de masse au nom de l'anarchisme, seulement de détails techniques, propositions de rubriques, de bans de trolls fachos etc.

    Je ne comprends pas pourquoi les gens en général ont si peu envie de débattre, ni pourquoi la plupart des forums militants sont si peu fréquentés (le présent forum est largement un des plus actifs!). J'ai l'impression en revanche que jeux vidéo.com marche bien?

    Ce qui m'interroge aussi c'est le peu de femmes qui participent. Dans les milieux militants en général les femmes sont minoritaires, mais là le ratio est vraiment ridicule (à part Fanya et moi, les rares femmes inscrites n'interviennent que très, très rarement).
     
    Dernière édition: 17 Mars 2018
  22. mc²
    Offline

    mc²Membre du forum Membre actif

    1 079
    479
    207
    Août 2014
    Un exemple: christiane 56 ans congolaise
    Elle a quitté le forum après 12 messages. Après le 4e, la Barbe Noire la prend de haut, lui reprochant sèchement sa façon d'écrire. 2 messages plus tard elle se fait insulter. Par la même Barbe Noire qui se plaint de l'accueil des nouveaux...
     
    ninaa apprécie ceci.
  23. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptesPirate & corsaire Expulsé par vote

    1 008
    108
    0
    Août 2016
    Aaaah j'ai failli attendre :)
    Les hyènes chasssent en meute c'est un fait et je m'étonne que la Ninaa n'ait pas déjà "aimé" ton post.

    À part ça qu'aurais-tu à répondre à Pilou Ilou, aucune responsabilité de ta part dans le phénomène qu'il constate ?
     
  24. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    1 142
    214
    23
    Avr 2017
    France
    Je crois qu elle a comme pseudo « ninaa » et non « la ninaa ». On sent un certain passé non digéré, si vous voulez que les gens « restent » mettez vous à leur place, eux regarde l avenir et si ils doivent se créer un passé ici, ça sera certainement pas alourdi de celui des autres.
     
  25. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 692
    317
    22
    Avr 2016
    Homme
    France
  26. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    je dois dire que si je prenais la décision de me rapprocher d'un groupe dans la vie réelle, je prendrais le temps d'étudier les gens qui font parti du groupe. Comme eux m'étudierai, ; ce qui est normal aussi.
    Me retrouver entraîner dans une merde par le fait de quelqu'un je le supporterai assez mal. Donc il me faut du temps pour savoir à qui je puis faire confiance. Je pars du principe que si tu fais une connerie individuellement parlant, tu l'assume en totalité.
    Cela vient du fait que j'ai été bonne pâte avec certaines personnes dans ma vie privée, et que je me suis fais couilloné. Et comme j'ai pas envie de vivre aigri et recroquevillé dans un bain d'amertume et que j'ai encore envie de donner et partager, je prends mon temps pour sélectionner avec qui je ferais quoi.
     
  27. Isli25
    Offline

    Isli25Membre du forum

    46
    6
    1
    Août 2017
    Homme
    France
    Tout à fait, en tout cas, je suis dans un stade de réflexion pour m'engager réellement. Nouvel endroit de vie depuis presque 6 mois, j'ai envie de découvrir de nouvelles têtes, me sortir et que cela serve à quelque chose. Je me pose sûrement trop de questions mais voilà, ce forum m'est très utile pour me poser les bonnes et voir dans quelle voie m'engager.
     
  28. AngeEtDemon
    Offline

    AngeEtDemonMembre du forum

    29
    14
    2
    Mar 2018
    France
    Le message original du fil m'a bien fait rire ; il est bien trouvé pour passer le message.

    Réponse courte : c'est le flic qui est en moi qui m'empêche de participer, pour ma sécurité, suite aux attentats dont il a été témoin.

    Pareil. Je trouve également ça plus dur de d'entrer en contact et d'échanger sur le net, où la protection de l'anonymat peut avoir quelques inconvénients en termes de communication. Plus généralement je fonctionne aussi pas mal selon le mode affinitaire que @pilou@pilou-pilou décrit plus haut, pour le meilleur et le pire.

