Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Fascisme & extrême-droite Varg (Burzum) accusé de "provocation publique à la haine raciale" et "apologie de crimes de guerre"

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 17 Octobre 2013.

  1. PARIS (Reuters) - Kristian Vikernes, dit "Varg", le Norvégien d'ultra-droite arrêté en juillet en France parce que la police le soupçonnait de visées terroristes comparaît jeudi devant le tribunal correctionnel de Paris pour ses écrits extrémistes.

    Il sera jugé pour "provocation publique à la haine raciale", et "apologie de crimes de guerre" en raison d'écrits antisémites et xénophobes sur son blog et des éléments tirés de ses ordinateurs.

    Il est également poursuivi pour "apologie de crimes contre l'humanité", délit le plus lourd pour lequel il encourt 45.000 euros d'amende et cinq ans de prison.

    Sur son blog, Kristian Vikernes, qui a été relâché à l'issue de sa garde à vue, indique qu'il se rendra au tribunal et réaffirme "défendre l'Europe contre le judéo-christianisme."

    Il accuse les chrétiens d'être "les pires fossoyeurs de cultures, de religions, de traditions, de peuples et de races" et prône une "Europe païenne."

    Le Norvégien avait été arrêté en juillet, avec son épouse française, à leur domicile de Salon-la-Tour (Corrèze) puis libéré, son audition n'ayant mis en évidence aucune préparation de projet malgré l'achat d'armes par sa femme.

    Kristian Vikernes, 40 ans, connu dans son pays comme musicien de "Black Metal", pour ses opinions d'extrême droite et pour avoir tué un rival artistique en 1993, affirme qu'il n'est plus néo-nazi et se dit "survivaliste", adepte de la vie en autarcie.

    Les services de renseignement français le soupçonnent de sympathie envers le tueur norvégien Anders Behring Breivik, auteur de la tuerie de l'île d'Utoya en juillet 2011.

    Mais si Kristian Vikernes a téléchargé le manifeste de ce dernier, il lui a reproché dans un texte d'avoir tué des jeunes Norvégiens.

    "CHASSE AUX SORCIÈRES"

    "Il désapprouve l'acte. Il est très clair là-dessus, il n'a aucun lien avec le massacre de Breivik", avait déclaré son avocat, Julien Fressynet, lors de sa garde à vue.

    Des proches du "survivaliste" ont appelé ses sympathisants à se retrouver devant le palais de justice et à le soutenir financièrement. Cet appel a été relayé sur Facebook sous le titre "Tous avec Varg Vikernes pour son procès à Paris."

    "Varg Vikernes fait l'objet d'une chasse aux sorcières pour délit d'opinion qui s'abat sur lui et sa famille", dit le texte.

    Sur son blog, le Norvégien précise avoir reçu près de 15.000 euros de dons.

    Il se dit victime d'une "campagne de terreur du gouvernement socialiste contre lui et sa famille", réaffirmant n'avoir violé aucune loi.

    En septembre, une commission composée de trois magistrats de Corrèze a rendu un avis défavorable à son expulsion de France. Il ne présente pas de danger pour "la sûreté de l'Etat ou la sécurité publique", selon des extraits de la décision mis en ligne sur le blog de l'intéressé.

    La décision appartiendra en dernier ressort au ministère de l'Intérieur.

    http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20131016.REU4566/un-norvegien-d-ultra-droite-juge-en-france-pour-ses-ecrits.html
     
Chargement...