Chargement...

Conflit israélo-palestinien - actualités et crimes de guerre

Discussion dans 'Luttes Internationales' créé par Ungovernable, 17 Octobre 2023.

  1. Pourquoi l’avenir du Moyen-Orient dépend autant d’Israël (Mappemonde Ep 10)
     
  2. Hamas : la fabrique d'un monstre
    réalisé par Sofia Amara
    2024
    52'



    De qui le Hamas est-il la créature ?
    Est-il l’instrument des Frères Musulmans pour soumettre le peuple palestinien à la loi islamique ?
    A-t-il été manipulé par Israël pour discréditer l’Autorité palestinienne et torpiller la solution des deux États ?
    Est-il un pion de l’Iran, une marionnette du Qatar ?


    Le Hamas est tout cela et plus encore car, depuis le 7 octobre, pour les Palestiniens, il a définitivement pris la tête de la résistance à l’occupant israélien.
    Dans ce documentaire d’urgence, Sofia Amara a eu accès à des acteurs-clé du conflit : membres influents du bureau politique et de la branche militaire du Hamas, prisonniers palestiniens échangés contre des otages israéliens, ancien-patron du Shin Bet, - très critique à l’égard des politiciens israéliens -, sans oublier des femmes bouleversantes telles que Yocheved Lifshitz, l’une des premières otages libérées par l’organisation terroriste, ou encore l’épouse de Marwan Barghouti, détenu depuis vingt ans dans une prison israélienne. Surnommé le Mandela palestinien, il est le seul à avoir la légitimité pour conduire des négociations de paix avec Israël.
     
  3. Encore un très bon reportage du journaliste palestinien Mohamed El Saife...


    Grâce au travail exceptionnel et au courage de notre journaliste correspondant à Gaza, Blast continue de documenter la situation catastrophique qui y perdure. À ses images et aux paroles recueillies d’habitant.es gazaouis, s’ajoutent dans ce reportage les mots d’une grande intensité du musicien Bachar Mar-Khalifé qui - après plus de 100 jours de guerre - interroge :
    "Médecins, journalistes, commerçants, instituteurs, élèves, que racontent leurs sourires ? Et quelle dose de courage faut-il pour sourire encore ? Quelle dose faut-il encore à Mohamed El Saife pour filmer et envoyer ces images, pour que nous, étrangers, puissions être témoins, pour que nous puissions témoigner. Quelle dose de talent faut-il pour pouvoir documenter l’horreur de la guerre ? Comment une partie du monde peut-elle encore choisir d'ignorer la cruauté, les enfants affamés sans accès à l'eau potable, sans qu'on puisse exiger un cessez-le-feu pour arrêter de tuer et déplacer la population."

    (le texte complet de Bachar Mar-Khalifé est dispo sur la page youtube)
     
    HarryKill apprécie ceci.

  4. Bombardements indiscriminés aboutissant à des morts massives de civils, privations de l’accès aux nécessités premières à la survie, soldats israéliens qui se filment en train de détruire joyeusement des immeubles, appels à utiliser la bombe atomique sur Gaza par des membres du gouvernement Netanyahu, déshumanisation systématique de la vie palestinienne : autant d’éléments qui ont poussé, fin décembre, l’Afrique du sud a déposé une plainte pour génocide contre Israël auprès de la Cour internationale de justice. Face à cette plainte, Netanyahu ne flanche pas et déclare que rien ne l'arrêtera, pas même la décision de la Haye. Pire encore, il vante les mérites de son armée "la plus morale du monde" qui se bat contre les "forces des ténèbres." Retour dans ce Zap sur le narratif civilisationnel qui, promu par les autorités israéliennes, est censé légitimer ses exactions.
     
  5. La dernière vidéo du reporter Charles Villa
    (qui a été directement interdite aux - de 18 ans par youtube)

    C'est clair que cette vidéo porte bien son titre : "Palestine : les massacres de l'armée israélienne" !
    Et donc, pour public averti !!!


    A voir en intégralité sur X/twitter :
    (pas besoin d'avoir un compte ! Faut juste cliquer sur le lien ci-dessous)
     
  6. La toute dernière vidéo de SubMedia...

    (sous-titres à activer)

    Gaza is an Image of the Future


    Depuis des mois, Israël mène une violente campagne de bombardements contre Gaza. Grâce aux technologies de pointe, les Forces de Défense Israéliennes (FDI) utilisent des algorithmes pour générer une liste quasi infinie de cibles potentielles, avec une grande tolérance pour les dommages collatéraux. Ce qui se traduit par le plus grand nombre de victimes civiles de toutes les guerres de ce siècle.
    Face aux réactions politiques et aux grandes manifestations, les gouvernements occidentaux ont redoublé leur soutien indéfectible à l'État israélien et à sa guerre. Mais pourquoi exactement les gouvernements occidentaux continuent-ils à soutenir une guerre aussi profondément impopulaire ? Quel est leur intérêt matériel dans l'armement de pointe et les outils de surveillance de l'État israélien ?
     
    Ungovernable apprécie ceci.
  7. Le tout dernier reportage du journaliste palestinien Mohamed El Saife...