    Concrêtement, certains sujets dont je peux vouloir parler ici donnaient lieu à des échanges trop violents pour moi, sachant que mon seuil d'intimidation est extrèmement bas et ma terreur du conflit extrêmement élevée, et que je regrette très souvent d'avoir ouvert la bouche, même quand les astres sont a priori alignés. Je plaide donc coupable-victime-irresponsable, et récuse par avance les accusations de donneur de leçon et de condescendance que je mets moi-même dans votre bouche ; je n'ai rien à déclarer concernant les accusations de narcissisme et de psychose, par contre. Quoi qu'il en soit, comme le radotent les laïqs aux enterrements : "L'Amour ne disparaît pas, je ne suis pas loin, juste de l'autre côté du chemin". Je viens même de ressusciter pour une durée indéterminée, alelouia !

    Pour tout vous dire, mon objectif (non chiffré) principal en m'inscrivant était ironiquement de discuter de ces problèmes de communication, et voir ce qui pourrait ou pas ressortir de constructif d'éventuels échanges de ressentis, de ressources, de points de vue, de témoignages. Ca s'inscrit au moins autant dans une démarche égoïste et cathartique que collective et positive de ma part, et même si c'est difficile de dissocier les deux et qu'au fond on s'en fout, j'ai du mal à franchir le pas.

    Ci-gisent des lambeaux de brouillon de pistes de discussions (ou de guerre de tranchées, ou de rien) :

    "La communication non-violente, la bienveillance, l'empathie, l'écoute, le silence, la déconstruction de rapports de domination enchevêtrés et des dynamiques de groupes, en direct ou avec du recul, l'établissement de l'injuste milieu entre expression honnête de soi et respect tatonnant de l'autre, ..., on est beaucoup à avoir conscience de ces questions. Mais qu'on soit anarchistes et/ou royalistes ("ma" boulangère revendique les deux, véridique), on galère d'autant plus dans la pratique que l'autre nous est étranger-e voire opposé(e). Et c'est bien là tout le problème à résoudre."

    "J'ai eu l'impression en faisant des recherches (seul, en ligne, anglais et français, survolées et très incomplètes) que cette problématique était de fait portée d'abord par personne, ensuite par des groupes et des personnes normales : le bon parent qui veut le bien de ses enfants, le coach ou la GRH dans les entreprises, des personnes qui veulent améliorer leur relation avec leur conjointx, des groupes de spiritualité/développement de soi/self-help, les dépositaires de la marque CNV et prestataires de services affiliés, .... Et quand ces préoccupations sont explicitement présentes dans les milieux militants (source principale que j'ai un peu fouillée : mon vécu et infokiosque), elles le sont dans le contexte de luttes spécifiques (antisexistes, antipsy, antiracistes, antietc, ...) et y restent grandement cantonnées. Une exception notable je pense : le Théatre de l'Opprimé qui se situe un peu au carrefour. C'est peut-être pour ça que colle gloabelement à la notion de "communication non-violente" une image de repli sur soi petit-bourgeois, masquant la violence des rapports sociaux de classes, étouffant la révolte nécessaire envers le système, déguisant la politesse en respect. C'est dommage, j'aurais plutôt tendance à en faire un des piliers d'une pratique libertaire du militantisme et de la vie. Car au regard de l'idéal de changement radical de la société, combien coûtent tous les conflits d'egos non désamorcés ou résolus, les crises de militantite aigues et autres dépressions, les avortements de mouvements solidaires et unitaires ?"

    + blabla sur l'importance de cette vigilance à garder en tant qu'elle est requise dans toute lutte, dans toute situation d'interaction sociale
    + blabla sur les problèmes (et espoirs ?) liés aux nouvelles technos
    + métablabla récursif et critique sur le blabla
    + boite à outils si possible pas trop pédante et paternaliste, "comment devenir mère Thérésa en 10 leçons"

    Avis aux amateurices.
    Amicalement.