    Selon l'ONU, « plus de la moitié de la population gazaouie s’entasse dans moins de 20% de la bande de Gaza ». Rafah compte habituellement 30 000 habitants. Les déplacés sont nassés dans cette enclave frontalière de l’Égypte depuis plusieurs mois, sans option d'évacuation. Principal point d'entrée de l'aide humanitaire, Israël en bloque la distribution et empêche les Gazaouis de pouvoir en bénéficier. Après avoir rasé le Nord, Benjamin Netanyahu a annoncé le 13 février, autour du début du ramadan, une offensive puissante sur le sud. Déplacé depuis le bombardement de sa maison en octobre dernier, notre correspondant Mohamed El Saife filme le quotidien à Rafah. Ses images permettent de poser des visages et des voix sur la détresse et le désarroi des Palestiniens.
     

  8. 50.000 femmes seraient enceintes en ce moment à Gaza selon l’OMS et plus de 20.000 bébés seraient nés depuis le 7 octobre 2023.
    La guerre, avec le manque d’aide humanitaire et les attaques contre les hôpitaux, a presque entièrement rompu l’accès aux soins de santé maternelle mettant en danger la vie des mères et des nourrissons. Ces femmes accouchent dans les établissements de santé débordés mais aussi souvent chez elles, sous des tentes ou dans la rue au milieu des décombres avec des risques aggravés d’infections, de complications médicales et de naissances prématurées. Les fausses couches ont augmenté de 300%. Ahmed Deeb, journaliste palestinien réfugié en Turquie, avec l’aide d’une équipe qui travaille encore à Gaza et met chaque jour sa vie en danger, a documenté la situation de ces mères et de leurs bébés. Ils ont suivi deux mères : Etaf, enceinte et mère de deux jeunes enfants et Ola, qui a accouché au milieu des combats et dont le bébé prématuré a été évacué en Egypte. Ils ont rencontré les médecins qui tentent de s’occuper des bébés prématurés dans la maternité de l’hôpital émirati dans la région de Rafah, seul établissement encore opérationnel capable de leur fournir des soins. Ils ont retrouvé Etaf après son accouchement alors qu’un autre combat commençait pour elle. Trouver de la nourriture, un abri pour son bébé et ses deux autres enfants. Survivre tout simplement avec lui dans l’enfer de Gaza.
     
  9. Contourner la censure à Gaza

     
    allpower apprécie ceci.
  10. Attention, certaines images sont HC !!!

     
    Ungovernable apprécie ceci.
  11. L'Iran riposte au bombardement d'un de leur général en Syrie. Alors qu'on espérait une bataille de proxys à l'extérieur des frontières de l'Iran et d'Israel c'est plutôt une confrontation directe. L'Iran a lancé plus de 300 drones et missiles balistiques. La grande majorité ont été interceptés par les systèmes de défenses anti-aériens et les Américains et Britanniques ont interceptés plusieurs tirs avant qu'ils n'atteignent Israël.

    Alors que plusieurs parlent de 3ième guerre mondiale, l'escalade semble plutôt limitée en ce moment. Tout dépendra de la riposte d'Israël, mais mon opinion pour le moment est que ça ressemble à un gros spectacle. Un seul mort pour 300 missiles. À première vue ca peut sembler une réponse forte vu le nombre de missiles, mais c'est étrange que l'Iran ait annoncé ses intentions une semaine à l'avance. Comme si ils voulaient s'assurer que les alliés aient le temps de déployer du matériel pour intercepter les tirs et limiter les dommages tout en ayant l'air de répondre fortement. Le fait que le Hezbollah n'ait presque pas participé montre aussi de la retenue.

    Il y a quelques jours l'Iran et Israel se menaçaient mutuellement de bombarder leurs usines nucléaires, alors il y a encore une possibilité d'escalade. Mais sans l'aide américaine ce serait difficile pour Israël seul de survivre à une guerre régionale plus large. Biden ne veut pas de guerre qui fait exploser le prix du pétrole pendant une année électorale.

    Sinon, c'est quand même irresponsable d'Israël de prendre le risque d'une escalade vers une guerre régionale plus large, tout ça pour tuer un seul général alors qu'ils sont déjà enlisés sur plusieurs fronts... Surtout que le voisin de l'ambassade d'Iran qu'ils ont bombardés est l'ambassade Canadienne, ça aurait pu déraper. Netanyahou cherche-il une raison de s'accrocher au pouvoir en alimentant ce conflit ?

    Bref pour l'instant ca semble la routine habituelle iranienne : des menaces fortes mais peu d'actions !
     
  12. Gaza : 60 % des écoles, hôpitaux et mosquées détruits ou endommagés


     
    allpower apprécie ceci.
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 26)

  1. padeul
  2. durand
  3. HarryKill
  4. Gaellica
  5. MusketeerZ
  6. cyr
  7. Tarkov75
  8. Blek
  9. Diego_CA
  10. octobrenoir
  11. HNORD
  12. Crowdiams
  13. utopia
  14. arbiahmed
  15. depassage
  16. celadrel
  17. ASSIL
  18. allpower
  19. jabali
  20. louismehmes
  21. le basque méca
  22. Bridgeur94
  23. Anarchie 13
  24. Ze Dark Dude
  25. Ungovernable
  26. B.A.R.J.O